• UN NOUVEAU POST TRES INTERESSANT =

    New post on Les coulisses de Juan (Sarkofrance)

    Eviter la “touillette du blues” du Front de Gauche

    by sarkofrance
    Je les lis, les camarades du Front de Gauche, ici ou là, qui confient sur papier leur rage et leur blues. Je ne les comprends que partiellement. Comme à chaque élection, nous nous sommes efforcés de faire campagne à gauche sans trop nous écharper. Comme à chaque élection, ce n'a pas toujours été aisé. Via des billets, des commentaires, ou des échanges sur Twitter ou FaceBook, les tacles ont été nombreux.
    Et alors ?
    Puisque certains ont le blues, rassurons-les.
    1. Le Front de Gauche représente une coalition qui est passée de 2 à 11% des suffrages sur un programme de rupture avec la Vème République. Ce score reste incroyable. Honnêtement incroyable.
    2. Clémentine Autain a eu la juste formule, dimanche ou lundi: cela fait 30 ans que le Front national caracole dans les scrutins. Le Front de gauche est né ... il y a moins de 3 ans. Deux décennies et demi de "retard", mais à peine 7 points au scrutin. J'ajouterai, cela fait 40 ans que nous sommes en crise.
    3. Marine Le Pen a réussi son coup parce que Sarkozy a échoué. S'imaginer qu'une réélection de Nicolas Sarkozy produira "mieux" dans 5 ans est la politique du pire.
    4. Le désastre n'est pas collectif. Je ne me réjouis pas du score du FN. Quand Sarkozy sera défait, la droite républicaine devra se reconstruire, à l'abri d'opportunistes malsains comme Nicolas Sarkozy. Mais la gauche devra être plus forte encore, plus convaincante. Sinon, le prochain combat ne sera malheureusement plus dans les urnes mais dans les rues.
    Il n'y a pas de bonnet blanc et blanc bonnet. Sarkozy a cassé des digues morales, éthiques, républicaines, que nous ne pouvons que reconstruire. C'est même un devoir. Un simple devoir.
     
     
    sarkofrance | 25 avril 2012 at 06:14 | Catégories: Chroniques de gauche, Chroniques personnelles | URL: http://wp.me/p5uc3-28r

    Tags Tags : , , , ,