• voir le blog de TACHKA ( moi j'adore tous les chats et les noirs sont magnifiques) =

    Jeudi 21 juillet 2011 4 21 /07 /Juil /2011 08:55

    Voici quelques superstitions positives sur les chats noirs et les chats en général.

    source: Le livre des superstitions, Eloïse Mozzani.

    Upload images

     

     

     

     

    Adoré par les anciens puis objet de haine au Moyen Âge, le chat, qui n’a laissé indifférent aucune grande civilisation, occupe une place tout à fait singulière dans les superstitions. Les présages funestes qui lui sont attachés, notamment en France et en Belgique, ont la vie dure : aujourd’hui encore, cet animal suscite parfois une répulsion irraisonnée, sans parler de la crainte du matou noir, diabolique par excellence, et symbole des ténèbres et de la mort.

     

    Upload images

     

     

    Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi : le chat, emblème de fécondité, fut particulièrement vénéré par les anciens Egyptiens, comme en témoigne un hymne inscrit sur une colonne du IVe siècle avant notre ère et adressé à Râ d’Héliopolis : « Ô chat sacré ! Ta tête est la tête du dieu soleil. Ton nez est le nez de Thoth, du seigneur trois fois grand d’Hermopolis. Tes oreilles sont celles d’Osiris qui entend la voix de tous ceux qui l’invoquent. Ta bouche est la bouche du dieu Atmou, le seigneur de la Vie, qui t’a préservé de toute souillure. Ton cœur est le cœur de Phtah ».

    Des chats, considérés comme de véritables dieux vivants, vivaient dans la cour du temple de la déesse bienfaitrice et protectrice Bastet, femme à tête de chat, honorée à Bubastis. Les enfants de cette ville portaient autour du cou un médaillon représentant une tête de chat, qui les mettaient à l’abri de tous les maux. Dans toute l’Egypte, quand le chat de maison mourait, la famille prenait le deuil (en se rasant la tête ou les sourcils) et, qu’elle fût riche ou non, l’embaumait.

    Le culte du chat en Egypte ne s’éteignit qu’au Ive siècle de notre ère. Ces félins appelés « mangeurs de chagrin », passaient pour absorber les mauvaises influences et pour posséder le don de dédoublement. On leur attribuait neuf vies.

     

    Au Brésil, la déesse Nanà est la protectrice des chats A Salvador de Bali en particulier, les chats noirs qui sont peu courant sont très appréciés en vertu de leur pouvoir de protection.   Au Pérou, le chat passait pour un messager céleste.   En Afrique, les Bantous tiennent le chat pour sacré et il est le seul de tous les animaux domestiques à ne pas être soupçonné de sorcellerie.
    Mahomet affectionnait le chat : il lui assura même une place au paradis. Selon la légende, un jour que son animal favori était assoupi sur une manche de sa veste, le prophète, plutôt que d’interrompre son somme, préféra couper son vêtement pour s’en aller en prière. A son retour, le chat le remercia de sa sollicitude en faisant le gros dos. Mahomet le caressa trois fois de suite, lui communiquant ainsi la vertu de toujours retomber sur ses pattes.
      Selon des bergers de la Creuse, lorsque Dieu chassa Adam et Eve du paradis terrestre, leur troisième fils Jacob en fut tout particulièrement attristé. Mais un chat lui proposa de l’y ramener. Après de nombreuses épreuves et un long périple de plusieurs jours, le chat parvint avec Jacob aux portes du paradis, où ils furent autorisés à passer une heure.  
     La légende dit qu’il y aura toujours et ce jusqu’à la fin du monde, un enfant et un chat qui connaissent le chemin du paradis.
       Upload images        

    Tags Tags : , , , ,