• 22 Octobre 2019

    Publié par El Diablo

    Manifestants arrêtés, rues nettoyées : les dessous de la visite d’Emmanuel Macron à Mayotte

    Si le président est apparu tout sourire sur les chaînes d'information, l'ambiance sur l'île n'est pas aussi lisse. Mécontents de l'insalubrité ou réclamant des mesures de lutte contre l'immigration clandestine, des habitants se sont manifestés.

     

    En déplacement dans les îles françaises de l’océan Indien durant quatre jours, le président Emmanuel Macron a été reçu en grande pompe à Mayotte ce 22 octobre. Mais les images diffusées en direct par les chaînes d’information en continue, montrant le locataire de l’Elysée tout sourire et collier de fleurs au cou, accueilli par une population enthousiaste, contrastent avec la mobilisation de certains habitants de l'île, mécontents. Ceux-ci dénoncent, entre autres, une immigration clandestine incontrôlée ou encore l’état de délabrement du département d’outre-mer.

     

    LIRE LA SUITE:


  • Attentat à la Préfecture de Police

    Publié le 22 octobre 2019 par MS21

    Attentat à la Préfecture de Police

    ATTENTAT LA PREFECTURE DE POLICE DE PARIS

     

    Lutte antiterroriste : lutte contre la radicalisation islamiste

     

    ou lutte contre la "radicalité" politique ?

     

    Le 3 octobre 2019, Mickaël Harpon, un agent administratif de catégorie C, assassine quatre de ses collègues et fait deux blessés au sein même de la Préfecture de Police de Paris.

     

    Ce fonctionnaire était chargé depuis 15 ans de la maintenance informatique auprès de la DRPP (Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de Paris). L'enquête a révélé que Mickaël Harpon était un islamiste de la mouvance salafiste. Il fréquentait la mosquée de la Fauconnière à Gonesse (Val d'Oise) dont l'iman qui y était affecté jusqu'en décembre 2017 était fiché "S" !

     

    Il avait présenté dans le passé des signes de radicalisation : il s'était réjoui des attentats contre « Charlie Hebdo » en 2015 et refusait de serrer la main des femmes. Curieusement, ces signalements ne sont pas remontés dans la hiérarchie policière. Il pouvait consulter des fichiers classés « secret défense » qui, d'après le « Canard Enchaîné », lui permettaient d'avoir accès à la liste des policiers infiltrés dans les mosquées !

     

    Ainsi, malgré la multiplication, depuis 1986 des lois antiterroristes, et en particulier, l'inscription de l'état d'urgence dans la loi en 2017, l'Etat n'a pas pu empêcher l'infiltration d'agents islamistes au cœur même de l'appareil policier, dans les services chargés de cette même lutte antiterroriste ! Ces lois ont-elles réellement été votées pour lutter contre la radicalisation et le terrorisme ?

     

    Il semblerait plutôt que ces lois, et les autres lois liberticides apparentées, aient été appliquées sans faiblesse, et avec zèle, pour réprimer les Gilets Jaunes et autres contestataires de l'ordre dominant.

    Le moindre débordement, ou la moindre suspicion de rébellion sous une forme illégale entraîne aujourd'hui des  poursuites judiciaires menées avec célérité et punies souvent avec la plus extrême sévérité.

    Rappelons ici que des militants écologistes ont été assignés à résidence lors de la COP 21 ; des interdictions de séjour ont été prononcées à l’encontre de militants participant au mouvement « Nuit Debout » et des interdictions et restrictions de manifester ont été imposées aux organisations syndicales dans le contexte de l’opposition à la loi d’août 2016 relative à la réforme du code du travail. Des milliers de Gilets Jaunes ont été blessés jusqu'à perdre un œil ou une main pour certains.

     

    « En même temps », les vrais adversaires de la République et de ses libertés fondamentales peuvent atteindre le cœur de nos institutions en toute impunité, bénéficiant de négligences, voire de complaisance, de la part de ceux qui devraient la défendre.

     

    L'inflation sécuritaire permet aussi de masquer les véritables causes de ces basculements dans la radicalisation islamiste : la destruction des services publics, l'acquiescement à la relégation de populations entières dans une situation de précarité sociale permanente, ainsi que l'abandon des principes de la laïcité qui protège chacun des dérives communautaristes. L'Etat recule et laisse les mouvances radicales prendre racine dans ses territoires avec l'appui financier  de certaines pétromonarchies du Golfe, Arabie Saoudite et Qatar  ( construction de mosquées, salaire des imams...)

     

    Face à ces dérives, la nécessité de lier combat social et combat laïque est plus que jamais d'actualité. Notre radicalité politique doit être l'antidote à la fois aux radicalisations religieuses et à la radicalisation néolibérale qui s'entretiennent l'une l'autre.

     

     


  • la lettre d'infos de terascia

    les infos du 23 octobre 2019

    Bonjour à tous,

    Bienvenue sur la lettre bimensuelle d'informations de Terascia. Le portail de la Grande Thiérache vous propose sa sélection de manifestations culturelles en Avesnois Thiérache du 23 octobre au 2 novembre 2019.

    Je vous souhaite de passer d'agréables moments!

    Très Cordialement
    Olivier Laffitte

    Si vous rencontrez des difficultés pour afficher cette lettre, accédez à notre version en ligne

     

    Du 16 au 26 octobre 2019. Médiathèque d’Étréaupont.

    Exposition autour de la biodiversité de Thiérache.

    Avec le Parc Naturel de l’Avesnois.
    Entrée libre.

    Médiathèque L’Oise aux Livres
    7 Rue de la Libération
    02580 Étréaupont
    tél. 03.23.97.49.58

     

    Cinéma Piccoli Piccolo Vervins – le 23 octobre 2019

    Le Mystère des pingouins. Réalisé par Hiroyasu Ishida. Avec Kana Kita, Yû Aoi, Hidetoshi Nishijima . Long-métrage japonais. Genre : Animation. Durée : 1h57.

    en savoir+
     

    Cinéma Piccoli Piccolo Vervins – les 24 et 25 octobre 2019

    Rambo: Last Blood. Réalisé par Adrian Grunberg. Avec Sylvester Stallone, Yvette Monreal, Adriana Barraza. Long-métrage américain. Genre : Action. Durée : 1h40.

    en savoir+
     

    Foires, Brocantes et Bourses aux Collections

    Les dernières mises en ligne...

    en savoir+
     

    ValJoly’Maginaire

    Samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019

    Station Touristique du ValJoly

    Salon du livre et de l’illustration, marché féerique, animations, contes, danse, concerts… La neuvième édition du festival ValJoly’Maginaire aura pour thème cette année “Les Mille et une Nuits”. Ce festival regroupe des éditeurs, des auteurs, des artisans et des animations autour du fantastique, du féerique.

    Le ValJoly’Maginaire est un événement organisé par la confrérie de l’imaginaire avec le soutien du ValJoly.

    en savoir+
     

    Cinéma Piccoli Piccolo Vervins – les 26 et 27 octobre 2019

    Au nom de la terre. Réalisé par Edouard Bergeon. Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon . Long-métrage français. Genre : Drame. Durée : 1h43.

    en savoir+
     

    Soirée Halloween au ValJoly

    en savoir+
     

    Concert de Louis Aguilar

    Samedi 2 novembre 2019, concert pop/folk de Louis Aguilar à la Médiathèque Antoon Krings de Fourmies à partir de 15h00, dans le cadre du « Live Entre les Livres festival » présenté par l’association Dynamo. Un temps d’échange avec l’artiste est prévu après le concert. Entrée gratuite.

     

    ANNONCEZ-VOUS!

    Vous désirez annoncer vos manifestations sur l'agenda culturel de l'Avesnois-Thiérache?

    en savoir+
     

    Retrouvez les principales manifestations culturelles de la Grande Thiérache sur notre agenda
    Informations réactualisées quotidiennement!

    Merci de votre soutien.

    Très Cordialement
    Olivier Laffitte


  • 23 Octobre 2019

    Publié par El Diablo

    Alors que le mouvement des Gilets jaunes approche de son premier anniversaire, François Boulo s’est rendu dans les studios de Sputnik. Avec l’avocat porte-parole des Gilets jaunes à Rouen et auteur de «La Ligne Jaune», il a été question de la crise sociale que traverse la France et de l’avenir d’une contestation qui monte dans le pays.

     

    SOURCE:

     

    Le manifeste écrit par François Boulo sur le mouvement est sorti le jeudi 3 octobre 2019.

     

    Vous pourrez vous le procurer à peu près dans tous les points de vente littéraire, ou sur les plateformes en ligne.

     

    Rappel : les droits d’auteur seront reversés à hauteur de 50% pour les mutilés du mouvement et 50% pour le développement de la plateforme de La Ligne Jaune.

     


  • 23 Octobre 2019

    Publié par El Diablo

     

    Le syndicat annonce qu’il veut « entretenir le rapport de force nécessaire » pour que le projet de réforme « soit abandonné par le gouvernement ».

     

     

    Devant la persistance du gouvernement à vouloir remettre en cause le système de retraite actuel basé sur les principes de solidarité, répartition et à prestations définies par un système à points universel en réalité inégalitaire, la CGT-RATP a exprimé son opposition à ce projet aux interlocuteurs du gouvernement comme à ceux de la direction de la RATP.

     

    Après la rencontre multilatérale du 30 septembre au ministère de la santé, le gouvernement a communiqué sur des concertations bilatérales avec les organisations syndicales représentatives de la RATP.

     

    Or, voyant dans cette énième série de concertations une volonté de ne rien changer à la politique gouvernementale dont la trajectoire vise à restreindre les droits des travailleurs de notre pays.

     

    Dans ce contexte, où il n’est fait aucune place à un projet alternatif et finançable garantissant un haut niveau de pension sur la base des revendications de la CGT, la CGT-RATP a fait savoir qu’elle ne participera à cette parodie de démocratie sociale.

     

    Les travailleurs de la RATP, comme partout en France, ne veulent pas de ces reculs sociaux.

     

    La CGT-RATP met donc à disposition un préavis de grève reconductible qui démarrera dès le 5 décembre 2019 pour entretenir le rapport de force nécessaire pour que ce projet soit abandonné par le gouvernement et appelle ainsi les agents RATP à se mobiliser massivement.

    Lien pour agrandir: