• Une affaire à suivre !!!

    5 Juin 2019

    Publié par El Diablo

     

    Rédigé par  la rédaction de FRUSTRATION

     

    Dans un contexte de désaveu et de défiance des populations envers les institutions européennes, la Commission accueille plusieurs milliers de jeunes stagiaires venus des quatre coins d’Europe, chaque année, à Bruxelles. Sur la terrasse d’un café de la capitale belge, lors d’une soirée stagiaires ou par téléphone, j’ai été à la rencontre de ces jeunes europhiles, issus d’horizons plus ou moins similaires et qui s’accrochent éperdument à leur rêve européen.

     

    Allemands, Polonais, Espagnols… Chaque année, plusieurs milliers de jeunes européens se bousculent afin de se faire une place au sein de la fameuse « bulle bruxelloise », où siègent les principales institutions européennes ; une bulle souvent décriée car, contrairement à l’idée véhiculée selon laquelle elle œuvrerait au « rapprochement des peuples européens », très repliée sur elle-même. Ces jeunes souhaitent y trouver un stage voire un job de fin d’études dans l’une des nombreuses agences de lobbying – qui entourent la Commission, dans un rayon d’un kilomètre – ou bien dans une institution européenne, à arpenter ses couloirs interminables. Des milliers de candidatures, venues de toute l’Europe, s’empilent, à l’issue toujours très incertaine.

     

    Beaucoup de ces candidatures sont destinées à la Commission, « Gardienne des traités », qui propose et met en œuvre les politiques communautaires. Elle accueille plus de 1 200 stagiaires-fonctionnaires par an – en deux sessions distinctes en mars et en octobre –, dans le cadre d’un stage appelé « Blue Book ». Une procédure pour le moins complexe, organisée en plusieurs étapes rigoureuses, de la candidature neuf mois à l’avance […]

     

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :