• Un bon article =

     
    29 octobre 2018
    L'utopie transhumaniste...

     

     

    A l'aube du XXIème siècle, nous rêvions tous d'un avenir meilleur : les technologies allaient aider l'homme à mieux vivre, on imaginait un monde de loisirs où le travail serait moins pesant.

     

    On voit bien que ces rêves étaient vains, on voit bien qu'on en demande toujours

     

    plus aux gens qui travaillent, on voit bien que le chômage croissant marginalise ceux

     

    qui sont touchés par ce phénomène.

     
     
     
     
     
    Et voilà qu'on invente de nouveaux horizons de bonheur pour illuminer l'avenir.
    C'est le projet transhumaniste qui s'impose dorénavant : transformer l'être humain, le rendre plus performant, plus intelligent, augmenter son cerveau avec des puces...Il s'agirait aussi de tuer la mort, une promesse qui paraît alléchante dans un monde où la mort est de plus en plus effrayante, où l'emprise de la religion s'efface.

     

    La mort est ainsi de plus en plus occultée dans nos sociétés, et la vieillesse est dévalorisée : les vieux sont relégués dans ce que l'on nomme pudiquement des "maisons de retraites", qui sont en fait des mouroirs.

    Tuer la mort ! Quelle présomption, quel orgueil !

    Comme si la mort n'était pas inhérente à la condition humaine... comme si la mort pouvait être vaincue, alors que tant de maladies subsistent...

    Projet fou, irréalisable, et pourtant, certains n'hésitent pas à investir dans des recherches pour éradiquer la mort... une façon d'assurer le développement des affaires, même si le projet n'aboutit pas...

    Faire des affaires, n'est-ce pas le credo de notre époque ?

     

    De la même façon, la France investit des sommes colossales dans l'industrie nucléaire... pour une technologie qui paraît démesurée et peu fiable...

    Ainsi, l'EPR de Flamanville va voir son démarrage reporté à 2020. Un problème de qualité de soudures détecté sur le réacteur EPR pourrait encore différer de près d'un an sa mise en service. Le gendarme du nucléaire devrait en effet exiger que le travail soit refait. 

     

    L'heure est aux investissements hasardeux, aux projets insensés...

    La mégalomanie, l'hybris s'emparent du monde...

    Toujours plus de progrès et d'innovations, toujours plus de technologies... peu importe si l'homme en vient à détruire la planète sur laquelle il vit.

    Le transhumanisme, dernier rêve fou de l'humanité, n'est qu'un leurre et une illusion.

     

     

     

     

     

     

    L'utopie transhumaniste...
     
     

    Partager cet article