• L'Office de Tourisme du Sud-Avesnois vous dévoile

     

    chaque semaine des idées de sorties

     

    Suivez-nous sur notre page Facebook/Office de Tourisme du Sud-Avesnois

     

     

     

    Exposition de l'artiste Dewy Brunet

    Du 3 septembre au 30 novembre

     

    atelier musée du verre

     

    TRELON

     

    Le village enchanté

    Samedi 7 septembre

     

    A partir de 16h

     

    Site de Milourd

     

    ANOR

     

    Grand Prix Cyclotouriste par le Club Cyclotouriste Trélonais

    Samedi 7 septembre

     

    Départ Salle Marie-José Pérec

     

    FOURMIES

    Grande vente solidaire Emmaüs

    Samedi 7 septembre

     

    De 9h à 18h

     

    Emmaüs

     

    GLAGEON

    Salon de l'Entreprise et du Terroir

    Samedi 7 et dimanche 8 septembre

     

    10h à 19h

     

    Chapiteau sur la Place Verte

     

    FOURMIES

    Marché Bio et de Terroir

    Dimanche 8 septembre 2019

     

    De 10h à 13h

     

    Place du Village

     

    FERON

    87e Grand Prix de Fourmies et 1er Grand Prix Féminin

    Dimanche 8 septembre

     

    Place de Verdun

     

    FOURMIES

     

     

     

     

     

    Office de Tourisme du Sud-Avesnois

    20 A rue Jean Jaurès - BP 20077

    59613 FOURMIES Cedex

     

    +33(0)3 27 61 16 79

    contact@sudavesnoistourisme.fr 

    Visitez notre site

     

    Facebook

    Si vous ne souhaitez plus rece


  • Lula: « le BRICS a été créé comme un outil d’attaque »

    L’ancien dirigeant brésilien souhaite que les économies émergentes soient plus proches.

     
      

    Au cours d’une interview exclusive de plus de deux heures réalisée dans une salle de prison de Curitiba, dans le sud du Brésil, l’ancien Président brésilien Luis Inacio Lula da Silva est réapparu pour la première fois, après plus de 500 jours en prison, et a envoyé un message clair au monde entier.

    Au milieu de la frénésie médiatique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des extraits sonores et des « fausses nouvelles », il est pratiquement impossible de trouver un chef d’État actuel ou ancien dans une conversation avec des journalistes, prêts à parler profondément de son âme, à commenter tous les développements politiques actuels et à raconter des histoires sur les coulisses du pouvoir. Et tout ça en prison.

    La première partie de cette mini-série portait sur l’Amazonie. Nous nous concentrerons ici sur les relations du Brésil avec le BRICS et Pékin. Le BRICS est le regroupement des principales économies émergentes – Brésil, Russie, Inde et Chine – qui se sont formées en 2006 et ont ensuite inclus l’Afrique du Sud dans leurs réunions annuelles à partir de 2010.

    Pepe Escobar à gauche avec une écharpe, rencontre Lula en prison. Photo: Editora Brazil 247

    Ma première question à Lula concernait le BRICS et l’échiquier géopolitique actuel, avec les États-Unis face à un partenariat stratégique Russie-Chine. En tant que président, de 2003 à 2010, Lula a joué un rôle déterminant dans le formatage et l’expansion de l’influence du BRICS – contrairement à l’actuel Président du Brésil, Jair Bolsonaro, qui semble convaincu que la Chine est une menace.

    Lula a souligné que le Brésil aurait dû se rapprocher de la Chine dans un processus miroir de ce qui s’est passé entre la Russie et la Chine :

    Lula a défini ses principales priorités en soutenant la création du BRICS : l’autonomie économique et l’unification d’un groupe de nations capables d’aider ce que le consensus de Washington appelle les PMA – les pays les moins avancés. Il a souligné :

    L’ancien dirigeant brésilien Lula parle depuis une pièce d’une prison dans le sud du Brésil

    Lula a fait explicitement référence aux craintes des États-Unis au sujet d’une nouvelle monnaie :

    On peut imaginer comment cela s’est passé à Washington.

    Obama a peut-être essayé d’avertir Lula que « l’État Profond » américain ne permettrait jamais au BRICS d’investir dans une devise ou un panier de devises pour contourner le dollar américain. Plus tard, Vladimir Poutine et Erdogan ont averti la Présidente Dilma – avant sa destitution – que le Brésil serait pris pour cible sans merci. En fin de compte, la direction du Parti Travailliste a été prise au dépourvu par une conjonction de techniques sophistiquées de guerre hybride.

    Lula et le Président américain Barack Obama, à gauche, assistent à une réunion avec des dirigeants chinois et d’autres dirigeants à Copenhague en décembre 2009 à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP15

    L’une des plus grandes économies du monde a été prise en main par des néolibéraux purs et durs, pratiquement sans aucune lutte. Lula l’a confirmé dans l’interview en disant :

    Lula a également été personnellement déçu. Il attendait beaucoup plus du BRICS.

    Lula, Obama et la Chine

    Il est facile d’imaginer ce qui s’est passé à Pékin. Cela explique en grande partie l’immense respect dont jouit Lula parmi les dirigeants chinois. Et c’est aussi pertinent pour le débat mondial actuel sur ce qui se passe en Amazonie. Laissez Lula raconter l’histoire à sa façon, inimitable, avec une teinte de Garcia Marquez.

    « Une chose dont les Chinois doivent se souvenir, c’est que beaucoup de gens étaient en colère au Brésil lorsque j’ai reconnu la Chine comme une économie de marché. Beaucoup de mes amis étaient contre. Mais j’ai répondu : « Non, je veux que les Chinois soient à la table des négociations, pas dehors. Y a-t-il une discorde ? Mettez-les à l’intérieur de l’OMC, légalisons tout. Je sais que Hu Jintao était très content.

    Une autre chose que nous avons faite avec la Chine a été la COP-15 [Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques] à Copenhague en 2009. Permettez-moi de vous dire une chose : je suis arrivé à la COP-15 et il y avait une liste de personnes qui demandaient à s’entretenir avec moi – Angela Markel, Sarkozy, Gordon Brown ; Obama avait déjà appelé deux fois – et je ne savais pas pourquoi j’étais important. Que voulaient-ils tous ? Ils voulaient tous que nous convenions, à la COP-15, que la Chine était le principal pollueur sur terre. Sarkozy est venu me parler avec une chaîne de montage cinématographique, il y avait 30 caméras, un vrai spectacle : Lula accusant la Chine. Puis j’ai eu une série de réunions et je leur ai dit à tous : « Écoutez, je sais que la Chine est polluante. Mais qui va payer pour la pollution historique que vous avez perpétrée avant que la Chine ne pollue ? Où est la commission d’histoire pour analyser l’industrialisation anglaise ?

    Puis quelque chose de fantastique s’est produit. Il n’y avait pas d’accord en vue, je voulais que Sarkozy parle à Ahmadinejad – plus tard je vous dirai cette chose sur l’Iran [il l’a fait, plus tard dans l’interview]. Ahmadinejad n’est pas allé à notre dîner, il n’y a donc pas eu de réunion. Mais alors, nous discutions, discutions, et j’ai dit à Celso [Amorim, le Ministre brésilien des Affaires Étrangères], « Écoute, Celso, il y a un problème, cette réunion va se terminer sans accord, et ils vont blâmer le Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie. Nous devons trouver une solution. Puis j’ai proposé que Celso appelle les Chinois et organise une réunion parallèle. C’était entre le Brésil, la Chine, l’Inde et peut-être l’Afrique du Sud. La Russie, je crois, n’était pas là. Et dans cette réunion, imaginez notre surprise quand Hillary Clinton l’a appris et a essayé d’entrer dans la réunion. Les Chinois ne l’ont pas laissée faire. Tous ces Chinois, si nerveux derrière la porte, et puis est arrivé Obama. Obama voulait entrer et les Chinois ne l’ont pas laissé entrer. La Chine était représentée par Jiabao [Wen Jiabao, le Premier Ministre].

    Puis on a laissé entrer Obama, Obama a dit : « Je vais m’asseoir à côté de mon ami Lula pour ne pas être attaqué ici. Il s’est donc assis à mes côtés et a commencé à parler de l’accord, et nous avons dit qu’il n’y avait pas d’accord. Et puis il y avait ce Chinois, un négociateur, il était tellement en colère contre Obama, il s’est levé, il parlait en mandarin, personne ne comprenait rien, nous avons demandé une traduction, Jiabao ne l’a pas permis, mais l’impression, par son geste, était que les Chinois lançaient toutes sortes de noms contre Obama, il a parlé de façon agressive, en montrant son doigt et Obama a dit : « Il est en colère ». L’ambassadrice du Brésil, qui comprenait un peu le mandarin a dit qu’il avait utilisé des mots assez lourds.

    Le fait concret est qu’au cours de cette réunion, nous avons acquis beaucoup de crédibilité, parce que nous avons refusé de blâmer les Chinois. Je me souviens d’une séance plénière où Sarkozy, Obama et moi-même devions prendre la parole. J’étais le dernier orateur. Quand je suis arrivé en plénière, il n’y avait rien, rien d’écrit sur un bout de papier. J’ai dit à l’un de mes assistants, s’il vous plaît, sortez, préparez quelques points de discussion pour moi, et quand il a quitté la salle, ils m’ont appelé pour parler ; ils avaient inversé l’horaire. J’étais très nerveux. Mais ce jour-là, j’ai fait un bon discours. Il a reçu une standing ovation. Je ne sais pas ce que j’ai dit comme bêtises (rires). Puis Obama a commencé à parler. Il n’avait rien à dire. Il y a donc eu cette rumeur grandissante en plénière : il a fini par faire un discours que personne n’a remarqué. Et puis avec Sarkozy, la même chose.

    Ce dont j’avais parlé, c’est du rôle du Brésil dans la question environnementale. Je vais demander à quelqu’un du Parti Travailliste de trouver ce discours pour vous. La nouvelle tendance au Brésil est d’essayer de comparer les politiques entre moi et Bolsonaro. Vous ne pouvez pas accepter sa position selon laquelle les ONG mettent le feu à l’Amazonie. Ceux qui brûlent l’Amazonie sont ses électeurs, des hommes d’affaires, des gens de très mauvais sang, des gens qui veulent tuer les tribus indigènes, des gens qui veulent tuer les pauvres » .

    Pepe Escobar

     

    Article original en anglais :

    Lula

    Lula Tells the World He’s “Back in the Game” from Jail. “Lula is Brazil’s only Possible Factor of Stability”

    Article publié initialement par Asia Times.

    Traduction Réseau International


  • Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com
     
    En page d’accueil:
     
    1)Venezuela : Malgré les mensonges d'Amnesty, la solidarité internationale augmente , un article de Geraldina Colotti du 24 août 2019 traduit par Françoise Lopez. Et à propos de solidarité avec le Venezuela, la vidéo de la manifestation devant la statue du Libérateur Simon Bolivar le 30 août dernier, enregistrée par  un abonné à Bolivar Infos, ajoutée à l’article mis en ligne le 31 août. cette vidéo vous permettra d’entendre les interventions:
      - de l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela en France,

    - du secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Versailles,

    - du représentant du bureau national du POI (Partie Ouvrier Indépendant),

    - d’une franco-chilienne,

    - de l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela auprès de l’ONU,

    - d’un représentant du PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France).

    Nous avons passé un super moment dans une ambiance chaleureuse de solidarité entre les Peuples, nous avons rencontré de belles personnes.

    Bon visionnage à tous !
     
    3)Pérou : Arrêté pour avoir défendu son peuple, un article du Resumen Latinoamericano du 26 août 2019 traduit par Françoise Lopez. Un petit retour vers le Pérou avec 2 articles importants, en particulier celui-ci qui donne une image assez édifiante de la vie politique au Pérou. A lire absolument…
     
    4)Pérou : Forte répression contre les paysans qui protestent contre le projet minier Tía María ,un article de Telesur du 25 août 2019 traduit par Françoise Lopez. 
     
    5)Brésil : le risque d'être jeune et Noir,,un article de Granma en français du 2 septembre 2019.
     
    Bonne lecture à tous,
     
    Françoise Lopez

  •  
     
     

    « Le gouverneur anglais conteste la domination du dollar ! » L’édito de Charles SANNAT
     
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Tout le monde connaît bien le rôle prééminent du dollar dans l'économie mondiale et ce, depuis globalement la fin de la Seconde guerre mondiale, même si, c'est la fin des accords de Bretton Woods qui permirent au billet vert de devenir ce qu'il est aujourd'hui à savoir LA monnaie mondiale de réserve à travers le phénomène des "pétro-dollars". Lorsque les autorités américaines ont décidé que le dollar ne serait plus convertible en or, alors,...  
     
     

    _______________________________


    Brexit sans accord, la BCE met en garde les banques !
     
    La banque centrale européenne met en garde officiellement les banques européennes puisque la BCE juge la possibilité de Brexit sans accord entre Londres et Bruxelles très grande. C'est dans ce contexte que l'institution de Francfort qui gère le destin monétaire de la zone euro a demandé aux banques commerciales de renforcer leur préparation pour minimiser les risques éventuels. «Jusqu'à présent, les banques ont transféré beaucoup moins d'activités, de fonctions critiques et de personnel ve...  
     
     

    _______________________________


    Idiocratie en marche. Et ton fils ? Je suis fier, il est en "prépa serpentard" !
     
    Nous en sommes en France, en 2019, et prochainement sur vos écrans, l'année 2020 arrivera. A en cette époque fabuleuse et merveilleuse de modernité, et il est interdit de dire que c'était mieux avant si vous ne voulez pas risquer le procès en refus de modernisme et de progressisme ! Donc, nos enfants lycéens qui ne sont plus en L, en ES, et autres désignations de filières spécifiques sont quand même en classe de seconde ou de première, parfois même de terminale. Du coup, comme on ne ces...  
     
     

    _______________________________


    Surréaliste ! La Bundesbank allemande veut prêter aux gens à taux négatifs
     
    Oui, nous vivons dans un monde fabuleux, où les banques commerciales, en Allemagne, sous l’œil indulgent et bienveillant de la banque centrale allemande, vont pouvoir prochainement donner des crédits aux gens qui en demandent, des crédits à taux négatifs, ou l'on finira par rembourser moins que ce que l'on a emprunté !!! Et ce qu'écrit le site d'informations financières de référence qu'est Bloomberg : La Bundesbank est ouverte à la possibilité d'hypothèques à taux négatif. Les prêts nég...  
     
     

    _______________________________


    Les Etats-Unis vont-ils demander à la Chine de rembourser 1 000 milliards de dollars ?
     
    N'imaginez pas que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis soit terminée ou qu'elle n'aura pas lieu. Elle a lieu et aura encore plus lieu et encore plus violemment si Donald Trump est réélu sur les bases de son programme souverainiste. Permettre aux Etats-Unis de conserver leur leadership nécessite de mettre en place l'inverse de la politique mondialiste actuelle, et une faction importante de l'élite américaine, ne compte pas laisser la Chine gagner. Il faut donc changer les...  
     
     
     
     

  • saker_bandeau

     

    Les casseurs de Hong Kong mènent une campagne de sabotage pour pousser le Congrès à punir la Chine

    Par Moon of Alabama – Le 2 septembre 2019 Associated Press fait de son mieux pour donner une mauvaise image de la police de Hong Kong en décrivant un incident pris hors de son contexte : Samedi soir, tard dans la nuit, une vidéo diffusée par une chaine télé de Hong Kong, ...




     

    Ressusciter l'économie américaine

    Par Dmitry Orlov – Le 27 Août – Source Club Orlov Donald Trump a récemment ordonné à des sociétés américaines de déplacer leur production hors de Chine vers les États-Unis. Plus facile à dire qu'à faire ! Ou plutôt à défaire. Le transfert de la production en Chine (et, dans le ...




     

    Avons-nous réellement besoin de vaches et d’humains génétiquement modifiés ?

    Par F. William Engdahl – Le 17 août 2019 – Source Williamengdahl.com Les scientifiques utilisant la deuxième génération de technologies de manipulation génétique ont modifié l’ADN d’une variété bovine pour qu’elle ne porte plus de cornes. À peu près au même moment, un autre groupe de scientifiques prétend avoir injecté des cellules ...




     

    Perdu en mer

    Par James Howard Kunstler – Le 23 Août 2019 – Source kunstler.com Sous ces latitudes équines de la fin de l'été, avec l'accalmie des mers et le grincement des gréements, le navire de la Résistance (alias le Parti Démocrate) dérive de plus en plus loin des terres. Malgré cela, certains de ...




     
     
    Copyright 2014 - 2019 lesakerfrancophone.fr