• TRES BONNE INFO =

    Lundi 28 novembre 2011 1 28 /11 /Nov /2011 13:32


    Par DESIRS D'AVENIR HERAULT

    PSA: Baroin supprime les suppressions d’emplois. Il suffisait d'y penser !

    Libération. 25.11.2011

    «Il n’y aura pas de suppressions [d’emplois] à PSA en France dans les semaines, dans les mois ou dans les années qui viennent.»

    marianne se pince le nez


     IntoxDepuis l’annonce des suppressions de postes chez PSA la semaine dernière, le gouvernement s’escrime à minimiser la situation. Après Eric Besson l’enjoliveur, c’est le ministre de l’Economie François Baroin qui est monté au créneau, ce mercredi, lors des questions au gouvernement. D’abord en donnant quelques éléments de contexte  : «Sur la situation de la réalité de l'emploi en France, vous me permettrez de rappeler que le marché a créé 160000 emplois nets depuis le début de l’année. La situation économique du ralentissement international - ralentissement américain, interrogations des  économies émergentes, instabilité de la zone euro - amène naturellement un certain nombre d’entreprises, non pas à ajuster, à travers des plans sociaux, leur voilure, mais à réduire une partie de leur investissement.» Puis, le ministre est entré dans le concret, sur le cas Peugeot: «Sur la situation de  PSA, les choses sont très claires : le président Philippe Varin a pris des engagements vis-à-vis du chef de l’Etat la semaine dernière. Il n’y aura pas de suppressions à PSA en France dans les semaines, dans les mois ou dans les années qui viennent. Il y a un plan, il y a des engagements, il n’y a pas d’impact ni à Aulnay, ni à Sevelnord.» 


     

    DesintoxCommençons par le chiffre de 160000 créations d’emploi, présenté de façon très optimiste : il correspond à l’évolution sur un an (de fin septembre 2010 à fin septembre 2011) et non depuis janvier, selon la dernière estimation de l’Insee (emploi salarié dans le secteur marchand). Et surtout, ces créations décroissent de façon spectaculaire: +78300 au premier trimestre, +33300 au second, +7400 au troisième. 


     

    Mais le principal bobard concerne PSA. Car ce sont bien des suppressions de postes que le groupe automobile a annoncé en comité central d’entreprise le 15 novembre. Et la France encaisse l’essentiel des 6800 suppressions en Europe, avec 5000 emplois en moins d’ici à la fin 2012, dont 1900 CDI, 2200 prestataires extérieurs administratifs et RD, 900 intérimaires et prestataires dans la production. Jusqu’ici, le discours des politiques comme de la direction du groupe était juste de souligner qu’il n’y avait pas de plan social, ni de licenciement économique. C’est d’ailleurs sur ce point qu’insistait le communiqué de l'Elysée du 17 novembre, après l’entretien entre Philippe Varin et Nicolas Sarkozy. Mais en assurant qu’il n’y aurait «pas de suppressions», François Baroin passe de l’autre côté de la vérité : qu’ils soient occupés par des titulaires ou des prestataires, ce sont bien des emplois qui sont supprimés. Et le fait pour le ministre de s’engager à ce qu’il n’y en ait pas «dans les années qui viennent» relève, là, carrément de la divination... D’autant, rappellons-le, que PSA, entreprise privée, n’a pas vraiment de compte à rendre à l’Etat. Quant à savoir quels sites de PSA en France seront concernés, la direction du groupe a prévu de l’annoncer aux syndicat le 15 décembre, selon la CGT.

     

    Tags Tags : , , , ,