• http://www.europalestine.com

    Publication CAPJPO - Europalestine
     

     


  • Cyril LAZARO

     
    Mardi 6 janvier 2015 2 06 /01 /Jan /2015 10:16

    Chers camarades,

    Les réformistes ne veulent pas lâcher prise. L'ami de Lepaon au CESE cherche à parasiter la révolution interne de la CGT. C'est insupportable et cela démontre l'entrisme qui a été opéré depuis des années au sein de la centrale. La vigilance s'impose.

    Amitiés à tous et à toutes

    Cyril LAZARO

     

    Crise à la CGT: Raymond Soubie n'exclut pas un retour de Thibault

    Paris, 6 jan 2015 - Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2010, évoque mardi l'hypothèse d'un retour de Bernard Thibault pour dénouer la crise à la CGT, estimant que "la crédibilité" de l'actuel numéro un Thierry Lepaon est "fortement entamée". 

    "La CGT est dans une mauvaise passe. Elle n'a plus de feuille de route claire", a commenté dans Le Figaro Raymond Soubie. 

    Selon lui, le retour de Bernard Thibault, prédécesseur de Thierry Lepaon, "n'est pas inenvisageable". 

    Pour autant, M. Soubie a souligné que "si l'actuel secrétaire général est diminué, il a la chance de ne pas avoir d'opposition structurée en face de lui". "Un collectif pourrait en revanche se mettre en place pour réfléchir à une nouvelle feuille de route en vue du congrès de 2016", "avec ou sans Thierry Lepaon", a-t-il dit. 

    Evoquant "un état de désarroi" interne, il a jugé que la CGT a besoin de réfléchir à sa doctrine et à sa gouvernance". 

    Pour Raymond Soubie, "l'affaiblissement du premier syndicat français, celui qui a la plus grande base militante, a des répercussions sur l'ensemble du syndicalisme" et "crée une instabilité dans le paysage qui pourrait permettre à des mouvements non contrôlés d'éclater". 

    La direction de la CGT va tenter mardi et mercredi de sortir de la crise interne suscitée par les révélations sur les travaux onéreux réalisés dans l'appartement de fonction et le bureau de Thierry Lepaon, puis ses indemnités de départ perçues de la CGT Basse-Normandie. 

    Lundi, l'ancien numéro un Louis Viannet a appelé M. Lepaon à "remettre son mandat".

    Source lentreprise.lexpress.fr
     
     

     


  • La Grèce à nouveau au centre de la crise de l’union européenne

    s'informerLe gouvernement allemand a fait savoir par l’intermédiaire du journal Der Spiegel, le lundi 5 janvier, qu’il était prêt à gérer la sortie de la Grèce de la zone euro.
    Bien que cette annonce ait fait l’effet d’un coup de tonnerre sur les marchés financiers en chute le même jour, elle est conforme à la position constante du gouvernement allemand de coalition. En juin lors du sommet de l’UE, Angela Merkel avait déclaré «tôt ou tard l’Euro s’effondrera», devant le refus des autres chefs d’Etat de renforcer l’austérité.
    Le parti Syriza en tête dans les sondages veut aménager le plan d’austérité imposé par la Troïka à la Grèce en relevant le salaire minimum, en élargissant l’accès aux allocations chômage et en atténuant les réductions d’emplois dans le secteur public. Cela tout en maintenant l’équilibre budgétaire. Il veut négocier un étalement des remboursements de la dette.
    Le FMI a déjà fait savoir qu’il n’était pas question de renégocier le mémorandum et a suspendu un prêt, d’où la conclusion du gouvernement allemand . La dette grecque détenue par les banques allemandes, françaises, anglaises, américaines, a été transférée aux Etats (90% est actuellement détenu par des organismes publics). En ruinant la Grèce, on ferait un exemple car l’Espagne et le Portugal vont avoir des élections en 2015. Le chantage n’est pas seulement sur le peuple grec pour qu’il vote bien mais sur tous les autres peuples.
    F. Hollande dans son interview lundi matin n’a pas dit autre chose : «les grecs sont libres de choisir leur destin, mais en même temps, il y a des engagements qui ont été pris », donc les grecs peuvent choisir à condition de respecter les engagements vis à vis de la Troïka. Et un banquier de Bank of America précise : «les grecs doivent comprendre qu’un défaut unilatéral aura des conséquences graves pour eux».


  • profencampagne

     

  • Ce matin en bref // 2015-01-06// Mardi 6 janvier 2015

    ce matin en brefLes banques allemandes et françaises « exposées » à la situation en Grèce comme la Deutsche Bank, Commerzbank, Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale ont terminé hier dans le rouge à la Bourse en perdant entre 3 et 5%. L’euro est tombé à 1,1920 dollars.
    Le cours du baril du pétrole est passé sous le seuil symbolique des 50 dollars pour la première fois depuis 2009 victime des craintes des investisseurs liées à l’abondance de l’offre et à la faiblesse de la demande.
    François Hollande a rappelé hier sur France-Inter que la Grèce devait aussi respecter ses engagements avec la zone euro ( 194,7 milliards d’euros).
    Lundi sur Europe 1, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a déclaré ne pas soutenir la grève des médecins contre le projet de loi santé de Marisol Touraine.
    Alors que se réunit aujourd’hui la commission exécutive confédérale, les pressions des grands médias nationaux s’accentuent sur la CGT pour qu’elle « rentre dans le rang« . Le Monde publie un entretien de Louis Viannet, ancien secrétaire général de la CGT indiquant que « c’est aux dirigeants d’aujourd’hui qu’incombe la responsabilité d’impulser un véritable aggiornamento de la CGT« . Raymond Soubié, ancien ministre de Sarkozy et spécialiste des relations sociales, déclare dans Le Figaro: « tôt au tard, la CGT va être obligée de faire son aggiornamento et réfléchir à sa doctrine« .