-
Publié dans : Rubrique culture
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.
-
On va chercher des sous"
Après avoir totalement dédaigné "épiphénomène" low-cost, voilà que les compagnies traditionelles copient...
C'est pas beau de copier. Surtout quand c'est le passager qui supporte "la triche"
Frais Ancillaires : Air France KLM commence à jouer dans la cour des low-cost
Les frais ancillaires sont du pain béni pour les compagnies aériennes. Une étude du bureau des statistiques sur les transports des USA avait déjà révélé que les transporteurs américains avaient engrangé 6 milliards de dollars en 2012. Un autre rapport d’Idea Works Company montre qu’ils ne sont pas les seuls à profiter de ce système. Les compagnies traditionnelles utilisent de plus en plus cette manne financière, comme Air France KLM.
Selon Idea Works Company, au cours des trois dernières années, les compagnies aériennes ont doublé les revenus obtenus avec les charges supplémentaires. Ainsi de 13,5 milliards de dollars en 2009, elles sont passées à 27,1 milliards de dollars en 2012, soit une hausse de 30 %. La croissance enregistrée entre 2011 et 2012 est, elle, de 19,6 %.
Les frais ancillaires ont longtemps été l’apanage des low-cost, mais cette tendance se gomme. Les compagnies traditionnelles développent de plus en plus les options payantes dans leurs offres. Et le groupe Air France KLM s’est montré particulièrement performant sur ce domaine cette année. Il a, en effet, enregistré un revenu avec ces services de 924 millions d’euros en 2012. «Le développement le plus révélateur de 2012 sont l'entrée d’Air France KLM dans ce rapport et la révolution des revenus additionnels que cela représente pour les compagnies traditionnelles européennes», explique Idea Works Company. Mais l'entreprise franco-néerlandaise a encore du chemin à parcourir avant d’intégrer le classement des 10 transporteurs aériens les plus dépendants des frais ancillaires. La grande majorité des places sont tenues par des low-cost de tous les continents.
Spirit : 38,5 % (de ses revenus 2012 proviennent des frais ancillaires)
Allegiant : 29,9 %
Jet2.com : 26,5 %
Ryanair : 21,8 %
Tiger Airways : 20,8 %
EasyJet : 19,5 %
AirAsia X : 18,7 %
Jetstar : 18,6 %
AirAsia Group : 18,2 %
Flybe : 17,7 %
-
mercredi 12 juin 2013
Egelhof licencie par téléphone
On connaît les méthodes utilisées il y a quelques années par Egelhof dans la vallée. On croyait avoir tout vu lors de certaines affaires qui sont allées jusqu'en Cour de Cassation, la société ayant été condamnée à toutes les instances ! Egelhof, qui a son siège à Fellbach près de Stuttgart, y pratique, selon le journal Mittelhessen.de, de drôles de méthodes : Ein Anruf und Arbeitslos (un appel téléphonique pour vous mettre au chômage). C'est le traitement qu'ont subi les 22 salariés du site de Sinn. Coup de téléphone le mercredi soir 5 juin, le jeudi 6 étant férié (Fête-Dieu) leur indiquant qu'ils sont licenciés à partir de lundi 10 juin, alors qu'aucun des ouvriers ne s'y attendait. On peut se demander à quelle sauce vont être un jour mangés les salariés de notre vallée.
NB : En fait de"coup de téléphone", un certain nombre de "licenciés" ont été prévenus par un simple SMS !
-
Je pense donc j'écris
"Le sarkozysme de retour à l’Assemblée Nationale", mon édito pour Mediavox
Posted: 10 Jun 2013 11:56 PM PDT
Extrait du Midi Libre L’an dernier, au lendemain de l’élection de François Hollande, les Français ont clairement exprimé leur volonté de changement. Non satisfaits d’avoir sorti le président, ils avaient aussi profité des élections législatives pour faire en sorte que les principales voix du sarkozysme ne résonnent plus à l’Assemblée Nationale. Le 18 juin 2012, la liste des soldats sarkozystes tombés au combat était longue : Claude Guéant battu dans les Hauts-de-Seine par un dissident UMP, Nadine Morano et Valérie Rosso-Debord battues dans leur département de Meurthe-et-Moselle, Guillaume Peltier à Tours et Frédéric Lefebvre en Amérique du Nord.L’accalmie fut de courte durée. En moins d’un an, le Parti Socialiste qui pouvait s’enorgueillir d’avoir la majorité absolue à l’Assemblée Nationale sans devoir s’appuyer sur les soutiens des écologistes et des radicaux a perdu 5 sièges de députés. Leur majorité absolue ne tient plus qu’à 3 petits sièges. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, un des sièges de député perdu par le PS a été remporté ce week-end par un des plus emblématiques personnages du Sarkozysme, Frédéric Lefebvre.Certes son élection n’est pas glorieuse. Seuls 14% des électeurs ont voté...
Vous pouvez lire la suite de ce billet sur Mediavox.fr
-
Pisy( 89) se trouve a environ 15 km de chez moi.C'est un village situé en hauteur et l'on a une magnifique vue de là-haut.
Située dans le département de l'Yonne, Pisy domine de ses 376 m la plaine d'Auxois et celle de Terre-Plaine.
Au 7éme siècle, le village se dénommait Piciacum.
Le château se trouve en bordure de village.
En 621, l'évêque Saint-Didier d'Auxerre en aurait fait don à son chapitre.
La première mention des sires de Pizy (sic) remonte à 1189.
Passé entre les mains de différents propriétaires, dont les Anséric de Montréal, ce château est actuellement la propriété d'une comtesse qui désirait en faire un complexe hôtelier de standing.
Il a accueilli le tournage de 3 films et est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1944.(source:petit patrimoine de france)
Quelques moutons et vaches y paissent tranquillement pour "entretenir" cette grande surface......
remarquez la vue au loin....Pas étonnant que les seigneurs voyaient arriver leurs ennemis......
Par lamée - Publié dans : AVALLONNAIS yonne