• Vendredi 31 janvier 2014 5 31 /01 /Jan /2014 03:21

    Mes cartes brodées - 5

     

     

     

    N°05

     

    N°06

     

    carte Bea 1 ter   

     

    N°10 


  • Réforme bancaire : comment le gouvernement s’est écrasé devant le monde de la finance).

    Les grandes banques françaises profiteraient de l’équivalent d’une subvention de 48 milliards !    

               

    sondage-hollande

    Disparition inquiétante : L’Élysée ne sait plus où est passé son "ennemi sans nom et sans visage".

    Les banques européennes bénéficient d’un « soutien » de 200 à 300 milliards d’euros par an, grâce à la garantie implicite que les États leur fournissent. L’équivalent de 1,5% du PIB européen ! Et près de deux fois le budget annuel de l’Union européenne ! Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’expert financier indépendant Alexander Kloeck, à la demande des eurodéputés écologistes.

    Cette garantie implicite concerne principalement les banques « mixtes », qui combinent deux types d’activités au sein d’une seule entité juridique : banques de dépôts, elles gèrent l’épargne des particuliers ou des entreprises, et leur octroient des prêts ; banques d’affaires, elles interviennent sur les marchés financiers. En cas de faillite bancaire, les États sont garants « en dernier recours » des dépôts des épargnants. Sauf que dans le cas de ces banques mixtes, cette garantie de l’État s’étend de fait au département « marché » de ces mêmes banques. Car les investisseurs anticipent le fait que malgré les risques pris par une banque d’affaire, l’État sera toujours là en cas de faillite. Une telle garantie permet aux banques mixtes de bénéficier sur les marchés financiers de taux d’intérêts plus bas que ceux des banques d’affaires « pures » (celles qui ne sont pas aussi des banques de dépôt).

     

    revolition2013-florian-quillec

     

    Les agences de notation évaluent deux fois ces banques mixtes : une évaluation « stand alone », sur la banque seule, et une évaluation « all-in » – bien plus favorable – qui intègre la garantie des États. L’étude d’Alexander Kloeck se base notamment sur cet écart de note et les taux d’intérêt différents qui en résultent, en faisant la synthèse de nombreuses études déjà réalisées sur le sujet. Résultat : grâce à ces taux d’intérêt plus favorables, en 2012, le secteur bancaire européen a perçu l’équivalent de 234 milliards d’euros de subvention implicite des États, selon l’estimation moyenne la plus probable.

     

    march_of_tyranny

     

    Réformer le secteur bancaire

    En France, les quatre plus grands établissements bancaires sont des banques mixtes : BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale et BPCE (Banque populaire - Caisse d’épargne). Cette garantie implicite de l’État français leur rapporterait l’équivalent d’une subvention annuelle de 48 milliards d’euros, selon l’économiste Gaël Giraud, chercheur au CNRS (lire notre enquête : En plus de ce cadeau substantiel, ces taux d’intérêt préférentiels encouragent les banques à développer leurs activités de marché et à prendre davantage de risques, analyse Alexander Kloeck. Ils favorisent ainsi la déconnexion entre spéculation financière et économie réelle. C’est également une distorsion de concurrence flagrante en faveur des banques mixtes par rapport aux autres banques.

    Réforme bancaire : comment le gouvernement s’est écrasé devant le monde de la finance).

    Une façon de mettre fin à cet incroyable avantage serait d’opérer une claire séparation entre banques de dépôts et banques d’affaires – en revenant ainsi à la situation qui prévalait dans les années 1990. Les banques mixtes ont été autorisées en France par la loi bancaire de 1984. Les premières banques mixtes françaises sont nées avec la fusion du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais, et celle de BNP et Paribas en 2000. Le gouvernement français, avec la réforme bancaire votée en 2013, n’a pas voulu s’opposer aux intérêts privés des puissantes banques françaises. L’Union européenne, qui planche actuellement sur une réforme des activités bancaires, osera-t-elle aller un peu plus loin ?

    - Lire l’étude ici (en anglais).

    Publié par : http://www.bastamag.net

    349486027

     
    Posté par bichau à - - Commentaires [2] - Permalien [#]
    Tags : , , , ,

  • 29 janvier 2014

    Censure - Caroline Fourest : le flic de la pensée

    Sur BAKCHICH

    mar, 28/01/2014 - 18:45
     
     
     
    Caroline Fourest : le flic de la pensée

    Sur Canal Plus, la journaliste Caroline Fourest a crucifié Frédéric Taddeï et son émission Ce soir (ou jamais !), censée être un repère de fachos. Quand l’invective cathodique remplace toute forme de pensée. 

    Dimanche comateux dans le canapé, la zappette tombe sur Le Supplément, émission d’infos de Maïtena Biraben sur Canal Plus. Maïtena reçoit Frédéric Taddeï et annonce la problématique, car problématique il y a : les invités « limites » de Taddeï ! Un magnéto retrace un petit historique de Ce soir (ou jamais !), 700 émissions, huit ans à l’antenne, et Natacha Polony vient à la rescousse de Taddeï, assurant que, grâce à lui, elle a pu débattre avec Alain Soral et donc faire comprendre au spectateur, ce nigaud, que Soral était « un fou furieux ». Merci Natacha ! Soudain, apparaît Caroline Fourest. La journaliste, raide comme la justice, le regard sombre, est vénère. La laïcité est en danger, Marine le Pen a fait une teinture, une Femen est hétéro, ma bière est tiède ? Plus grave, Frédéric Taddeï anime toujours Ce soir (ou jamais !) et invite qui il veut ! Fourest commence doucement : « Je me demande si Taddeï ne pense pas que le totalitarisme, c’est de l’art contemporain ? » et assure qu’elle boycotte l’émission depuis quatre ans, nous privant par là même de toute la profondeur de sa pensée. Puis, elle lâche une bombe : « Le principe de l’émission de Taddéï, c’est exactement ce vieil adage qui dit ‘‘5 minutes pour les Juifs, 5 minutes pour Hitler’’. Je crois que dans le cas de Frédéric Taddéï, c’est même 6 minutes pour Hitler. » Juge, juré, bourreau ! Ce soir (ou jamais !) serait une émission de facho et le téléspectateur lambda, un de ces « cerveaux malades » dont parle Patrick Cohen,  ne s'en était jamais aperçu ?
    Comment est-il possible qu’une journaliste, une intellectuelle, diffame de la sorte un confrère, tente de le tuer médiatiquement, et insulte les spectateurs d’une des seules émissions intelligentes du PAF, sans qu’un seul journaliste ou éditorialiste ne monte au créneau ? Comment en est-on arrivé là ?

    Lire: Cher Manuel Valls et Infos du Web: Fourest rechute

    Commissaire Fourest

    Petite piqure de rappel : il y a quelques années, Frédéric Taddeï a invité Caroline Fourest à débattre avec Tariq Ramadan. C’était l’époque où Taddeï avait bon goût et savait choisir ses invités… Depuis, Caroline Fourest s’est forgée une cuirasse de commissaire du peuple, de flic de la pensée. Son fond de commerce, c’est la laïcité, la lutte contre l’extrême-droite, le racisme, l’intégrisme et pas mal d’autres choses en isme. Elle a table ouverte sur toutes les chaînes, dans toutes les radios et, comme Pascale Clarke ou Rokhaya Diallo, distribue les bons points, montre la voie, organise la chasse aux sorcières. Si tu ne penses pas comme elle, tu es un fondamentaliste, un facho ou juste un salaud. En de pas si lointains temps bénis, cette dialectique permettait au moins de récuperer l'appart d'un voisin… et de lui faire gagner des vacances longues durées sous le doux soleil sibérien. Il suffisait d'en toucher un mot au Petit père des Peuples…

    Lire: Caroline Fourest contre les «Musulmanophobes»

    En fait, si Fourest se voit comme un Spinoza cathodique, son maître à penser reste le grand philosophe Jean-Marc Morandini dont elle applique la fameuse théorie dite du clash/buzz. La petite formule est reine, rien n’est important, seulement passer à la télé encore et encore pour faire voir sa petite bouille. Taddeï invite les gens qu’il désire, donne la parole à l’autre, ne dit pas ce qu’il pense, présuppose que son spectateur est quelqu’un d’intelligent : cette liberté est insupportable. 

    Si on peut raisonnablement penser que Caroline Fourest a un Q.I. légèrement supérieur à celui du candidat lambda de Télé-réalité, son clash contre Taddeï n’est alors rien d’autre qu’un coup de com pour la promo de son nouveau bouquin, Inna (chez Grasset, 20,90€). De plus, Ce soir (ou jamais !) devant être (dé)programmé en troisième partie de soirée, Fourest est peut-être en train de dégueuler sur Taddeï pour mieux prendre sa place. Car, sérieusement, comment est-il possible qu’un tel Himalaya de la pensée, cette belle personne éprise de justice et de vérité n’ait pas encore une belle émission rien qu’à à elle ?

    A voir: Le site un poil mégalo à la gloire de Caro, avec plein de belles photos 

     

     

     
    Posté par Jocegaly à - -

  • Greenpeace

    Ce courrier contient des images. Si elles ne s'affichent pas correctement, cliquez ici

    Agriculture : la nécessaire métamorphose

    Agriculture : la nécessaire métamorphose


    Découvrez, dans notre document interactif et nos pages campagnes rénovées, pourquoi Greenpeace est pour une agriculture écologique, sans OGM et sans pesticides, et pour un abandon du modèle agricole industriel !

    En savoir plus

    Partagez nos actions et suivez nos actualités

     

    Facebook

    Twitter

    L'Oréal : finalement, les forêts le valent bien !


    La plus grande entreprise beauté et cosmétiques du monde, L'Oréal, vient de faire une promesse marquante. Celle de s'engager dans une politique de "zéro déforestation" pour ses produits d'ici 2020. Convaincre L'Oréal n'a pas été simple, et les consommateurs qui se sont mobilisés ne sont pas étrangers à cette victoire.
    Lire l'article

    Fukushima : attention aux rumeurs et contre-vérités


    Notre article de désintox sur les rumeurs qui circulent au sujet de la centrale japonaise : la situation est critique, et il est urgent de trier le vrai du faux. La situation de la centrale, les incidents, sa gestion, la contamination ... sont autant de raisons largement suffisantes pour conclure que la situation à Fukushima est vraiment dramatique.
    Lire l'article

    Quand Davos veut «redessiner» le monde


    Les changements climatiques ont fait leur retour à l’agenda de la conférence de Davos cette année... Nul doute que les dirigeants, politiques et économiques de ce monde vont exprimer leurs "inquiétudes profondes"... Mais lequel d'entre eux décidera d'agir ? Certainement pas José Manuel Barroso, qui était là pour défendre une proposition a minima, qui montre que l’UE a perdu ses ambitions sur le climat.
    Lire l'article

    Soutenez-nous en 2014


    Climat, énergie, déforestation, surpêche, agriculture industrielle… En 2014, les fronts sont déjà nombreux et l’indépendance de Greenpeace est d’autant plus précieuse ! Car pour être efficaces, nous devons rester libres ! Grâce à vous.
    Faire un don

    Greenpeace vous attend !

    Greenpeace vous attend !

    À MONTPELLIER ! Pour sensibiliser un maximum de personnes à notre travail et pour les encourager à devenir adhérent(e)s de Greenpeace, Direct Dialogue a besoin de vous.
    Postulez

    Regarder la vidéo

    Gazprom :
    courage, fuyons !

    Sergei Vakulenko, directeur de la stratégie de Gazprom, préfère fuir que de recevoir son Public Eye Award à Davos.
    Regarder la vidéo

    Retrouvez-nous près de chez vous

    Retrouvez-nous près de chez vous

    Salons, débats, festivals. Notez les rendez-vous à ne pas manquer dans votre région et venez rencontrer les équipes Greenpeace.
    Voir l'agenda

     


  • 28 janvier 2014

    Jeux Equestres Mondiaux 2014 - recutement de bénévoles à Alençon et à Avranches les 1er et 15 février 2014

    affiche Jeux Equestres Mondiaux 2014 NormandieAvec la célébration du 70ème anniversaire du débarquement, les Jeux Equestres Mondiaux 2014 seront le rendez-vous incontournable en Basse-Normandie.
    Organisés tous les 4 ans en alternance avec les Jeux Olympiques, les Jeux Equestres Mondiaux constituent le plus grand évènement équestre du monde.
    1.000 compétiteurs et leurs montures, 500.000 spectateurs et 12.000 VIP sont attendues du 23 août au 7 septembre 2014 sur les 7 sites réparties sur la région.

    Pour faire vivre ces Jeux, le Comité d’Organisation a besoin de 3.000 bénévoles.
    Accueil, contrôle d’accès, transports, chauffeurs, stewards, restauration, … les missions des bénévoles sont nombreuses, et chacune d’entre elles participe à la réussite de l’évènement.

    Pour participer bénévolement à la manifestation, les seules conditions exigées sont d'être âgé de plus de 18 ans au 31 mai 2014 et motivé ...
    Après l'inscription sur internet ou sur des lieux de recrutement, chaque candidat sera convoqué pour un entretien d'une vingtaine de minutes. Il aura lieu physiquement à Caen ou par téléphone pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.
    Cet entretien permettra aux recruteurs d'entendre les souhaits, évaluer les motivations et analyser le profil de chacun.

    Jeux Equestres Mondiaux 2014 bénévoles recrutement

    Les 620 bénévoles ayant déjà participé aux épreuves préparatoires d’août 2013 à Caen, au Haras-du-Pin et Sartilly sont déjà retenus pour cet été.
    Les autres seront recrutés par appels à candidature.

    Un premier appel a été lancé en fin d'année dernière.
    Plus de 5.000 personnes ont candidaté lors de «journées d'échange» qui se sont déroulées à Caen du 12 novembre jusqu'en janvier. Déjà 1.000 ont déjà été sélectionnés.

    Jeux Equestres Mondiaux 2014 bénévolat bénévoles recrutementUn deuxième appel à bénévoles va être organisé courant février. Il sera décentralisé à Alençon et à Avranches. Il visera vraisemblablement à couvrir les épreuves au Haras-du-Pin (dressage et cross du concours complet) et à Sartilly (endurance).
    Les dates, lieux et horaires des recrutements sont les suivants :

    • le 1 février à Alençon, Hôtel du département, de 10h00 à 17h00
    • le 15 février à Avranches, foyer du Commandant Bindel, place d'Estouteville, de 10h00 à 17h00

    Un troisième appel au bénévolat aura lieu à Caen début mars.

    Sur le site internet de l'évènement, il existe une FAQ, où il est possible de consulter les questions les plus fréquemment posées et les réponses apportées. Cliquer ici.


    bénévolat - les dates clés :

    • 12 Novembre 2013 – Janvier 2014 : « Journée d’échange » à Caen
    • Février-mars 2014 : journées de recrutement à Alençon, Avranches et Caen
    • Mars – 31 Mai 2014 : Affectation des 3.000 bénévoles retenus

    • Juin – Août 2014 : Sessions de formation
    • 
23 Août – 7 Septembre 2014 : les Jeux !

    sites et/ou liens internet utiles :


    François Groualle - avranches infos
    twitterfacebook • googletumblrinstagram

     

     

     
    Posté par fanfan18 à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
    Tags : ,