• Bienvenue sur le blog d'@dam

    « Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout » (Coluche)

     
     
    Lundi 13 août 2012 1 13 /08 /Août /2012 11:51

    http://img15.hostingpics.net/pics/249802indignadosn365xxx801.jpg

     

     

    Après l’indignation viennent la réflexion et l’action. Il est temps pour le citoyen de prendre conscience qu’il détient le pouvoir de changer son monde. Ce court-métrage vous invite à découvrir des "clés " qui vous ouvriront les portes de la vie alternative. A vous de jouer ! Pour un avenir serein, merci.

    Source : MrMondialisation


  • Publication CAPJPO - EuroPalestine

    Bonjour, voici la lettre d'information du site "CAPJPO - EuroPalestine" (http://www.europalestine.com).

     

    Un bateau parti de Suède pour briser le blocus de Gaza

    le 12 août 2012

    Le "Estelle" est arrivé vendredi en Norvège. Il est attendu dans la bande de Gaza pour courant octobre, selon Mikael Löfgren, l'un des porte-parole de cette nouvelle initiative qui est là pour rappeler que le blocus de Gaza est illégal et inhumain.






  • Cyril LAZARO

     
    Lundi 13 août 2012 1 13 /08 /Août /2012 07:16

    « Repenser » le syndicalisme

    A chaque fois que dans AGORAVOX, un article évoque l'action syndicale, les réactions fusent.

    Le rédacteur a droit au rappel de toutes les dérives constatées et des scandales en cours ( à propos de la gestion de certains comités d'entreprises).

    Ces contributeurs oublient que ces pratiques vont à l'encontre de l'intérêt des syndicat et que de nombreux syndicalistes dénoncent avec force ce qu'on peut appeler des exactions.

    Savent-ils qu'il existe depuis des dizaines d'années un courant historique dans le syndicalisme qui prône et pratique autrement, puisant dans les racines de la CGT des origines, des principes considérés comme incontournables  ?

    JPEG - 7.7 ko

     

    Une feuille de route claire

    Aujourd'hui le syndicat est devenu une institution... Il perçoit des subventions publiques substantielles et participe à de nombreuses commissions réforme... Rien ne se fait sans que les syndicats dits représentatifs ne soient consultés.

    L'indépendance syndicale vis-à-vis de l'Etat et aujourd'hui des institutions européennes, avec l'entrée des confédérations et de la FSU à la Confédération Syndicale Européenne est menacée.

    Il est urgent et indispensable que le syndicalisme lutte de classes, d'affirmation et de respect des principes de base se renforce et se fédère.

    L'Emancipation, continuatrice de la "vieille" tendance historique : l'Ecole Emancipée participe à cette reconstruction d'un syndicalisme qui refuse toute compromission.

    Elle défend, promeut et respecte une conception qu'elle a puisée dans l'histoire glorieuse du syndicalime enseignant notamment de la période d'avant guerre

     

    Un respect de la charte d'Amiens

    Les mandats syndicaux sont fixés par des congrès démocratiques et le syndicat affirme et défend son indépendance par rapport à l'Etat et par rapport aux partis.

    L'orientation lutte de classes est un guide pour l'action. Le syndicat se prononce pour l'abolition du salariat donc pour la fin de l'exploitation capitaliste.

    Quel que soit le gouvernement en place, le syndicat défend exclusivement les intérêtes matériaux et moraux des travailleurs.

     

    L'internationalisme

    La place des syndicats, ce n'est pas de soutenir l'Union Européenne comme le fait la Confédération européenne des syndicats mais de soutenir les actions de solidarité avec les travailleurs en lutte : aujourd'hui espagnols et grecs ou italiens et demain britanniques, belges ou roumains.

     

    La démocratie interne

    GIF - 11.4 ko

    Le droit de tendances dans le syndicat permet que s'exprime tous les courants. C'est un moyen contribuant à faire vivre une démocratie réelle et vivante. En son absence, c'est la bureauctatie qui règne et les fractions politiques qui manoeuvrent.

    Les exécutifs doivent être homogènes, ce qui évite les arrangements entre amis ou les compromis. L'existence d'une réelle opposition interne est un gage de bonne santé.

     

    Le refus de la bureaucratie

    Les délégués et responsables, élus par les syndiqués sont révocables par leurs mandants.

    Aucun dirigeant n'exerce plus de deux mandats consécutifs et aucun ne sera permanent. Les décharges syndicales doivent être partielles, ce qui permet au cadre de ne pas être coupé de la profession

     

    La démocratie ouvrière

    Si les syndicats ont un rôle à jouer, ils ne sont pas une fin en soi mais un moyen. Quand une grève ou une action de masse est enclenchée, les travailleurs en lutte, syndiqués et non syndiqués gèrent eux même le mouvement : Assemblées générales souveraines, coordinations démocratiques.

    Jean-François Chalot Source agoravox.fr

     

  • Nouvelle publication sur Coulisses de Juan

    Contre le pacte budgétaire ?

    by Juan S.

    Les députés vont donc voter sur le pacte budgétaire adopté l'an dernier par les chefs d'Etat de l'Union européenne (sauf le Royaume Uni et la République Tchèque).

    Comme d'autres consoeurs et confrères, j'y suis hostile.

    L'abandon de souveraineté budgétaire serait une bonne chose s'il se faisait au profit du parlement européen et en contrepartie d'une politique monétaire et budgétaire européenne (euro-bonds, etc).

    Mais ce n'est pas le cas.

    Avant, pendant, et après la campagne, la gauche était divisée sur ce sujet. Elle le restera.

    L'écologiste Jean-Vincent Placé, peu suspect de gauchisme viscéral, a témoigné de son propre refus, un "non fédéraliste".

    Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, a réaffirmé vendredi, au lendemain du feu vert constitutionnel à la règle d’or budgétaire, qu’il était toujours partisan d’un «non fédéraliste» au traité européen qui la prévoit.

    Sur Europe 1, le sénateur de l’Essonne a argumenté, à propos de ce texte qui divise à gauche et au sein même d’Europe Ecologie-Les Verts : «dire qu’on va voter non à un traité de ce type-là, préparé par Mme Merkel et M. Sarkozy» ne «me paraît pas être une contestation absolue du président de la République qui avait indiqué d’ailleurs dans sa campagne qu’il voulait renégocier ce traité».

    Source: Libération.fr

     
    Juan S. | 13 Août 2012 at 09:47 | Catégories: Chroniques personnelles | URL: http://wp.me/p5uc3-2nP

  • Lundi 13 août 2012 1 13 /08 /Août /2012 12:58

    http://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/251854_413654428680865_1725431249_n.jpg

     

        Le monde entier devrait suivre l'exemple d'Adam!