• UN ARTICLE TRES INTERESSANT DE NOTRE CAMARADE BELGE "ouvrier en colère " =

    treschernorbert

     
    Mardi 24 juillet 2012 2 24 /07 /Juil /2012 13:34

     

     

                camionnostalgieDans un article publié aujourd'hui dans le journal belge "Le Soir" dont le titre est "La Vignette Autoroutière", Monsieur Michaël Reul (secrétaire général de l'UPTR), rappelle, à juste titre, que les transporteurs routiers belges payent un lourd tribu à la libéralisation des frontières puisque les transporteurs routiers d'Europe de l'Est cassent les tarifs et, par leurs prix sans concurrence, mettent le couteau sous la gorge de nos transporteurs. Il a raison et plus personne n'oserait contester ce raisonnement. Seulement voilà. Il oublie de dire, alors qu'il le sait, que nos grandes sociétés de transport s'adaptent avec une certaine finesse à cette concurrence déloyale. Comment ? Mais en installant des bureaux dans ces pays d'Europe de l'Est. D'ailleurs, pas moins de 30 sociétés de transport de notre pays ont des succursales dans ces régions à bas salaire où un chauffeur de camion y est payé près de 300 euros par mois. 

    L'un de mes collègues m'a signalé qu'un transporteur belge lui offrait, ici en Belgique, un contrat CDI avec un salaire de... 8 euros l'heure. Il n'y a pas qu'en Europe de l'Est que les chauffeurs sont payés à un salaire "allégé".

    Et puis, dois-je rappeler de quelle nationalité est une grosse partie des chauffeurs-routiers travaillant chez Norbert Dentressangle en France....


    Tags Tags : , , , ,