• profencampagne

     
    Jeudi 26 septembre 2013 4 26 /09 /Sep /2013 17:44
     
     
     

     

      


  • 25/09/2013

    le coût de la vie en quatre dessins

    le coût de la vie 3.jpg

    le coût de la vie 4.jpg

    le coût de la vie 2.jpg

    le coût de la vie 1.jpg

     

  • Jeudi 26 septembre 2013 4 26 /09 /Sep /2013 11:10

    http://cgtmaubeugeenvirons.unblog.fr/files/2011/03/18357018043729999011557154106318537343848736n.jpg

    Monsieur Daniel

    Inspecteur du Travail

    Boulevard de l’Europe Maubeuge

     

    Un courrier en date du 16 septembre a été envoyé à l’ensemble des élus à propos des heures de délégation, deux autres courriers ont été adressé l’un à Madame Féra Catherine, l’autre à Monsieur Preux Fabrice.

    Nous tenons à faire remarquer que ces courriers sont adressés dans un contexte de conflits liés à la Fusion/absorbation de l’établissement. Egalement pendant un conflit national sur les retraites dans lequel la Cgt est active

    Ces courriers appellent plusieurs remarques.

     La majorité des salariés concernés ont des horaires par poste, comprenant le travail le dimanche. L’utilisation des heures de délégations pendant les jours de travail ne peut être remis en cause quelque soit les jours de travail.

     Le coût des heures de délégation estimé par l’employeur à 35 000€ est une manœuvre qui vise à culpabiliser les salariés toutefois nous tenons à préciser que le coût global représente 0,90% du budget de l’établissement.

     L’instauration par l’employeur d’un contrôle systématique de l’utilisation des heures de délégation : « je prends la décision d’adresser aux élus concernés un courrier de demande de précisions sur l’utilisation des heures de délégation chaque début de mois pour la période précédente » nous semblent outrepasser les prérogatives de l’employeur et de nature à nuire au fonctionnement des institutions. De plus instaurer un tel dispositif revient à un contrôle à posteriori la prise des délégations. 

     Ces courriers ne sont absolument pas objectifs et tendent à culpabiliser les élus, ils sont des jugements de valeurs et non des arguments juridiques : « en tant qu’élus, vous avez au moins le devoir moral de respecter l’ensemble de vos collègues, notamment, en ne générant pas de charge de travail supplémentaire qu’ils auront à supporter, ni de tensions qui peuvent les mettre, en climat d’insécurité…. » ou encore « au regard de cette somme,l’employeur autant que les salariés sont en droit d’attendre des représentations effectives et respectueuses du travail de chacun »

     Nos élus Cgt sont élus et réélus depuis 1993 ce qui démontre qu’une majorité du personnel considère que ces derniers les représentent correctement. 

     . Nous précisons que la majorité des absences sont dues aux récupérations des heures supplémentaires non payés, aux RTT et absences pour arrêt maladie non-remplacées que les heures de délégations ne représentent qu’une infime partie des absences.

     Sur les bons de délégations nous précisons que depuis de nombreuses années les chefs de services sont prévenus par SMS ou par mail ! Cette pratique a été instaurée par eux-mêmes et notamment liés aux heures de fermeture de l’administration ! Sur le courrier adressé à Preux Fabrice (DP et DS RS) : 

     Ce courrier est adressé ainsi que celui de Madame Féra en recommandé pendant leurs congés annuels. Il est demande à Monsieur Preux de donner des précisions sur les 6 derniers mois. Monsieur Preux à beaucoup d’activités syndicales, une telle demande au demeurant fort tardive est difficile voir impossible à satisfaire. Nous ne tenons pas de registre précis des activités, nous ne pourrons donc répondre que de manière très générale, d’autant plus qu’aucune date n’est indiquée !

    En demandant également d’informer ces collègues de sa disponibilité lors de sa prise de délégation. Monsieur Cattiaux commet une d’entrave, aucun texte ne permet ce type de mesure, les élus ne sont aucunement tenus d’être disponibles pendant leurs délégations ce qui reviendrait à les empêcher d’accomplir leurs mandats. 

    Sur le courrier adressé à Madame féra Catherine (C.E)

    L’employeur face à une situation exceptionnelle (résidant atteint d’un cancer) demande au mois de Juillet de programmée des délégations, Madame Féra s’organise afin de pouvoir répondre à cette demande. Voilà maintenant que cela lui est reproché et fait l’objet de suspicion de la part du directeur.

    Il est à noté que Madame Féra et Monsieur preux travaille ensemble sur les mêmes horaires.

    Le syndicat Cgt demande un rendez-vous rapide afin de vous exposer la situation.

    Veuillez agréer Monsieur l’inspecteur nos sincères salutations.

    Pour la Cgt Preux Fabrice le 23 septembre 2013


  • 26 septembre 2013

    Du nord au sud de la France, l'opération Tricot Solidaire continue à se répandre de région en région...

    Merci aux tricoteuses de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ! Relais Paca

    Nathalie Delaseaux, la responsable du Relais du Tricot Solidaire en Région PACA était de passage en avril et en août dans la région de Fourmies. Elle en a profité pour nous apporter les nouvelles créations des Tricoteuses de sa région. Nous remercions Nathalie pour sa participation et pour ses tricots qui sentent toujours aussi bon la lavande. Merci à toutes les dames du sud de la France qui participent à cette belle aventure !!!

    Renseignements :

    Nathalie Delaseaux – 24 chemin de la papéterie – 84 600 Grillon

    Téléphone : 04 90 35 20 64

     

    Posté par Paul Schuler à 12:01 - -

  • 26 septembre 2013

    Les créations du Tricot Solidaire à l'honneur au cinéma dans le film "le beau monde" avec Ana Girardot dans le rôle principal...

    Tricot Solidaire : après la télé, le cinéma !

    Le beau monde 2

    Après un passage remarqué à la télévision en 2012 (en direct sur France 2 à l'occaison du Téléthon), les tricoteuses fourmisiennes sont à nouveau à l’honneur. Elles ont décroché une pleine page dans un célèbre magazine national et leurs plus belles créations, ainsi qu’un vestige de l’écharpe des records sont actuellement utilisés comme décor pour les besoins d’un film, dont le tournage se déroule jusque fin septembre en Normandie et en région parisienne…

     2

    Une belle aventure !

     Mais où s’arrêtera la belle aventure des tricoteuses solidaires de Fourmies ? Après avoir participé avec l’écomusée à la confection de l’écharpe la plus impressionnante au monde, en la terminant en direct à la télévision, sur le plateau de France 2 le 8 décembre 2012 (70 kilomètres d’écharpe, près de 250 000 pelotes de laine, pour un poids estimé à 10,5 tonnes), les tricoteuses de l’association Escapades Sambre-Avesnoises ne sont pas prêtes à raccrocher les aiguilles. Depuis mai 2012, elles se sont lancées dans un nouveau challenge : le Tricot Solidaire. L’objectif est de tricoter au moins 10 000 créations avant le 31 décembre 2014, au profit d’œuvres caritatives. A ce jour, plus de 5 500 créations (des poupées en laine, des vêtements, des couvertures ou des accessoires) ont déjà été réalisées et vendues au profit du Téléthon ou de la communauté Emmaüs.

     3

    A l’honneur sur grand écran !

     Après le petit écran, c’est donc au cinéma que l’aventure du Tricot Solidaire continue. D’ici un an, les spectateurs des salles obscures pourront découvrir sur grand écran une centaine de créations des tricoteuses fourmisiennes. La réalisatrice Julie Lopes Curval a choisiessentiellement des poupées en laine, des doudous, des animaux, quelques vêtements, mais aussi des écharpes, une couverture et deux roues de l’ex-écharpe des records. Le film s’appelle « Le beau monde ». Il est filmé dans le secteur de Bayeux (Normandie), ainsi qu’en région parisienne.

    5

    Un film avec Ana Girardot…

     Les créations fourmisiennes ont été louées pendant 2 mois, pour être utilisées comme des éléments de décoration de la maison et de l’appartement du personnage principal interprété par Ana Girardot (fille de l’acteur, réalisateur et scénariste Hippolyte Girardot et de l’actrice Isabel Otero (La crime, Diane, femme flic). Cette jeune actrice française s’est faite remarquée en début d’année avec le film « Amitié sincère » aux côtés de Gérard Lanvin et de Jean-Hugues Anglade. Bastien Bouillon, Aurélia Petit, Baptiste Lecaplain, Sergi Lopez et Blanche Cluzet complètent le casting du film « le Beau monde », qui retrace les aventures d’Alice, une jeune femme de 20 ans. Elle vit à Bayeux. Passionnée de tricot et de broderie, elle invente, elle crée, elle cherche. Elle ne sait que faire de ce talent inné, jusqu'à ce qu'elle rencontre Agnès, une riche parisienne qui l'aide à intégrer une prestigieuse école de broderie. Sans hésiter, Alice laisse tout derrière elle, pour aller vivre seule à Paris. Elle y retrouve Antoine, le fils d'Agnès. Entre eux naît une passion amoureuse. Grâce à Antoine, Alice découvre de l'intérieur un univers qui la fascine : « le beau monde »..., au risque de s'y perdre…

     1

    Une belle récompense pour les tricoteuses !

     La réalisatrice Julie Lopes Curval a reçu pour son premier long métrage « Bord de Mer » la Caméra d’Or à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2002. Son second film « Toi et Moi » fut également sélectionné dans de nombreux festivals. Elle a réuni pour son 3ème long métrage « Mères et Filles » : Catherine Deneuve, Marie-José Croze et Marina Hands. Le film « le beau monde » sortira sur les écrans français à la rentrée 2014. Pour Paul Schuler, le coordinateur du challenge « cette location de créations pour les besoins de ce film est une nouvelle occasion de mettre à l’honneur Fourmies et ses tricoteuses solidaires. Avec ce genre d’expérience et de coups de projecteurs, la folie de la laine et du tricot n’est pas prête de s’arrêter à Fourmies ! ». Le travail des tricoteuses sera également mis en lumière le 5 octobre 2013 au ValJoly, dans le cadre d’un défilé de mode insolite organisé au cours de la cérémonie de remise du Prix Théophile Legrand de l’Innovation Textile et à travers la poursuite de la tournée de l’exposition « Fourmies, de fil en aiguille », qui sera présentée en 2014 à Fourmies, Mulhouse, Roubaix et à nouveau dans la région parisienne…

     8

    Renseignements pratiques :

    Association des Escapades Sambre-Avesnoises

    Challenge du Tricot Solidaire

    B.P. 50 010 -59611 Fourmies Cedex

    Tél. : (+ 33) 03 27 60 73 96 / (+ 33) 06 62 85 60 11

     Courriels : tricot@netcourrier.com ou pschuler@netcourrier.com

    Site Internet : www.tricotsolidaire.com

     

    Posté par Paul Schuler à 12:27 -