• Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com

    Publication CAPJPO - Europalestine
     
       


     


  • Sécu: Comment le gouvernement cache des milliards d’euros d’économies

    Publié par wikistrike.com sur 28 Septembre 2018, 10:53am

    Catégories : #Politique intérieure, #Economie

    Sécu: Comment le gouvernement cache des milliards d’euros d’économies

    Les ministres de la Santé et du Budget ont communiqué sur les dépenses nouvelles plus que sur les économies lors de la présentation du budget 2019 de la Sécu. L’effort de 3,8 milliards réclamé à l’Assurance maladie est pourtant équivalent aux années précédentes.

    Cachez ces économies que les Français ne sauraient voir! Le 25 septembre, la présentation du budget 2019 de la Sécu a été l’occasion d’un bel exercice de com’ de la part des ministres de la Santé et du Budget, Agnès Buzyn et Gérald Darmanin. Plus question d’évoquer les efforts budgétaires et autres coups de rabots, place au « projet d’investissement pour l’avenir », dixit Agnès Buzyn. « Un ressaut exceptionnel », renchérit Gérald Darmanin, qui peut se féliciter au passage du premier excédent budgétaire de la Sécu depuis dix-huit ans (+700 millions d’euros pour 404 milliards de dépenses en 2019).

    Fait inédit, sur les quarante pages du document officiel diffusé à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, il n’y a presqu’aucun chiffrage d’économies budgétaires. Tout juste le quasi-gel des retraites, allocations familiales et logement (limité à une hausse de 0,3% alors que les prix augmenteront de 1,4%) est-il mentionné mais sans rappeler que la mesure dégagera quelque 3,3 milliards d’économies, dont 2,2 milliards pour la seule Sécu.

    A la place, le document détaille longuement les dépenses nouvelles favorables au porte-monnaie des Français. L’exonération de cotisations sociales à partir de septembre 2019 coûtera 600 millions d’euros, l’augmentation du minimum vieillesse représentera 175 millions d’euros, les maisons de retraite (Ehpad) profiteront de 360 millions d’euros supplémentaires, etc. « En 2019, les dépenses de sécurité sociale évolueront globalement de 2%, contre 2,3% initialement prévu en 2018, relève le document, soit un rythme supérieur à celui de la dépense publique globale. »

    Un effort de 3,8 milliards d’euros

    Concernant les dépenses de santé, les ministres communiquent très fort sur le desserrement de l’enveloppe de l’Assurance maladie. Celle-ci progressera l’an prochain de 2,5% au lieu des 2,3% prévus. Soit un bol d’air de quelque 400 millions d’euros. « Le plus haut niveau de progression des dépenses de santé depuis six ans », s’empresse-t-on d’ajouter dans l’entourage d’Agnès Buzyn.

    Seul problème, cette augmentation reste largement inférieure à la hausse spontanée des dépenses de santé qui s’élève à 4,5%. Cette dernière découle en effet de l’augmentation à l’ancienneté des salaires dans la fonction publique hospitalière ou de l’arrivée de médicaments innovants plus chers et remboursés. Or, en prenant en compte l’écart entre cette hausse spontanée – »tendancielle » dans le jargon– et la hausse programmée en 2019, ce n’est plus un gain de 400 millions d’euros pour l’Assurance maladie mais bien un effort de 3,8 milliards d’euros. Soit un montant d’économies équivalent à ceux de ces dernières années (4,2 milliards en 2018, 4 milliards en 2017 et 3,4 milliards en 2016).

    Pour connaître le détail de ces économies, qui étaient habituellement listées dans les documents présentés aux journalistes, il faut désormais batailler avec les conseillers d’Agnès Buzyn et Gérald Darmanin. A force d’insister, on apprend que les hôpitaux devront dégager 660 millions d’euros (contre 960 millions cette année), que le développement des génériques rapporterait 200 millions d’euros et que la chasse aux opérations et examens inutiles économiserait quelque 1,3 milliard.

    La ficelle est un peu grosse. Le Haut conseil des Finances publiques, l’organisme adossé à la Cour des comptes qui ausculte les budgets année après année, ne s’y est pas trompé. « Les dépenses des administrations de Sécurité sociale seraient en légère décélération en 2019 par rapport à 2018, écrit-il dans son récent avis, soit 1,8% après 2% en valeur en comptabilité nationale. » A la fin de son discours, les yeux rivés sur son pupitre, Gérald Darmanin a d’ailleurs convenu du bout des lèvres que « le projet de loi de financement de la Sécurité sociale par rapport au tendanciel permet d’économiser 5,7 milliards d’économies ». Sans plus de précision.

    Source : Challenges


  •                            

    L'UFC redoute des coupures de courant sans préavis avec le compteur Linky

    L'association alerte sur le fait que les anciens compteurs nécessitaient le déplacement d'un agent d'Enedis, mais qu'avec le Linky cette procédure se fait à distance sans informer les consommateurs.

    © Reuters

    Les compteurs Linky font une nouvelle fois parler d'eux ce jeudi... L'UFC-Que Choisir "tire la sonnette d'alarme et interpelle le ministre de la transition écologique et solidaire, sur la situation des ménages précaires". L'association estime en effet que les foyers qui ont des difficultés à payer leurs factures vont être fragilisés par l'installation de ce nouvel appareil, car ils seront exposés plus facilement à des coupures de courant impromptues, un mois avant la trêve hivernale.

    Ce qui inquiète l'UFC, c'est que le compteur Linky permet au distributeur d'électricité (Enedis) de limiter la puissance ou de couper l'électricité à distance. "Enedis n'a pas une obligation de résultat et n'est donc pas tenu de rencontrer le consommateur, ni même de laisser systématiquement un avis de passage en cas d'absence", affirme l'association, qui redoute donc que des ménages se retrouvent plongés dans le noir sans pré-avis.

    5,6 millions de foyers concernés

    L'association alerte sur le fait que les anciens compteurs nécessitaient le déplacement d'un agent d'Enedis, mais qu'avec le Linky "cette procédure se fait à distance sans information supplémentaire du gestionnaire ou du fournisseur. Il existe donc un risque réel d'augmentation des coupures d'électricité pour impayés".

    Dans son communiqué, l'UFC 5,6 millions de ménages souffrent de précarité énergétique en France, et que plus de 475.000 foyers ont subi des coupures d'électricité pour impayés en 2016.

    AUSSI SUR MSN - Linky : peut-on s'y opposer ?

     


  • Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com


    En page d’accueil:
    1)Venezuela : A l'ONU, Trump attaque le Venezuela et encourage un coup d'Etat militaire , un article d’Alba Ciudad du 25 septembre 2018 traduit par Françoise Lopez. Celui-là, c’est tout ce qu’il sait faire, attaquer les autres...
    2)Venezuela : A l'ONU, le chancelier Arreaza répond aux déclarations de Trump , un article d’Alba Ciudad du 25 septembre 2018 traduit par Françoise Lopez. Une très belle réponse, à lire absolument (malheureusement, ce ne sont que des extraits!) 
    3)Venezuela : Le compte Twitter de la Presse Présidentielle bloqué,un article du  Courier de l'Orénoque du 25 septembre 2018 traduit par Françoise Lopez. Bien sûr, la vérité dérange…
    4)Nicaragua : “Nous souhaitons la réconciliation, mais pas l’impunité”, une interview de l’Ambassadrice de la République du Nicaragua en France, Mme Ruth Tapia Roa, réalisée par Alex Anfruns à la fête de l’Huma. Très intéressant, à ire absolument.
    Bonne lecture à tous,
    Françoise Lopez


  • Ça n'empêche pas Nicolas

    Blog de Jean Lévy sur l'actualité politique au jour le jour.

     

     

                                                                 

     

    27 Septembre 2018

    RT France part à la découverte du système éducatif nord-coréen (REPORTAGE) Des élèves assistent à un cours dans un institut pédagogique, à Pyongyang, en Corée du Nord.

    RT France

     

    Le reporter de RT France Kyrill Kotikov s’est rendu en Corée du Nord qui vient de célébrer le 70e anniversaire de sa naissance. Après s’être rendu dans une ferme collective, il a pu visiter un institut pédagogique de la capitale Pyongyang.

    Prônée par l’idéologie du «juche», la doctrine politique du gouvernement, la transmission du savoir demeure l'une des priorités des autorités nord-coréennes. Afin de démontrer le caractère vertueux de son système éducatif, le pays a érigé une série de structures modernes censées permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions. Le reporter de RT France, Kyrill Kotikov, a pu visiter un institut pédagogique de la capitale nord-coréenne, Pyongyang. Un lieu de savoir où la glorification de la dynastie des Kim est omniprésente.

     

    Tag(s) : #Corée du Nord