• Une bonne analyse =

    Nicolas Libert (voir sur FB )
    2 h · 
     

    Relativiser les résultats des élections.
    Je ne suis pas le seul à être choqué par le résultat des élections, notamment par les 22,4% de la république en marche, parti soutenant une violence policière insoutenable. Est-il possible qu'autant de personnes ne comprennent pas les principes de base de notre démocratie et trouve normal, voir satisfaisant, que des gens pacifiques et sans défenses se fassent tabasser, amputés et éborgnés par "les forces de l'ordre"? A la limite les 23,3 % du RN me choquent moins vu que je ne comprends pas qui vote pour ce parti (pour moi ces gens sont des ovnis).
    Pour rappel, une des idées de base de la démocratie est de pouvoir s'affronter et être en désaccord sans se taper dessus. Dès lors qu'un gouvernement mutile les personnes qui sont en désaccord avec lui, il crache sur la démocratie.

    Maintenant si on relativise ces élections en calculant ce que représente réellement ces 22,4% dans la population, on se rassure un peu : déjà il y a 70% de la population totale qui vote, quand on a exclu les moins de 18 ans, les non inscrits pour raisons diverses, les majeurs sous tutelle ... . Dans ces 70%, seuls 50% sont réellement allé voter ce dimanche. 70% de 50% de 22,4%, ça fait finalement un peu moins de 8% de la population totale, Une personne sur 12,75. Sur ces 12,75 personnes, 3,8 ne pouvaient pas voter, et 4,5 ne sont pas allé voter alors qu'ils pouvaient.
    Si on applique ce même raisonnement aux présidentielles de 2017 en ne tenant pas compte du second tour qui nous oblige à voter pour un candidat dont on ne veut pas, On voit qu'une personne sur 12 a réellement manifesté une vraie volonté de voir Macron président.