• Derniers articles :        - Les politiciens et la crise !!!

       Bonjour,

     

    Je vous propose de découvrir le premier bloc "citoyen" et "indépendant" sur Woluwe... d'un habitant de Woluwe.

     

     

    Cliquez sur http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com             (Woluwe-Saint-Lambert, la commune où il fait bon vivre) 

     

    Bonne lecture,

     

    Delwart M.

     

    Autre blog à déguster sans modération : http://etnotredevenir-il-est-ou.over-blog.com

                                                                

                                          Dernier article : Faut-il créer un CDI intérimaire ?


  • Retraites ! Ils veulent remettre le couvert de la casse !

    Va-t-on vers un recul de l’âge de la retraite ? A cette question, la ministre des Affaires sociales n’a pas dit non ! Elle a juste déclaré que « le temps des décisions n’est pas encore venu », indique Libération (page VIII).

    Mais dans un entretien publié dans Le Parisien/Aujourd’hui (page 4), Pascal Terrasse, secrétaire national de PS chargé de la protection sociale, ancien membre du Conseil d’orientation des retraites (COR), juge scandaleusement que « travailler au-delà de 62 ans est inévitable ». Voilà quelqu’un qui n’a évidemment aucune idée de la pénibilité du travail des séniors ! Il se refuse à regarder la vérité en face, qu’en matière de pénibilité une année de travail après 55 ans en vaut deux ; et qu’une année après 60 ans en vaut quatre !

     

    Une piste est remise en avant : l’allongement de la durée de cotisation, d’après Les Echos (page 4) qui prétend que cette idée fait son chemin dans la majorité. Ce serait donc en remettre une louche et poursuivre plus loin la réforme Sarkozy-Fillon, qui en avait prévu la possibilité, puisque la durée de cotisation et la durée de cotisation n’est connue que jusqu’à l’année de naissance 1955 : 166 trimestres (soit 41 ans et 2 trimestres). La loi a prévu que pour les personnes nées à partir du 1erjanvier 1955, cette durée sera précisée par décret l'année de leur 56e anniversaire. 

    Avec le système mis en place par Sarkozy, et dont le gouvernement n’écarte pas l’idée d’en aggraver les mécanismes, les jeunes générations sont placées dans un piège :

    On incite les incite à faire plus d’études, donc ils rentrent plus tard dans la vie active (sans compter le chômage qui touche 1 jeune de moins de 25 ans sur 4) ; et on allonge la durée de cotisation ! De 37,5 années avant 2003, elle est passée à 41,5 années. Cerise sur le gâteau, si l’on veut partir à l’âge légal (62 ans), si l’on n’a pas atteint la durée de cotisation, et bien on réduit la retraite de 5% par année manquante !  

    Une commission a été installée le 27 février 2013 par le Premier ministre, pour, prétendument, « l’avenir des retraites ».

    Elle est chargée d’ « identifier les différentes pistes de réforme permettant d’assurer l’équilibre des régimes de retraite à court, moyen et long terme et d’en renforcer la justice, l’équité et la lisibilité pour les assurés », selon la lettre de mission adressée à sa présidente, la conseillère d’Etat Yannick Moreau (Les Echos).

     

    Dans ce courrier, le chef du gouvernement rappelle surtout que le besoin de financement du système des retraites s’élèvera à 22 milliards d’euros en 2020. Les conclusions de la commission, qui compte dix membres, devront être remises en juin prochain à Matignon. La ministre des Affaires sociales conduira ensuite la concertation avec les partenaires sociaux.

     

    Déjà des pistes sont avancées par les têtes chercheuses du patronat : Selon Pascal Terrasse, « Il faut trouver rapidement 3 milliards d’euros ».

     

    Qui va payer ? « Un tiers pour les retraités, un tiers pour les salariés et un tiers pour les employeurs ». Traduisons : 1/3 pour le patronat, et 2/3 par les salariés, les retraités étant aussi des salariés ; quelle belle équité !

     

    Il propose de désindexer les pensions de l’inflation. On sait ce que cela a donné pour les salaires des fonctionnaires qui ont perdu au moins 25% de pouvoir d'achat depuis 1982, et qui sont gelés depuis 2010 ! 

    Pour la CGT, si les retraites sont en danger, c’est avant tout en raison du chômage de masse, de l’amputation des salaires et du doute que les gouvernements successifs et le patronat ont délibérément installé quant à la capacité du système à garantir à long terme le niveau des pensions.

    Comme le montrent les régressions imposées en Grèce, en Espagne, au Portugal, les marchés financiers ont mis la barre très haute. Profitant de la crise, ils exigent un peu partout un recul des systèmes sociaux solidaires. La France n’échappe pas à cette pression.

     

    Il n’y a aucune fatalité au « trou des retraites » qui se révèle être d’abord un épouvantail idéologique. Face à la perspective d’une baisse des pensions que veut imposer le Medef, la CGT avance des mesures pour garantir leur financement (taxation des revenus financiers, réforme de la cotisation patronale…).

    il faut se mobiliser dès le 5 mars ! N'attendons pas pour dire stop ! Tous les clignotants sont au rouge !

    Actifs et retraités, tous ensemble,

    Tous dans la rue le 5 mars 2013 !

     Source : le blog de l'UL CGT de Dieppe

     

  • Trouvé sur la Toile :

    20130301-austerite-rigueur.jpg

    20130301-farines-animales.jpg

    20130301-feignants.jpg

    20130301-hessel-benoit16.jpg

    20130301-MES.jpg

     
     
     

  • Neoplanete

    Aimez nous et Suivez nous

     

    01 Mar 2013 05:53 am | Yolaine De La Bigne

    Dîtes à votre grand-mère qu’elle est super !

    Dîtes à votre grand-mère qu'elle est super !

    Dimanche 3 mars, c’est la fête des grands-mères.  Au-delà de cette célébration largement commerciale pour rappeler à mémé qu’on l’aime, c’est surtout la fête du « seniorisme ». Télécharger fichier audio (La-fete-des-grands-meres-124100099.mp3) Dans une société obsédée par le jeunisme, c’est ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Dîtes à votre grand-mère qu’elle est super ! on Facebook
     

    01 Mar 2013 05:00 am | Adrien Reuter

    Jeremy Irons, un homme engagé

    Jeremy Irons, un homme engagé
    Acteur et réalisateur de 64 ans, Jeremy Irons est un homme aux multiples talents. Devant ou derrière la caméra, cette année, c’est une facette écolo qu’il dévoile lors de la projection de « Trashed » à l’occasion du Festival International ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Jeremy Irons, un homme engagé on Facebook
     

    28 Feb 2013 05:22 pm | Teddy Follenfant

    Comment construire un monde équitable pour demain ?

    Comment construire un monde équitable pour demain ?
    Une planète qui s’affole, une population mondiale qui ne cesse d’augmenter, une pollution à tout va… Le dernier livre du professeur Henry Augier « Construire un monde équitable pour demain » publié aux éditions Sang de la Terre, constitue pour ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Comment construire un monde équitable pour demain ? on Facebook
     

    28 Feb 2013 04:42 pm | Marion Ferrere

    Prix Terre de Femmes : faites gagner votre projet coup de cœur !

    Prix Terre de Femmes : faites gagner votre projet coup de cœur !
    Sensibiliser à la protection de la biodiversité, créer des jardins solidaires en plein cœur de Paris ou replanter les forêts brûlées de l’Ukraine… Cette année encore le Prix Terre de Femmes récompense celles qui s’engagent, à leur échelle, ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Prix Terre de Femmes : faites gagner votre projet coup de cœur ! on Facebook
     

    28 Feb 2013 03:01 pm | Adrien Reuter

    Le FIFE baisse le rideau

    Le FIFE  baisse le rideau
    Le FIFE vient de s’achever en décernant le grand prix de l’année 2013 au film « Chasseurs de fruits », réalisé par Yung Chang. Lumière au goût exotique sur le gagnant. Par Adrien Reuter   Un vent d’exotisme souffle sur ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Le FIFE  baisse le rideau on Facebook
     

    28 Feb 2013 02:51 pm | Emilie Villeneuve

    Elle consacre sa vie à sauver les lions blancs de l’extinction

    Elle consacre sa vie à sauver les lions blancs de l'extinction

    Dans son numéro de mars, le magazine Géo dédie un article sur Linda Tucker, une ancienne publicitaire qui, après un safari dans les environs du parc Kruger, abandonne sa carrière à Londres pour se consacrer à l’animal. 3 ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Elle consacre sa vie à sauver les lions blancs de l’extinction on Facebook
     

    28 Feb 2013 10:31 am | Yolaine De La Bigne

    Des énergies renouvelables pour recharger son téléphone portable

    Des énergies renouvelables pour recharger son téléphone portable

    Parmi tous les téléphones présentés au Mobile World Congress de Barcelone, lundi 25 février, une société française remporte la palme de l’invention la plus écolo avec son smartphone solaire. Quezaco ? Télécharger fichier audio (Le-telephone-ecolo-124098739.mp3) Du soleil… Il s’appelle ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Des énergies renouvelables pour recharger son téléphone portable on Facebook
     

    28 Feb 2013 06:06 am | Teddy Follenfant

    Le Triangle de Marseille : un bouillonnement artistique

    Le Triangle de Marseille : un bouillonnement artistique

    Céline Kopp, jeune commissaire et critique d’art, vient de prendre en charge la destinée du Triangle à Marseille, lieu qui accueille des résidences d’artistes au sein du Cartel, la Fédération des associations dédiées à l’art contemporain. Dans le ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Le Triangle de Marseille : un bouillonnement artistique on Facebook
     

    28 Feb 2013 05:51 am | Yolaine De La Bigne

    Des championnats du monde de ski écolo

    Des championnats du monde de ski écolo

    Les championnats du monde de ski nordique se déroulent cette année dans les forêts de Val di Fiemme en Italie, certifiées PEFC, un label qui garantit la gestion durable de la forêt. Télécharger fichier audio (Le-ski-ecolo-124098377.mp3) Pendant cet ...
    Lire la suite

  • Laurence Parisot veut rester au Medef