• bambou11

     
     
    30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 05:11

    Après la grande réussite de leur documentaire "Les Médicamenteurs", le duo Stéphane Horel - Brigitte Rossigneux nous revient en grande forme avec "Les Alimenteurs".

     

    Cela fait maintenant environ un demi-siècle que l'industrie agro-alimentaire s'est installée dans nos assiettes, à notre domicile, à notre cantine ou à notre restaurant favori. Alors difficile de ne pas faire le lien entre les nombreuses pathologies dues à l'alimentation qui s'étendent et les actions malfaisantes de cette industrie dont la seule et unique vocation est de vendre toujours plus...

     

    Trop de gras, trop de sucre, trop de sel, trop de produits manufacturés, trop de marketing. Le constat hélas n'est pas vraiment nouveau, mais ce qui est bien moins connu est la coupable passivité de l'État, censé protéger sa population. Et encore parfois on se demande à juste titre si passivité est vraiment le bon terme, s'il ne faudrait pas examiner l'idée d'une certaine complicité.

     

    Comme aux États-Unis, notre pays est frappé par l'obésité de masse, le diabète et l'accroissement des maladies cardio-vasculaires. Alors notre duo d'enquêteurs est allé voir de plus près, et le voyage n'est pas triste, même s'il est accablant. Si notre santé se porte mal en raison de notre alimentation, notre démocratie n'est pas non plus au mieux de sa forme.

     

    Un film qui s'adresse à un large public, un film donc utile, un film-constat face à une menace grandissante. Nécessaire et pertinent.

     

    Dan29000

     

    Les Alimenteurs

    Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux

    Collection Docs citoyens

    Éditions Montparnasse

    2013 / 53' / 15 euros

     

     


  • dimanche 30 juin 2013

    Bade-Württemberg : manifestation des fonctionnaires contre la politique d'austérité

    73198761_w_200_b_0_0_200_150Felicitas, institutrice à Karlsruhe est préoccupée par les conséquences de la réforme de l'enseignement. C'est la raison de sa participation à la manifestation à Stuttgart. Elle est "sanctionnée deux fois", dit-elle car son époux est enseignant aussi. Chacun de nous se voit encore une fois son salaire ponctionné de 100 €. Autant à ne plus pouvoir dépenser pour le ménage, alors que Felicitas est mère de trois enfants.

    Le mécontentement des fonctionnaires se lit sur les banderoles : "Les fonctionnaires ne sont pas les tire-lires de l'Etat." ou "Le travail doit être payé à sa valeur." Sont aussi en point de mire le ministre des finances Nils Schmid (SPD) et le président du Landtag Winfried Kretschmann (die Grüne). Le conflit entre le Landtag et les fonctionnaires ne fait que s'aggraver.

    "L'argent est là !" affirme Volker Stich, responsable du syndicat des fonctionnaires. "Ceux qui veulent faire des économies sur le dos de ses propres employés font mal le ménage." Face à cette fronde, Winfried Kretschmann a dû renoncer à son voyage en Israel. Car il a du souci à se faire. Les salariés de  la Justice, des douanes, de la police, des impôts, de la forêt, les enseignants ont prévenu : "Ceux qui veulent nous ponctionner ne seront pas réélus, ni au Bundestag, ni au Landtag." Les élections, c'est dans trois mois et l'austérité continue à s'étendre.

     

    Posté par jl boehler à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
    Tags : , ,

  • Soutien au refuge de Tabanac ( Vu sur le blog de Tachka)

       

                Je relaie avec plaisir l'article de Josiane du 26 Juin 2013                                                                                link                 RELANCE D'UN APPEL : PETITION A SIGNER :  merci  d'avance                                                     http://www.petitions24.net/soutenons_le_refuge               Soutenons le refuge de Tabanac « Les Clochards Poilus »

     

                  Au 31 décembre 2012, le refuge des Clochards Poilus a eu trente ans. Trente ans d’histoire, de travail et de passion, trente années d’amitié durant lesquelles des nombreuses personnes se sont succédées et surpassées pour faire vivre et survivre ce lieu devenu à ce jour un lieu d’exception. Refuge canin mais aussi humain pour des personnes en difficultés sociales, l’association est la seule en France à prendre en compte ces deux aspects. Seulement voila l’association connaît une situation critique. Locataire du lieu, elle arrive en fin de bail signé il y a trente ans. Le propriétaire du terrain, malgré une volonté première de vendre son bien, souhaite aujourd’hui le récupérer. Nous contestons cette situation car lorsque l’association a récupéré le domaine, il était dans un état lamentable. Un immense travail a été réalisé par les bénévoles et les salariés afin de remettre en état le refuge et la maison d’accueil. Les partenaires et amis fidèles de l’association (Emmaüs, Fondation 30 millions d’amis) ont investi des dizaines de milliers d’euros dans la rénovation et c’est pour cela que le propriétaire veut récupérer, pour rien, ces quinze années d’effort. Mais nous sommes bien décidés à nous battre et à défendre nos intérêts au nom des missions d’intérêt général que nous assurons depuis quinze ans. Merci de nous soutenir en signant cette pétition. Une cinquantaine de Poilus compte sur vous! En photo, c’est Bidgo, il attend depuis des années au refuge c’est pourtant un chien gentil, drôle  beau, qui sait être doux et qui s’entend avec ses congénères!  Bidgo c’est de l’or en barre!!! ils sont nombreux dans son cas et pourtant tous si gentils… N’hésitez pas à venir nous rencontrer: Refuge des Clochards Poilus
    Domaine des Barthes
    33550 Tabanac
    05.56.67.00.43
    Ou: http://clochards-poilus.niceboard.com/forum   ——————————
    Le propriétaire du terrain nous a signifié son désir d’entrer en conflit.
    En effet, il nous a fait parvenir une assignation à comparaître devant le Tribunal d’Instance de Bordeaux. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de vous tous pour témoigner devant le juge de votre soutien mais aussi de la force et de l’intérêt de notre association.
    Nous vous invitons donc à nous rejoindre
    le mardi 9 juillet prochain à 9h00
    au Tribunal d’Instance
    180-190 rue Lecoq à Bordeaux.
     
     
     
     
     
     
     
     
    animaux domestiques
     
     
     
     
    PUBLIE  SUR LE BLOG DE CACAO  
     
     

  • Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, cliquez-ici

    L'Essentiel Poitou-Charentes
    La lettre d'info de la Région Poitou-Charentes 372
    Vendredi 28 Juin 2013   
    Service Civique

    Poitou-Charentes sur BFM TV

    Du 24 au 28 juin, la Région Poitou-Charentes est à l'honneur sur BFM TV et BFM Business. Pour connaître les actions de la Région en matière d'économie verte, retrouvez les reportages sur la Mia Electric, le bio, la chimie verte, le recyclage... ainsi que l'interview de Ségolène Royal..
    En savoir plus
     lycee Venours

    L'énergie des lycéens de Venours récompensée à Bruxelles

    Ce Jeudi 27 juin, une délégation du Lycée Agricole Xavier Bernard de Poitiers-Venours  se rend à Bruxelles pour chanter le morceau « Larmes Noires », honoré d'une mention spéciale du jury, en ouverture de la soirée de remise des prix du concours européen Energy Bits Video Challenge.
    En savoir plus

    Entreprise Maupin

    L'entreprise Maupin, créatrice d'emplois et d'économies

    Depuis 1987, l'entreprise Maupin, implantée à Fleuré (86), développe son savoir-faire dans l'isolation des combles par soufflage. Une technique qui conjugue confort de vie et belles économies. 
    En savoir plus
     
           
    Edito de Segolene Royal
    «  Inauguration aujourd'hui du nouveau Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER) avec l'ensemble des partenaires, sur la commune de La Crèche, à proximité de Niort. Conçu selon la priorité d'excellence environnementale fixée par la Région, ce bâtiment exemplaire et novateur a été réalisé par les professionnels du territoire et participe ainsi à l'économie de Poitou-Charentes.

    L'objectif du CRER, dirigé par Monsieur Renoux et présidé par Monsieur Decout, est de favoriser le développement des initiatives privées et publiques pour un habitat durable. Et parce que la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas, le développement des énergies renouvelables et la réduction des consommations d'énergie contribuent au pouvoir d'achat des familles, tout en luttant pour la préservation de notre environnement.

    A ce titre, la Région participe au financement de ce nouveau bâtiment à énergie positive qui permettra au CRER de remplir ses missions concrètes avec le soutien de la Région : espace info énergie, conseils et études pour les projets photovoltaïque, de chaudière bois, sur la qualité des combustibles, eau chaude solaire...

    Avec le CRER, les énergies renouvelables ont leur Centre en Poitou-Charentes, accessible à tous. Nous gardons le cap : réduire la consommation d'énergie de 20%, tripler la part des énergies renouvelables dans la consommation régionale et réduire de 30% à l'horizon 2020 les émissions de gaz à effet de serre.
      ».

    Ségolène Royal
    Présidente de la Région
    Poitou-Charentes
    Vice-Présidente de la BPI
    Ancienne Ministre
    Députée honoraire
    les Brèves
    Une maison en paille à Poitiers ? C'est chaux !
    La jeune  société coopérative Chaux et Co enduit les murs avec un matériau écologique idéal pour laisser respirer les murs de paille : la chaux au sable. Immersion dans ce chantier unique à Poitiers !
    En savoir plus
    Le journal Notre Région Notre Fierté chez vous !
    La dernière édition de votre journal régional «  spécial emploi  » est en cours de distribution dans vos boîtes aux lettres. Vous y trouverez toutes les infos pour vous aider à  trouver un emploi, suivre une formation et créer votre entreprise / Recruter / Innover.
    En savoir plus
    En Poitou-Charentes, la Région roule pour vous !
    Jusqu'au 3 juillet, un bus régional sillonne le territoire pour vous aider à réaliser des économies de chauffage et vous renseigner sur les aides régionales.
    En savoir plus
    Appel à projets
    La Région lance régulièrement des appels à projets pour la mise en œuvre des politiques régionales. Retrouvez sur le site de la Région les derniers appels à projets :  
    Agenda
    28 au 30 Juin
    Tournoi Handisport de Tennis à Chauray (79)

    Tournoi Handisport de Tennis
    En savoir plus
    28 Juin au 8 Juillet
    Festival du film à La Rochelle (17)

    Trouver sonnette a son pied
    En savoir plus
    28 au 30 Juin
    Festival Jazz respire à Puypéroux (16) 

    respire Jazz
    En savoir plus
    La Région Poitou-Charentes est aussi...
    sur Facebook  sur smartphone en vidéo sur Dailymotion
    S'abonner    Parrainer un ami

  • Les députés renoncent à imposer l'étiquetage de l'origine des viandes ... ( publié  sur le journal de campagne de KIKIDU 78 )=

     

     

    dd752a2e048e2cbf27d0416459b895d3-0-540-270-3119818.jpg

     

     

     

    Une militante pour le droit des animaux pose à l'occasion d'un événement organisé autour de la journée mondiale sans viande, sur la place de la cathédrale, à Barcelone, le 20 mars.

     

     

     

    Le Monde le 27/06/2013 à 03:44

     

     

    L'Assemblée nationale a renoncé à imposer l'étiquetage de l'origine nationale des viandes, acceptant, après un long débat dans la nuit de mercredi à jeudi 27 juin, d'attendre de voir si la Commission européenne allait rapidement formuler des propositions sur ce sujet.

    Lors d'une discussion sur laquelle planait à la fois le scandale de la viande de cheval congelée et la colère des éleveurs, des députés UMP, PS et Front de gauche avaient déposé plusieurs amendements sur ce sujet au projet de loi sur la consommation, actuellement en première lecture à l'Assemblée. Ces amendements rendaient obligatoire la mention de l'origine nationale de la viande, qu'elle soit consommée fraîche ou dans le cadre de produits alimentaires transformés.

    RAPPORT D'ÉTAPE EUROPÉEN EN JUILLET

    Le ministre délégué à la consommation, Benoît Hamon, tout en approuvant sur le fond ces dispositions, s'y est opposé en arguant qu'elles devaient obligatoirement être décidées au niveau européen. "La France est en pointe sur ce dossier, et a décroché des soutiens auprès de plusieurs pays, malgré la position frileuse de la présidence irlandaise de l'UE et de la Commission européenne. Si le signal qui est donné est de voter une disposition contraire aux textes européens, cela mettra le gouvernement français en difficulté" dans les négociations avec ses partenaires, a-t-il plaidé.

    Le ministre, soutenu par le président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée, François Brottes (PS), a proposé de se ...

    Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

     

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/06/27/les-deputes-renoncent-a-imposer-l-etiquetage-de-l-origine-des-viandes_3437263_823448.html

     

    http://www.boursorama.com/actualites/les-deputes-renoncent-a-imposer-l-etiquetage-de-l-origine-des-viandes-dd752a2e048e2cbf27d0416459b895d3

    _________________________________________________________________________________________________ La viande c'est ça :

    CIWF France s'associe à Agir pour l'environnement pour lancer une campagne de mobilisation citoyenne « Élevage industriel : tous victimes ! ».

     

    Nous sommes tous victimes de l’élevage intensif à divers degrés : lesanimauxmaltraités bien sûr, mais aussi lesconsommateurs inquiets des dérives de l’industrie de la viande, lespays du Sudqui voient une grande partie de leurs terres monopolisées, sans parler des atteintes à l’environnement qui nous affectent tous.

    L'affaire des lasagnes de « bœuf » produites à base de cheval illustre bien les errements d’une industrie agroalimentaire qui a rompu tous liens avec le vivant : les animaux sont considérés comme des «sous-produits», le consommateur n’est qu’un porte-monnaie et l’environnement qu’une variable d'ajustement.


    Je participe et j’envoie les cartes pétition >>

    Envoyez les cartes pétition !

    Des solutions existent mais elles vont souvent à l'encontre d'intérêts économiques bien établis. Dès aujourd’hui, aidez-nous à interpeller les ministres de l'Agriculture et de l’Écologie !

    Envoyez-leur des cartes pétition pour qu’ils favorisent enfin un élevage plus respectueux du bien-être des animaux, des hommes et de l’environnement