-
Samedi 22 juin 2013 6 22 /06 /Juin /2013 10:04
Photo d'un béluga blanc à Tadoussac en 2005
(Auteur Luca Galuzzi pour Wikimedia Commons)
Mes jeunes pigeons-voyageurs étaient dans la baie de Tadoussac le 18 juin dernier
http://verslinfinietau2la.uniterre.com/
Partons y faire un petit tour :
Avec la route des Baleines comme fil conducteur, un littoral majestueux, des forêts infinies et des rivières sauvages comme décors, la Côte-Nord est une destination d'évasion par excellence. Elle est constituée de deux régions touristiques, celle de Duplessis et de Manicouagan. Tadoussac, qui marque l'entrée dans cette dernière, est non seulement l'un des plus anciens et des plus beaux villages du Québec, mais aussi un point de rendez-vous incontournable pour l'observation des baleines. Membre du Club des plus belles baies du monde, la baie deTadoussac est postée au coeur du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. La rencontre entre les eaux douces du fjord du Saguenay et celles salées, de l'estuaire du Saint-Laurent génère un milieu très courtisé par les mammifères marins. 13 espèces de baleines fréquentent le fleuve, dont la baleine bleue, le petit rorqual, le rorqual commun, le rorqual à bosse, le béluga blanc, le cachalot...
Le 18 octobre 2008, j' y étais (émerveillée) et je raconte ici ma croisière aux baleines sur le fleuve Saint-Laurent
http://kimcat1b58.over-blog.com/article-25418695.html
A noter : le mot "Tadoussac" signifie mamelon...
-
le blog de corinne morel darleux
L'expulsion de Cheikh Kouyaté indigne de notre République
Posted: 21 Jun 2013 09:32 AM PDT
COMMUNIQUÉ DU PARTI DE GAUCHE DRÔME
______________________________________
Manuel Valls se félicite de battre les records d'expulsions de Claude Guéant qui n'avait d'autre objectif que de satisfaire l'extrême droite. Il faut alors rappeler que les 36 822 expulsé-e-s que le Ministre socialiste revendique ne sont pas que des quantités, ils ont des noms, des prénoms et des vies.
Cheikh Kouyaté est le nom de ce jeune homme de 18 ans, « élève sérieux, attentif et travailleur » (d'après sa professeure d'anglais) en 1ère au lycée Armorin de Crest, ville du député Hervé Mariton. Il vient d'être expulsé vers un pays où la France fait la guerre : le Mali.
Trompé par les vendeurs de rêves du foot-business dont l'objectif n'est que le marchandage d'enfants pour leur profit personnel, Cheikh Kouyaté avait pourtant réussi à faire une scolarité sérieuse que le baccalauréat qu'il aurait dû passer aujourd'hui devait reconnaître.
Malheureusement il ne pourra pas aller au bout de ses efforts et réussir son intégration puisque le Gouvernement a décidé de poursuivre et renforcer ces expulsions inhumaines que l'UMP a mises en place.
C'est peut-être la raison pour laquelle nous n'entendons pas Hervé Mariton ?
Lui qui s'est fermement insurgé contre les murs salis de sa ville, que n'en a-t-il fait autant pour un jeune injustement privé de baccalauréat ?
Lui qui a réagi dans l'immédiateté dès que tout le monde s'est aperçu qu'il collaborait avec une militante d'extrême-droite, que n'a-t-il été aussi preste pour aider un jeune scolarisé sur sa commune ?
Nous aimerions que nos journalistes drômois-e-s interpellent le député sur ces questions !
Pourquoi ne pas demander au maire de Crest d'adopter un arrêté anti-expulsions afin de protéger la population de sa ville plutôt que ses murs ou ses arrières ?
Le Parti de Gauche de la Drôme, avec Corinne Morel Darleux Conseillère Régionale Front de Gauche, condamnent avec vigueur cette infâme politique du chiffre qui aboutit à des décisions indignes d'une République Humaniste comme la nôtre.
Ils vont, quant à eux, demander officiellement à M. Le Prefet et au Ministre de l'Intérieur d'intervenir dans la plus grande urgence afin que Cheikh Kouyaté obtienne un visa qui lui permettra de revenir sur le territoire français afin d'y poursuivre ses études dans les meilleures conditions.
Ils s'associent à la mobilisation lancée par l'ASTI Drôme-Ardèche autour de la venue de Manuel Valls le 5 juillet à Aubenas et au Teil.
Corinne Morel Darleux
Conseillère régionale Front de Gauche – Secrétaire Nationale du Parti de Gauche
Didier Thévenieau
Porte parole du Parti de Gauche Drôme
-
-
Samedi 22 juin 2013 6 22 /06 /Juin /2013 06:47
Dernier rappel ce vendredi 21 juin 2013 aux élus de Lmcu avant les vacances.
La CGT était présente avec le Collectif pour une régie publique de l'eau.
Présence aussi Femmes solidaires Halluin, Verts, P.G, PCF, JC, CGT Lmcu, UL CGT de Lille.
Eric Bocquet est intervenu au nom des élus communistes pour une régie publique de l'eau et a affirmé soutenir la même position pour les transports.
Jacques Lefevre, secrétaire général de l'Union des syndicats CGT des retraités, a rappelé nos revendications sur ce dernier point.
On lâche rien.