• TRES INTERESSANT =

    26 septembre 2012

    Traité budgétaire européen: la direction du PS vote oui à l'unanimité, sauf que...

     

    Le HuffPost

     

    Par Publication: 25/09/2012 20:07 CEST Mis à jour: 25/09/2012 20:07 CEST

     

    TRAITÉ BUDGÉTAIRE EUROPÉEN - Désormais abonné aux scrutins courus d'avance, le Parti socialiste a validé dans une belle unanimité le traité budgétaire européen rejeté par ses partenaires écologistes. Le bureau national du Parti socialiste, réuni dans la soirée du mardi 25 septembre, a adopté à l'"unanimité" des présents, soit 28 personnes, un texte appelant à la ratification du traité budgétaire européen, a annoncé son premier secrétaire par intérim Harlem Désir à l'issue de la réunion.

    "Les groupes socialistes" à l'Assemblée et au Sénat "vont maintenant débattre de leur attitude (...) la semaine prochaine. Sur une décision aussi importante, il est demandé à l'ensemble des parlementaires socialistes d'être soudés, d'être cohérents, d'être rassemblés derrière le président de la République et en cohérence avec la position qui vient d'être adoptée", a-t-il ajouté.

    En clair, députés et sénateurs du parti sont appelés à voter comme un seul homme pour défendre le traité, négocié par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel avant l'élection présidentielle, et auquel François Hollande a obtenu d'adjoindre en annexe un "pacte de croissance".


    Les dissensions demeurent et le ton monte à gauche

    Derrière ce vote groupé se dissimulent néanmoins des lignes de fracture au Parti socialiste. Le député de Paris, Pascal Cherki, membre de l'aile gauche du PS et opposé au traité, n'a pas pris part au vote. Quant au député de l'Essonne Jérôme Guedj, qui a annoncé qu'il voterait contre le traité budgétaire, ce dernier est bien venu au Bureau national mais il est parti avant le vote.

    "Je suis sûr que toute la gauche saura prendre ses responsabilités. En tout cas, c'est ce que je demande à chaque député, de bien réfléchir, de bien mesurer la responsabilité qui est la sienne", faisait valoir dans la matinée le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui la veille a confirmé les écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin dans leurs fonctions ministérielles.

    Mais l'agacement commence à poindre chez certains socialistes, favorables au traité. "Les Verts sont atteints d'une forme de 'mélenchonite'. Ce n'est pas en courant derrière Jean-Luc Mélenchon, un adversaire forcené du gouvernement et du traité européen, qu'ils réussiront", taclait ce mardi le député socialiste Christophe Caresche.

    "C'est incohérent, car c'est un parti très européen, qui avait gagné les élections européennes de 2009 sur une ligne extrêmement européenne. Cette affaire fera plus de mal aux écologistes qu'à nous", a estimé de son côté la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Elisabeth Guigou.

    Mais que diront ces socialistes à certains de leurs collègues qui ont d'ores et déjà indiqué qu'ils ne voteraient pas le traité? Parmi eux, le député PS Razzy Hammadi a estimé que le traité faisait "peser une menace sur la démocratie". De même, la sénatrice socialiste Marie-Noelle Lienemann, une des leaders de l'aile gauche du Parti socialiste, ou encore le sénateur MRC (Mouvement républicain et citoyen) Jean-Pierre Chevènement, ancien soutien de Hollande, ont confirmé qu'ils voteraient contre.

     

    Posté par Jocegaly à 19:21 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

    Tags Tags : , , , ,