• TRES INTERESSANT =

    New post on Les coulisses de Juan (Sarkofrance)

    IFRAP: le réfuge des “néo-con”

    by sarkofrance
    L'iFRAP est un think tank conservateur, fondé en 1985, qui donne régulièrement des leçons de saine gestion des finances publiques.
    Le 15 mars dernier, l'IFRAP a publié un rapport de recommandations baptisé "100 jours pour réformer la France". Une potion choc à la sauce "néo-con" toute droite sortie des cerveaux libéraux de l'aube des années 80. Les années passent et certains n'évoluent pas.
    Le Point a livré les principales économies proposées, chiffrées en base moyenne annuelle.
    "8 milliards d'euros en réduisant le train de vie des fonctionnaires"
    Cette expression est des plus malheureuses. Elle alimente l'idée selon laquelle la collectivité paye des fonctionnaires à ne rien faire. En réalité, il s'agit de réduire des services publics, sans préciser d'ailleurs lesquels.
    "7 milliards d'euros en réformant l'Etat-providence"
    La belle affaire ! La santé a un coût, qu'elle soit publique ou privée. 4 milliards, sur les 7 annuels sont espérés sur le dos de l'assurance maladie. Plus précisément, déremboursement des transports sanitaires, des traitements des affections de longue durée (de 100 à 94% pour, précise le Point, "limiter les effets d'aubaine constatés dans certaines régions"). l'IFRap a même prévu de "combattre" les actes "inutiles" de la médecine de ville. Sans préciser lesquels.
    "6,4 milliards d'euros en gérant de manière plus avisée"
    Comme par hasard, l'iFRAP cible... les collectivités locales. Et livre quelques formules magiques: "rien qu'en rationalisant leur politique des achats, Etat et collectivités locales pourraient économiser chaque année 1,9 milliards d'euros". Vraiment ? Sur le dos de quels sous-traitants ? Pour compléter, l'iFrap recommande de réduire les locaux publics, et de supprimer 600 millions d'euros de subventions annuelles aux associations. L'iFrap pensait-elle à elle ?
    "2,3 milliards d'euros par an de privatisation"
    Que reste-t-il à vendre ? Plein de choses. Ce qui est curieux, c'est que l'iFrap n'a aucune remarque à faire sur la sauvegarde des banques françaises ?
    Last but not least, la fondation a une grande idée: geler la réserve annuellement prévue pour les imprévus,  soit 6 milliards d'euros . Le Point précise qu'elle a été utilisée pour "assurer les fins de mois des fonctionnaires" à hauteur de 900 millions d'euros. Ah! Les méchants fonctionnaires... si couteux et fainéants!
     
    sarkofrance | 22 mars 2012 at 06:52

    Tags Tags : , , , ,