• UN BON ARTICLE !!!

    1 Juillet 2020

    Publié par El Diablo

    image d'illustration

     

    Si EELV semble être la grande gagnante des municipales, les autres partis tentent, comme de coutume, de revendiquer une part de la victoire. Sauf que les maires ont été élus petitement avec une abstention historique. La crise politique est latente.

    Yannick Jadot était tout sourire en voyant les villes progressivement basculer du côté d'Europe Ecologie-Les Verts, avec trois jolis trophées à son actif : Lyon, Strasbourg et plus surprenant, Bordeaux (ville administrée par la droite ou le centre-droit depuis 1947).

     

    De leur côté, les responsables de La République en marche (LREM) minimisent leur fiasco. Ils mettent, par exemple, en exergue la victoire au second tour d'Edouard Philippe – avec moins de 60% des voix – face à l'outsider communiste Jean-Paul Lecoq. LREM a beau clamé qu'elle débute une implantation sur l'échelon local, force est de constater que le parti de la majorité gouvernementale a subi des camouflets sévères, notamment dans les villes qui devaient être deux vitrines électorales : Lyon et Paris. 

     

    Quant au parti Les Républicains (LR) et au Parti socialiste (PS), les deux formations voient également des succès. Le patron de LR , Christian Jacob se félicite ainsi de «renouer avec la victoire [...] avec plus de 55% des villes qui sont détenues par Les Républicains», quand le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, célèbre lui aussi une éventuelle réussite de son parti :  «Partout, où nous étions rassemblés, nous sommes plus forts et nous gagnons la confiance des Français. La vague est là.

    LIRE LA SUITE :