• Rosaelle

     

    Merci, François Hollande

    Posted: 29 Nov 2012 03:17 PM PST

    Ce soir, vous avez honoré votre promesse concernant la Reconnaissance de la Palestine et vous avez à nouveau introduit la France dans le concert des Nations.

    Des millions de Palestiniens se trouvent reconnus enfin dans la législation internationale.

    Mais n'oubliez pas, Monsieur le Président , que de terrorisme, il n'y en a pas que d'un côté, ne vous trompez pas, je vous en conjure. Je sais que vous devez, on ne sait pas trop pourquoi, faire bonne figure en adoptant le langage occidental du soutien à la sécurité d'Israël, alors que force est de constater que chaque roquette du Hamas ou d'un autre groupe répond toujours à une incursion israélienne.

    Peut-on toujours répondre à la violence par la violence ?
    La question se pose aux deux camps, aux deux états, de la me manière, il me semble
    ...

    Puisse un jour se trouver un interlocuteur qui désire réellement la Paix en Israël...Je le souhaite de tout coeur. En attendant, vous allez avoir une rue qui portera votre nom, derrière De Gaulle, Chirac, Mitterrand, en Palestine.

    Vous avez aidé au renouveau d'un Etat millénaire, dont même les anciens Egyptiens parlaient et pour cela, merci, Monsieur le Président, je suis un peu plus fière d'être française!

  • Cécile Duflot annonce des réquisitions de logements vides d'ici à fin 2012

    47 contributions

    Créé le 29/11/2012 à 19h04 -- Mis à jour le 29/11/2012 à 20h00
    La ministre du Logement Cécile Duflot visite un centre d'hébergement d'urgence le 29 novembre 2012 à Paris

    La ministre du Logement Cécile Duflot visite un centre d'hébergement d'urgence le 29 novembre 2012 à Paris Joel Saget afp.com

    POLITIQUE - Les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca sont concernées...

    Des réquisitions de logements vides auront lieu d'ici à la fin de l'année, a annoncé jeudi à l'AFP la ministre du Logement, Cécile Duflot, au cours d'une visite dans un centre d'hébergement d'urgence pour sans-abri à Paris, géré par l'association Emmaüs Solidarité.

    «Trois lettres» sont sur le point d'être envoyées aux préfets des régions les plus tendues en matière de logements (Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca) «pour se mettre en situation de procéder à des réquisitions d'ici à la fin de l'année», a expliqué la ministre, en précisant que ces réquisitions concerneraient des bâtiments appartenant uniquement à des personnes morales.

    Une soixantaine d'immeubles parisiens déjà repérés

    A la fin octobre, Cécile Duflot avait dit sa volonté de mettre en oeuvre ce dispositif rarement appliqué par un gouvernement pour accueillir sans-abri et mal-logés. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui avait emboîté le pas début novembre en demandant un «inventaire» des bâtiments vides pouvant accueillir des personnes sans domicile.

    A Paris, une soixantaine d'immeubles appartenant à des personnes morales ont déjà été repérés comme susceptibles d'être réquisitionnés, «dont la moitié présente un réel potentiel», avait annoncé mardi le préfet de Paris et d'Ile-de-France, Daniel Canepa.

    Avec AFP

    Plus d'informations sur ce sujet en vidéo  =A  VOIR DIRECTEMENT  SUR  LE  SITE  20 Mn.fr

    47 contributions . Réagissez ? CLIQUEZ  ICI  POUR  ALLER  SUR LE SITE

  •  
    Vendredi 30 novembre 2012 5 30 /11 /Nov /2012 00:49

    Les ouvriers PSA bloquent Aulnay : « Certains se réveillent enfin »

     

     

     

     

    Elsa Fayner | Journaliste Rue89
    Envoyer l'article par email

    L’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) tourne au ralenti depuis mercredi matin. Une grève bloque la chaîne de production. Et les voitures sortent de moins en moins nombreuses du site.

    L’usine doit fermer en 2014. D’ici là, elle va voir disparaître l’une de ses deux équipes, expliquent les syndicats, qui n’ont pas épuisé tous les recours, mais gardent peu d’espoir de faire annuler le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

    C’est cependant la première fois qu’un mouvement de résistance au sein de l’usine dure plus de quelques heures depuis l’annonce de la fermeture, qui n’avait pas suscité d’arrêt de la production l’après-midi du 12 juillet.

    « Ils font semblant de discuter, on fait semblant de travailler »

    Tout a commencé à l’atelier ferrage jeudi dernier. Là, 400 salariés interviennent sur les éléments de tôle nue qui vont constituer la C3, au début du parcours de fabrication. Leur rythme de travail conditionne celui du reste de l’usine.

    Or, depuis juillet 2012, il leur arrive de ralentir la cadence, raconte Gaëtan Minardi, qui travaille à l’atelier :

    « En moyenne, on voyait passer 700 voitures par jour avant l’annonce. Depuis, c’est plutôt 400 par jour. »

    Le choix de lever le pied est souvent délibéré, explique le militant CGT. C’est une réponse à l’attitude de la direction, qui « fait traîner les négociations » :

    « La direction fait semblant de discuter, on fait semblant de travailler. »

    Et « tant que ça collait avec les objectifs de production, ça allait », pour Patrice Zahn, délégué syndical CGT à Aulnay.

    La paix armée est rompue

    Jeudi dernier, l’équilibre a flanché. Ce jour-là, les ouvriers de l’atelier, en forme, « font plus de véhicules » que les autres jours :

    « Il leur a pourtant été reproché d’être partis cinq minutes en avance sur leur horaire. Ça les a énervés. »

    Il ne fallait pas les énerver. Le lendemain, ils décident de ralentir à nouveau le rythme. Ce qui leur est reproché « à deux doigts des moustaches », poursuit Gaëtan Minardi. Des cadres sont également envoyés pour « surveiller les lignes », ajoute Patric Zahn.

    Mardi, cinq ouvriers de l’atelier se voient remettre une lettre recommandée : ils sont convoqués à un entretien préalable à une sanction. Deux femmes – elles sont peu nombreuses au ferrage – font partie du lot. Pour Gaëtan Minardi, on s’attaque aux plus faibles :

    « Par solidarité, nous avons débrayé. »

    Une centaine de salariés du ferrage sont mobilisés, selon la direction. D’autres ateliers suivent, selon la CGT, qui fait partie du mouvement. Depuis mercredi 27 octobre, 10 heures, l’usine ne tourne plus que sporadiquement. Elle « produit au ralenti », constate la direction, qui ne souhaite pas donner de chiffres.

    « Certains se réveillent enfin »

    Pour Patrice Zahn, ce qui se joue, ce ne sont pas les sanctions :

    « On a déjà fait annuler des sanctions mais, là, ce n’est pas la question. Ce qui se joue c’est qui contrôle quoi. C’est le premier moment un peu chaud depuis la fermeture de l’usine : l’arrêt dure, et les ouvriers ne veulent pas lâcher l’affaire. Si la direction recule, ça fera un précédent pour les ouvriers. »

    Pour l’ouvrier, qui travaille depuis 1995, à Aulnay :

    « Depuis quinze jours, le moral baisse, alors la direction essaie d’avancer. »

    Mais la situation a bougé mardi 27 novembre. Des représentants du personnel ont été reçus au ministère du du Travail, raconte Gaëtan Minardi :

    « Le ministère nous a dit qu’il ne pouvait rien faire, qu’il nous fallait nous débrouiller avec PSA. Y a des gens qui se réveillent du coup, chez nous. La résistance n’est pas encore massive, mais certains se réveillent enfin. »

    Ce jeudi en fin de matinée, le DRH de l’usine reçoit une délégation de six ouvriers pour discuter de la situation à l’atelier ferrage. Pour la direction, cet événement reste local et reste sans lien avec le plan social qui doit toucher le groupe.

    Au même moment, la direction centrale rencontre, comme chaque semaine, les syndicats du groupe, à Poissy, pour des négociations sur l’avenir du site. Patrice Zahn reste prudent :

    « Pour de vraies négociations, il faut un rapport de force. Il n’est pas là pour le moment. »

     

     

     

    SOURCE / RUE 89

     

  • Cyril LAZARO

     
    Jeudi 29 novembre 2012 4 29 /11 /Nov /2012 17:31

    L'Espagne doit réformer son marché du travail, selon l'OCDE

    CRISE - L'Espagne doit poursuivre ses réformes pour lutter contre son taux de chômage record, a estimé jeudi l'OCDE dans un rapport...

    L'Espagne doit, de façon urgente, poursuivre ses réformes pour lutter contre son taux de chômage record, alors que les perspectives de rebond immédiat, pour la quatrième économie de la zone euro, sont faibles, a estimé jeudi l'OCDE dans un rapport.

    Pour l'organisme, qui présente ce rapport à Madrid en milieu de journée, le pays, fragilisé depuis l'éclatement de sa bulle immobilière en 2008, restera en récession en 2012, avec un recul de 1,3% du PIB attendu, et en 2013, avec une baisse de 1,4% prévue.

    Son principal problème reste son énorme taux de chômage, qui a franchi au troisième trimestre la barre historique des 25%, avec 25,02% de la population active en recherche d'emploi (un taux qui monte à plus de 52% chez les 16-24 ans).

    "De nouvelles réformes structurelles sont nécessaires pour stimuler l'emploi, en particulier chez les jeunes, et pour améliorer la compétitivité", estime l'OCDE.

    Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le pays continuera jusqu'en 2013 à afficher le taux de chômage le plus élevé de l'ensemble du monde industrialisé, avec un taux de 25% en 2012 et de 26,9% en 2013.

    Le gouvernement espagnol table de son côté sur un taux de 24,6% fin 2012, puis sur une légère baisse en 2013, à 23,3%.

    L'OCDE qualifie de "progrès significatif" la réforme du marché du travail adoptée en début d'année, qui réduit sensiblement les indemnités de licenciement et instaure un nouveau contrat à durée indéterminée (CDI) avec une période d'essai d'un an.

    "Si la réforme ne s'avère pas efficace, des mesures suppémentaires pourraient être prises pour réduire la dualité du marché du travail (entre un CDI très protecteur d'un côté et des contrats très précaires de l'autre, ndlr) en allant vers le contrat unique", recommande l'organisme.

    Source 20minutes.fr


  • L'Essentiel Poitou-Charentes
    La lettre d'info de la Rgion Poitou-Charentes 348
    Jeudi 29 Novembre 2012   
    Maison Bois

    Pour un habitat économe et durable

    Avec plus de 3 000 logements sociaux réhabilités, la Région poursuit sa dynamique d'excellence environnementale en contribuant au pouvoir d'achat des familles. Le 19 novembre, la Région a ainsi voté l'aide à la réhabilitation énergétique de près de 400 nouveaux logements...
    En savoir plus
    Magasin Producteurs

    De la Fourche à la Fourchette

    Si vous aimez les produits frais et cultivés localement, les magasins « de la Fourche à la Fourchette » sont faits pour vous... avec 4 nouvelles opérations soutenues le 19 novembre par la Région. Alors n'hésitez plus !
    En savoir plus

    Escalade

    La Région près de chez vous

    Pour répondre aux besoins des habitants, la Région agit dans chaque territoire en attribuant aux Pays et aux Agglomérations une enveloppe budgétaire pour mener à bien leurs projets.
    En savoir plus
    Edito de Segolene Royal
    « Ce jeudi 29 novembre, avec Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale, nous étions à Rochefort pour inaugurer la rénovation complète du lycée Merleau-Ponty qui accueille 1320 élèves. Un chantier Haute Qualité Environnementale de 16 M€ commencé en 2009 pour mieux accueillir les élèves à l'internat et leur offrir, ainsi qu'à l'ensemble des personnels, le meilleur cadre de travail.

    Nous avons également rencontré les élèves pour évoquer la mémoire du grand philosophe qui a donné son nom au lycée. Né à Rochefort, Merleau-Ponty fait partie des grandes figures de Poitou-Charentes qui ont marqué l'histoire de la philosophie. « Exister, c'est s'engager », disait-il, une pensée que le lycée a pris pour devise au service des élèves et des familles : par son ouverture sur le monde avec les voyages et les échanges avec des lycées étrangers, mais aussi par de nombreuses actions culturelles (section cinéma et audiovisuelle, résidences d'artistes...) grâce à l'animateur culturel de l'établissement, fonction créée et financée par la Région.

    Les lycées pour la Région, ce n'est pas que des murs, des crédits et du matériel, c'est d'abord un esprit et c'est à l'école que revient de forger l'esprit public et l'avenir ».


    Ségolène Royal
    Présidente de la Région
    Poitou-Charentes
    Ancienne Ministre
    les Brves
    L'info régionale dans votre boîte aux lettres
    Le septième numéro de « Poitou-Charentes, notre Région, notre Fierté » vient de sortir ! Consultez le dès maintenant sur le site de la Région.
    En savoir plus
    Les dates clés de l'Espace Régional d'Information (ERI)
    Emploi, formation... Informez-vous avec l'Espace Régional d'Information tout le mois de décembre.
    En savoir plus
    Licence-pro des métiers de la comptabilité : plus que 10 jours pour s'inscrire !
    Le Cnam Poitou-Charentes lance une nouvelle formation diplômante dans le cadre de la Promotion Sociale soutenue par la Région : la Licence professionnelle "Management des organisations, métiers de la comptabilité, spécialité comptabilité et paie".
    En savoir plus
    Appel  projets
    La Région lance régulièrement des appels à projets pour la mise en œuvre des politiques régionales. Retrouvez sur le site de la Région les derniers appels à projets :
    Agenda
    6 décembre
    Dirigeants d'entreprise, cadres commerciaux, participez au Speed Meeting Jobinnovation. Une rencontre ouverte aux jeunes diplômés et première expérience.

    Meeting Job
    En savoir plus
    1er décembre
    Journée mondiale de lutte contre le SIDA. De nombreux acteurs se mobilisent pour rappeler que le SIDA reste une réalité. Découvrez toutes les manifestations en Poitou-Charentes !

    Lutte contre le sida
    En savoir plus
    7 et 8 décembre
    (Re)découvrez le premier opus du Théâtre de l'Esquif « Noces de Graphite ». A partir de 20H30 au Patronage laïque de Niort.

    Theatre
    En savoir plus
    La Rgion Poitou-Charentes est aussi...
    sur Facebook sur smartphone en vido sur Dailymotion
    S'abonner    Parrainer un ami  

    Région Poitou-Charentes, l'Essentiel
    Directeur de la publication : Jean-Luc Fulachier
    Editeur : Conseil régional Poitou-Charentes - 15, rue de l'Ancienne-Comédie BP 575
    86021 Poitiers Cedex