• PUBLIE SUR L'EXCELLENT BLOG DE FATIZO =

    Jeudi 26 janvier 2012 4 26 /01 /Jan /2012 19:31

     

    Après la perquisition ce jeudi de son domicile  dans le cadre du volet "violation du secret professionnel" de l'affaire Bettencourt , la juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez a annoncé  qu'elle allait  porter plainte pour "violation du secret professionnel et violation du secret de l'instruction".

    On se rend compte avec cette nouvelle perquisition qu’il y a de quoi être de plus en plus inquiet sur le fonctionnement de notre justice . En effet , avec toutes ces affaires  et le nombre croissant de gens importants qui y sont mêlés ,  il y a vraiment de quoi se faire du souci .

    Il y a le cas Marc Trévidic , le juge qui s'occupe  de dossiers aussi brulants que ceux de l’affaire Karachi, l’assassinat des moines de Tibhirine ou le dossier du Rwanda , qui est l’objet de pressions de la part de sa hiérarchie.

     Pressions qui s'exercent sous la forme de menaces de procédures disciplinaires, de privation  de nouveaux dossiers ou encore de  tentatives d’humiliations .

    Il semble que ce soit le dossier Karachi qui soit à l'origine de ces pressions . En effet le juge Trévidic a abandonné la piste islamiste pour se tourner vers la piste politique .

    Selon Me Olivier Morice, défenseur des familles de victimes dans le dossier de l’attentat de Karachi , il faut soutenir  publiquement le juge Trévidic , « celui qui représente, au contraire des griefs qui lui sont reprochés, le symbole de l'indépendance de la Magistrature face aux magouilles et à la raison d'Etat ».

    Face à ceux qui sont les victimes d’un système , il y a les complices et les ripoux   .

    Tout d'abord le haut du panier avec deux proches du Président . En premier lieu le  procureur de la République au tribunal de grande instance  de Nanterre Philippe Courroye,  mis en examen il y a une dizaine de jours dans l'enquête dite des "fadettes" de journalistes du quotidien Le Monde .

    Dans le même dossier , c'est également Bernard Squarcini, le directeur central du renseignement intérieur (DCRI),  qui avait été mis en examen en octobre dernier  .

    Si on y ajoute les affaires Neyret ou celle du Carlton de Lille dans laquelle la police est également mêlée , on se rend compte qu'il y a aujourd'hui dans notre pays un très fort malaise au niveau de la justice .

    Que doit-on penser de toutes ces pressions sur des juges qui enquêtent ,  sur les mises en examen d'hommes que l'on dit proche du pouvoir  , de tous ces "grands flics " qui se retrouvent du coté des voyous ?

    On nous avait promis une République irréprochable , et on voit tous les jours dans nos journaux les noms de gens chargés de faire appliquer la loi être impliqués dans d'étranges affaires .

    Ou en serons-nous si "la République irréprochable " doit se poursuivre pendant 5 ans encore ?

    Sources : francetv.fr , Marianne2.fr

     

     

     

     
     

    Tags Tags : , , , ,