• une bonne nouvelle publiée sur le blog de militants de l'espoir à gauche =

     

    332954645.jpg

    Ségolène Royal et Leila Agic pendant la TweetInterview (photos prise par Cyril Cibert) 

    Le jour de la déclaration de candidature de Martine Aubry, hier mardi, sur Twitter, Ségolène Royal donnait sa première TweetInterview. Entre 19h et 20h30, elle a répondu à 35 questions de 33 twittos différents. Leila Agic et Cyril Cibert étaient présents pour lui donner des conseils dans cet exercice d’un nouveau genre.

    Ségolène Royal avait envoyé lundi soir le tweet suivant :

    Ségolène Royal   
    Posez moi toutes vos questions en utilisant l'hashtag suivant . Je vous répondrai ce mardi 28 juin de 19h à 20h30.

    27 Juin via web


    Toujours à la pointe de la technique, avec une maîtrise parfaite, sans aucun accroc, cet exercice a été enthousiasmant : un exercice de pure démocratie citoyenne et participative, avec un accès direct à Ségolène Royal pour les Français sur Twitter, que la candidate a parfaitement maîtrisé malgré la difficulté de l’exercice en temps réel !

    Les twittos qui ont dépassé la vingtaine ont appris une expression des jeunes : "avoir le seum", que Ségolène Royal a tout de suite compris.

    Bien sûr, des centaines de questions n’ont pas pu être traitées, et on peut espérer que l’exercice sera renouvelé rapidement.

    Les résultats de cet exercice de démocratie citoyenne et participative ont été à la hauteur de l’événement et se sont traduits par un franc et massif succès. L’événement a totalement éclipsé la déclaration de candidature de Martine Aubry sur Twitter.

    Sur les 24 dernières heures, ce matin à 1h, le nom Twitter de Ségolène Royal (1379 messages)  avait été deux fois plus mentionné que le nom de Martine Aubry (690 messages), et se classait au 2ème rang de la journée derrière @poggidiego, la nouvelle candidate aux primaires étant 4ème.

    De même, le hashtag #QASR (1669 messages), utilisé pour avertir les gens de la TweetInterview puis pour poser des questions à Ségolène Royal, a battu à plate coutures les hashtags #aubry (704 messages) et #Aubry2012 (589 messages), et même la somme des deux (1293 messages), se classant à la 3ème place du jour derrière #xfactor et #BREVET, et #aubry étant 8ème.

     

    LucMandret-a.jpg

    Luc Mandret et ses 6383 abonnés

    Enfin, et le plus intéressant de tout, les 35 questions que Ségolène Royal a sélectionnées et leurs 33 auteurs. Les questions ont été très éclectiques, de la blague, avec une réponse pleine d’humour de Ségolène, à des sujets très sérieux, et les pseudos des auteurs n’ont subi aucune discrimination, comme @megaconnard.

    Misterclem 
    j'avoue que voir  qui répond à  j'ai souri... sur les pseudos... En plus il parait que S. Royal tweet elle même

    Il y a 17 heures via web


    Gerard Lambert 
     c'est parce que  incarne l'équité républicaine et ne fais pas de différences en fonction des pseudos 

    Quelques journalistes (Rue 89, et le président de la CAJJ), plusieurs twittos aux réseaux très étendus de plusieurs milliers d’abonnés/d’abonnements, comme @megaconnard (6300 abonnés) ou @LucMandret (6383 abonnés), qui ont d’une certaine façon assuré la diffusion de l’événement, des sympathisants et militants ségolénistes, bien sûr.

    On remarque aussi que la plupart des twittos sélectionnés – mais pas tous – ont des liens entre eux, même ténus, au niveau des abonnés et des abonnements, ce qui n’est pas étonnant sur la toile

    Mais le point à retenir sera celui-ci : sur les 33 twittos dont les questions ont été sélectionnées, 55% n’étaient pas de militants ou des sympathisants actifs ségolénistes. De ce point de vue là, la TweetInterview est aussi un franc succès.

    Mes trois questions sur l’Europe, le déficit budgétaire et la nomination au moment de l’interview de Christine Lagarde n’ayant pas été sélectionnées, j’espère que l’exercice sera renouvelé très vite ! Inscrivez-vous sur Twitter !

    Aide lexicologique : "avoir le seum" expliqué ici.

    Frédérick Moulin


    Tags Tags : , , , ,