• Vive la belle musique !!!

    ROSEMAR

     
     
    Vendredi 21 juin 2013 5 21 /06 /Juin /2013 10:36

     

    _Watteau_-_-La_gamme_d-amour-_-The_Love_Song-_-_WGA25457-wi.jpg

    La musique, art par excellence des Muses nous accompagne dans bien des circonstances : elle est une ouverture sur le rêve, l'harmonie, le bien-être.

     

    Que serait notre univers sans la musique ? Un monde sombre, triste, sans âme... La musique nous permet d'accéder à une sérénité, des plaisirs inouis...

     

    La musique classique nous offre ainsi une variété de sons, une infinité de thèmes : on peut être sensible à la musique de Mozart, de Bach, de Saint Saens, de Verdi, de Beethoven et de tous les grands compositeurs de toutes les époques.

     

    Le concerto pour flûte et harpe K 299 de Mozart est une pure merveille ! On croirait entendre un concert d'oiseaux, tant cette musique est pleine de légèreté et de pureté.

    Le concerto n° 20 pour orchestre et piano du même Mozart nous apporte un éblouissement de lumières !

     

    L'ouverture de la Traviata de Verdi nous saisit par ses airs d'une extrême douceur... On perçoit d'abord une impression de mystère puis la musique nous entraîne dans une ronde de bonheur.

     

    Le concerto pour deux mandolines de Vivaldi nous charme par sa vivacité... Cette musique est virevoltante, d'une gaieté incroyable ! Quelle clarté dans le son de ces mandolines ! Quelle envolée !

     

    Le prélude en do majeur de Bach fait songer à une source pure qui coule.

     

    La valse de Brahms nous fait rêver et nous entraîne dans son sillage...

     

    Les exemples sont nombreux et la musique nous offre une palette infinie de couleurs, de beautés.

     

    La musique est aussi liée à la poésie : elle devient alors chanson et nous berce de ses paroles pleines de sens et de sensibilités ! On aime les chansons de Brassens, de Trénet, de Ferrat, de Brel et tous les autres.

     

    Nougaro nous fait découvrir sa ville rose dans Toulouse, Trénet chante La mer et ses golfes clairs, Brassens célèbre l'amitié, Ferrat parle d'amour avec sincérité et tendresse.

     

    La chanson se fait parfois aussi message de révolte : elle fustige les injustices de ce monde : c'est un cri, une indignation ! Ferrat dénonce les dictatures, la misère... Pierre Perret nous montre le triste sort réservé aux immigrés... Brassens critique la guerre et ses horreurs... Et grâce à la musique le message revêt plus de force...

     

    Comment ne pas être sensible à cet art somptueux aux formes multiples, aux harmonies si diverses ? Célébrons la musique !

     

    Célébrons cet art majeur qui nous apporte tant de découvertes !

     

     

    http://youtu.be/E0vnxGEF9kM

    http://youtu.be/Iq1OEqJOa8M

     

    http://youtu.be/lCoa4uUTII4

     

    http://youtu.be/4S3Q9t6l61E

     

    http://youtu.be/TJcoaIeH3GI

     

    musique Jan Vermeer van Delft 013