• TRES INTERESSANT =

    Cyril LAZARO

     
    Lundi 12 mars 2012 1 12 /03 /Mars /2012 17:53

    Le CCE d’Air France met en gage une partie de ses biens pour redresser ses comptes

    Les représentants du personnel au comité central d’entreprise (CCE) d’Air France, qui fait face à de grosses difficultés financières, ont décidé vendredi d’engager une partie de ses biens immobiliers pour récupérer près de 20 millions d’euros dans l’urgence auprès de banques.

    Lors d’une session extraordinaire, les élus du CCE ont donné mandat au secrétaire général (CGT) pour engager dans une fiducie une partie des biens du comité (une vingtaine de centres de vacances) pour un montant de 20 millions d’euros, a-t-on appris de sources syndicales.

    La fiducie permet de transférer temporairement un droit de propriété sur un bien à un tiers, qui s’engage à le gérer et à le restituer à une échéance donnée.

    Des banques vont prêter la moitié de la valeur estimée des biens engagés, soit près de 20 millions d’euros. Au fur et à mesure que des acquéreurs se présenteront pour acheter ces biens, le CCE récupérera les propriétés pour les vendre et rembourser ainsi les banques.

    «On a des acquéreurs potentiels, mais on n’arrivait pas à vendre rapidement. Or, on est un peu pressé par le temps et il nous fallait rapidement ces 20 millions. C’est pour cela que l’on a fait une fiducie», a expliqué à l’AFP Ronald Noirot (CFE-CGC), membre du CCE.

    Une réévaluation des propriétés est en cours, a-t-il précisé.

    «Le CCE a trouvé deux banques d’ores et déjà prêtes à participer au montage, qui doit se faire d’ici au mois de mai et serait opérationnel en juillet, de sorte qu’au moment où les trous de trésorerie commencent à apparaître, ces lignes de crédit arrivent», a ajouté Michel Salomon, délégué CFDT.

    «Sur 2012, Air France a versé sa subvention, donc là actuellement la trésorerie est bénéficiaire, mais à compter de juillet, la trésorerie entre dans le rouge», a-t-il dit.

    La CFE-CGC et la CFDT ont critiqué le coût de ce montage financier, largement supérieur, selon eux, à celui d’un prêt hypothécaire.

    «Bien qu’onéreux, ce dispositif est aujourd’hui le seul que le CCE puisse espérer obtenir de la part des banques», reconnaît toutefois la CFDT dans un communiqué.

    «La situation du CCE est telle qu’un plan social semble aujourd’hui incontournable», prévient par ailleurs la CFDT, qui exige que «ces départs soient effectués dans le cadre d’un plan de départs volontaires».

    Le CCE d’Air France a frôlé la cessation de paiements en 2010, à la suite d’un déficit cumulé d’environ 15 millions d’euros pour un budget annuel proche de 100 millions. Audit comptable, désignation d’un mandataire judiciaire, recherche de financement pour combler le trou de trésorerie, constitution d’un nouveau bureau ont depuis rythmé la vie du CCE.

    Les pertes ont été ramenées en 2011 à 1,8 million d’euros, après 13 millions en 2009 et 7,5 millions en 2010.

    A l’été 2011, le CCE avait avalisé un plan de redressement pour 2011-2014 avec la vente d’environ 30% de son patrimoine, pour récupérer 40 millions d’euros, et la suppression de 80 à 85 postes (équivalent temps plein) parmi les 265 salariés permanents, soit 30% de la masse salariale.

    «On a récupéré une trésorerie mise à mal et on ne peut pas effacer 15 millions de trou en un an», avait expliqué récemment Didier Fauverte (CGT), le nouveau secrétaire général du CCE. «Pas mal de choses ont été enclenchées pour redresser la barre», comme «la diminution du programme pour après l’été 2012 et pour 2013», avait-il fait valoir.

    Source dna.fr

     

    Tags Tags : , , , ,