• TRES INTERESSANT =

    profencampagne

     
    Vendredi 20 janvier 2012 5 20 /01 /Jan /2012 07:36

     

    Les principaux extraits du discours de François Hollande

    Le 19 janvier, François Hollande était à Nantes pour expliquer sa vision de la culture en France lors des Biennales internationales du spectacle. Devant une salle comble, le candidat à l’élection présidentielle a livré la substantifique moelle de sa vision de « l’exception culturelle française ».

     De la protection de statut de l’artiste en passant par la gestion de la « révolution numérique », François Hollande a Nantes a donné du champs à ses différentes propositions pour rétablir la place de la culture dans un pays qui souffre du désengagement de l’Etat en la matière.

     "Sanctuariser entièrement le budget de Ministère de la culture"

    François Hollande a d’abord rappelé que le financement public de la culture en France faisait partir de notre histoire. Le candidat souhaite donc que « le budget de la culture soit entièrement sanctuarisé » pour qu’il puisse mener à bien ses deux missions : la proximité avec les artistes et l’accès du plus grand nombre aux biens culturels. Pour cela, il faut repenser l’aménagement culturel de la France qui doit être une préoccupation : « Il s’agit d’irriguer tous les territoires oubliés, les zones abandonnées de nos régions, les quartiers délaissés de nos grandes villes » précises-t-il

    "Développer l'offre culturelle légale sur Internet"

    François Hollande a expliqué qu’il ferait « voter une loi qui signera l’acte 2 de l’exception culturelle française, élaborée en lien étroit avec tous les professionnels du monde de la culture ».

    "Ma proposition repose sur deux idées, deux principes : développer l’offre culturelle légale sur Internet en simplifiant la gestion des droits et imposer à tous les acteurs de l’économie numérique une contribution au financement de la création artistique. Nous ne parviendrons pas à une juste rétribution de la création immatérielle si nous n’y associons pas ceux qui en profitent le plus directement, c’est-à-dire les fournisseurs d’accès et les fabricants de matériel. Je rappellerai autant de fois que nécessaire que les créateurs doivent être rémunérés pour leurs œuvres. La lutte contre la contrefaçon commerciale sera donc maintenue et je veillerai à faire respecter le droit moral, pilier des droits d’auteur, et à garantir la chronologie des médias. "

    "Nous devons agir dans la concertation et trouver la solution, elle existe, qui assurera le financement de la création ainsi que la plus large diffusion des œuvres à tous les publics."

    Enfin la numérisation des biens littéraires et artistiques constituera un « dossier important » du prochain quinquennat, « parce que ce sera un facteur de croissance et d’émergence d’un nouveau modèle économique » a analysé le candidat.

    "Un plan national d'éducation artistique"

    Pour assurer l’égalité de tous et ce, dès le plus jeune âge, François Hollande a insisté sur l’importance de l’éducation artistique à l’Ecole. Il propose  un plan national d’éducation artistique, piloté par une instance interministérielle, doté d’un budget propre, et rattaché au Premier ministre. L’histoire de l’art deviendra, elle, une discipline à part entière, avec ses propres concours de recrutement.

    Protéger le statut de l’artiste  

    La convention UNEDIC en vigueur encadrant le régime des intermittents du spectacle arrive à échéance fin 2013. Ce rendez-vous devra être préparé dès 2012, dans la concertation. « Le prochain ministre de la Culture devra être en position de médiateur et d’accompagnement » a affirmé François Hollande, particulièrement animé par le sujet.

    "Une loi d'orientation pour le spectacle vivant"

    En ce qui concerne le spectacle vivant, une loi d’orientation doit être votée. « Cette loi d’orientation fixera les objectifs, sécurisera les financements et mobilisera tous les partenaires » a assuré le candidat, insistant sur l’idée qu’il y ait « un grand débat, avant son adoption, avec l’ensemble de la profession ».

    "Je reviendrai sur la TVA qui a été portée de 5,5 % à 7 % sur les livres comme sur la billetterie"

    François Hollande s’y était déjà engagé et il l’a donc répété à Nantes :"je reviendrai sur la TVA qui a été portée de 5,5 % à 7 % sur les livres comme sur la billetterie". La loi sur le prix unique du livre est un moyen de préserver le réseau des libraires. Cette loi d’orientation fixera les objectifs, sécurisera les financements et mobilisera tous les partenaires. Il y aura un grand débat, avant son adoption, avec l’ensemble de la profession.

    "Je reprendrai le chantier du Centre national de la musique"

    "Parallèlement, je reprendrai le chantier du Centre national de la musique, pour en faire un outil au service de la diversité culturelle et de l’ensemble du spectacle vivant, et pas seulement de la musique enregistrée."

    "Une nouvelle étape de la décentralisation culturelle."

    "Nous voulons qu’en matière culturelle comme ailleurs, l’équilibre territorial soit la garantie de la justice et de la solidarité. L’aménagement culturel de la France doit être une préoccupation. Il s’agit d’irriguer tous les territoires oubliés, les zones abandonnées de nos régions, les quartiers délaissés de nos grandes villes. Et c’est pourquoi nous avons besoin d’une nouvelle étape de la décentralisation culturelle.

    Ouvrir la culture à l’Europe et au monde

    Enfin, François Hollande a conclu sur les liens que le monde culturel développe avec les artistes étrangers. "La France est forte et rayonnante quand sa culture est capable de s’ouvrir aux autres, d’accueillir d’autres, et notamment les artistes étrangers. Il m’est insupportable de constater que la politique des visas du ministère de l’Intérieur aboutit à ce que des artistes ne puissent plus venir en France jouer, manifester, créer » a-t-il expliquer, avant d’exposer sa vision européenne des échanges : « Je proposerai que nous puissions inscrire dans le cahier des charges de tous les établissements culturels nationaux la création, chaque année, d’une programme européen, d’un échange européen, la capacité de créer ensemble, en Europe ».

    Retrouvez l'intégralité du discours de François Hollande.

     

    Tags Tags : , , , ,