• En cette année préélectorale, l’UFC-Que Choisir a voulu prendre le pouls des consommateurs en organisant durant quatre mois une grande consultation sur leurs préoccupations et leurs attentes. Et l’appel a été très largement entendu puisque 56 437 personnes ont répondu à cette consultation pour souligner les symptômes et les maux dont souffrent les consommateurs français :

    Des droits largement bafoués !
    L’étude des 56 437 réponses met en évidence le très fort sentiment chez les consommateurs d’une grande insécurité juridique. Ainsi, 79% des personnes consultées estiment que leurs droits ne sont pas respectés contre 19% seulement qui pensent le contraire… Ces tristes résultats se trouvent confortés par la très inquiétante proportion de consommateurs (68%) ayant subi au cours des 12 derniers mois un litige avec un professionnel et ce, quel que soit le secteur ; près d’un quart des enquêtés en ayant même eu plusieurs ! Face à cette impressionnante preuve de litiges massifs dans le domaine de la consommation, la question est de savoir quels secteurs sont les plus problématiques. 

    Le podium des secteurs préoccupants : santé, banque, alimentation
    Interrogés sur les secteurs dans lesquels ils ont le plus besoin d’être défendus, les Français ont mis en priorité celui de la santé (60%), puis des banques-assurances (58%), suivi de près par l’alimentation (54%). Si l’actualité sanitaire (scandale du Médiator) explique sans doute que la santé se soit retrouvée championne des préoccupations consuméristes, force est de constater que le domaine bancaire, lui, est un habitué de ce regrettable podium ! Les TIC et l’énergie suivent ensuite de près avec respectivement 49% et 48% des réponses obtenues. Ce classement fait consensus quel que soit l’âge ou la zone de résidence…

    Tarifs exorbitants et informations aux abonnés absents !
    Lorsque l’on étudie, tous secteurs confondus, le top 5 des préoccupations des consommateurs, on constate que les niveaux de prix occupent les 3 premières places (tarifs de l’énergie : 87% ; coûts des soins et médicaments 73%, tarifs bancaires 71%) tandis que le déficit termine le quinté (clarté des services bancaires 71% et information sur les couvertures assurance 68%).

    Des consommateurs sans recours !
    L’autre grand enseignement de cette consultation tient à l’impossibilité pour les consommateurs de faire valoir leurs droits. En effet, la principale préoccupation des consommateurs dans leurs relations avec les professionnels tient aux recours en cas de problème (57%) – ce qui implique autant la résolution du problème que la difficulté à identifier les voies de recours possible. Cette préoccupation ne trouve à ce jour aucune réponse satisfaisante puisque sur les 37% de consommateurs ayant envisagé une action en justice suite à un litige, 80% d’entre eux ont fini par renoncer faute de temps et de moyens. Ce sentiment confirme le constat récurrent de la part de l’UFC-Que Choisir de l’absence de voie de recours simple et efficace !

    L’appel unanime en faveur de l’action de groupe !
    Face à cette impossibilité de faire valoir leurs droits, les consommateurs lancent un appel unanime à la mise en place d’une procédure d’action de groupe comme l’ont déjà instaurée certains de nos voisins européens. 95% des répondants se sont ainsi prononcés en faveur d’une telle réforme. Plus spectaculaire encore, trois quarts l’ont jugée très importante. Voilà donc un chiffre qui balaie d’un revers de main l’objection artificieuse du MEDEF, seul opposant à l’action de groupe, qui allègue de l’absence de demande citoyenne !

    Alors que 92% des personnes interrogées affirment que la consommation devra constituer un thème important (dont 45% de très important) des prochaines élections, l’UFC-Que Choisir entreprend l’élaboration d’un pacte consumériste qu’elle soumettra aux candidats aux prochaines élections présidentielles.


  •  

     

    Ce sont dans les Salons de Blossac archibondés de Poitiers que Ségolène Royal et Martine Aubry ont présenté conjointement les grandes lignes du programme PS.

    Le fil de la soirée s’est déroulé par une intervention d’introduction de Ségolène Royal, rappelant qu’ici, en Poitou Charentes, les projets politiques sont passés du stade de projet à la  réalisation  dont on peut mesurer la performance.
     

                                    Presentation-projet-PS-a-Poitiers-24-mai-2011--20-.JPG

     

    Après une déclaration vidéo du maire de Poitiers, Alain Claeys, ce fut l’intervention de Martine Aubry. Elle a décliné les grandes lignes du projet socialiste. Programme à l’identique, trait pour trait, de celui bâti et égrené depuis de longs mois par Ségolène Royal. Elément qui a ravi les militants d’autant que Martine Aubry  ponctuait la déclinaison du programme en flattant Ségolène Royal de ses créations reprises dans le programme national.

     

                                     Presentation-projet-PS-a-Poitiers-24-mai-2011--25-.JPG

     

    Il y a eu,  par la suite une série de questions-réponses entre les militants et les duettistes de la soirée.

    Soirée séduction durant laquelle  la presse guettait chaque battement de cils des deux intervenantes. Soirée passée avec  Ségolène Royal attentive et  Martine Aubry courtoise.

     

                                    Presentation-projet-PS-a-Poitiers-24-mai-2011--29-.JPG


  • <script src="http://s0.wp.com/wp-content/plugins/adverts/adsense.js?m=1253160243g&1" type="text/javascript"></script>

    Le « Canard enchaîné » journal satirique et jubilatoire, se fait souvent l’écho de petites phrases perdues (sciemment ou non) du monde politique. Ainsi il est dit que le 29 avril lors de son dernier passage à Paris, DSK avait fait le tour des gazettes dites de gauche pour préparer sa campagne et avait passé « un contrat moral » (pas très moral) avec Libération, Nouvel Observateur et Marianne, ce qui signifie un soutien implicite de ces organes de presse. Quand on soupçonne les journalistes et politiques de connivence…, la vérité n’est donc pas si éloignée que ça. Le Canard qui se targue de ne soutenir aucun candidat, révèle que DSK avait l’intention de torpiller Martine, Ségolène et François, et que le journal Marianne n’avait pas d’autres choix que de le soutenir. Le bavard Canard nous apprend aussi (mais là on s’en doutait un peu) que François Hollande est la cible privilégiée du PS et même des « groupies de Ségolène ». De là à voir un front uni Aubry-Royal comme la presse a l’air de l’entendre… peut-être contre un retour des éléphants dont certains ont toujours le mot méchant pour le petit camarade. Ainsi un strauss-kahnien a cette réflexion sur Martine Aubry en pleur: « On l’a vue pleurer, mais on ne sait pas si elle pleurait sur Dominique ou sur elle ». Fabius qui n’est pas le dernier pour la castagne préconise l’annulation des primaires: « Dans ces conditions, les primaires vont être une catastrophe. Il faut les supprimer et imposer Martine Aubry, qui est la seule légitime. » Pour ma part je ne dirais pas que ce sont les primaires qu’il faut supprimer mais plutôt certains cadres du PS qui ne cessent d’apporter l’opprobre; d’ailleurs l’un deux s’est déjà disqualifié tout seul, comme quoi la « nature » fait parfois bien les choses.

    Décidément la politique française telle qu’elle est aujourd’hui ressemble plus à du pugilat qu’à un combat d’idées, et ceux ou celles qui la pratiquent doivent avoir des nerfs solides comme une Ségolène Royal déjà aguerrie, et qui semble pour le moment tirer son épingle du jeu. Ce qui fait dire à un autre strauss-kahnien (toujours d’après le Canard) sur les forces présumées de Martine Aubry: « Vu ce que je connais d’elle, je ne crois pas qu’elle a les nerfs pour tenir toute une campagne présidentielle. » La question peut aussi se poser pour François Hollande qui me paraît bien peu armé pour un combat féroce. La suite nous le dira


  •  

    Un "dialogue" imaginaire mais plausible, sinon réaliste !

    Source : M.E.A.G. avec Ségolène ROYAL
    mardi 24 mai 2011
    par  Marcel DONNEGER
    popularité : 75%

     

     

     

     

     

    Morte, vous avez dit morte ?

     

    C’est cela aussi "la politique par la preuve" !

    Pour une morte (voire enterrée), Ségolène ne se porte pas trop mal !

     

    Ségolène Royal, la photo qui dérange !

     

    230385_219335421428887_100000572914429_818097_4013780_n-1-.jpg

     

    C. - Enterrée Ségolène Royal, pourquoi le comprennent-ils pas ? Pourtant on aura tout fait. On leur aura bien répété sur toutes les chaînes, sur toutes les ondes, dans tous les magazines. On leur aura dit et redit : Ségolène Royal c’est fini ! Circulez, il n’y a plus rien à espérer. Vous devez passer à autre chose.

    N.S- Avez-vous bien tout essayé ?

    C. - Mais oui … On leur aura trouvé même des candidates et candidats de remplacement. On leur aura vanté leurs mérites tout en l’égratignant bien à chaque fois. On leur aura balancé des tonnes de sondages, un par jour même ! Vous rendez-vous compte, un par jour pour bien leur faire comprendre dans leur petite cervelle qu’il n’y avait plus rien à attendre d‘elle. Elle est finie on vous dit ! Elle est finie ! Rentrez chez vous et choisissez bien confortablement dans votre canapé la ou le candidat qu’on vous présente. C’est la ou le candidat idéal pour vous. Puisqu’on vous le dit !

    N.S - Et alors ?

    C. - Rien à faire ils sont toujours là ! Toujours aussi nombreux ! Que valent nos sondages face à ces foules ? Regardez ces salles qu’elle remplit ! On ne sait plus quoi faire …

    N.S - Mais que leur dit-elle ?

     C. - Elle leur parle de politique …Elle leur présente tout un programme pour 2012. Elle leur propose une autre politique avec un engagement de l’Etat pour restaurer l’école républicaine, pour une politique écologique au service de l’environnement et des hommes, pour un volontarisme économique, pour un pacte de l’emploi des jeunes, pour une nouvelle démocratie …

     N.S - Incroyable !

    C. - Souvent même ils prennent la parole et elle les écoute …

    N.S- Elle les écoute … quelle drôle d’idée … elle n’a donc pas changé !

    C. - Elle veut lutter contre la crise actuelle. Elle veut agir ! Vous rendez vous compte, agir … et pas seulement dans les mots comme nous. Elle veut une politique par la preuve … Elle propose que l’Etat intervienne pour stopper la hausse de l’essence et de l’énergie. Elle propose 50 produits sans hausse des prix pour éviter que les familles les plus modestes tombent dans la misère !

    N.S - Elle veut agir… Mais c’est absurde il y a longtemps qu’ on y a renoncé. Personne ne propose cela !

    C. - Mais ils sont nombreux à la suivre …

    N.S - Vraiment nombreux ?

    C. - Très nombreux !

    N.S - Mais alors nous sommes en réel danger ?

    C. - Oui Président !

     

    Philippe Allard

    Photo de Thanh-Binh Nguyen, prise lors du déplacement à Toulouse de Ségolène Royal dimanche 22 mai.

     

    Ne croyez-vous pas que ce "dialogue" devrait être porté à la connaissance de tous les citoyens qui pourront se manifester lors des "Primaires ouvertes" en octobre ?


  • je partage vos constats et votre "étonnement", pour ne pas dire "votre indignation".
    Les TSSR médiatico-politiques et sondagiers changent de stratégie depuis 2006: ils prétendent que c'étaient les sondages qui avaient porté la candidature de Ségolène Royal; or, ce n'est pas vrai, car Ségolène Royal était celle qui lançait des débats de fond en 2006, tout simplement parce que les journaux rendaient compte de ce qu'elle proposait, ce qu'ils ne font plus aujourd'hui; les gens choisissaient donc en fonction des propositions faites par SR qui venaient tranchaient avec celle du vieux PS qui nous avait coupé de la politique et du PCF: on choisissait en connaissance de cause. mais une fois les candidatures de Ségolène et de Sarkozy rendues officielles, retournement absolu des journalistes: ils ne rendaient plus compte du fond des propositions politiques de Ségolène; ils prenaient un mot, une phrase qu'ils tournaient en dérision pour la faire passer pour une "gourde", thème des actions de destruction et de décrédibilisation mises en place par la Droite et les caciques du PS pour détruire non pas les idées que Sarkozy et Guéant pompaient par ailleurs pour les pervertir, mais la personne Ségolène Royal.Et c'est dès Novembre 2006 que le dénigrement systématique de Ségolène Royal par l'insulte et la dérision ont commencé; il n'a plus jamais été question pour les journalistes de provoquer des débats politiques mais des discussions sur les buzz et les sondages.
    SR avait tenu bon et malgré la pub mise en force sur Bayrou, elle avait réussi à l'éliminer; elle aurait pu faire pareil avec Sarkozy si elle ne s'était pas trouvée confrontée aux Médias et à son propre parti.
    Ensuite de 2008 à 2009, a suivi une campagne incroyable de déstabilisation par l'insulte et le mépris: Dominique Lefebvre, Dominique Paillé, Luc Chatel faisaient partie de ceux qui dirigeaient cette officine anti-Royal. Dès qu'elle prenait une position, l'ensemble du Gouvernement, les députés UMP, les porte-paroles UMP défilaient dans les Médias pour l'insulter. Et leurs Médias passaient leurs insultes renforcées ensuite par les sondages en boucle: Expriméo a écrit un billet là-dessus en parlant de "Ségolène Royal et l'impossibilité de s'opposer": aucun respect. Puis vint l'épisode Valls, Peillon et tous les opportunistes qui étaient venus se greffer à elle dans la Motion E pour la détruire de l'intérieur et que l'on voit à l’œuvre aujourd'hui. Puis vint le thème de la solitude et de l'extrême solitude de Ségolène Royal; ensuite l'égo sur-dimensionné de SR, et ensuite le "Silence":
    Ségolène Royal a cessé d'exister.

    Ce qui enlève donc toute valeur à cette nouvelle thèse c'est la présence de Ségolène sur le terrain: 61% aux Régionales, le combat gagné de la taxe carbone, Heuliez, Xynthia, la LGV, et tous les combats qu'elle mène contre un Etat destructeur de vies et de richesses.
    Si Ségolène Royal ne représentait pas un réel dans pour les puissances financières et pour la Droite, elles ne déploieraient pas de telles forces et de telles stratégies pour l'abattre.
    C'est à nous la Force Citoyenne sur laquelle elle compte à la faire triompher et à montrer que quelles que soient les manœuvres, c'est toujours le peuple qui finit par triompher.