• La lettre du dimanche : L'animal, question de civilisation.‏

    www.ecologie-radicale.org

    La lettre de Gérard CHAROLLOIS Le dimanche 28 août 2016

    Tél. 06 76 99 84 65

     

    L’animal : une question de civilisation.

     

     

    Façonnée par les monothéismes, la société mondialisée confine l’animal à un rang inférieur, souvent à celui des choses, des marchandises et même des souffre-douleurs,
    des symboles expiatoires.

     

    C’est que les mythes fondateurs du monde contemporain intimaient à l’homme de devenir « comme maître et possesseur de la nature », « effroi de toutes les
    bêtes dont il peut disposer ». Et les prescripteurs antiques d’enjoindre à l’homme de « croître et multiplier, jusqu’à emplir la terre » !

     

    Bref, l’humain devait se comporter dans la biosphère, exactement à l’instar d’une cellule cancéreuse dans un organisme.

     

    Ces prescriptions, divinement nocives, fondèrent une civilisation dévastatrice pour la planète, infernale pour les animaux et, par ricochet, pour les hommes
    eux-mêmes instruits à dominer, asservir, exploiter, éliminer ce qui dérange.

     

    Nous assistons, présentement, à une rupture de civilisation générée par les progrès des connaissances en paléontologie, science de l’évolution des espèces,
     biologie moléculaire, éthologie, écologie qui convergent vers une vérité objective : l’unité du vivant dans la diversité des formes.

     

    Longtemps ignorée, la question animale émerge, tant dans la philosophie que dans la vie quotidienne des humains.

     

    La fréquentation des animaux dits de compagnie, la constatation de la raréfaction de la faune, l’industrialisation massive de l’élevage et de l’abattage,
    la cruauté effrayante de certaines traditions sanguinaires, appellent une remise en cause des dogmes anciens.

     

    S’impose, aux esprits de tous, une interrogation critique face à la traditionnelle rupture radicale entre l’humain/animal et les autres espèces.

     

     

     

    Les brutalités d’employés des abattoirs suscitent de vives réactions dans l’opinion publique, contraignant des ministres, par ailleurs hermétiques à la
    sensibilité envers les animaux, à réagir, au besoin en faisant fermer des établissements.

     

    Bien qu’encore minoritaire, des contemporains réduisent considérablement leur consommation de viande ou y  renoncent totalement et le grand public entend
    parler du phénomène dit "vegan", de moins en moins confidentiel.

     

    Tout ceci participe d’un mouvement de fond, d’un changement de civilisation auquel s’opposent des forces passéistes dont la chasse, l’élevage, la tauromachie
    constituent les noyaux durs de réactions violentes parce que vaines.

     

    Eu égard au stade d’évolution des connaissances et des mentalités, l’heure est venue d’abolir, par la loi, tous les usages cruels de l’animal à des fins
    de loisir et de spectacle.

     

    Puisque l’animal est un être sensible, ce qui est reconnu quasi-universellement, le temps est venu d’interdire la chasse loisir, la tauromachie et l’utilisation
    des animaux dans les jeux et spectacles.

     

    Lorsque je qualifie « d’arriération » la chasse et le goût des spectacles de mort, je n’injurie nullement des pratiques, mais les décrit sociologiquement.

     

    Tuer pour se distraire, pour jouir de la mort d’un être sensible, relèvent d’une arriération puisque la connaissance et la conscience invitent au respect
    et à la bienveillance envers cet autrui différent, mais partageant, avec nous, le sort de vivre.

     

     

    Il serait du devoir de l’État de légiférer, conformément aux souhaits d’une majorité de citoyens, en abolissant la mort loisir et la mort spectacle.

     

    Bien sûr, l’État ne respectera pas ce devoir de civilisation.

     

    Pourquoi ?

     

    Parce que les démocraties actuelles ne sont que des leurres, des écrans factices, des illusions entretenues à dessein pour préserver des intérêts très privés.

     

    Combien sont-ils les électeurs, sujets captifs de la propagande insidieuse, à savoir qu’en votant pour Monsieur X, ils optent pour la chasse, la corrida,
    la fin des services publics, le sacrifice des droits acquis des petites gens, la mort des loups et des droits sociaux, la perpétuation des privilèges de
    la fortune ?

     

    La propagande vise à occulter ces faits, ces évidences qu’il faut taire.

     

    Ainsi, la question « animale » se trouve indissociablement liée à l’échec actuelle de la démocratie.

     

     

     

    Gérard  CHAROLLOIS

     

    CONVENTION VIE ET NATURE

     

    MOUVEMENT D’ECOLOGIE ETHIQUE ET RADICALE

     

    POUR LE RESPECT DES ËTRES VIVANTS ET DES EQUILIBRES NATURELS.

     


  • Le 27 août 2016 à 15h53

    allez le dernier sur le sujet et basta

         

    burkini.jpg

    Lien permanent


  • Nouveaux sur notre site ://bolivarinfos.over-blog.com


    En page d’accueil:
    1)Brésil : Des témoignages dans le procès politique contre Dilma Rousseff démontrent son innocence, un article de Telesur du 27 août 2016 traduit par Françoise Lopez.
    2)Brésil : Tension au Sénat à l'ouverture du procès politique contre Dilma Rousseff,un article de Granma du 26 août 2016 traduit par Françoise Lopez.
    3)Bolivie : Arrestation du leader d'une coopérative minière pour l'assassinat du vice-ministre Illanes,un article de Telesur du 26 août 2016 traduit par Françoise Lopez.
    4)Bolivie : Les mineurs des coopératives lèvent les blocages,un article de Telesur du 26 août 2016 traduit par Françoise Lopez.
    5)Bolivie : Communiqué de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples, 26 août 2016,traduit par Françoise Lopez.
    6)Amérique Latine : L'Equateur annonce une réunion pour stimuler la Banque du Sud,un article de Telesur du 26 août 2016 traduit par Françoise Lopez.
    7)Cuba: L’UNEAC : 55 ans d’histoire,un article de Granma en français du 26 août 2016.
    Bonne lecture à tous,
    Françoise Lopez


  • 28 Août 2016

    Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

    Le chômage baisse: François président! François président!

    Si l'on écoute les portes-flingues du pouvoir socialiste, son ban et son arrière-ban, grâce à la politique "sociale" du président socialiste de la République, tout va très bien madame la marquise côté chômage. C'est oublier que durant l'été, la précarité avec l'embauche des saisonniers bat son plein. D'autre part, les sans-emploi envoyés en formation sans queue ni tête ne sont plus inscrits à Pôle emploi. Ce qui fait dire à la CGT : Les vases communicants ne font pas une baisse durable !

     

    Le gouvernement va certainement crier à l’inversion de la courbe du chômage, en mettant en avant la très légère baisse de la catégorie A (- 0,5 % sur un mois et -0,1% sur 3 mois).
    Mais, en regardant dans le détail, on constate d’abord que le chômage des plus de 50 ans n’en finit pas de progresser (encore 0,2 % en juillet et surtout plus 2,8 % sur un an).

    De plus, les catégories B et C, celles des travailleurs précaires, celles des petits boulots de plus en plus court, ne cessent de progresser : en catégorie B (78h ou moins dans le mois) plus 2,3 % sur un mois, plus 1,8 % sur trois mois et plus 4% sur un an, tandis qu’en catégorie C, même progression de 0,8 % sur un mois, 3,1 % sur trois mois et 4,8% sur un an.

    Ainsi, le chômage total des catégories A, B et C s’établit à 5 442 100 personnes, en hausse de 0,1 % sur un mois, 0,8% sur 3 mois et 0,7 % sur un an, soit 39 400 demandeurs d’emploi supplémentaires.

    Enfin, la catégorie D des inscrits en formation augmente de 10,1% sur un an, traduction du plan d’urgence d’envoi en formation.

    Même si le chômage ralentit sa progression, il n’est pas enrayé : il se crée surtout plus de précarité !

    La CGT revendique une véritable politique de relance de l’emploi, par la réduction du temps de travail, l’augmentation des salaires et des pensions et la réorientation de la dépense publique des poches des actionnaires vers l’investissement. Tout ceci a contrario des politiques d’austérité du gouvernement et de son jeu de bonneteau autour des chiffres du chômage pour masquer la faible "création" d’emplois majoritairement précaires. Cette situation ne pourra qu’être renforcée par la loi travail si celle-ci n’est pas abrogée.

    C’est tout le sens de la journée d’action du 15 septembre.

    Montreuil, le 24 août 2016


  • Lettre d’information de l’UJFP

    Nouveautés hebdomadaires et agenda

    Bonjour, voici notre newsletter, regroupant les nouveaux articles publiés sur notre site ainsi que les évènements à venir auxquels notre association appelle et/ou participe.


    Nouveaux articles publiés sur notre site du 21 août au 28 août

    Lettre ouverte aux Présidents de l’ASSE Roland Romeyer et Bernard Caïazo, à l’entraîneur Christophe Galtier, aux membres du staff, aux joueurs, et aux responsables des clubs de supporters de l’Equipe masculine professionnelle de l’Association Sportive Saint-Etienne.

    Publié le : 26 août 2016

    par le Comité BDS France 42.
    Le tirage au sort a désigné votre adversaire pour le premier tour de l’UEFA Europa League : l’équipe israélienne Beitar Jérusalem. Vous avez rencontré ce club israélien le mercredi 17 août 2016 à l’extérieur, en Israël. A l’heure où vous vous préparez à le recevoir pour le match retour, nous tenons à vous transmettre notre consternation, du fait de ces déplacements qui contredisent les valeurs sportives et antiracistes que vous et le sport êtes supposés défendre.
    Connaissez-vous (...)

    Lire l’article entier

    Arrêtés anti-burkini, femmes voilées verbalisées : la laïcité, ultime refuge du raciste

    Publié le : 26 août 2016

    Par Shlomo Sand. Publié sur le site le Plus de l’Obs le 24-08-2016.
    LE PLUS. Arrêtés anti-burkini, femmes voilées verbalisées... L’été, en France, a été rythmé par d’incessantes polémiques. La France a-t-elle un problème avec l’islam et les musulmans ? "La laïcité, comme autrefois le patriotisme, s’avère, de nos jours, l’ultime refuge de l’infâme", écrit Shlomo Sand, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv.
    Édité par Sébastien Billard.
    Pendant des années, le phénomène de la judéophobie en (...)

    Lire l’article entier

    Le propriétaire du Haaretz monte au créneau : un athée qui croit à la promesse divine.

    Publié le : 24 août 2016

    Il est assez rare qu’Amos Shoken, le propriétaire du quotidien Haaretz, s’exprime sur les pages de son journal. Ce 18 Aout il a pourtant décidé d’intervenir dans une polémique et de répondre a Ouzi Baram, ancien ministre travailliste. Ce dernier critiquait la ligne éditoriale du Haaretz et affirmait que cette dernière éloignait de plus en plus de lecteurs qui ne voulaient pas d’un journal trop "extrémiste".
    Comme l’écrit Shoken : "Aux yeux de Baram, des positions qui expriment [dans le Haaretz] leur (...)

    Lire l’article entier

    L’horreur a son propre langage *

    Publié le : 24 août 2016

    * Anna Langfus 1961
    La dernière saison a vu sauter encore un cran de la ceinture de sécurité antiraciste qui s’était imposée en France après la seconde guerre mondiale. Si l’on reprenait les choses lues vues et entendues aujourd’hui dans le contexte des années soixante dix par exemple elles seraient inouïes, relèveraient du pur scandale.
    La responsabilité de ce lent et profond travail de rongeur, incombe totalement aux élites de ce pays qui ont remplacé les agendas sociaux et économiques par (...)

    Lire l’article entier

    Le Bund, une compréhension lucide et précoce de la nature du sionisme

    Publié le : 24 août 2016

    Non, nous ne sommes pas un peuple élu. Sionisme et antisémitisme dans les années 30
    Voilà un livre bien rafraîchissant.
    L’auteur, ou plutôt le traducteur, est un jeune universitaire français. Il parle Polonais et Yiddish. Il a entrepris de sélectionner et de traduire de nombreux textes du Bund polonais écrits dans les années 30. La plupart de ces écrits analysent et caractérisent le sionisme à l’époque de l’arrivée au pouvoir d’Hitler.
    La littérature consacrée au Bund est peu fournie. Citons Henri (...)

    Lire l’article entier

    Une débandade raciste ahurissante en lieu et place de politique

    Publié le : 23 août 2016

    La presse étrangère exprime la stupéfaction des pays anglo-saxons (Huffington post) devant les arrêtés municipaux interdisant le burkini sur des plages françaises. Ainsi côtoyant des plages de nudistes (mais là ce n’est pas du repli identitaire et de l’entre soi communautariste !), les plages républicaines et laïques prétendent interdire à des citoyen-nes de se baigner en burkini, les mêmes n’osant par "pudeur" sans doute rappeler que les femmes juives orthodoxes portent exactement les mêmes tenues (...)

    Lire l’article entier

    Prévention des attentats : pourquoi Israël n’est certainement pas le modèle à suivre

    Publié le : 22 août 2016

    Publié le 19-08-2016, sur le site le Plus de l’Obs.
    Par Jacques Tardi, Dessinateur
    LE PLUS. Depuis le massacre du 14 juillet à Nice, l’attention s’est tournée vers Israël et ses techniques pour prévenir les attentats. Écrivains, dessinateurs, cinéastes, entre autres, signent cette tribune. Ils appellent à la vigilance face à la confusion des termes, et nous mettent en garde : "Non, Israël n’est certainement pas le ’modèle’ à suivre." Édité par Julia Mourri.
    Cette tribune est co-signée par : Julien (...)

    Lire l’article entier

    Le piège du vocabulaire Palestine-Israël

    Publié le : 22 août 2016

    par Avigail Abarbanel, le19 août 2016.
    Traduction SF pour l’UJFP
    Samedi dernier j’ai assisté à une conférence d’une journée sur le colonialisme de peuplement en Palestine, organisé par SPSC, la Campagne Écossaise de Solidarité avec la Palestine. Ce fut une journée émouvante et captivante. Tous les intervenants ont reconnu, chacun à sa manière, que parler du colonialisme de peuplement en Palestine-Israël clarifie et simplifie le récit sur ce qui se passe vraiment là-bas. Un des intervenants les plus (...)

    Lire l’article entier

    Témoignage de Sonia Nour sur sa page Facebook, à propos des arrêtés concernant les burkinis.

    Publié le : 22 août 2016

    Sonia Nour, le 17 août 2016.
    Le premier homme qui vient sur ma page me parler du corps des femmes musulmanes, de la manière dont elles doivent se dévêtir ou autre, je le dégage.
    Je suis atterrée du niveau politique sur cette question à gauche. Toute ma vie en tant que femme, peu importe la tenue, j’ai été agressée.
    Dans les quartiers où j’ai pu vivre, de l’époque où je m’habillais en jogging pour "être tranquille", rien n’arrête la violence sur notre corps, rien n’arrête l’attitude libidineuse et la (...)

    Lire l’article entier

    Prochains évènements

    Du vendredi 9 septembre 2016 au dimanche 11 septembre 2016
    À La Courneuve (93) : l’UJFP à la fête de l’Huma 2016
    Avenue Che Guevara, Village du Monde
    Parc départemental Georges Valbon La Courneuve (93)

    Le vendredi 30 septembre 2016 de 17h00 à 22h00
    À Paris (19ème) : « La sécurité est ailleurs », 1ère journée
    Coupole Niemeyer
    2 place du colonel Fabien, 75019 Paris.

    Le samedi 1er octobre 2016 de 08h30 à 18h00
    À Paris (19ème) : « La sécurité est ailleurs », 2ème journée
    Coupole Niemeyer
    2 place du colonel Fabien, 75019 Paris

    Le mercredi 26 octobre 2016 à 14h00
    À Lille : rassemblement de soutien à Jean-Luc Munro et son vélo
    Devant le TGI
    Lille

     : UJFP