• Très intéressante lettre d'infos =

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 7 janvier 2016

     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Cher(e)s ami(e)s,

    Deux évènements culturels ont attiré notre attention ces derniers jours.

    D’une part la parution du deuxième livre de l’historien Gérard Noiriel, sur la vie et le parcours de Rafael, petit esclave cubain devenu le clown noir « CHOCOLAT », à Paris. Il fait l’éloge d’une identité distanciée. Nous avons publié plusieurs articles de notre ami Michel Porcheron, que vous retrouvez sans peine sur notre site. Ce nouveau livre sera disponible dans les prochains jours.

    Dans le même temps est annoncée cette semaine, la sortie dans les salles de cinéma du film réalisé par Roschdy Zem, d’après le roman de Gérard Noiriel, « Monsieur Chocolat » dont le rôle est interprété par Omar Sy, partenaire de François Cluzet dans « Intouchables »… À signaler également l’édition toute récente de « L’ami Chocolat » un livre pour enfants de Annick Elias et Martine Derrier, aux éditions DAJA (collectif.daja@gmail.com).

    Après la publication sur notre site d’un article de nos amis du comité Lille-Métropole, vous lirez cette semaine, le compte-rendu de la mission de nos amis de l’Hérault, en Novembre à Cuba. Consacrée aux échanges entre les agriculteurs de ce département et des Cubains de la région d’Holguín. Il s’agit, d’organiser concrètement des échanges de pratiques et de savoir faire, partant du double constat : les agriculteurs de l’Hérault pratiquent une agriculture bio, en développement et il y a une agriculture organique agroécologique importante à Cuba. Créer des ponts entre les agriculteurs des deux pays et l’objectif 2015 consistait à la mise en place d’une certification participative…Pour un connaître plus, lisez le compte-rendu détaillé de la mission et demandez si vouis le souhaitez des explications au secrétaire général du comité Henri Sierra (cuba34coop@gmail.com)

    Le Président Barak Obama vient à nouveau de demander au Congrès de mettre fin au blocus ! Qu’à cela ne tienne, mais qu’il prenne dès à présent les mesures qui sont en son pouvoir et qui allégeraient sensiblement les difficultés de l’économie cubaine et en cela la vie elle-même du peuple cubain. Il est grand temps qu’il le fasse.

    Pendant ce temps, les responsables cubains dressent en ce 57e anniversaire de la révolution un bilan sérieux de ses résultats et poursuivent la mise en œuvre de mesures favorisant le développement de l’économie. Les nombreuses visites et rencontres de chefs d’États et de gouvernements, de même que de représentants de grandes entreprises industrielles vont dans ce sens. Ainsi la visite officielle du Vice-Chancelier Allemand, Ministre de l’Économie qui a traité avec les interlocuteurs cubains d’échanges commerciaux, économiques, culturels, éducatifs… Et celle du Ministre du Commerce de Hollande accompagné de 77 entreprises ! Pour ne citer que celles-là.

    Chose promise, chose due ! Mais avec une semaine de retard, nous vous ferons part, dans huit jours, de la mise en place de la direction de notre association avec les différentes responsabilités affectées…

    À signaler, de plus en plus d’amis font appel à nous pour des informations sur Cuba, notre association, des conseils, des propositions, des adhésions … N’hésitez pas !

    Des nouvelles du site : il est de plus en plus visité. En décembre 2013 nous avions 3.000 visites, en décembre 2014, 5425 et en décembre 2015, 11.000. La moyenne quotidienne dépasse les 400 visites et jeudi dernier, jour où le pic est le plus élevé nous avons atteint 838 visites. Des chiffres encourageants !

    Bonne lecture et excellente fin de semaine !

    Bien cordialement,

    Roger Grévoul
    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    57 réalités de la révolution cubaine en 2015

    par OMAR PEREZ SALOMON le 14 janvier 2016

    Omar Pérez Salomon est le fondateur de l’encyclopédie numerique EcuRed. Il écrit sur plusieurs sites comme la pupila insomne, Cubadebate.

    Médecine cubaine : l’humanisme comme profession

    par Nuria Barbosa León le 13 janvier 2016

    À son retour d’une mission internationaliste, le docteur Norberto de Jesus Ramos Gonzales se sent fier d’avoir accompli son devoir de solidarité.

    Le Dr Norberto de Jesus Ramos Gonzalez considère qu’il atteint le sommet de l’humanisme quand il a la possibilité d’apporter des soins aux sinistrés dans des situations critiques, aux personnes victimes de catastrophes naturelles ou d’épidémies.

    Gérard Noiriel : "Chocolat, tu t’es battu, tu as été l’acteur de ta vie"

    par Natalie Levisalles le 12 janvier 2016

    En photo/logo Le clown Chocolat, héros des enfants de l’hôpital Hérold, à Paris, en 1910. Photo M.-L. Branger. Roger-Viollet. Fonds documentaire de l’association Daja

    L’historien Gérard Noiriel est le biographe inspiré de Rafael, petit esclave cubain devenu clown noir à Paris. Et il fait l’éloge d’une identité distanciée.

    « Chocolat » : le (très beau) poster posté par Omar Sy

    par Michel Porcheron le 12 janvier 2016

    A l’affiche du film culinaire américain A Vif ! de John Wells, aux côtés de Bradley Cooper et Sienna Millier, Omar Sy (cliquez sans tarder) poursuit sa carrière à l’étranger mais n’en oublie pas pour autant la cinématographie française.

    Entre deux productions hollywoodiennes (Inferno, Candy Store), l’inoubliable compère de François Cluzet dans Intouchablesle crèvera à nouveau l’écran dans le rôle de Chocolat, d’après la vie (authentique) du Cubain Rafael Padilla, qui, après avoir été un très jeune esclave dans son pays, devint à Paris au début du XXe le premier artiste noir de la scène française.

    L’acteur a posté sur son compte Twitter l’affiche de Chocolat, film réalisé par Roschdy Zem. La sortie du film en salles est annoncée pour le 3 février prochain.

    Neuf choses à savoir sur les “réfugiés” cubains en Amérique Centrale

    par Marc Vandepitte le 11 janvier 2016

    Ces derniers jours, 8.000 Cubains ont échoué à la frontière entre Costa Rica et Nicaragua.

    Ces Cubains tentent de pénétrer aux Etats-Unis via ces pays. Ils sont le jouet d’une politique cynique voire criminelle.

    C’est ce que nous dévoile Marc Vandepitte

    Parc à thème Cayo Bariay : À la rencontre de la culture aborigène

    par RG le 10 janvier 2016

    « …Je n’avais jamais vu une terre aussi belle ».
    L’histoire raconte que trois voiliers, baptisés La Pinta, La Niña et La Santa Maria, abordèrent des côtes très loin de l’Europe et que leur équipage débarqua à la rame dans une baie aux eaux paisibles et au relief varié.
    Le grand amiral Christophe Colomb, capitaine de cette expédition, nota dans son journal de bord : « … je n’avais jamais vu une terre aussi belle ». Un paysage dominé par une plaine agréablement vallonnée s’étendait vers le Nord et plus élevée (...)

    UNESCO : Cuba, pays préféré par les étudiants latino-américains

    par Traduit par Juanita Sanchez le 9 janvier 2016

    Destinations diversifiées ... mais Cuba toujours préférée !
    Des milliers de médecins de la région ont été formés à l’Ecole Latino-Américaine de Médecine (ELAM). D’après le rapport de l’Unesco sur « La Science : vers 2030 » (‘la Ciencia : hacia 2030′), Cuba continue à être le pays de destination préférée par les étudiants d’autres pays de l’Amérique Latine. Le rapport consulté par Europe Press constate que depuis 2008 l’attrait exerçait par l’Europe et l’Amérique du Nord sur les étudiants ressortissants d’autres (...)

    Mission agriculture Hérault

    par Henri Sierra le 9 janvier 2016

    Un compte-rendu de mission, mais pas seulement ! Les tenants et les aboutissants. Les derniers étant provisoires, puisqu’il est proposé de poursuivre ce travail engagé il y a quatre ans...et de l’amplifier.

    Echanges de pratiques et de savoir faire, quel beau programme de coopération. Nous en entendrons encore parler !
    Quelques belles photographies l’accompagnent.

    Echanges culturels Etats Unis - Cuba ...

    par CUBARTE le 8 janvier 2016

    Ce n’est pas par hasard ni par coïncidences, mais par un désir de rapprochement des deux peuples avec toutes les conséquences que cela implique de la part des gouvernements de Cuba et des États-Unis que peu à peu, pas à pas, les échanges culturels font leur apparition avec d’illustres personnalités de la musique contemporaine nord-américaine, comme cela a été le cas avec le groupe vocal Take Six, dont nous avons pu profiter il y a quelques mois dans le théâtre Karl Marx de La Havane.

    Deux articles qui illustrent ces échanges...

    Par Guillermo Vilar Alvarez CUBARTE 25.12.2015
    Par Adalys Pérez Suárez CUBARTE 28.12.2015

    1 - Vous pouvez vous désinscrire de cette lettre d'information en suivant le lien ci-dessous ! Donc, s'il-vous-plaît, n'utlisez pas le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" de votre logiciel de messagerie !
    Ces derniers temps, de plus en plus de personnes utilisent ce bouton pour se désinscrire. Or, celui-ci équivaut à porter plainte pour Spam contre l'association et risque d'entraîner l'arrivée systématique dans le dossier "courriers indésirables", voire le rejet, de tous nos courriels  chez tous les destinataires à qui nous écrivons régulièrement !

    2 - Vous devriez, dès-maintenant, ajouter le courriel newsletter@cubacoop.org à votre carnet d'adresses de messagerie ! Vous augmenterez ainsi vos chances de recevoir nos courriels dans votre boîte de réception au cas où plusieurs personnes cliquent sur le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" !

    merci de votre confiance et de votre soutien !

     : Association Cuba Coopération France