• UN GRAND BRAVO A RAFAEL CORREA ,article publié par CUBA SI LORRAINE =

    Vendredi 20 avril 2012 5 20 /04 /Avr /2012 13:16

    download-copie-1.jpg

    Le président Equatorien Rafael Correa a affirmé que l’Amérique Latine est en train de passer de l’état de domination par le Consensus de Washington au consensus sans Washington.


    Il a expliqué que ce qui s’est passé au nommé  « Sommet des Amériques » de Catagena en Colombie était clair et prévisible du fait de laisser de côté des question qui sont d’une réelle importance pour les pays d’Amérique Latine, et, entre autres, celle du blocus de Cuba et celle des Iles Malouine.


    Dans une interview accordée à la chaîne de télévision CNN au palais Carondelet, Correa a répété que Cuba est un pays qui a été exclu de cette rencontre sur la pression de pays comme les Etats-Unis et le Canada.


    « Un pays américain exclu du « Sommet des Amériques » par le caprice d’un autre pays, ! Alors, qu’il s’appelle autrement ! « Conversation avec les Etats-Unis », par exemple , mais qu’il ne s’appelle pas « Sommet des Amériques » !


    Il a rappelé qu’en 2009 à Trinidad et Tobago il était question déjà de la nécessité que Cuba soit pleinement intégrée à cette rencontre internationale. Jusqu’à présent rien n’a été fait et, dès lors, assura-t-il, ne pas aller en Colombie  a été une décision radicale mais nécessaire.


    Correa a déclaré qu’une action immédiate qui devrait être faite en matière de Droits de l’Homme au niveau continental, c’est qua les Etats-Unis ferment la base militaire de Guantanamo, qui est imposée à L’île de Cuba
     
    Répondant au président des Etats-Unis, Barack Obama qui posait la question sur les dispositions de Cuba à respecter les droits démocratiques et humains, il a fait ce commentaire : « C’est extraordinaire ! Alors, qu’ils éliminent la base de Guantanamo car quelle plus grande atteinte aux Droits de l’Homme et à la souveraineté d’un pays peut-il y avoir ! »
     
    Il a ajouté qu’il avait beaucoup de respect pour le président Obama et qu’il le considérait comme une bonne personne, mais qu’il n’était pas d’accord avec certaines de ses attitudes en relation avec la politique internationale.
     
    «  Qui est – il pour se faire l’arbitre entre le bien et le mal ou décider de ce qu’est une dictature, de ce qu’est une démocratie ? Ca suffit ! Je pense que l’histoire nous en a suffisamment appris sur la double morale appliquée par les Etats-Unis en ce qui concerne les relations internationales », a-t-il pointé.
    Il a déclaré qu’il n’ était pas correct de penser que la démocratie occidentale était le seul modèle à suivre et, dans ce sens, les premiers è savoir de quels changements Cuba a besoin sont ses autorités et son peuple.
     
    « Personne ne va leur imposer ces changements, ils vont les décider souverainement »., at-t-il indiqué, et il a ajouté qu’il était clair que le bouclage commercial de ce pays était un coup porté au droit international, aux Droits de l’homme et à la souveraineté de Cuba.
     
    Il a souligné que les discours de pays comme les Etats-Unis étaient le reflet d’une double morale puisqu’ils « passent leur temps à parler des Droits de l’Homme et qu’il n’y a pire atteinte aux Droits de l’Homme que la torture à Guantanamo. »


      Source : cubadebate

    Traduction : Alma

     

    Tags Tags : , , , ,