• Nouveaux sur notre site  http://bolivarinfos.over-blog.com

     
    En page d’accueil:
     
    1)Venezuela : Voici ce que transportaient les camions « d'aide humanitaire » incendiés samedi, un article d’Alba Ciudad du 25 février 2019 traduit par Françoise Lopez avec des photos et des vidéos. Instructif…
     
    2)Venezuela : L'opposition vénézuélienne ne convainc pas le Groupe de Lima d'approuver une intervention militaire, un article d’Alba Ciudad du 25 février 2019 traduit par Françoise Lopez. Et en complément à cet article:
     
    3)Venezuela : Communiqué du Groupe de Lima du 25 février 2019 traduit par Françoise Lopez. Il est à noter cependant, que tous les pays qui composent le groupe ne l’ont pas signé...
     
    4)Venezuela : La Russie accuse les Etats-Unis de préparer une intervention militaire au Venezuela,un article d’e Telesur du 26 février 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
    5)Venezuela : Des sénateurs colombiens rejettent l’utilisation du pays pour une intervention au Venezuela, un article d’Alba Ciudad du 25 février 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
    6)Venezuela : Le Brésil ne prêtera pas son territoire aux Etats-Unis pour envahir le Venezuela, un article du Resumen Latinoamericano du 25 février 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
    7)Venezuela : Les Etats-Unis sanctionnent 4 gouverneurs vénézuéliens pour avoir bloqué « l'aide humanitaire » , un article du Resumen Latinoamericano du 25 février 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
    8)Venezuela : Le Venezuela en pleine guerre médiatique : le prélude à une guerre tout court ?, un article d’Alex Anfruns du 25 février 2019. Un excellent article, très détaillé et qui analyse bien la situation actuelle au Venezuela. A lire absolument.
     
    9)Cuba : Cuba dit Oui à la nouvelle Constitution, un article de Granma en français du 26 février 2019. 
     
    Bonne lecture à tous,
     
    Françoise Lopez

  • Venezuela : Les membres du Conseil de Sécurité de l'ONU condamnent une intervention militaire au Venezuela

    26 Février 2019, 23:31pm

     | 

    Publié par Bolivar Infos

     

    Actuellement se déroule la session extraordinaire du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) que le Gouvernement des Etats-Unis (USA) a convoquée sur le Venezuela et lors de laquelle la majorité des délégations ont rejeté une intervention militaire dans ce pays.

     

    Le représentant de l'Afrique du Sud, Jerry Matjila, a déclaré qu'il s'opposait énergiquement à la menace de l'usage de la force contre ce pays.

     

    « Notre pays a subi l'un des pires régimes et même ainsi, nous pensons que le dialogue est la seule façon de résoudre les problèmes et nous voyons ici des pays qui refusent le dialogue,' a-t-il dit.

     
    PUBLICITÉ
     

     

    Il a appelé instamment le Conseil de Sécurité à ne pas définir d'avance l'avenir d'un pays : « Lançons un appel à respecter la souveraineté de tout Etat, » a-t-il déclaré.

     

    L'option du dialogue a été soutenue par le représentant de de l'Afrique du Sud, du Koweit et de l'Indonésie qui a exprimé son soutien au mécanisme de Montevideo qui est favorable au dialogue au Venezuela.

     

    C'est la seconde session du Conseil de Sécurité qui a lieu pour discuter de la situation politique au Venezuela après celle qui a eu lieu le 26 janvier dernier, également convoquée par les Etats-Unis.

     

    L'usage de la force n'est pas une option

     

    Malgré la position de certains pays opposés au Gouvernement vénézuélien, leurs représentants ont réaffirmé leur rejet de l'usage de la force que les autorités des Etats-Unis ont envisagé.

     

    L'ambassadeur du Pérou devant cet organisme, Gustavo Meza-Cuadra, a souligné que la situation au Venezuela doit être résolue « par les Vénézuéliens eux-mêmes pacifiquement (…) sans utilisation de la force. »

     

    Le représentant de la France, François Delattre, a souligné qu'il « faut éviter un recours à la force ou à la violence au Venezuela, il ne peut rien y avoir d'autre qu'une solution politique. »

     

    Pour sa part, l'ambassadeur de la République Dominicaine, José Singer, a affirmé que son pays « n'est pas d'accord pour que la solution soit une intervention militaire étrangère. »

     

    Information en développement...

     

    traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

     

    source en espagnol :

    https://www.telesurtv.net/news/consejo-de-seguridad-onu-sesion-venezuela-eeuu-20190226-0026.html

    URL de cet article :

    http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-les-membres-du-conseil-de-securite-de-l-onu-condamnent-une-intervention-militaire-au-venezuela.html


  • Venezuela : assez de cynisme !

    Publié le 26 février 2019 par MS21

    Manifestation de soutien à Nicolas Maduro (23/01/2019)

    Manifestation de soutien à Nicolas Maduro (23/01/2019)

     

    Nous sommes nombreux à penser que Emmanuel Macron est le Président des riches et même des ultra-riches ! Nous savons qu'il a été choisi au premier tour par environ 18% des électeurs inscrits et qu'il est parvenu au pouvoir grâce au soutien des médias de masse, de la presse "people", de riches contributeurs, de la classe dominante ....Il a gagné le second tour des élections présidentielles en mai 2017 parce qu'il  avait face à lui la représentante de l'extrême droite et que les électeurs tétanisés par la peur de "la peste brune" ont voté pour lui par défaut. Ajoutons que le nombre d'abstentions, de bulletins blancs et de votes nuls du 2ème tour a atteint 34%. Et pour autant personne ne met en doute sa légitimité, même ceux qui le combattent.

     

    Nicolas Maduro, Président du Venezuela, a été élu le 20 mai 2018 avec 67,8% des voix et un taux de participation de 46,1% , certes le taux le plus bas de toutes les élections du mouvement chaviste. Le système électoral du Venezuela est l'un des plus sûrs du monde, dixit la Fondation Jimmy Carter1. Cependant, les partis d'opposition n'arrêtent pas de dire que ce Président est illégitime et ceci est répété, martelé sans arrêt sur toutes les radios et télévisions du monde entier. On nous dit depuis des mois que Maduro est un dictateur alors certains finissent par le croire. Fort heureusement un mensonge répété des millions de fois, pendant des jours et des jours, ne devient pas une vérité...

     
    PUBLICITÉ
     

    Emmanuel Macron a été choisi par 18% des électeurs inscrits, Nicolas Maduro a été élu avec un peu plus de 31% des électeurs inscrits, le premier est légitime, le second ne le serait  pas et il faudrait le destituer ! Où est la cohérence ?

    Juan Guaido s'est auto-proclamé Président "par intérim", il n'a pas été élu comme tel et pourtant il a été reconnu par quelque 34 pays sur les 193 que compte l'ONU ( dont l'UE, les États-Unis, le groupe de Lima2 ). En quoi ce député de l'opposition est-il légitime ? C'est un imposteur qui bafoue la Constitution du Venezuela car Maduro est bien vivant, n'a pas démissionné, n'est pas atteint d'incapacité mentale ou physique, n'a pas abandonné son poste.... ( art. 233 de la Constitution du Venezuela)3

     

    Autre matraquage concernant la crise économique qui sévit dans ce pays : "Nicolas Maduro affame son peuple. Sa mauvaise gestion, son incompétence, ses collaborateurs corrompus qui volent les richesses de l’État ont ruiné le Venezuela et provoqué une énorme pénurie d'aliments et de médicaments. De plus ce sinistre personnage refuse l'aide humanitaire que lui offrent si "généreusement" les États-Unis ! " Ce que l'on ne vous dit pas c'est que les lourdes sanctions économiques et financières ordonnées par les EU ont provoqué  pénuries et  hyper-inflation. Les États-Unis ont déclaré une guerre économique au Venezuela par ce blocus meurtrier et dans le même temps  ils offrent "une aide humanitaire". Quel cynisme !

    Soyons lucides : il faut condamner ces méthodes de gangsters désapprouvées par l'ONU ! Un scénario déjà connu est en train d'être rejoué , c'est celui qui a détruit l'Irak, la Libye, la Syrie...pour renverser les pouvoirs en place, pour provoquer un changement de régime, pour y installer des gouvernements fantoches et pour mettre la main sur les ressources (pétroles, gaz, minerais...) de ces pays.

     

    Notes :

    (1) Jimmy Carter, ancien président des États-Unis , a créé une Fondation dont l'objectif est - entre autres - de vérifier la sincérité des élections dans le monde. A la demande des autorités d'un pays, la Fondation y envoie des observateurs qui peuvent certifier (ou non) le bon déroulement de tout un processus électoral.

    (2) Le groupe de Lima constitué en 2017, comprend Le Pérou, le Brésil, l'Argentine, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay. A l'exception du Mexique, ce groupe ne reconnaît pas Nicolas Maduro comme Président légitime du Venezuela.

    (3) Dans l'article 233 de la constitution de la République bolivarienne du Venezuela  il est dit que le Président de la République sera remplacé en cas de mort, de démission, de destitution décrétée par le Tribunal Suprême de Justice ; son incapacité mentale ou physique permanente certifiée par un conseil médical désigné par le TSJ avec l'approbation de l'Assemblée Nationale,  l'abandon de son poste, et la révocation populaire ( référendum révocatoire).

    Le remplacement est assuré par le Président de l'AN en attendant qu'un nouveau Président soit élu.


  •  
     
     

    « Comment il devient officiel que les taux ne remonteront jamais ! » L’édito de Charles SANNAT
     
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, J'aime bien Europe 1 et particulièrement sa matinale avec Apathie et des roulements de "r" qui nous donnent le "la" avec une efficacité redoutable de ce que pensent nos mamamouchis, son pâtre grec alias Nikos comme le surnomme affectueusement l'humoriste Nicolas Canteloup qui fait également partie de ce sympathique troupeau de matinaliers. Bref, tout cela pour vous dire que je les aime bien chez Europe 1, mais pour le coup, les analyses éco...  
     
     

    _______________________________


    Mur de dette ! 4 000 milliards de $ à rembourser dans les 3 ans pour les entreprises !
     
    C'est un article de La Tribune qui vaut son pesant de cacahuètes ! En effet, après des années d'aventures monétaires plus qu'aventureuses, nous avons créé  ̶  enfin, pas nous, mais les grands argentiers  ̶  une montagne de dette qui trouve son origine dans le fait qu'avec des taux très bas, l'argent n'est pas cher et rend rentables des investissements qui ne l'auraient jamais été avec des prix de l'argent plus normaux, à savoir entre 4 et 5 % par an. Nous avons d...  
     
     

    _______________________________


    Mines d'or : la bataille autour de la naissance d'un géant à 40 milliards de dollars !
     
    Je vous parle à nouveau régulièrement depuis plusieurs semaines de la guerre terrible qui se joue autour de l'or et de façon générale des métaux précieux. La raison est assez facile à comprendre. Les marchés et les acteurs économiques vont progressivement désormais comprendre que les taux resteront toujours bas, car s'ils montent, tout le monde saute ! Si les taux restent bas, l'inflation va venir laminer petit à petit votre épargne. Progressivement, nous allons détruire la valeur de...  
     
     

    _______________________________


    La FED est-elle aux ordres des marchés financiers ou de Trump ?
     
    La FED aux ordres du Dow Jones ?... C'est sous cette fausse question et cette fausse naïveté que le cercle des économistes acte lui aussi qu'il n'y a pas le choix et que la FED et le monde entier sont définitivement tombés dans le piège des taux bas. Une trappe, un trou noir dont personne ne peut plus désormais ressortir, car l'endettement de tous est hors de contrôle. Alors... cela donne, sous la plume de Jean-Paul Betbeze, membre du Cercle des économistes, "pas le choix". C'est d'a...  
     
     

    _______________________________


    Et les prix des carburants montent, montent... montent !!
     
    Heureusement que Trump vient de taper du poing sur la table à l'égard des membres de l'OPEP, car les prix des carburants, en France, font la même chose que la "petite bébête" des enfants : ils montent, montent et montent encore et dépassent désormais ce que j'appelle le seuil d'alerte Gilets jaunes à plus de 1,40 euro par litre de gasoil... En cause, une baisse de l'euro d'un côté et une augmentation des cours du pétrole, le tout avec la fiscalité très légère (c'est ironique) qui pèse sur les...  
     
     

  •  
      Mars 2019
     
     
    Une Sthrau bonne expérience !
      Une Sthrau bonne expérience !
      Visite sensorielle...
    Printemps de l'Art Déco à Maubeuge
    Et si vous visitiez la salle Sthrau avec vos sens et vos émotions ?
     
    en savoir +  
     
    Saint Pansard, qui est ce personnage atypique du Sud-Avesnois ?
      Saint Pansard, qui est ce personnage ...
      Sa bedaine si familière pour ceux qui le connaissent !

    Je vous raconte…
     
    en savoir +  
     
    Que faire en mars ?
      Que faire en mars ?
      Ce mois-ci, ne manquez pas le printemps de l'art Déco !
    De nombreuses visites sont proposées par l'Office de tourisme Val de Sambre
     
    en savoir +  
     
    Les dates à retenir
     
     
      Agenda complet
     
     
     
     
    Accéder au site
     
    www.tourisme-avesnois.com
     
     
     
     
     
     
    Si vous souhaitez vous désinscrire, Cli