• TRES INTERESSANT !!!

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 24 mars 2016

     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Cher(e)s ami(e)s,

    Tout d’abord, des nouvelles, nombreuses, de nos comités locaux, même si elles sont encore partielles.Le compte-rendu d’une mission énergie, initiée par celui de Lille-Métropole qui prépare activement sa « Journée cubaine du 9 avril » ; les résultats encourageants de la soirée organisée par nos amis du comité Val-de-Marne Sud Est, sur le thème de la jeunesse en collaboration avec un Club de Prévention du département ; le comité du Loir-et-Cher qui nous fait profiter des dernières actions qu’il a organisées et qui décline, dans le détail celles qui vont se dérouler dans les prochains mois, tant en France qu’à Cuba ; le comité de Vitry-sur-Seine nous annonce deux initiatives prévues dans les prochaines semaines : une grande soirée de gala et l’organisation d’un nouveau Gala de Boxe. Le comité de l’Ardèche s’attache, avec succès, à faire vivre et découvrir, partout où cela est possible en France, l’exposition « Trois Mers – Tres Mares » dont il est à l’initiative de la création. Et nous aurons sans nul doute à vous livrer des informations sur ce qu’ont fait ou que font les comités du Gard, des Cotes d’Armor, de Vesoul, du dernier né en Guadeloupe…
    Mêmes objectifs : faire connaître la réalité cubaine, récolter des fonds pour les projets de coopération retenus.

    L’actualité cubaine a été, ces derniers jours encore, par la visite du Président Obama et ses déclarations, jugées par la plupart des commentateurs comme intempestives et pour le moins déplacées. Le point d’orgue a été donné par la lettre de Fidel Castro « Frère Obama » qui traduit bien les très nombreuses réactions. De Daniel Chavarria, Prix National de Littérature qui écrit faisant référence à une citation d’Obama reprenant les vers du héros cubain de l’indépendance Jose Marti, « Moi, aussi je cultive une rose blanche » et qui lui rappelle que Cuba souffre des agressions incessantes des États Unis, au dessin d’ADAN, qui présente Obama arborant une pancarte « Vive Alzheimer ». (Dessin parvenu avec 10 autres grâce à notre ami Michel Porcheron, qui nous gratifie cette semaine de deux autres articles…)Tous les commentateurs, avec plus ou moins de nuances, sont sur la même longueur d’onde. C’est ce que vient de rappeler Bruno Rodriguez, le Ministre cubain des Relations Extérieurs dans la conférence de presse qu’il a donnée à Quito. Les États Unis doivent considérer Cuba comme un pays majeur, indépendant, qui souhaite vivre en paix et entretenir des relations normales avec son grand voisin. Pour cela il faut en premier que le blocus soit levé, que le territoire de Guantanamo lui soit restitué et que les États unis cessent de lui faire une guerre politique, idéologique, permanente. C’est à ce prix que pourront se nouer des relations sérieuses entre les deux pays.

    Le concert « historique » des Rolling Stones » a suscité pas mal de commentaires, pas toujours bien intentionnés. Mais, nous y sommes hélas habitués. Il reste que suivant le site des chanteurs c’est le plus grand concert jamais organisé dans le monde… Entre 500.000 et 1.200.000 spectateurs. Quel manque à gagner pour les organisateurs de tels évènements, car l’entrée était gratuite et aucun incident ne fut déploré !

    Après plusieurs mois de préparation, le æcongrès du Parti Communiste de Cuba va se tenir du 16 au 19 avril prochain. Gageons qu’il apportera, nul ne peut en douter, de nouvelles avancées dans la mise en œuvre de la politique audacieuse et conquérante, nécessaire au développement du pays et à l’amélioration de la vie quotidienne de la population. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

    Bonne lecture et excellente fin de semaine !

    Bien cordialement,

    Roger Grévoul
    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    Boxe : Attention ils reviennent

    par Manuel Pascual le 31 mars 2016

    Réservez votre soirée du samedi 21 mai 2016 à partir de 19h00 au Palais des Sports Maurice Thorez à Vitry sur Seine, pour assister au 2eme gala de coopération, organisé par Cuba Coopération France et l’Entente Sportive de Vitry sur Seine, section Boxe Anglaise.
    Le gala de l’an dernier nous a permis de réhabiliter une partie de l’académie de boxe (gymnase, cuisine et bureau).
    Cette 2eme édition nous permettra de réhabiliter les dortoirs. Le noble art : Venez nombreux à cette soirée ou vous croiserez des champions de boxe, masculin et féminin.
    Vous découvrirez ce sport que l’on appelle le noble art.

    LE DESSIN DE RAMSES - 19

    par Gérard le 31 mars 2016

    LA LEVÉE DU BLOCUS DOIT ÊTRE UNE ACTION UNILATÉRALE DES ETATS-UNIS

    par Traduit par Françoise LOPEZ le 31 mars 2016

    Prensa Latina (PL) 29 mars 2016

    traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

    Soirée de Gala Cubacoopération VITRY

    par Jean-Pierre JOLY le 30 mars 2016

    En 2015 les relations entre les états unis et Cuba se normalisaient enfin, les États-Unis constatant l’échec de leur politique envers Cuba ont améliorées leurs relations économiques industrielles, les relations diplomatiques. Les États-Unis acceptaient enfin que leurs ressortissants puissent se rendre à Cuba, sous certaines conditions. Le blocus américain empêche le développement économique de l’ile et a des conséquences désastreuses pour la population cubaine. Il faut que ce blocus soit levé, il est rejeté par l’ensemble des pays à l’exception d’Israël. La majorité de la population des États-Unis y est favorable.

    Pour notre part, nous sommes particulièrement satisfaits que la France ait en février dernier reçu le président Raul Castro, faisant suite à la visite du président français Hollande, mais c’est surtout la marque de l’excellence des relations entre nos deux pays. Nous ne pouvons que nous en réjouir, nous qui travaillons depuis 20ans à leurs développements.

    Notre comité local de Vitry créé il y a maintenant 5ans a à son actif de nombreuses initiatives de coopération comme par exemple le versement de centaines d’euros pour faire face aux dégâts provoqués par le passage d’un typhon, pour aider les médecins cubains en mission en Afrique contre la fièvre Ébola , Mais aussi notre action s’étend dans des initiatives culturelles avec la ville de Cienfuegos ou par notre activité nous avons permis la restauration du centre culturel Benny Moré, la restauration de l’école de flamenco ; et avec d’autres associations de Vitry l’aménagement d’une salle de boxe. Nous continuerons dans ces domaines en y ajoutant, une activité dans le domaine du Streets-art, et bien d’autres, mais pour cela nous avons besoin de votre aide, et de votre participation à notre gala du 8 avril 2016.

    La visite de Barack Obama vue par des dessinateurs cubains

    par Michel Porcheron le 30 mars 2016

    Voici comment sept dessinateurs cubains ont vu et commenté la visite à Cuba du président Barack Obama.
    Nous publions dans une première partie douze dessins d’Adán, reçus dans notre Boîte de réception.
    Dans une seconde partie, on trouvera les dessins de Falco, Moro, Osvaldo, Martirena et Ramsés.

    INFOS EN VRAC (mais pas tout à fait en désordre non plus !)

    par Jacques Burlaud le 29 mars 2016

    UNE NOUVELLE DATE À RETENIR : SAMEDI 4 JUIN :
    « Printemps des Rottes » à Vendôme
    Cette année, à Vendôme, le « Printemps des Rottes » accueillera en scène (aux côtés d’autres artistes et groupes) le groupe de musique cubaine « LOS DEL MONTE ».
    Cet évènement implique, à notre avis, la présence publique de notre Comité. Nous avons donc déposé une demande de stand. Les associations qui sollicitent la mise à disposition d’un stand doivent proposer une (ou des) animations. Nous avons évoqué la présentation d’une (...)

    A Vendôme - LA FEMME CUBAINE FAIT UN TABAC !

    par Jacques Burlaud le 29 mars 2016

    Il ne restait quasiment plus une place de libre, ce mercredi, dans la salle de la Bibliothèque du Parc Ronsard où le Comité de Loir-et-Cher de Cuba Coopération avait convié le public à une soirée intitulée « FEMME A CUBA », hommage inscrit dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes. Les quelque cinquante spectateurs présents – capacité d’accueil maximale pour ce local – ont ainsi partagé une heure trente d’évocations, en textes ou en images, de la vie des femmes à Cuba, de leurs joies et de leurs (...)

    Cuba "n’a pas besoin de cadeau des Etats-Unis", affirme Fidel Castro

    par Posté par Roger Grévoul le 28 mars 2016

    Article publié sur le site d’information de l’EXPRESS.

    Pour lez amis de Cuba qui lisent l’espagnol vous trouverez à la suite de cet article, le texte de la lettre signée de Fidel Castro publiée dans Granma de ce jour. Elle reflète bien l’opinion que j’ai pu lire dans les très nombreux articles publiés sur les non moins nombreux blogs cubains. Tout en se félicitant que ce voyage ait pu avoir lieu, grâce à la lutte persévérante du peuple cubain, ils regrettent tous, les termes du discours du Président Obama, qui leur a demandé d’oublier les misères et les crimes commis pour les différents gouvernements des Etats Unis, y compris le sien. Qui pourrait ignorer que le blocus s’applique toujours avec rigueur et que, si les méthodes changent, la volonté profonde des dirigeants US est d’en finir avec le régime cubain. Plus que jamais, il est indispensable d’exiger la fin du blocus et le respect par les Etats Unis de l’indépendance de ce petit pays et du système politique et social qu’il s’est doté.
    RG

    Rafael-Chocolat, un héros de l’histoire de France ?

    par Michel Porcheron le 28 mars 2016

    Gérard Noiriel - est-il besoin de le rappeler- est l’auteur du livre dont Roschdy Zem s’est – assez librement- inspiré pour raconter à l’écran la vie du premier artiste noir de la scène française, interprété par Omar Sy.

    L’auteur de « Chocolat, la véritable histoire d’un homme sans nom » (Bayard) est également commissaire d’une exposition qui retrace le destin du clown « Chocolat ». Dans ce (nouveau) livre, il a enrichi ses recherches, il a enquêté comme un historien-détective privé, mais malgré six ans de recherches, il n’a pas retrouvé un seul document dans les archives publiques, concernant la personne de Rafael-Chocolat, « esclave, noir, étranger et saltimbanque ».

    Rafael n’eut jamais de nom propre, ou plutôt un seul, Chocolat, que l’Etat civil s’évertua toujours à effacer. Gérard Noiriel dit militer pour que Rafael-Chocolat, cet ancien jeune esclave cubain, soit reconnu comme un héros de l’histoire de France.

    La coopération médicale internationale de Cuba

    par Posté par Michel Porcheron le 27 mars 2016

    Un livre de Patrick Howlett-Martin recense les programmes de coopération médicale mis en place par le gouvernement cubain depuis les années 1960 dans le cadre d’accords bi- ou multilatéraux. Cuba dispose d’un effectif de médecins exerçant à l’étranger plus important que celui financé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    LE DESSIN DE RAMSES - 18

    par Gérard le 27 mars 2016

    Mission « Energie » La Havane-Cienfuegos du 3 au 12 mars 2016

    par Comité Lille Métropole le 27 mars 2016

    Par l’intermédiaire de son comité Lille Métropole, Cuba Coopération est entrée en contact avec la Fondation EDF, fondation d’entreprise qui à travers son programme EDF HELP « ....réaffirme sa conviction que l’électricité ....est un bien vital, essentiel au développement de chacun ». De ce contact entre la Fondation et CCF et à partir des besoins en matière d’électrification de populations isolées, exprimés par les autorités provinciales de Cienfuegos, a été élaboré le programme de la mission.

    Le « Yes you came » d’Ares

    par Michel Porcheron le 26 mars 2016

    L’artiste cubain, Ares, l’ami Ares, a adressé, à sa manière, au président Obama, quelques jours avant son arrivée à Cuba, pour une visite officielle (20-23 mars) un message de bienvenue particulier. Sur le dessin d’Ares, daté 14 mars 2016, un Barack Obama, très souriant, est revêtu d’une guayabera, la chemise traditionnelle cubaine, un cigare est glissé dans l’une des poches. On devine dans le fond à droite le haut du mémorial érigé à La Havane en mémoire du héros national cubain José Marti.
    « Yes we came », proclame le dessin, dans un clin d’œil au « Yes we can » du candidat Obama de 2008, d’après le dessin « Hope » de Shepard Fairey.

    Interview du Président du Conseil des Entrepreneurs Etats-Unis/Cuba à la Chambre de Commerce américaine

    par Traduit par Claudio Canello le 26 mars 2016

    Carlos Gutiérrez vient d’effectuer son dernier voyage à Cuba, à la veille de la première visite du président Barack Obama, qui sera historique.
    Pour Gutiérrez, qui préside actuellement le Conseil des entrepreneurs États-Unis - Cuba à la Chambre du Commerce américaine, c’est le cinquième voyage en six mois. Ou en plus cinquante ans. Parce que depuis qu’il a abandonné l’île avec ses parents en 1960, cet ancien secrétaire de Commerce du président républicain George W Bush n’avait plus remis les pieds dans son pays d’origine jusqu’à ce qu’il a accompagné le secrétaire d’État, John Kerry, pour rouvrir l’ambassade américaine à La Havane, en août. Pas mal pour un homme qui avait reçu l’annonce de la normalisation des relations avec une grande méfiance.

    Une fois par mois, Rodriguez sort de la base de Guantanamo avec 34.000 dollars cash

    par Michel Porcheron le 25 mars 2016

    Ils sont environ 50 Cubains, retraités de la base de Guantanamo, à toucher un pactole mensuel

    Guantanamo. On lit partout Guantanamo. Sans précision. La même question est posée, parfois plusieurs fois par jour (à juste titre) : fermera ou fermera pas ? Il faut comprendre la prison de Guantanamo, ce terrible camp US de détention et de tortures ouvert en 2002.

    Un haut dirigeant cubain demandait un jour à un journaliste français « Avant que l’on découvre le centre de tortures, que savaient les Français de Guantanamo en dehors de « La Guantanamera ? ». Car Guantanamo, outre que c’est le nom d’une vieille ville cubaine, est ce territoire qu’occupent depuis 1903 les Etats Unis.

    La prison est une enclave dans la base militaire américaine, qui est elle-même une enclave en territoire cubain. Depuis 1959, les autorités cubaines en demandent la restitution. En vain. Jusqu’à quand ? Le sujet n’est pas officiellement sur l’agenda de Washington. Sur celui des discussions bilatérales sûrement.

    En attendant des jours meilleurs, voici quelques zooms de reportages, à la frontière, côté cubain, avec l’US Naval Base.

    Soirée Festive du comité Val de Marne Sud Est - Compte rendu

    par Gérard le 25 mars 2016

    Le 19 mars 2016, à Villeneuve Saint Georges, le comité a invité ses adhérents et les amis de Cuba CoopéraƟon à une soirée débat sur le thème de la Jeunesse. Il fallait donc que des jeunes soit présents. L’opportunité a été saisie par l’association Pluriels 94 avec son antenne de Bonneuil sur Marne. Cette association de prévention spécialisée a proposé aux filles et garçons qu’elle accompagne de s’engager dans un projet.

    1 - Vous pouvez vous désinscrire de cette lettre d'information en suivant le lien ci-dessous ! Donc, s'il-vous-plaît, n'utlisez pas le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" de votre logiciel de messagerie !
    Ces derniers temps, de plus en plus de personnes utilisent ce bouton pour se désinscrire. Or, celui-ci équivaut à porter plainte pour Spam contre l'association et risque d'entraîner l'arrivée systématique dans le dossier "courriers indésirables", voire le rejet, de tous nos courriels  chez tous les destinataires à qui nous écrivons régulièrement !

    2 - Vous devriez, dès-maintenant, ajouter le courriel newsletter@cubacoop.org à votre carnet d'adresses de messagerie ! Vous augmenterez ainsi vos chances de recevoir nos courriels dans votre boîte de réception au cas où plusieurs personnes cliquent sur le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" !

    merci de votre confiance et de votre soutien !

     Association Cuba Coopération France