• Un excellent article =

    Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste 

     
     
    27 janvier 2018 6 27 /01 /janvier /2018 11:00
    Consumérisme et rêves envolés

    La maman de mon parrain, qui était aussi la cousine de mon papa n'avait pas la plume dans sa poche  Embauchée au magasin La Samaritaine, elle avait écrit un jour ce texte qui me ravit. Je n'ai pas la date exacte, ni même l'année, mais c'était, d'après son fils, entre 1972 et 1978.

    Je dois quand-même à la vérité de dire que lorsque mes parents se sont installés dans la campagne basque en 1972, ils se sont trouvés devant l'impossibilité de se procurer  un certain nombre d'objets utilisés encore à l'époque hors des villes, comme une baratte de ménage, par exemple. Ils m'ont alors écrit pour me demander d'aller chercher tout ça à la Samar. Et j'ai tout trouvé. Et oui! Moi qui assiste hélas quotidiennement au grignotage de la nature en "zone rurale", je ne me sens donc pas plus étonnée que ça lorsque l'on me parle aujourd'hui du retour de la nature en ville.

     

    "Hymne à l'environnement"

    "Les paquets de café

    Ah, ce que cela m'inspire

    Ce n'est pas bien marrant

    Ca pourrait être pire

    Mais pour se consoler

    Il y a les boîtes de lait

    Et si l'on en a marre

    Les boîtes de calamars

    Et puis si l'on s'attarde

    En vendant de la moutarde

    Faut oublier la rogne

    Du client qui grogne

    S'il ne veut pas de conserve

    On lui vendra d'la merde

    Oh, beau prestidigitateur

    Egaré au milieu du beurre

    Devant une machine hostile

    Près des clients faisant la file!

    ---Ne plus distribuer d'illusions

    Ni de beaux rêves ni de mirages

    Mais vendre sans grande conviction

    Du lait, des Yogourts, du fromage

    Toi, beau prince de la magie

    Tu es "tombé" dans l'épicerie

    Mais---il faut bien gagner sa vie

    Et bien plus tard si tu en ris

    Et que tu seras un vieillard

    Tu n'oublieras pas la Samar"

     
     

    Partager cet article