• Equateur : Jorge Glas en grève de la faim

    Christian RODRIGUEZ

    Le vice-président constitutionnel puis destitué, Jorge Glas Espinel, s’est déclaré en grève de la faim illimitée à la suite de son transfert de la prison n°4 de Quito aux quartiers de haute sécurité de Latacunga qui ne garantit pas les conditions minimales de sécurité pour assurer sa vie. Il souffre de graves problèmes de santé qui, ajoutés aux conditions de détention pourraient entraîner sa mort.

    Dans une lettre rédigée depuis la prison, il en appelle aux organismes internationaux comme l’ONU, l’OEA, la Cour Interaméricaine, la Cour de La Haye, les juristes du monde entier ou les organisations de défense des droits humains, à se porter à son secours. Il déclare que la judiciarisation de la politique doit être considérée comme un délit de lèse humanité. Ils utilisent les délits comme l’association illicite pour condamner sans preuve. Il demande au monde la révision de son cas, comme celui de Rafael Correa et d’autres compagnons pour qu’ils cessent cette "boucherie politique". Le monde ne peut pas être insensible à la persécution politique contre tout leader progressiste en Amérique Latine, ajoute-t-il.

    Il semblerait que la judiciarisation de la vie politique que connaît l’Amérique Latine depuis quelques années ait franchi l’Atlantique ces derniers temps au regard des récents évènements.

    Toute notre solidarité avec Jorge Glas. Nous exigeons sa libération immédiate !

    Christian RODRIGUEZ

    URL de cet article 33984 
    https://www.legrandsoir.info/equateur-jorge-glas-en-greve-de-la-faim.html

  • LAWFARE, le nouvel essai néolibéral en Amérique du Sud

     

     
    • diaspora
    • facebook
    • googleplus
    • meneame
    • printer
    • twitter
    Enregistrer au format PDF

     

    Toutes les versions de cet article : [Español[français]

    Les leaders progressistes latinoaméricains de la dernière décennie subissent aujourd’hui les arguties d’une Justice corporative et au service des aux intérêts de la droite conservatrice.

    Augmenter policeDiminuer police

    Au XXIe siècle, quand le néolibéralisme mondialisé semblait imbattable, au sein des pays d’Amérique du sud un groupe de présidents a démontré qu’avec des politiques adaptées, un monde de bien-être pour tous était possible.

    Ils sont arrivés au pouvoir en respectant toutes les règles du jeu démocratique que les puissances d’Occident disent défendre. Les présidentes et les présidents ont été choisis et réélus par des votes massifs, au minimum le double du chiffre qu’affichent les leaders de la Maison Blanche ou les Présidents ou Premiers ministres européens. Ils ont obtenu des résultats extraordinaires : ils ont sorti des millions de Sud-Américains de la pauvreté ; désendetté leurs pays ; ils ont obtenu la reconnaissance de l’Unesco, qui a déclaré la région « sans analphabétisme », et des Nations Unies qui l’a félicité pour être « une zone unique dans le monde sans guerres », et ont atteint, au niveau national des réussites scientifiques et économiques sans précédents, et tout cela sans les crises et les tremblements de terre institutionnels typiques de l’Amérique du Sud. La période des gouvernements progressistes a été la période la plus longue de stabilité de nos républiques depuis leur naissance au XIXe siècle.

    Evidemment pour mettre en œuvre ces politiques de réussite, ils ont eu à défier l’extraordinaire appareil culturel qui légitimait l’orthodoxie du marché comme l’unique modèle économique possible et l’alignement avec les États-Unis, la désunion de nos pays et l’abandon de la souveraineté dans notre politique extérieure.

    Ce fut le deuxième grand laboratoire de l’Amérique du Sud des dernières décennies. Podemos en Espagne ; le Parti travailliste de Jeremy Corbyn au Royaume-Uni ; Syriza en Grèce, et la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon ont suivi avec intérêt le processus et l’ont intégré dans leurs politiques. Le premier grand laboratoire fut en 1973 le Chili d’Augusto Pinochet, quand Milton Friedman et ses « Chicago boys » ils ont essayé, à feu et à sang, le néolibéralisme. Ensuite ce modèle a été mis en application mondialement, d’abord par Margaret Thatcher à la fin des années 70, et par Ronald Reagan dans les années 80.

    EXPÉRIENCE

    Dans le cas des propositions progressistes du début du XXIe siècle, l’expérience n’est pas encore finie. Le défi de ces présidents aux prédateurs du conglomérat mondial de la finance –et de l’industrie de l’armement et le fait qu’ils ont démontré, dans la pratique, la viabilité des projets d’équité et de bien-être font payer au modèle aujourd’hui un prix très élevé. Les représailles de l’establishment sont féroces.

    Le 11 septembre dernier, devant la décision judiciaire de l’empêcher de se présenter comme candidat à la présidence, l’ex-président Luiz Inácio Lula da Silva a envoyé une lettre sentie au peuple du Brésil dans laquelle il leur demande de voter pour son remplaçant. « À l’avenir, Fernando Haddad sera Lula pour des millions de brésiliens. Jusqu’à la victoire, une accolade du compagnon de toujours ». Bien qu’il n’y ait pas eu de preuves dignes de foi d’un délit, Lula a été condamné à douze ans de prison. Les juges ont fait la sourde oreille même aux recommandation de l’ONU qui demandait qu’il lui soit permis de participer aux élections du 7 octobre parce que deux instances doivent encore se prononcer dans son procès pour savoir s’il est innocent ou non. Plus encore 40 % des brésiliens veulent le choisir le président.

    Mais, le désir populaire vaut il quelque chose ? Est-ce un hasard que tous les présidents progressistes soient poursuivis par la Justice et que les présidents d’ héritage néolibéral, ayant des délits de corruption prouvés -Michel Temer (Brésil), Pierre Pablo Kuczynski (Pérou), Enrique Peña Nieto (Mexique) ou Mauricio Macri (Argentine), pour citer quelques exemples – sont libres et dans certains cas continuent de gouverner ? L’ex-présidente argentine Cristina Kirchner et l’équatorien Rafael Correa sont poursuivis par la Justice.

    Le président bolivien Evo Morales a été accusé d’avoir un fils et de ne pas le reconnaître, ce qui a diminué ses possibilités de triompher dans un référendum qui proposait sa réélection. Peu de mois après, on a su que ce soit disant fils non reconnu n’existait pas, mais il était déjà trop tard. La même chose est survenue avec Dilma Rousseff, accuse d’une supposée irrégularité administrative, qui a débouché sur un procès politique en 2016. Peu de temps après, le ministère public brésilien a établi qu’ « il n’y a pas eu de délit » et a ordonné de classer l’enquête. Il était aussi trop tard, le Congrès du Brésil avait déjà voté sa destitution.

    Pour l’anthropologue John Comaroff, de l’Université de Harvard, Lula est un clair exemple de lawfare [Guerre Juridique] c’est-à-dire quelqu’un qui est victime de l’abus de la loi à des fins politiques. Il s’agit d’un nouveau terrain d’essai en Amérique du Sud qui pourrait être utilisé ensuite dans d’autres parties du monde. « La violence de la loi a remplacé la violence des armes. Maintenant avec ces processus judiciaires la dignité des personnes est attaquée, elles sont gommées, on veut les faire disparaître », a-t-il affirmé.

    ILS NE REVIENNENT PLUS

    Comment opère le lawfare ? Les médias (y compris les réseaux sociaux) et le Pouvoir judiciaire (en alternance dans certains pays avec le Législatif) en sont sa colonne vertébrale. D’abord un délit supposé « filtre » dans la presse et tous les jours et à toute heure, sont publiés soupçons ou fausses nouvelles qui impliquent « l’ennemi politique ». Ce bombardement médiatique crée une sensation de présomption de faute. Finalement, ces fausses nouvelles sont prises comme base de départ pour réaliser des enquêtes policières et des poursuites en justice. Pendant ce temps, dans l’opinion publique se forge l’idée que le « suspect » est coupable et que la Justice agit avec équité.

    Le cas de Lula – la manière dont il a été emmené en prison, les châtiments auxquels il est soumis, (comme l’interdiction de parler) et les conditions d’isolement beaucoup plus dégradantes que celles de tout vulgaire assassin ou un homme condamné pour génocide sous la dictature –a réveillé une certaine conscience dans une grande partie du peuple brésilien qui le veut comme président en 2019, bien que, pour le moment, cela ne soit pas possible.

    Cette étape du laboratoire sudaméricain de haute agressivité contre les leaders populaires a deux objectifs : d’un côté, la restauration et l’introduction totale et définitive du modèle néolibéral sauvage, et, de l’autre, la diabolisation et la disqualification des dirigeants et de leurs politiques sociales pour que jamais ils ne reviennent.

    Le politologue Ernesto Calvo, de l’Université de Maryland, a décrit dans l’article « Gaslighting et les FF.AA. » un autre aspect des nouveaux essais de laboratoire qui sont réalisés en Amérique du Sud et à propos desquels nous devons être très vigilants. Il s’agit du piétinement du système institutionnel et la négation de l’État de droit. Calvo analyse les « transgressions » des règles de la démocratie du président US Donald Trump depuis qu’il a pris le pouvoir.

    Mais il alerte aussi sur les changements que Mauricio Macri cherche à travers la loi qui différencie Défense et Sécurité pour les Forces armées argentines. « Pour ceux qui mettent cette nouvelle politique en application, tout cela qui n’a pas été explicitement articulé dans la loi peut être transgressé. Il n’y a pas de limites qui ne peuvent être contournées si le pouvoir veut obtenir un résultat », assure le Calvo. Ainsi on peut déconstruire les principes de tolérance politique et porter atteinte aux piliers de la démocratie, comme la liberté d’expression, l’indépendance des pouvoirs, l’aspect sacro-saint du vote et du statut constitutionnel du droit de citoyenneté.

    Telma Luzzani* pour Cara y Caretas

    Cara y Caretas. Buenos Aires, le 1 octobre 2018

    *Telma Luzzani est journaliste. Durant 20 ans elle a travaillé à Clarin où elle a couvert des faits historiques comme la chute de l’Union soviétique, le passage de Hong Kong à la Chine et la guerre entre le Liban et lsraël et , a été chef d’édition de la section internationale. Chroniqueur pour Radio Nationale et elle co-conduit le programme Vision 7 International à la Télévision Publique Argentine. Elle est aussi auteur de plusieurs livres, dont : « Territorios vigilados : cómo opera la red de bases norteamericanas en Sudamérica » [Territoires surveillés : comment opère le réseau de bases usaméricaines en Amérique du Sud]. Elle vit à Buenos Aires. @TLuzzani

     

    Traduit de l’espagnol pour El Correo de la Diaspora par : Estelle et Carlos Debiasi

    El Correo ce la Diaspora. Paris, le 6 octobre 2018

    Contrat Creative Commons
    Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported. Basée sur une œuvre de www.elcorreo.eu.org.


  • la lettre d'infos de terascia

    les infos du 24 octobre 2018

    Bonjour à tous, 

    Bienvenue sur la lettre bimensuelle d'informations de Terascia. Le portail de la Grande Thiérache vous propose sa sélection de manifestations culturelles en Avesnois Thiérache du  24 octobre au 4 novembre 2018.

    Passez de bons moments en Avesnois Thiérache!

    Très Cordialement 
    Olivier Laffitte

    Si vous rencontrez des difficultés pour afficher cette lettre, accédez à notre version en ligne

     

    Centenaire 2018 en Thiérache

    Listes des manifestations commémoratives du centenaire 2018 sur les communes de La Capelle et la Flamengrie.

    en savoir+
     

    Vente d’urgence de 10 000 livres neufs, anciens, d’occasion à Larouillies

    Du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2018
    Salle des fêtes – de 10h à 18h – livres neufs, ancien et occasion, tous thèmes – proposé par l’Association Larouillies Patrimoine pour le financement des travaux de l’église.

     

    Brocante à Fourmies

    Samedi 27 octobre 2018
    Salle Marie-José Perec de 8h à 18h – Organisée par l’APE Victor Hugo – 2.50€ les 2m – réservations au 07 68 82 43 84.

     

    Bourse Multicollections à Guise

    Dimanche 28 octobre 2018
    Salle des fêtes de 8h à17h – moins de 50 exposants – entrée gratuite.

     

    Jours de marchés en Avesnois Thiérache

    Sur les communes de : Anor – Aubenton – Aulnoye-Aymeries – Avesnes-sur-Helpe – Beaumont (Belgique) – Boué – La Capelle – Chimay (Belgique) – Cousolre – Étréaupont – Étreux – Étrœungt – Féron – Fourmies – Glageon – Guise – Hirson – Landouzy-la-Ville – Landrecies – Marle – Maroilles – Montcornet – Le Nouvion-en-Thiérache – Ohain – Origny-en-Thiérache – Plomion – Pont-sur-Sambre – Le Quesnoy – Rance (Belgique) – Rozoy-sur-Serre – Sains-du-Nord – Sars-Poteries – Solre-le-Chateau – Trélon – Vervins.

    en savoir+
     

    Cinéma Piccoli Piccolo Vervins – les 25 et 26 octobre 2018

    La Prophétie de l’horloge. Réalisé par Eli Roth. Avec Owen Vaccaro, Jack Black, Cate Blanchett. Long-métrage américain. Genre : Fantastique, Famille. Durée : 1h46.

    en savoir+
     

    Cuivres en Nord - Festival à Anor

    Cuivres en Nord - Festival à Anor 

    Du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2018

    Rendez-vous incontournable des amateurs de cuivres, le festival Cuivres en Nord a pour objectif de développer la culture musicale sur son territoire en programmant des ensembles et des solistes d’envergures nationales et internationales. 

    Au programme : 

    • Vendredi 26 : Trim’Harder – gagnants du Tremplin 2018.
    • Vendredi 26 : Moya Trombone.
    • Samedi 27 : Spirit of New Orleans rendront hommage à Louis Armstrong.
    • Samedi 27 : No Water Please.
    • Dimanche 28 : Ensemble de Cuivres de Belgique.
    en savoir+
     

    Atelier fabriquer ses produits ménagers naturels

    Samedi 27 octobre 2018 de 15h à 17h30, Jardin sauvage et botanique de la ville de Sains du Nord, 35 rue Jean Baptiste Lebas, 59177 Sains-du-Nord. Comment faire ses propres produits ménagers bio ? Des produits ménagers naturels à faire soi-même. Pour une maison plus saine – sans produits chimiques – Rendez-vous au jardin sauvage et botanique à 15h – Gratuit.

     

    Cinéma Piccoli Piccolo Vervins – les 27 et 28 octobre 2018

    Alad’2. Réalisé par Lionel Steketee. Avec Kev Adams, Jamel Debbouze, Vanessa Guide. Long-métrage français. Genre : Comédie. Durée : 1h38.

    en savoir+
     

    Concert orgue et flûte

    Samedi 27 octobre 2018 à 18 h en l’Église Saint Nicolas de Signy-le-Petit. Orgue : Sébastien VIAL et flûte : Jean-Pierre MENUGE. Au programme : Bach, Haendel, Telemann, Baston. Concert proposé par l’association « La Bras’seris d’Ardenne ». Entrée libre – renseignements : 06 89 13 75 30.

     

    Journées de courses à l'hippodrome

    rendez-vous de l'hippodrome de La Capelle

    L’Hippodrome International de La Capelle  

    est l’un des hauts lieux touristiques Axonais créé en 1879 par des passionnés de chevaux. De mars à novembre, il accueille les amateurs de sports hippiques mais aussi tous ceux à la recherche de moments de détentes à partager entre amis ou en famille. L’hippodrome international possède un anneau de vitesse unique en Europe de 1609 mètres en Pouzzolane composé de deux lignes droites de 400 mètres chacune et de deux courbes inclinées à 10%.

    Venez aux courses de l’Hippodrome International de La Capelle et découvrez une ambiance conviviale, un spectacle authentique!

    Prochain rendez-vous :  dimanche 28 octobre 2018 à partir de 13h - journée de courses.

    en savoir+
     

    Valjoly’maginaire

    Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018
    Station touristique du ValJoly

    Le ValJoly’maginaire est un événement organisé par la confrérie de l’imaginaire avec le soutient du ValJoly. Thème de  cette 8ème édition : “les mondes imaginaires”.

    en savoir+
     

    Soirée Halloween à Aquatica

    Mercredi 31 octobre 2018 de 20h à 22
    Station touristique du ValJoly

    Sorcières, petits vampires, et autres trolls, venez frissonner de plaisir lors de la soirée Halloween le 31 octobre de 20h à 22h à Aquatica.

    en savoir+
     

    Cinéma Piccoli Piccolo Vervins – le 1er novembre 2018

    Venom. Réalisé par Ruben Fleischer. Avec Tom Hardy, Michelle Williams, Riz Ahmed. Long-métrage américain. Genre : Science fiction, Action. Durée : 1h52.

    en savoir+
     

    Marché nocturne de Vervins Thiérache Fermière

    Vendredi 2 novembre 2018 de 16h à 21h

    en savoir+
     

    Cinéma Piccoli Piccolo Vervins – les 2 et 3 novembre 2018

    I Feel Good. Réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern. Avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Joseph Dahan. Long-métrage français. Genre : Comédie Durée : 1h43.

    en savoir+
     

    Soirée Concerts

    Pâquerettes Marginales

    1ère partie : Hing Daï (Rap)

    Samedi 3 novembre 2018 à 21h
    Foyer Culturel d'Etréaupont

    en savoir+
     

    Salon de la gastronomie et de l'artisanat

    Samedi 3 et dimanche 4 novembre 2018 à Guise, gymnase place Lesur - 17ème édition - Entrée gratuite. Nocturne le samedi jusqu'à 22h avec musicien chanteur et assiette des terroirs. Ambiance garantie. Restauration sur place.

     

    Concert-conférence "Chamber Music" 

    Par Fabrice Pietton, pianiste et compositeur, dimanche 4 novembre 2018 à 11h et 16h30, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Wignehies. Avec : Sophie Denis, soprano - Anne Loriette, soprano - Marie-Charline Rodrigue, flûte - Léopold Pietton, violoncelle. Réservations en mairie de Wignehies - tél. 03 27 60 09 47. Libre participation / cocktail-rencontre à l'issue de la prestation de 16h30.

     

    Cinéma Piccoli Piccolo Vervins –  le 4 novembre 2018

    Yéti & Compagnie. Réalisé par Karey Kirkpatrick, Jason A. Reisig. Avec Julien Doré, Amel Bent, Oxmo Puccino. Long-métrage américain. Genre : Animation, Aventure. Durée : 1h37.

    en savoir+
     

    ANNONCEZ-VOUS!

    Vous désirez annoncer vos manifestations sur l'agenda culturel de l'Avesnois-Thiérache?

    en savoir+
     

    Retrouvez les principales manifestations culturelles de la Grande Thiérache sur notre agenda
    Informations réactualisées quotidiennement!

    Merci de votre soutien.

    Très Cordialement
    Olivier Laffitte

     

  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com
    Publication CAPJPO - Europalestine
    •  
      Par ordre chronologique : Le mercredi 24 octobre à Lille
      RASSEMBLEMENT à 18h Place du Général de Gaulle (Grand’Place) LILLE
      Pour la libération de Georges Ibrahim ABDALLAH qui commencera sa 35e année de prison en France ! Vendredi 26 octobre à Paris
      Conférence à la Librairie Résistances sur le thème... (suite)
       
    •  
      Après la publication par le quotidien britannique The Guardian d’une tribune appelant au boycott de l’Eurovision en Israel, et signée par 140 artistes de renommée internationale, Michel Buhler* fait le parallèle avec ceux sont allés à la coupe du monde de football en Argentine en pleine dictature... (suite)
     
       




  •  
     
     

    « Baisse des marchés. On n'a encore rien vu selon JC Trichet ! » L'édito de Charles SANNAT
     
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Jean-Claude Trichet n'est pas Charles Sannat. Jean-Claude Trichet est un type sérieux, un vrai mamamouchi, mamamouchant à la retraite certes, maladie qui semble-t-il aurait tendance à délier les langues mamamouchesques et à permettre des raisonnements autrefois interdits par le service d'active. Ainsi en est-il de Jean-Claude Trichet, qui n'est rien d'autre que le prédécesseur de Mario Draghi et l'ancien gouverneur de la BCE. D'ailleurs,...  
     
     

    _______________________________


    Griveaux invente la... "fiscalité comportementale" !
     
    L'invention sémantique est géniale, mais elle est très inquiétante sur ce qu'elle révèle de l'état d'esprit de nos dirigeants qui sont bien préoccupés par nos "comportements". Un État qui s'occupe du comportement de ses citoyens est en pleine dérive intellectuelle. Quand la fiscalité devient comportementale, nous sortons du champ du factuel pour rentrer dans l'émotionnel pur, et il n'est aucune décision émotionnelle ou passionnelle qui soit bonne. "Le porte-parole du gouvernement Benjam...  
     
     

    _______________________________


    La BCE imperméable aux risques qui s'accumulent
     
    "La BCE devrait rester imperméable aux menaces qui s'accumulent." C'est en tout cas l'analyse de l'AFP . "Face à ce cocktail de risques, toute la question est de savoir si un ralentissement de la croissance et de l'inflation en zone euro peut contraindre la BCE à différer la normalisation de sa politique monétaire." "Les évolutions récentes sont tout sauf encourageantes, mais les risques de dégradation sont trop mineurs et trop prématurés pour que la BCE modifie la voie qu'elle a choisi...  
     
     

    _______________________________


    Les écarts de taux grandissent en zone euro et ce n'est pas une bonne nouvelle !
     
    C'est un papier rapide du cabinet économique Rexecode qui revient sur les écarts de taux qui s'accentuent en zone euro suite au bras de fer entre Rome et Bruxelles.

    Taux des obligations d'État à 10 ans zone euro

    Après le coup de semonce de la semaine du 15 octobre et la baisse de 3,7 % de l'indice boursier mondial, l'accalmie a prévalu la semaine passée. La volatilité a un peu reflué sur le marché américain. Les obli...  
     
     

    _______________________________


    Délire ! L'Italie maintient son budget et l'Europe le rejette !
     
    "Bruxelles rejette le budget italien, le bras de fer se durcit"... Voilà pour le titre de la dépêche de notre très sérieuse AFP ! Évidemment, le problème italien est terrible. Tremblez mes pauvres et braves manants. D'un côté, nous avons un pays vertueux, appelé la France, avec un président vertueux, européiste et au service de la petite caste de mondialistes qui nous dirige. De l'autre, un gouvernement italien, quelle horreur, souverainiste. Une ignominie ignominieuse. Beurk... ...