-
VU SUR LE POST DE NOTRE AMI MARCO 29, vive la Bretagne et nos amis bretons =
La queue noire de la blanche Hermine !
19/07/2011 à 15h12 |
Le drapeau breton est le "gwenn ha du" (blanc et noir)
Il fut créé en 1923 par Morvan Marchal.
Il s'agit d'une synthèse subtile des emblèmes que les Bretons utilisent depuis des siècles.
Il est aujourd'hui utilisé et reconnu par tous les Bretons comme l'emblème fort de la Bretagne, bien qu'à sa création il devait être d'abord l'emblème des nationalistes bretons…
Apolitique et esthétique, il apparaît aujourd'hui sur le fronton de nos mairies et de nos institutions et représente la Bretagne et les Bretons à travers le monde.
L'origine de ce drapeau est controversée : voir l'étude complète de Pierrik Le Guennec (2004 39 pages pdf )
Le "gwenn-ha-du" :un « drapeau fasciste » ?
Morvan Lebesque, expliquait que le gwenn-ha-du fut d’abord le drapeau de Breiz Atao :
« Ce drapeau, né de la plume de Morvan Marchal, premier directeur de Breiz Atao, a été présenté par un tour de passe-passe, à un public ignorant tout de la Bretagne, comme le drapeau breton traditionnel. »
Les conclusions de Pierrik Le Guennec :
· - - Le gwenn-ha-du est un drapeau créé par une organisation raciste qui opérait une jonction avec les pangermanistes et les nazis : qui peut le qualifier autrement que de drapeau fasciste, raison pour laquelle il fut interdit après la Libération de 1944 ?
· L - La croix gammée (insigne de Breiz Atao) et le gwenn-ha-du (drapeau de Breiz Atao) sont indissociables : ils ont été adoptés simultanément en 1923 et sont apparus simultanément en 1925.
·......- Qui peut prendre la responsabilité de laisser ce drapeau arboré sur des bâtiments publics, après l'interdiction qui l'a frappé à la Libération ?
Je ne retiens quant à moi que la couleur du drapeau, blanc et noir, dans un but qui ferait se retourner dans leur tombe son créateur et hérisserait sans doute ses premiers utilisateurs !...
...
......
La queue noire de la blanche Hermine !
Quant à " l'hermine elle est au duc de Bretagne ce que la fleur de lis est au roi de France. …/… Au Moyen Âge, le lis et l'hermine sont des symboles de pureté : le lis parce qu'il est associé à la Vierge, et l'hermine pour la blancheur de sa fourrure."
Photographie Roger Firmin - docroger.over-blog.com
...
...
...Les Bretons sont très assimilateurs et de tout temps ouverts sur le large
Mais certains voudraient nous empoisonner l'esprit et détruire notre identité réelle (l'ouverture d'esprit, la méfiance vis à vis des extrêmes…) en surfant sur des sentiments identitaires régionaux(souvent folkloriques ou imaginaires – nos ancêtres les Celtes !) pour nous vendre leurs salades.
En plus leur responsable, qui prend la Bretagne pour une terre de mission, vient de la région parisienne (d'après leur idéologie ce serait donc une sorte un immigré !...)
- mars 2009 L'extrême droite française arrive en Bretagne
Quant au FN, qui part de très bas en Bretagne, il progresse de façon inquiétante aux dernières cantonales.
Il faut en imputer la responsabilité à la politique démagogique de Sarkozy, avec ses discours à connotation raciste et xénophobe.
En rupture avec François Fillon et son inspirateur mais aussi avec Marine le Pen, nous avons très majoritairement une conception élargie de la nationalité et de la régionalité.
Pour moi, est Breton celui qui aime la Bretagne et les Bretons (enfin la plupart !) avec leurs qualités et leurs défauts et qui vit ou vient régulièrement en Bretagne, quel que soit par ailleurs sa couleur de peau et sa culture.
...
Voici donc la queue noire de la blanche hermine, donc gwenn ha du :
...
Kofi Yamgnane
Photo blog Breizh
La Bretagne a été la seule région de France à élire un Maire black, et cela très tôt puisque en 1983, Kofi Yamgnane, est élu, avec le meilleur score conseiller municipal à Saint-Coulitz.
Il en deviendra maire en 1989. Cette année-là, la France fête les 200 ans de sa Révolution, elle est en quête de symboles, Kofi devient celui de « l’intégration réussie », élu par une population 100% blanche (excepté Koffi Yamgnane lui-même).
En 1990, il est désigné Breton de l'année par Armor Magazine et l'année suivante, il est nommé secrétaire d'État dans le gouvernement Édith Cresson, puis en 1992 dans le gouvernement Bérégovoy.
- Kofi Yamgnane ou la pensée du Celte noir Kofi Yamgnane préface l'ouvrage La Bretagne…tout le monde en parle ? Ce livre paru en 2006, qui navigue entre sérieux et humour, est un drôle de miroir porté par les étrangers sur les Bretons.
...
...
Yannick Martin vidéo
Membre du bagad de Kemper, Yannick Martin, 24 ans, est l'un des meilleurs sonneurs bretons.
Il est champion de Bretagne de bombarde et joue en couple (biniou-bombarde).
Avec son compère Daniel Le Moign (bien blanc) au biniou , Yannick Martin (bien noir) forme le couple biniou-bombarde qui a remporté en septembre 2010 et pour la seconde fois, le titre de champion de Bretagne.La BAS (Bodadeg ar Sonerion – assembléze de sonneurs) vient de porter plainte contre un groupuscule de nazillons qui se répand en propos racistes contre Yannick Martin, sur un site internet.
Photo mouvement de libérations des pingouins
- 2.02.11 Vincent JARNIGON Ouest-France Discrimination : un sonneur porte plainte (noir et champion de Bretagne de biniou)
- 25.02.11 - Musique bretonne. Soutien à Yannick Martin (vidéo 10 minutes)
"Deux rubans noir et blanc s'entremêlant.
Dimanche, à Brest, les 750sonneurs qui participeront au championnat national des bagadoù de 1erecatégorie arboreront ce signe distinctif sur leurs vestons pour soutenir YannickMartin.
Fin janvier, le sonneur de couple du Bagad Kemper, double champion de Bretagne, se disait victime de «propos racistes» sur le site internet de BreizAtao, qui revendique l'État national breton. "
...
...
Joséphine Diop, Miss Finistère
....................................................................Photo Le Télégramme ....
Voici Miss Finistère 2011, avec son joli sourire et sa démarche gracieuse (il n'y a pas que la plastique qui compte...).
Ajouté à cela qu'elle en a certainement aussi dans le ciboulot, cela me parait un bon choix.
Bien que je ne sois pas fan de ce genre de manifestation je me sens pour l'occasion presque fier d'être Breton (phrase que je considère stupide d'habitude).
Mais je n'ai aucun mérite. En Bretagne, sauf peut-être dans les grandes agglomérations, nous sommes très loin des problèmes de certaines banlieues.
Joséphine a 21ans, est née au Sénégal (comme Ségolène ! ) et habite à Morlaix.
Elle a été plébiscitée par un jury présidé par Miss France 2011 alias Laury Thilleman (encore une bretonne née à Brest).
- 20.06. 11 Le Télégramme Miss Finistère. Joséphine, la Morlaisienne
- Joséphine Diop, Miss Finistère 2011 ! vidéo 1'40
...
...
Marie Gueye
Marie Gueye lien facebook (PS). Première femme noire à entrer au conseil général du Finistère en mars 2011 avec 61,98 % des voix dans le canton de Brest-Recouvrance.
Née à Dakar.
Au Sénégal, avec des copines, avait soutenu la campagne d'une femme analphabète à la députation. «Et elle a été élue. Elle ne savait pas écrire mais elle avait des idées et une vraie énergie. À l'assemblée, elle avait un interprète, c'est tout», se souvient Marie Gueye qui, à l'époque haute comme trois pommes, a suivi les meetings et fait du porte-à-porte.
Comptable de formation, c'est dans le secteur social que Marie Gueye a trouvé sa voie. Responsable de la logistique d'un foyer éducatif, elle s'est aussi engagée dans le milieu syndical.
«J'ai été élue parce que je défends des valeurs, pas pour ma couleur. Je sais que je suis la première femme noire à entrer au conseil général du Finistère. C'est une situation très forte, je l'admets. Et si ma démarche peut montrer à certains que lorsqu'on veut vraiment s'intégrer, c'est possible... Tant mieux. Mais je ne suis pas un symbole et je ne veux pas être considérée comme tel».
Qu'elle se rassure être "de couleur" n'est quand même pas un plus.
...
...
...
Éva Joly
Est-ce dans ce monde là que nous voulons vivre ?
Bien que pro-Royal, j'accueille la française Éva Joly, d'origine norvégienne (comme d'autre sont d'origine hongroise ou grecque ou ottomane ou italienne…) avec plaisir :..
- comme Bretonne de coeur
Elle s'est offert une maison en Bretagne, dans l'île de Groix (Morbihan), pour venir se reposer avec ses enfants.
...
- comme militante écologiste
Éva Joly : "La Bretagne est une terre de combats" « J’ai choisi de finir cette campagne des primaires en Bretagne, car c’est une terre de combats, une terre historique pour l’écologie politique…
« La Bretagne s’est mobilisée contre le projet de centrale nucléaire à Plogoff. Elle se mobilise aujourd’hui contre les algues vertes et pour le respect des normes européennes sur la qualité de l’eau. »
...
...
- 14.07.11 lemonde.fr Algues vertes : "Une fuite en avant qui ne s'attaque pas à l'origine du mal".
"Aujourd'hui on atteint 30 mg/l de nitrate en moyenne. Chaque année, c'est l'équivalent d'un Amoco Cadiz de nitrates qui se déverse sur les côtes bretonnes !
C'est désagréable à entendre, mais redescendre à 20 mg/l n'aura aucun effet sur les marées vertes. Il faudra passer sous la barre des 10 mg/l pour commencer à rendre la quantité d'algues vertes acceptable. Cela demande un effort considérable."
J'ai quelques doutes sur le résultat final du combat contre les algues vertes et l'agriculture industrielle car les intérêts économiques sont énormes.
Mais c'est un combat indispensable car, pollution ou corruption, si nous les laissons faire certains continueront à se croire tout permis.
Au moins des progrès peuvent être faits pour l'eau potable.
Ceci dit Ségolène Royal est pour moi une écologiste plus crédible ; une écologiste du réel, du faire, pas du discours idéologique.
...
......
...
...
- comme ancienne magistrate anti-corruption
Éva Joly apporte un plus à l'écologie et à la gauche.
Sa compétence anti corruption est internationalement reconnue :
- en France bien sûr : affaire ELF, Affaire de la MNEF (« Je connais bien Dominique Strauss-Kahn : je l'ai mis en examen ») ...
- " En 2002, elle se met en disponibilité de la magistrature pour devenir conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale, déplorant au passage la complaisance en France pour les malversations financières."
- "En mars 2009, Eva Joly est appelée par le gouvernement islandais pour servir en tant que conseillère spéciale dans une enquête sur une possible criminalité financière qui aurait aggravé la crise financière dans le pays" (Wikipédia)
Rappel :
Corruption : La France dégringole au classement
*** de 10 (haut niveau d’intégrité) à 0 (haut niveau de corruption)
Année Indice Classement mondial Classement européen
2005… 7,5……….18 ème……………………….11 ème
2006 …7,4……….18 ème……………………….11 ème
2007… 7,3……….19 ème……………………….12 ème
2008 …6,9……….23 ème……………………….13 ème
2009 …6,9……….24 ème……………………….13 ème
2010… 6,8……….25 ème……………………….14 ème
Remarquez cette belle progression.
Je la verrais bien ministre de la Justice pour redresser les bretelles à quelques puissants (affairistes, trafiquants, politiques corrompus) mais pour d'abord ne plus les protéger !...
Comme le dit Le Monde dans son éditorial de ce jour
" s'il y a une tradition française à préserver, elle est tout autre : c'est celle d'un pays qui ne distingue pas parmi ceux qui ont choisi d'en faire partie."
...
Tags : bretagne, eme, noir, drapeau, …