•  

    DELHAYE-Eric-small Gaz et huiles de schiste : CAP21 condamne le projet d'accord franco-algérien

    La France et l'Algérie vont prochainement signer un accord permettant des recherches françaises sur le territoire algérien dans le domaine de l'exploitation des gaz de schiste d'après des confidences du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

    CAP21 condamne ce projet qui montre que la France n'a pas renoncé à l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels à moyen terme malgré les risques environnementaux. Tout usage supplémentaire de combustibles fossiles ne fera qu'aggraver la trajectoire d'évolution des émissions de gaz à effet de serre ainsi que le réchauffement climatique estimé actuellement à près de 4°C d'ici un siècle faute de prendre les bonnes décisions.

    Par ailleurs, les enjeux de disponibilité et de qualité de la ressource en eau se posent avec une très grande acuité en Algérie et nous devons veiller à ne pas la menacer par une exploitation non maîtrisée de ressources fossiles du sous-sol.

    Eric Delhaye
    Président délégué de CAP21

     

  •  
    Samedi 22 décembre 2012 6 22 /12 /Déc /2012 00:57

    599860 499172336783147 2124723016 nRassemblement devant la prison de Nantes-Carquefou

     

    samedi 29 décembre 2012, par zadist

     

     

    Bonjour,

     

    On s’organise depuis une dizaine de jours pour faire un rassemblement bruyant devant la prison de Nantes-Carquefou où sont détenus deux opposants (Cyril pour 5 mois et un autre copain pour 2 mois) qui aura donc lieu le SAMEDI 29 DECEMBRE A 16H.

     

     

     

     

    Ci-joint on vous transmet l’appel que l’on a rédigé, avec les informations pour s’y rendre.

     

    De plus, on doit faire savoir que sur la ZAD, on fait face à une répression judiciaire plus intense qu’avant. Ainsi on doit s’occuper de frais de justice important et de soutien actif aux copains emprisonnés et à toutes celles et tous ceux inculpé.es ou réprimé.es. On pense qu’il faut qu’on discute de tout ça et du rassemblement, donc on vous invite à venir à une bouffe auberge espagnol sur la Chat-teigne le VENDREDI 28 DECEMBRE A MIDI.

    On souhaite que vous puissiez transmettre ce message autour de vous, aux listes de diffusion locale, aux comités, aux groupes antirépression, aux groupes anticarcérales, aux différentes associations et collectifs en lutte contre l’aéroport. On voudrait que ça se diffuse car pour trouver les contacts de tout le monde c’est pas encore très au point...

    On veut aussi vous dire qu’on ne pourra pas centraliser toutes les idées que les gens veulent apporter pour ce rassemblement. Soyons inventifs, et on pourra en discuter le vendredi à la chat teigne...

    On sait que la période de fin d’année est pleine de "fêtes", on souhaite quand même se retrouver avec ceux et celles avec qui on lutte pour ne pas oublier celles et ceux réprimé.es, pour faire la fête tous et toutes ensemble. Pour la fin du monde de l’aéroport aussi en 2013 !

    ci-dessous l’appel et en pièce jointe l’appel mis en page.

    Contre l’aéroport et ses prisons

    Parce que dans ce bocage, dans ces champs de gadoue, autour de ses barricades, lors de ces tambouilles gargantuesques, dans les rues de Nantes et partout en France, nous sommes toutes et tous ensemble contre leurs machines et leur monde du saccage... Rassemblons-nous devant les murs de la prison pour faire entendre notre solidarité et notre détermination à rester ensemble.

    Ce projet d’aéroport, ils veulent le faire passer par la force. Ils occupent, ils essayent de contrôler et de bloquer la zone, ils fouillent, ils foutent la pression, ils tentent de manipuler, de diviser ; nous les évitons, nous les perturbons, nous continuons à vivre, à construire et à résister encore et encore.

    Certain.es d’entre nous ont été condamné.es à des interdictions du territoire, de la Zad ou du département pour 1 ou 2 ans, à de la prison avec sursis, et dernièrement à des peines de prison ferme de deux et cinq mois. Lors des procès, les procureurs de la république justifient les peines prononcées comme “n’étant pas des peines contre le mouvement de contestation du projet d’aéroport, mais contre des actes délictuels”. Nous voulons affirmer que dans cette résistance contre les expulsions, nous ne nous habituerons pas à leur présence, à leur répression, et nous continuerons à lutter pour qu’ils dégagent.

    Ils tentent de nous intimider, nous leur répondons que ça ne fonctionne pas ! Ils tentent de nous isoler physiquement, ça ne se passera pas comme ça !

    RASSEMBLEMENT BRUYANT DEVANT LA PRISON DE NANTES/CARQUEFOU SAMEDI 29 DECEMBRE

     

    Rendez-vous à 16H00 au parking du centre commercial Carrefour La Beaujoire du côté du Mc Donald

     

    Pour s’y rendre depuis le périphérique de Nantes : sortie n°41 , le centre commercial est situé entre la route de paris et le boulevard de la Beaujoire.

    Information complémentaire : pour en parler, une discussion-bouffe auberge espagnole est organisée LE VENDREDI 28 DECEMBRE A MIDI à la Chat teigne

     

     

    SOURCE / ZAD NADIR

     

  • 22 décembre 2012

    PV divulgués, SDF fichés à Nantes : les années Ayrault déballées

     

    Sur RUE 89

    Fuites en série 19/12/2012 à 19h00
    Camille Polloni | Journaliste Rue89
     

    Jean-Marc Ayrault à Clermont-Ferrand, le 17 décembre 2012 (FAYOLLE PASCAL/SIPA)

    Il paraît que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit. Après avoir dévoilé mardi le fichage illégal des SDF nantais en 2006, Le Point fait de nouvelles révélations ce mercredi. Il s’agit cette fois de la transmission illégale de procès-verbaux d’auditions judiciaires à la communauté urbaine de Nantes.

    Tous ces faits remontent à l’époque où Jean-Marc Ayrault était à la fois maire de la ville (1989-2012) et président de la communauté urbaine (2001-2012). Ces révélations émergent aujourd’hui alors qu’il est Premier ministre. Certains Nantais ont dû se souvenir soudainement de l’existence de ces vieux dossiers.

     

    Premier acte : les SDF

    L’hebdomadaire révèle mardi l’existence d’un document informatisé datant de 2006, comprenant le nom de 129 SDF nantais. Il s’agit d’un fichier illégal dans lequel sont consignées de nombreuses informations personnelles sur chacun des sans-abri :

    • nom, prénom, date de naissance, surnom ;
    • consommation de produits stupéfiants ;
    • passé judiciaire ;
    • problèmes psychiatriques ;
    • relations homosexuelles.

    Des informations du centre communal d’action sociale (CCAS) et des services de police auraient pu servir à alimenter ce fichier, laissant planer la possibilité, en plus du fichier illégal, de violation du secret professionnel.

    Immédiatement, la ville de Nantes « dément toute politique de fichage » et parle de « pratiques professionnelles mal contrôlées par la ville, auxquelles il a été mis fin [...] dès que la ville en a eu connaissance ».

    Mais le conseiller municipal Julien Bainvel (UMP) a annoncé son intention de saisir la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) pour qu’elle « vérifie l’existence éventuelle d’autres fichiers. »

    Pour l’élu d’opposition :

    « Cette affaire met en cause l’actuel Premier ministre et porte atteinte à la réputation des Nantaises et des Nantais. »

     

    Deuxième acte : les PV d’auditions

    Rebelote ce mercredi. Le Point montre que de nombreux procès-verbaux d’auditions, censés rester confidentiels dans le cadre d’une procédure judiciaire, ont été transmis à la communauté d’agglomération nantaise.

    Cette fois, l’hebdomadaire a récolté des PV datés de 2001 à 2007, concernant :

    • des infractions au code de la route ;
    • des délits de conduite alcoolisée ;
    • des accidents corporels ;
    • des délits de fuite.

    Ces actes de procédure, émanant de la direction départementale de la sécurité publique de Nantes, se seraient retrouvés à la direction de l’espace public de Nantes Métropole.

    Le directeur de la réglementation et de la tranquillité publique a répondu à l’hebdomadaire :

    « C’est dans le cadre d’une enquête d’accidentologie effectuée par la communauté urbaine, mais les noms des personnes sont démarqués. »

    Une version contestée par Le Point, qui écrit :

    « Sur les documents en notre possession, aucune précaution n’est prise pour protéger l’anonymat des personnes. »

     

    Troisième acte : l’embauche d’anciens des RG

    En toile de fond de ses deux articles, Le Point interroge la proximité entre la ville de Nantes et les Renseignements généraux.

    L’hebdomadaire cite trois commissaires des RG, mis à disposition par le ministère de l’Intérieur pour occuper divers postes à Nantes :

    • Gilles Nicolas, nommé directeur de la réglementation et de la tranquillité publique à partir de 2004. Décrit comme un « proche de Jean-Marc Ayrault », l’ancien commissaire devient adjoint à la sécurité en 2008 ;
    • Didier Fillion-Nicolet, ancien directeur du renseignement intérieur en Loire-Atlantique, qui prend la succession de Gilles Nicolas en 2008 ;
    • Lionel Edmond, numéro 2 des RG à Nantes, détaché à la mairie en 2011.

    Le Point met en évidence les inquiétudes de certains opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui craignent les conflits d’intérêt entre les anciennes et les nouvelles fonctions de ces ex-policiers.

    « C’est une construction intellectuelle », a répondu Gilles Nicolas à l’hebdomadaire. « J’ai recruté des compétences avant tout sur des problématiques de sécurité », ajoute-t-il. Et question sécurité, les RG en connaissent un rayon.

     

    Posté par Jocegaly à 01:47 -

  • Lettre d'information du samedi 22 décembre 2012

    Voici les derniers articles publiés depuis 7 jours.

    Communiqués

    Gigantisme des navires et nombrilisme de quelques armateurs

    Landerneau, le 20 décembre 2012, Gigantisme des navires, nombrilisme de quelques armateurs et investisseurs qui obligent les grands ports à s’adapter avec l’argent public pour satisfaire une paranoïa de quelques-uns…. et si « L’APOCALYPSE » venait par la mer… ? Après l’échec du gigantisme des pétroliers dans les années 1970, la course au gigantisme des porte-conteneurs et des paquebots est lancée sous le regard bienveillant de l’Organisation Maritime International et autres administrations (...) Lire l'article ...
    jeudi 20 décembre 2012
    Les déclarations des élu-e-s vert-e-s de Brest et BMO
    Conseil municipal du 18/12/2012

    "Notre-Dame-des-Landes n’est pas un projet d’intérêt général"

    L’aéroport de Notre dame des Landes porté par un front hétéroclite, mêlant patrons de grandes entreprises exportatrices, et représentants publics, n’est pas un projet d’intérêt général. Il nous est présenté comme une réalisation d’avenir mais il s’agit en fait d’un projet du siècle dernier. A l’heure du développement durable, ce nouvel aéroport est une aberration écologique, économique et sociale. De nombreuses zones humides seront irrémédiablement détruites. Alors que l’on ne cesse de déplorer (...) Lire l'article ...
    jeudi 20 décembre 2012
    Les déclarations des élu-e-s vert-e-s de Brest et BMO
    Conseil communautaire du 14/12/2012

    Rapport annuel SPL 2011 (Délibération n°31)

    Par délibération du 10 décembre 2011, BMO a confié la gestion de l’eau de l’assainissement à la SPL Eau du Ponant. Néanmoins, en tant qu’en tant qu’autorité organisatrice du service, c’est bien à notre collectivité qu’incombe la responsabilité de fixer le prix de l’eau. Nous estimons que, sans attendre une éventuelle loi, notre collectivité doit aujourd’hui prendre ses responsabilités en matière de tarification de l’eau afin de « garantir le droit effectif de l’eau pour tous », comme l’indique la charte (...) Lire l'article ...
    jeudi 20 décembre 2012
    Les déclarations des élu-e-s vert-e-s de Brest et BMO
    Conseil communautaire du 14/12/2012

    Rapport annuel Développement durable (délibération n°5)

    Initié il y a près de 50 ans, le projet d’aéroport du Grand Ouest fait l’objet d’une contestation grandissante, qui a culminé le 17 novembre, avec la mobilisation de 40 000 citoyen(ne)s et d’élu(e)s de toute la France sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Les objections à ce projet sont nombreuses, elles pointent l’incohérence économique, environnementale et sociale de ce projet. Retenons les principales : Le projet repose sur un constat de saturation de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Le (...) Lire l'article ...
    jeudi 20 décembre 2012
    Les déclarations des élu-e-s vert-e-s de Brest et BMO
    Conseil communautaire du 14/12/2012

    "Nous souhaitons que le Quartz accorde aussi une place à la création théâtrale en langue bretonne."

    La convention qui nous est proposée met en évidence dans l’objectif n ° 7 la volonté du Quartz de soutenir la création régionale et nous nous en réjouissons. Toutefois, nous souhaitons que le Quartz accorde aussi une place à la création théâtrale en langue bretonne. Aujourd’hui, les troupes de théâtre en langue bretonne ou bilingues se sont structurées au niveau régional au sein de la fédération C’hoariva, elles proposent de nouvelles créations tous les ans et leur travail mérite d’être reconnu et (...) Lire l'article ...
    jeudi 20 décembre 2012
    International
    Rassemblement devant la sous-préfecture de Brest, à 18h

    18 décembre 2012 : Journée Internationale des Migrants

    La coordination régionale Bretagne-Pays de Loire dénonce la poursuite d’une politique xénophobe d’Etat. Ce choix politique se vérifie en Bretagne et Pays de Loire : Nous constatons que les conditions d’accueil des étrangers ne permettent pas un accès satisfaisant au droit d’asile. Nous rencontrons tous les jours des personnes sans-papiers, présentes en France depuis des années : elles espéraient leur régularisation. La circulaire Valls va les maintenir dans la misère, le non droit, le travail (...) Lire l'article ...