Sur 20 minutes

 

 

Vladimir Poutine et le pape François, le 25 novembre 2013 au Vatican.

Vladimir Poutine et le pape François, le 25 novembre 2013 au Vatican. C. PERI/AFP PHOTO POOL

DIPLOMATIE - En plus d’«initiatives concrètes pour une solution pacifique du conflit»...

Le pape François et le président russe Vladimir Poutine ont appelé à une «solution de paix» négociée impliquant «toutes les composantes ethniques et religieuses» en Syrie, lors de leur premier entretien.

Dans un geste symbolique manifestant la communion entre les Eglises catholique et orthodoxe, à l'issue d'un tête-à-tête de 35 minutes, le président russe et le souverain pontife ont embrassé tour à tour une icône de la Madone de Vladimir.

Il s'agit d'une reproduction d'une des trois icônes les plus connues de Russie, offerte au pape par le président Poutine. François a offert en retour une mosaïque représentant les Jardins du Vatican.

Relations diplomatiques à la normale depuis 2009

Le Moyen-Orient a dominé l'entretien, a relevé le père Lombardi, les thèmes des relations entre orthodoxie et catholicisme étant du ressort des chefs des deux confessions.

Pour la Syrie, ils ont préconisé «des initiatives concrètes pour une solution pacifique du conflit» et «une solution qui privilégie la voie de la négociation et implique les différentes composantes ethniques et religieuses, en reconnaissant leur rôle indispensable dans la société».

Le président russe a remercié François pour sa lettre envoyée à l'occasion du G20 de Saint-Petersbourg, dans laquelle il se déclarait contre une intervention militaire extérieure pour mettre fin au conflit.

Le Vatican et la Russie entretiennent de pleines relations diplomatiques depuis 2009, après une longue période d'hostilité sous le communisme, suivie d'un laborieux rapprochement. 

Avec AFP