• PRES DE 500 PERSONNES CE MATIN DANS LES RUES D'ALES

     

    pacte4 (2)

    Près de 500 personnes ont défilé dans le calme ce matin à Alès à l’appel national de la CGT, FO, FSU et Solidaires, afin de revendiquer la fin du Pacte de responsabilité et de dénoncer l’étranglement des petits ménages.

     

    CLIQUEZ SUR L'IMAGE

     

     

    15mai4.JPG

      LA SITUATION IMPOSEE AUX AGENTS PUBLICS EST CATASTROPHIQUE ET ABSOLUMENT SANS PRECEDENT. LE GEL DE LA VALEUR DU POINT ENTAME SOUS L’ERE SARKOZY EN 2010 A ETE MAINTENU DEPUIS L’ELECTION DE FRANÇOIS HOLLANDE. RESULTAT : LES PERTES DE POUVOIR D’ACHAT S’ACCUMULENT COMME JAMAIS, LES QUALIFICATIONS NE SONT PLUS RECONNUES, LES DEROULEMENTS DE CARRIERE SONT ETRIQUES ET MISERABLES. UN NOMBRE CONSIDERABLE DE SALARIES NE PEUVENT PLUS JOINDRE LES DEUX BOUTS, ET LE PREMIER MINISTRE VIENT D’ANNONCER QU’IL ENTEND MAINTENIR LE GEL DU POINT, SANS DOUTE MEME JUSQU’EN 2017….

     

    CETTE POLITIQUE LIBERALE RENFORCEE NE PEUT BENEFICIER QU’AU GRAND PATRONAT ET AUX GROS ACTIONNAIRES.

    FONCT

    POUR L’IMMENSE MAJORITE, ELLE NE PEUT QUE CONDUIRE DROIT DANS LE MUR, ACCROITRE LES INEGALITES, CASSER LES SERVICES PUBLICS, AUGMENTER LE CHOMAGE…

    AUCUN DEBUT DE REPONSE N’EST APPORTE AUX SOUS-EFFECTIF ALARMANT DES HOPITAUX PUBLICS, BIEN AU CONTRAIRE.

    L’ETRANGLEMENT BUDGETAIRE DANS LA FONCTION PUBLIQUE CONDUIT AU NON RENOUVELLEMENT DES CONTRACTUELS ET DES DEPARTS EN RETRAITE. CE SONT DES MILLIERS D’EMPLOIS QUI SONT CONCERNES.

    SUR LE VERSANT DE L’ETAT, LES SECTEURS DECRETES NON PRIORITAIRES QUI SONT DE LOIN LES PLUS NOMBREUX, CONTINUENT DE SUBIR DES SUPPRESSIONS MASSIVES ET DANGEREUSES.

    DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE, LES COUPES DANS LES DOTATIONS FINANCIERES CONDUISENT A UN NOMBRE CROISSANT DE REDUCTION DE L’EMPLOI ET A UNE BAISSE MASSIVE DES INVESTISSEMENTS CONSENTIS PAR CES COLLECTIVITES, SACHANT QUE LES COLLECTIVITES TERRITORIALES REPRESENTENT 80 % DES INVESTISSEMENTS PUBLICS.

    POURTANT LES ALTERNATIVES EXISTENT BEL ET BIEN. REPONDANT AUX BESOINS DE JUSTICE SOCIALE, DE DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLES, ELLES SONT POSSIBLES ET CONTRAIREMENT A CE QU’AFFIRME LES MEDIAS…CREDIBLES

    MAIS POUR CELA IL FAUT NOTAMMENT S’EN PRENDRE AUX PROFITS COLOSSAUX DES GRANDS GROUPES, AUX DIVIDENDES VERTIGINEUX VERSES AUX PLUS FORTUNES, REMETTRE EN CAUSE LES PLUS DE 200 MILLIARDS D’AIDES DIVERSES VERSEES AUX GRANDS GROUPES QUI SONT LA VRAIE CAUSE DES DEFICITS PUBLICS ET DONT L’UTILITE SUR L’EMPLOI EST NULLE VU LES DERNIERS CHIFFRES ANNONCES CONCERNANT LES DEMANDEURS D’EMPLOI.

    REDONNER DU POUVOIR D’ACHAT AUX SALARIES PAR L’AUGMENTATION DE LEUR FEUILLE DE PAIE NON PAS PAR LA SUPPRESSION DE COTISATIONS SOCIALES QUI MANQUERONT DANS LES CAISSES, MAIS PAR L’AUGMENTATION DU SMIC ET DE LA VALEUR DUPOINT D’INDICE, EN PLUS D’ETRE D’UNE JUSTICE ELEMENTAIRE, C’EST SE DONNER LES MOYENS D’UNE VERITABLE RELANCE, EQUILIBREE ET PERENNE.

     

    DEVELOPPER LES MISSIONS PUBLIQUES, RENFORCER LES SERVICES PUBLICS, C’EST PLUS D’EQUITE, DE PROGRES SOCIAL, DE DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE.

     

    REPORTAGE FR 3 PAYS GARDOIS

    CLIQUEZ SUR L'IMAGE

     

     

    FR3


  • CHARS A VOILE

    Article édité par : normandy50.over-blog.com/   CLIC ICI 


  • Pendant ce temps, dans le ¨barrio¨…

    y_bajaronDans l’assemblée, il y a une cinquantaine de personnes. Hommes, femmes, et jeunes, tous porte-paroles du secteur, écoutent la voisine Fidelia, 50 ans.

    - Avant de nous concentrer sur les problèmes quotidiens de notre ¨barrio¨ (quartier populaire), il y a un point très urgent, qui est ce que nous dit le compagnon Maduro et que nous a répété notre président Chávez pendant plus de 15 ans.

    Fidelia, de Caucagua, au parler dru, saisit l’attention de l’assemblée sur une place du barrio comme à peu près toutes les réunions communales dans l’Ouest populaire de Caracas :

    - Et c’est que la conspiration est en marche. Ce que nous avons vécu tous ces jours depuis février avec les barrages, les blocages, les assassinats et les incendies de services publics.

    - Tu veux dire que Chávez nous a ouvert les yeux – interrompt Carlos, nettoyant ses lunettes dans sa chemise rouge -, ça vient de très loin, ça, dès la première minute de la révolution ils ont voulu la détruire.

    - C’est vrai camarade mais il y a un point en particulier que je veux aborder. C’est qu’il n’est plus possible que nous, qui sommes le pouvoir, ne nous activons que pour certaines conjonctures alors qu’eux, ils consacrent tout leur temps à leurs conspirations et à leurs tentatives de coup d’État. Chaque fois que la situation explose, alors nous, les conseils communaux, les communes, les collectifs populaires, les voisins, nous nous rendons compte de la vérité que rappelait Chavez.

    - C’est vrai ça, ces fils de p.. ne se reposent jamais – lance d’une voix forte Tibisay, du fond du groupe.

    - Exact, c’est ainsi, negra – poursuit Fidelia – alors nous ne pouvons pas nous reposer non plus.

    - Mais que proposes-tu Fide –interrompt de nouveau Tibisay, devançant le groupe – au-delà de ce que nous avons fait, ce que nous faisons et pouvons faire, parce que moi je suis disposée à m’engager à fond, je l’ai toujours été, comme ma famille, je suis claire, comme tous ici, à coup sûr.

    J’écoutais la conversation, le va-et-vient de l’assemblée de quartier, émerveillé, pensant aux 50 mille conseils communaux et aux plus de 600 communes, aux milliers de collectifs et d’organisations populaires dans tout le pays où peut-être en cet instant des discussions semblables se nouaient.

    - Bon, nous ne sommes pas non plus restés à rêver – intervient Enrique, chauffeur de moto-taxi – nous avons déjoué trois tentatives de monter des barrages et des violences dans la zone. Nous ne les avons pas laissés faire; il y a quinze jours on les a chassés du métro Gato Negro à coups de pied au derrière.

    - La proposition est, camarades, de nous organiser plus profondément sur ce point dans le quartier. Par exemple, Dieu nous en protège, mais savons-nous sur combien d’infirmières nous comptons dans le quartier en cas de conflit ? Le comportement des marchés et des commerces d’alimentation dans notre zone, quel est-il ? Sont-ils partie prenante de la conspiration ? Les cliniques populaires, les centres de santé et les pharmacies, quelle est notre relation avec eux ? Connaissons-nous, avons-nous une communication avec celles qui existent dans notre périmètre ? Rien que des quatre côtés nous avons les quartiers 23 de Enero, Los Frailes, Lídice, les quartiers de l’avenue Sucre. Je pense que nous devons porter cette discussion au-delà de notre propre conseil communal.

    A mesure que j’écoutais la negra, je m‘interrogeais, me reprochais : comment donc avais- je pu tarder si longtemps à venir à ces réunions ? Alors que c’est ici que se joue vraiment la défense de ce qui est nôtre ?

    - Nous pouvons répartir les tâches, Fidelia – reprend à haute voix Tibisay – par exemple le Comité de Santé pourrait s’occuper des liens avec les centres de soins, du recensement des infirmières, des visites aux cliniques populaires…

    - Oui, nous pouvons préparer un bulletin d’information sur ta proposition – poursuit Carlos – sans semer la peur bien sûr mais pour informer sur la nécessité de créer une relation plus étroite avec la communauté en cas de problème.

    - Nous connaissons pas mal de camarades qui se sont organisés dans toutes ces zones que tu as nommées – reprend Enrique le chauffeur de moto-taxi-, nous pouvons nous appuyer sur eux.

    Cette armée populaire me laissait bouche bée. Mères au foyer, motards, plombiers, forgerons, électriciens, chauffeurs d’autobus, vendeurs informels, quelques retraités et d’autres simplement ouvriers. Même le vendeur de fruits et le cordonnier du coin acquiesçaient et entraient dans le débat pour apporter leurs idées.

    Je ne sais pourquoi mais me vinrent à l’esprit, en écoutant ces femmes et ces hommes du ¨barrio¨ les mots de Maduro: “Ils déferleraient comme des fourmis et vous avaleraient comme au Vietnam, comme des millions de fourmis nous vous avalerions, et pas seulement ici, mais dans toute l’Amérique Latine”.

    Gustavo Borges

    Source : http://misionverdad.com/columnistas/mientras-tanto-en-el-barrio 

    Traduction : Thierry Deronne

    URL de cet article : http://venezuelainfos.wordpress.com/2014/05/16/pendant-ce-temps-dans-le-¨barrio¨/


  • Bilan partiel de la journée d'action du 15 mai dans le Nord

    Publié par udcgtnord.over-blog.fr sur 16 Mai 2014, 07:42am

    Catégories : #Journée d'action

    Bilan partiel de la journée d'action du 15 mai dans le Nord

    Cambraisis

    • Plus de 80% des agents du centre des finances publiques de Cambrai en grève, (100% à la Trésorerie d'Avesnes les Aubert, etc), pour l'ensemble du Nord 26,56%.
    • Distribution toute la journée de tracts aux usagers par des militants des finances
    • Plus de 40 militants de la fonction publique d'Etat (finances et éducation nationale), fonction publique hospitalière (CH Cambrai), mais aussi des "Papillons blancs" présents devant la sous-préfecture
    • Une délégation CGT accompagnée d'un représentant de la FSU reçue par le sous-préfet.

    FAPT CGT (Poste et Télécom.)

    Premiers chiffres de grève NORD

    • Coliposte Roubaix 50%

    • Enseigne 6% (à 12H)

    • CRSF Lille 11,5 %

    • UAT Dunkerque 60%

    • UAT Douai 52% de grévistes avec piquet de grève au matin devant le site

    • UI NPDC, sites de Douai et Cambrai 50%

    • 30 militants de la FAPT à la manifestation lilloise

    Une journée nationale d’action a été organisée ce jeudi à l’appel des syndicats de la fonction publique.
    À Cambrai, une petite trentaine de fonctionnaires se sont donc rassemblés en fin de matinée devant la sous-préfecture, où une délégation a été reçue. Enseignants, agents hospitaliers, agents des finances publiques ou de la fonction publique territoriale, ils déplorent tous le gel de leur point ...

    La Voix du Nord Cambrai

    Motion à la Sous Préfecture de Cambrai

    Manifestation Lille : Photos Marc DUBOIS

    Photos du Cambraisis


  • Bonjour à toutes et tous,

    Bonne journée à vous sous ce beau soleil qui se lève, nous devrions avoir un joli Week-end.

    Hier, à 15h, en mairie de Fourmies, se tenait une commission sur le tourisme estival à Fourmies.

    Les acteurs du tourisme ont décortiqué leurs actions, que ce soit l'office de tourisme, le gérant de la société Copalia, Maxence Lefebvre, l'association des pêcheurs ou le CAF.

    Il y...a de nombreux projets pour valoriser le tourisme fourmisien :
    - faire reconnaître le site des Etangs
    - aider les acteurs en achetant de nouvelles attractions
    - mieux faire connaître etc...

    Mais tout cela demande un financement et la politique devra être maîtrisée, une étude globale devra être faite pour savoir quelles sont les attentes des visiteurs.
    Le budget 2015 dans ce domaine devra en tenir compte.

    Les professionnels ont des idées, il faut les écouter, les entendre et les suivre, dans la limite des possibilités financières de la ville bien sur.

    il faut que ça bouge, et avec de la volonté et une cohérence, ça devrait le faire.

    Mais surtout, il faut que les acteurs fédèrent leurs actions et ne se laissent pas gagner par l'individualisme.

    L'union fait la force.
    Je crois sincèrement que l'unité s'est faite hier...

    fidèlement,
    Amitié,
    Jean-Paul Lajeunesse