• Une expérience intéressante , par CAP 21 =

     

    Les-3-mousquetaires-.jpgHier - samedi 27 avril 2013 - trois jeunes de CAP21 ont participé à une simulation proposée par le projet collectif Idéaux & Débats du Campus Dijonnais de Sciences Po Paris. Cette simulation avait pour but de retracer le processus législatif au sein de l'Assemblée Nationale. La simulation a commencé vers 10h et s'est terminée aux alentours de 16h30.

     Retour sur cette journée palpitante . .

    Pour commencer, ces jeunes apprentis-politiciens ont été accueillis au sein du groupe Modem de l'Assemblée fictive dans lequel évoluaient majoritairement des étudiantes et lycéennes. Ainsi Aimeric, Tristan et Johann étaient les seuls représentants du collège politique  du groupe mais également de la gente masculine : la double parité était donc d'emblée assurée ! Lorsque c'était nécessaire et judicieux, ce trio de sociaux-démocrates a su faire pencher la balance en faveur d'une majorité de gauche, intervenant dans deux thématiques imposées par le gouvernement fictif et l'opposition : l'emploi et l'immigration. Finalement, composition de gouvernement, projet de loi, amendements et débats étaient au rendez-vous de cette longue journée de travail et de découverte, avec même une motion de censure suivie d'une dissolution du gouvernement : une expérience pleine de rebondissements !

    Les-autres-mousquetaires.jpg

     

    « Cette journée intéressante reproduit fidèlement l'atmosphère de l'Assemblée Nationale et nous donne une vision de cette institution plus précise. Accompagnés des élèves de science-po, plusieurs partis politiques ont pu prêter leur voix à de jeunes citoyens. » explique Tristan

     « Cette simulation s'est révélée instructive et innovante pour la jeunesse politique présente. Cette mise en scène ludique a permis aux participants d'incarner le rôle d'un député et de se confronter ainsi aux différentes situations. Par conséquent, je pense que ce type d’événement a la possibilité de préparer les jeunes intéressés à leur futur rôle et leur permettre d'innover le discours général, en essayant d'éviter de commettre les erreurs actuelles. » rajoute Aimeric

     

    « On pensait traiter au départ 3 à 4 projets de loi, mais ce n'était qu'utopie... » précise Johann en poursuivant : « En effet, les rapports humains et les divergences idéologiques marqués par le clivage gauche/droite nous ont freinés dans notre volonté de progresser. Ajoutons à cela la dissolution du gouvernement proposée par l'UDI qui est venue abroger tous les projets et amendements en cours, et nous avons finalement traité deux thèmes seulement dans la journée. »

    Le-mousquetaire.jpgFaire de la politique autrement devient urgent !

    Ce trio de jeunes humanistes tiennent finalement le même discours : « Cette expérience nous a donc confortés dans l'idée qu'un Rassemblement "force de propositions" entre politiciens et citoyens est plus que nécessaire pour faire avancer le pays de manière concrète, sans toutefois être pris au piège par le "jeu de l'opposition et de la critique systématique"... » 

    Cette vision progressiste pour "faire de la politique autrement" est justement un objectif auquel travaillent les jeunes de CAP21 au sein du Rassemblement Citoyen, afin d'être plus efficace pour apporter des solutions face à la crise.

     

     

     

    Par Johann Bourgoin (Responsable des Jeunes CAP21)

    Co-signé par Aimeric Avezou et Tristan Salvado