• Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com

     
    En page d’accueil:
     
    1)Venezuela : Démantèlement d'une bande de contrebande d'or à destination de la République Dominicaine, un article d’Alba Ciudad du 16 août 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
    2)Venezuela : Le Venezuela réfute les déclarations de John Bolton sur la FANB, un article de Telesur du 16 août 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
    3)Venezuela : Un Vénézuélien meurt en Colombie faute de soins , un article d’Alba Ciudad du 14 août 2019 traduit par Françoise Lopez. Il est beau, le système de santé, en Colombie! alors qu’au Venezuela, les Colombiens ont les mêmes droits que les Vénézuéliens et sont soignés de la même façon. Et c’est avec la Colombie que Macron signe des accords! qui se ressemble s’assemble…
     
     
    5)Cuba : Une cubaine championne du monde junior de lutte, un article de RHC du 16 août 2019. eh oui, les Cubaines ont de la défense!…
     
    Bonne lecture à tous,
     
    Françoise Lopez

  • 19 Août 2019

    Publié par El Diablo

     

    Depuis des mois, le personnel hospitallier, celui des CHU en premier, mène une lutte exemplaire et leur grève s'étend de jour. Mais si leur mouvement vise en premier leurs conditions inhumaines de travail qui se dégradent de jour en jour, leurs rémunérations dérisoires et le nombre ridiculement insuffisant de salariés chargés de répondre à un flot grandissant de malades, leurs logiques exigences se heurtent de plein fouet à la politique budgétaire du pouvoir macronien. Celui-ci ne veut ni embaucher, ni revaloriser les salaires du personnel soignant.

     

    Le facteur santé importe peu au pouvoir en place. Et les directions des hôpitaux ne prennent en compte que les éléments comptables de la gestion de son coût budgétaire. Véritables préfets du gouvernement agissant sous la houlette de la ministre Agnès Buzyn, la tâche qui leur est dévolue se résume à réduire sans cesse le budget alloué, donc à peser en permanence la qualité des soins et l'accueil de la population qui se presse aux urgences.

     

    Tant pis pour le personnel soignant, tant pis pour les malades

    .

    Macron et son équipe ont été mis en place pour permettre aux administrateurs des sociétés du CAC 40 de percevoir toujours plus de dividendes, pas aux Français de mieux se soigner.

     

    Ainsi, cette politique délibérée du pouvoir frappe de plein fouet le personnel soignant, mais aussi la population non privilégiée, celle qui ne peut se   faire soigner à l'hôpital américain de Neuilly ou dans les établissement privés haut de de gamme.

     

    Le conflit ne frappe donc pas que les salariés de la santé.

     

    Il atteint les Français dans leur immense majorité, et en premier lieu ceux qui vivent dans des déserts médicaux, là où les gouvernements successifs ont fermé de nombreux hôpitaux, maternités et des lits par milliers.. 

     

    Aussi, la réplique doit être d'ensemble : personnel soignant et population agissant de concert pour imposer au pouvoir macronien une politique de santé moderne, dopée par les avancées scientifiques et techniques de notre temps, adaptée, aux besoins de tous les  citoyens.

     

    Aussi, le 11 septembre doit être l'occasion d'un vaste rassemblement solidaire, personnel soignant et population mêlés , pour dire NON à ce pouvoir des riches, qui joue avec la santé des Français, simple variable de sa politique de classe au service du capital financier mondialisé

     

    C'est pourquoi l'appel de la fédération CGT santé et action sociale, en direction des seuls personnels, pour cette date ne peut pas correspondre à la nécessité de la situation : l'action du seul personnel de santé, si exemplaire soit-il,  ne peut, à lui seul ni satisfaire ni leurs revendications légitimes, ni les besoins de santé de la population.

     

    C'est tous ensemble qu'il faut lutter.

     

     

     

    Jean Lévy

    sur son blog :

     


  • 19 Août 2019

    Publié par El Diablo

    Une équipe de RT FRANCE part à la rencontre du mouvement de contestation qui a surgi en France à l'automne 2018.

     

    Ils ont enfilé des gilets jaunes pour se rendre plus visibles et déclencher un mouvement de contestation spontané qui a couvert toute la France. Dans un documentaire exclusif une équipe de RT FRANCE suit les initiateurs du mouvement des Gilets jaunes, dans les petits villages comme dans les rues de Paris, qui racontent leur propre histoire et expliquent en quoi consiste réellement le mouvement.


  • 19 Août 2019

    Publié par El Diablo

    image d'illustration

     

    Alors que l’on dénombre de plus en plus de cas de violences policières, la CGT dénonce le durcissement de la répression des divers mouvements sociaux et appelle à faire évoluer la doctrine du maintien de l’ordre.

     

    En février, dans un entretien à la NVO, le sociologue Fabien Jobard avait souligné « le niveau de violence très élevé » de la force publique et du pouvoir. Alors que l’on dénombre, selon l’IGPN, 288 enquêtes pour présomption de « violences policières » depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », ces derniers, dont 450 ont été blessés gravement par des tirs de lanceurs de balles de défense (LBD) ou de grenades (sur 2 500 blessés), ont demandé la réparation de leurs préjudices.

     

    Le Conseil d'État refuse l'interdiction des LBD

     

    La CGT et la Ligue des droits de l’homme s’étaient d’ailleurs associées dans leur recours pour interdire les LBD, mais la plus haute juridiction administrative du pays avait refusé de faire droit à ces demandes, estimant qu’il n’était pas disproportionné de perdre un œil en se rendant à une manifestation. Pourtant, selon Fabien Jobard, les LBD sont contestables en matière de maintien de l’ordre, tant « ils infligent des blessures graves et irréversibles ».

     

    D’ailleurs, cette arme a longtemps été refusée par les CRS et les gendarmes mobiles qui la jugeaient contraire à la doctrine du maintien de l’ordre, avant que la loi Sarkozy de 2002 pour la sécurité intérieure n’encourage son usage. Cette doctrine choque, jusqu’à l’étranger : la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe s’était dit « gravement préoccupée » par la gravité des blessures provoquées. Comme l’a préconisé le défenseur des Droits, Jacques Toubon, le maintien de l’ordre doit être « pacifique ».

     

    Les violences policières ont également touché la jeunesse du pays, comme lors des manifestations lycéennes qui ont eu lieu en fin d’année 2018. À Marseille, la mobilisation avait fait un blessé grave, tandis que chacun a encore en tête l’image des lycéens de Mantes-la-Jolie, mis à genoux et les mains derrière la tête.

     

    La mort de Steve, illustration d'une doctrine du maintien de l'ordre qui doit évoluer

     

    Le 21 juin, à Nantes, suite à une intervention controversée de la police pendant la fête de la musique, 14 personnes finissent dans la Loire afin d’éviter une charge policière. Steve Maia Caniço, 24 ans, est porté disparu. Son corps sera retrouvé le 29 juillet dans la Loire.

     

    Alors que les proches de Steve, rejoints par l’union locale CGT de Nantes, se sont rassemblés à Nantes le 3 août sous le hashtag #JusticePourSteve, cet événement doit amener à s’interroger de nouveau sur la politique de maintien de l’ordre en vigueur ces derniers temps dans notre pays, où nous assistons de manière progressive à un durcissement de la répression des divers mouvements sociaux.

     

    Dans son rapport rendu public le 30 juillet, l’IGPN avait conclu qu’il n’existait pas de lien « entre l’intervention de la police et la disparition » de Steve.

     

    SOURCE:


  • 19 Août 2019

    Publié par El Diablo

     

    image d'illustration

    Plus d’information sur l’événement Vente de fruits et légumes au prix juste le 22 août

     

    > Points de vente des fruits et légumes 2019

     

    Les producteurs de fruits et légumes comme le reste du monde agricole se retrouvent confrontés aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, de plus en plus violents, qui peuvent détruire tout ou une partie de leur production annuelle.

     

    Les récoltes des fruits et légumes saisonniers de cette année inquiètent les agriculteurs à cause des mauvaises conditions climatiques. Les rendements sont en baisses et certains produits sont rares comme les poires et les haricots verts. Cette année le MODEF va proposer aux consommateurs trois nouveaux produits : les oignons doux de l’Hérault, le miel et les pêches. 20 tonnes de tomates, melons, prunes, nectarines, pommes, pommes de terre, salades, pêches, oignons doux et miel seront acheminés du Tarn et Garonne, Lot, Lot et Garonne et de l’Hérault le 22 août à Paris, dans le Val de Marne et Hauts de Seine.

     

    Les exploitations maraîchères sont en voie de disparition aujourd’hui en France. Face à une concurrence déloyale de fruits et légumes importés à bas prix, il devient difficile pour les producteurs français de s’en sortir.

     

    La France a recours massivement à l’importation de produits agricoles et alimentaires sachant qu’une partie importante pourrait être produite sur notre territoire. Près d’un fruit et légume sur deux consommés en France est aujourd’hui importé. En plus de mettre en péril la sécurité sanitaire des consommateurs, ce phénomène détruit l’Agriculture familiale que nous défendons ! 25 % des produits alimentaires importés ne respectent pas les règles sanitaires ce qui correspond à un montant compris entre 5 et 10 milliards d’euros.

     

    Le MODEF revendique des prix agricoles pour rémunérer le travail des exploitants familiaux :

     

    -Fixation de prix minimum garantis par l’État pour toutes les productions.

    -Des droits de douane et des calendriers d’importations pour protéger le marché intérieur européen agricole du dumping social et environnemental des pays tiers.

    -Des coefficients multiplicateurs pour réduire et plafonner les marges de l’agroalimentaire et la grande distribution.

    -L’extension de l’interdiction des ventes à perte au secteur de la production agricole.

     

    Angoulême, le 31 juillet 2019
     

    Le Président du MODEF national,
    Pierre THOMAS

     

    SOURCE :

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique