• UNE FOIS DE PLUS SEGOLENE A RAISON ,la DEMOCRATIE PARTICIPATIVE est le bonne SOLUTION !

    La démocratie est morte, vive la démocratie... participative

    Par LEXPRESS.fr, publié le 24/11/2011 à 10:18

    La démocratie est morte, vive la démocratie... participative

    La perception de la démocratie participative est globalement plus positive à gauche qu'à droite.

    Photononstop

    Depuis plusieurs années, les Français se désintéresseraient de la chose publique. Pourtant le premier baromètre de la concertation montre que les citoyens veulent davantage être intégrés dans les processus de décision. 

    S'il y avait une chose à retenir de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, ce serait sans doute sa contribution à populariser la démocratie participative

    Aujourd'hui, son usage semble en tout cas être perçu comme une bonne chose comme le constate Harris interactive qui vient de réaliser le premier baromètre de la concertation pour Res publica

    La concertation:
    mode d'emploi

    La concertation (ou démocratie participative) consiste à mettre en place des démarches (réunions, ateliers citoyens, questionnaire...) permettant d'organiser la participation des citoyens à la vie de leur commune, de leur département ou de leur région, notamment en leur demandant leur avis avant la prise de décision par les élus. La concertation vise donc à associer les citoyens à la préparation des décisions publiques. 

    En effet, on constate que 90% des Français, dès lors qu'ils connaissent ce mode de gouvernance (voir encadré), le plébiscitent. Mais s'ils souhaitent le voir se développer à plus de 80%, ils sont en revanche beaucoup moins nombreux (29%) à avouer participer à des démarches de démocratique participative, et avec des différences significatives en fonction de leur âge et de leur catégorie socioprofessionnelle. 

    Paradoxalement, bien que les Français semblent voir dans cette méthode de gouvernance une plus-value démocratique, 57% considèrent cependant que les décisions sont déjà prises avant les réunions.  

    Ce sont avant tout des enjeux locaux que les Français souhaitent voir abordés comme les projets de transports (bus, tram) ou encore l'aménagement urbain.  

    Dans cette étude, Loïc Blondiaux, docteur en sciences politiques et professeur à la Sorbonne, retient la différence de perception en fonction de l'appartenance politique. "La perception de la démocratie participative est globalement plus positive à gauche qu'à droite". Ce baromètre montre en effet que les sympathisants issus des rangs du PS, d'Europe Ecologie-Les Verts ou du Front de gauche approuvent davantage ces processus de concertation. Ils estiment d'ailleurs que les élus de gauche les pratiquent plus que les élus de droite. 

    Enfin, l'étude confirme que les Français font avant tout confiance aux élus de proximité. Les maires dominent ce classement avec un niveau de confiance de 65%. En queue de peloton, on retrouve le Président de la République à 29% et les ministres à 27%. 

    Enquête réalisée en ligne du 29 juin au 6 juillet et du 13 au 20 juillet auprès d'un échantillon de 1.370 personnes représentatif de la population de 18 ans et plus résidant dans une commune d'au moins 3.500 habitants. 


    Tags Tags : , , , ,