• Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com
     
    En page d’accueil:
     
    1)Venezuela : Álvaro Uribe dirige un plan pour assassiner Nicolás Maduro, un article d’Alba Ciudad du 14 août 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
    2)Venezuela : L'Assemblée Nationale dans l'illégalité nomme un nouveau « président de CITGO », un article de La iguana TV du 14 août 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
    3)Cuba : Le Canada rétablit une partie des services à son ambassade , un article de RHC en français du 13 août 2019.
     
    4)Cuba : Présentation des résultats du programme de lutte contre la dengue,un article de RHC en français du 14 août 2019.
     
    Bonne lecture à tous,
     
    Françoise Lopez

  • 16 Août 2019

    Publié par El Diablo

     

    LA PLATEFORME OFFICIELLE POUR EXIGER UN RÉFÉRENDUM POUR L’AÉROPORT DE PARIS : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

     


  • 16 Août 2019

    Publié par El Diablo

    par Francis Arzalier

     

    Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées :


    " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent bien depuis 1968 que brûler autos et poubelles est trop souvent le meilleur service rendu au Pouvoir que l’on combat....quand il n’est pas sciemment organise, sponsorisé par la Police.

     

    La sinistre Trinité En Marche qui gouverne la France en 2019 ( Macron, Philippe, Castaner) n’a en ce sens rien inventé. Elle ne fait que succéder à cette longue lignée de maîtres argousins dont la seule morale fut de conserver le Pouvoir depuis plus d’un siècle (…)

     

    LIRE LA SUITE :


  • 16 Août 2019

    Publié par El Diablo

    Chères Amies, Chers Amis,

     

    La question des salaires et du pouvoir d’achat de nos amis cubains fait l’objet d’interprétation plus ou moins proche de la réalité. Les touristes français qui visitent la Grande Île sont souvent étonnés par leur modicité. Ils tentent de comparer ce qui d’évidence n’est pas comparable.

     

    À la suite de l’article que nous avons publié le 6 août « Le salaire des fonctionnaires doublé pour renforcer l’économie » nous avons reçu un message d’un lecteur fidèle de notre Lettre Hebdomadaire. Elle émane de Fabien Buhler fin connaisseur de la réalité cubaine, responsable de la société DEVEXPORT qui travaille depuis de nombreuses années à Cuba et avec qui notre association entretient des rapports de travail et d’amitié…

     

    Je n’ajoute rien à ses commentaires circonstanciés. Je les partage pleinement.

     

    Je me suis toujours insurgé contre la traduction en monnaie étrangère au taux de change de la Cadeca du salaire mensuel des Cubains, considérant que de multiples distorsions rendaient cet « équivalent devises » incompréhensible. C’est entendu ou lu trop souvent dans la presse, mais cela recèle une contre-vérité.

     

    Or je lis dans la dernière lettre de Cuba Coopération :


    « Le revenu moyen des trois millions d’employés du secteur public s’élève ainsi, désormais, à 1060 pesos mensuels - soit quelque 44 francs, au lieu de 21 francs jusqu’ici. L’augmentation s’accompagne d’autres décisions comme le gel du prix des biens et des services. »

     

    Dire un Cubain gagne 20 dollars /mois est totalement ridicule, car avec 20$/mois on ne survit dans aucun pays ; il m’est même arrivé d’expliquer au cours de négociations commerciales, à des exportateurs cubains qui ne comprenaient pas pourquoi leur société perdait de l’argent alors qu’elle exportait à un prix supérieur au prix de revient qu’elle avait méticuleusement établi. Ils comparaient leurs conditions à celles d’autres pays d’Amérique latine, trouvaient des justificatifs à leur compétitivité, notamment en terme de logistique, mais les financiers du Ministère leur disaient que tous les ans il manquait de l’argent entre les dépenses et les recettes, ils devaient donc vendre à perte sans comprendre comment.


    Ils avaient pris comme coût de la main-d’œuvre les salaires en pesos, traduits en dollars au cours Cadeca… 

    Je leur ai fait remarquer que pour comparer, il fallait rajouter les services gratuits ou subventionnés : le Cubain ne paie pas d’impôt, il a l’éducation gratuite, la santé gratuite, souvent le loyer gratuit, l’électricité à un prix qui, traduit en dollars au taux Cadeca ne se trouve dans aucun autre pays, des produits de libreta a prix subventionné qui couvrent une moitié du mois, etc… Tout ça est d’une manière ou d’une autre payé par l’entreprise, ou son actionnaire l’État. Dès lors qu’on parle d’une exportation de produits dont le financement de production est assuré par l’État tous ces coûts se retrouvent dans la comparaison des flux financiers.

     

    En refaisant le calcul à la valeur des biens et prestations fournies, le salarié Cubain coûte 500 $/mois, pas 25 dollars US ou Francs Suisse. Non pas qu’il soit à l’aise avec ses 5 ou 600 CUP, mais comparer un salaire ici et un salaire là-bas demande des précautions, afin de rétablir le pouvoir d’achat effectivement acquis par le salarié.

     

    Le doublement du salaire en CUP n’équivaut pas à un doublement de la capacité d’achat, mais plutôt à une augmentation entre 10 et 20% de celle-ci, ce qui n’est absolument pas négligeable, les salariés comme les retraités le comprendront, mais rétablit une image plus exacte du « revenu moyen » cubain.
    . »

     

    Merci cher Fabien pour ta lecture assidue de notre Lettre et pour tes pertinentes remarques, fort utiles pour mieux comprendre la réalité cubaine.

     

    Roger Grévoul
    Président Fondateur de Cuba Coopération France
    Directeur du site internet et de la Lettre Hebdomadaire.

     

    LIRE LA SUITE:


  • 16 Août 2019

    Publié par El Diablo

    Les bases de l'OTAN face à la Russie...

    Des Soukhoï Su-27 qui escortaient l'avion du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, ont intercepté un F-18 de l'OTAN qui tentait de s’en approcher. L'appareil du ministre survolait les eaux internationales de la Baltique.

     

    LIRE LA SUITE:





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique