• bambou11

     
     
    28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 06:57

    Services publics

    Gestion de l’eau : Berlin ne veut plus de Veolia

    Par Olivier Petitjean (17 septembre 2013)

     

    Véolia quitte Berlin. Le géant français de l’eau a annoncé publiquement avoir trouvé un terrain d’entente avec les autorités berlinoises pour leur revendre ses parts dans le service de l’eau de la capitale allemande, Berlinwasser. L’entreprise présente ce retrait comme un « plan d’économies » du groupe pour éponger sa dette, une version relayée par la presse française. Derrière le rideau de la communication, l’histoire est tout autre. C’est plutôt par dépit que Veolia quitte la capitale allemande, poussée vers la sortie par ses habitants. Comme à Paris, il s’agit en fait d’une remunicipalisation du service de l’eau, obtenue de haute lutte par les citoyens berlinois.

     

     

    Le contrat avec Veolia a été signé en 1999. Il représente alors le plus important partenariat public privé (PPP) de l’histoire, en Allemagne. Veolia s’est associée à l’entreprise énergétique allemande RWE et, au départ, à l’assureur Allianz. La teneur du contrat est initialement maintenue secrète, sans doute parce que ses clauses offraient des conditions particulièrement favorables aux partenaires privés en termes de profits garantis.

    Référendum populaire contre Veolia

    Face à l’augmentation des prix de l’eau, les citoyens berlinois organisent un référendum populaire en 2011 (une possibilité prévue par la constitution berlinoise), malgré l’opposition acharnée des gouvernants de la ville. 660 000 Berlinois, soit plus d’un quart de l’électorat, prennent part au vote. Et se prononcent massivement pour la divulgation des contrats et le retour sous régie publique. La Commission européenne et la Commission allemande de la concurrence s’en mêlent également. Cette dernière estime que le contrat signé avec Veolia viole la loi allemande, et impose une baisse de 18% du prix de l’eau !

    La ville-État de Berlin – aujourd’hui à nouveau gouvernée par une « grande coalition » entre sociaux-démocrates et conservateurs – cède finalement à la pression. Et décide de remunicipaliser le service, à l’image de la capitale française et de nombreuses villes européennes. C’est RWE qui fait le premier pas, en 2012, en revendant ses 25% de parts dans le service de l’eau berlinois, malgré les pressions et recours judiciaire de Veolia. L’entreprise française va finalement vendre à son tour sa participation restante (25%) dans Berlinwasser pour 590 millions d’euros. A cela s’ajoutent 54 millions supplémentaires liés à des opérations financières diverses. Le groupe omet de préciser qu’il s’est battu bec et ongle contre la remunicipalisation.

    Après l’eau, l’électricité ?

    Porte-parole des opposants à la privatisation, la « Table-ronde berlinoise de l’eau » (Berliner Wassertisch) s’est félicitée du départ définitif de Veolia, mais estime que la somme consentie à la firme française est trop importante [1]. Les militants craignent que le coût de la cession ne pèse sur la gestion du service pendant de nombreuses années. Cela empêcherait notamment une future baisse du prix de l’eau, ce qui s’est produit à Paris suite au passage en régie sous l’égide d’Eau de Paris. Les partisans du service public estiment que Veolia et RWE ont déjà engrangé suffisamment de profits, depuis 1999, grâce à la hausse des prix et à la réduction drastique des effectifs, des travaux de maintenance et des investissements effectués.

    L’Allemagne connait depuis quelques années un vigoureux mouvement de remunicipalisation des services publics. Le 3 novembre prochain, les Berlinois se prononceront dans le cadre d’un nouveau référendum populaire sur le retour en régie publique de leur réseau de distribution d’électricité. La « Table-ronde berlinoise de l’eau » ne compte d’ailleurs pas en rester là. « Maintenant, nous devons contrôler et pousser vers l’avant nos politiciens », déclare Dorothea Härlin, membre fondatrice de la Table-ronde. « Nous devons les empêcher de poursuivre la gestion de l’eau orientée vers les profits qui a si longtemps prévalu ici. C’est pourquoi la Table berlinoise de l’eau a déjà publié l’ébauche d’une Charte berlinoise de l’eau comme instrument participatif de démocratie directe, en vue d’une gestion démocratique, transparente, écologique et sociale de l’eau à Berlin. »

    Olivier Petitjean, avec l’Observatoire des multinationales

    Notes

    [1Lire ici (en allemand).

    Cet article vous a intéressé ? Basta ! a besoin de ses lecteurs
    pour poursuivre son travail, faites un don.

     

    SOURCE / BASTA


  • communard toujours c'est ici

    28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 07:05
                                                Français dormez tranquilles, Valls veille.

    Français dormez tranquilles, Valls veille.

    La citation qui suit est extraite d'un article de mon pote Roger que je vous convie à aller lire toute affaire cessante (http://le-blog-de-roger-colombier.over-blog.com/roms-la-vocation-de-manuel-valls ), je lui emprunte son illustration, 

    Cela pour la contextualiser et ne pas se tromper d'attributaire :



    « Ces déclarations de Manuel Valls, le 24 septembre sur France Inter, qui se veut rassurant à propos de l'ouverture imminente de l'espace Schengen, au 1er janvier 2014, aux Roumains et aux Bulgares : "Ce qui est actuellement en discussion, et pas décidé, c'est seulement une ouverture partielle limitée aux seuls aéroports. C'est une mesure qui faciliterait la vie des hommes d'affaires, sans autres conséquences." »



    Les deux trois canaillophiles qui interviennent en milieu psychanalytique y verront certainement beaucoup de choses à dire mais d'entrée mesurons à l'aune de critères si élémentaires qu'ils sont tombés dans la banalité quotidienne qu'ils participent aux repères sociaux quotidiens. « Faciliter la vie » le rêve des smicards et des RMiste, l'horizon des chômeurs et de la majorité des retraités. Bref des valeurs de « gauches ».


    Bon, limiter le périmètre des valeurs de gauches "aux seuls aéroports" et ne pas les destiner aux agents de pistes, salariés des diverses boites de sous-traitances et au quelques fonctionnaires des douanes et de polices non encore privatisées restreint sévèrement la valeur progressiste de l'annonce. D'autant que limitée dans l'espace, elle sera, de plus, une "ouverture partielle". 

     

    Sans avoir fait beaucoup de Latin, chacun peut voir comment il est loisible de très vite passer de gauche à sinistre.


    Mais où tout s'éclaire c'est dans la finalité de la pensée progressiste du ce FAT (Flic des Affaires Tziganes) qui a au moins rang de commissaire. 

     

    Notre spécialiste en immigration sélective parle des gens qui voyage en jet, les SDF des palaces, des hommes d'affaires. Pas de ces Roms du voyage qui n'ont jamais installé de campement sur les pistes d'Orly ou de Roissy mais par contre que nous retrouvons de plus en plus nombreux - sans leur habitat mobile - comme hôtes, hommes femmes et enfants des centres de retentions.

     


    Monsieur Valls annonce au peuple de droite qu'il ne doit rien craindre et qu'il veille à ce que les frontières ne s'ouvrent qu'aux hommes du capital –personnages probes par principe - et le contenu de leur valise à billets, pas aux tresseurs de paniers –personnages délinquants potentiels selon les critères de l'arc politique-FN-UMP- gouvernement ».


    En France, historiquement il ne manque pas de ministres de l'Intérieur qui sans être aussi explicites ont privilégié les liens avec les gens de capital. Certains se sont paré des idées plume d'idées de « gauche » chacun pourra aller vérifier les traces qu'ils ont laissées dans l'histoire.


    Donc pour revenir à notre propos initiale, quand un homme qui se prétend de "gôche" affiche des valeurs aussi dextrement nauséabondes c'est qu'il est devenu sinistrement de droite. Et comme sa hiérarchie le couvre, à vous d'en tirer les conclusions.


    Comme c'est le récipiendaire qui s'est chargé de la démonstration pourquoi charger la mule (laquelle, à la différence du mulet de Beauvau, est un animal utile et intelligent).


  • Samedi 28 septembre 2013 6 28 /09 /Sep /2013 08:59 - Communauté : Syndicalisme

    blog-logo01

     

    Réforme des retraites : La CGT interpelle les parlementaires

     

    Le secrétaire général de la CGT s’est adressé par un courrier aux parlementaires qui vont examiner le projet de réforme des retraites à partir du 7 octobre.
    Il y renouvelle la demande faite au Premier ministre d’une négociation tripartite entre syndicats de salariés, organisations patronales et le gouvernement.
    "Le projet qui vous est soumis est injuste et inéquitable", souligne Thierry Lepaon, "car l’allongement de la durée de cotisation va pénaliser en particulier les jeunes et les femmes, et, en éloignant la perspective d’une retraite complète, viendra encore dégrader le montant des pensions."
    Il est inéquitable "car il fait peser l’ensemble des efforts de financement sur les salariés et les retraités" .
    Enfin, le secrétaire général de la CGT rappelle les propositions que la confédération met en débat notamment en ce qui concerne une nécessaire réforme en profondeur du financement du système de retraite.

     

    *****

    Lettre ouverte du secrétaire général de la CGT aux parlementaires

    Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

     

    Vous allez examiner à partir du 7 octobre le projet de loi portant réforme de notre système de retraite. Ce projet a été précédé, du 5 juillet au 26 août, par une consultation en bilatérales des acteurs sociaux.

     

    la CGT, la question de nos retraites, et plus largement de notre système de protection sociale, concerne l’ensemble des salariés et des citoyens, et doit donc faire l’objet d’un large débat de société. C’est pour cette raison que nous avons demandé à ce que la réforme des retraites fasse l’objet d’une négociation tripartite entre syndicats de salariés, organisations patronales et le gouvernement.

    Dans un courrier du 26 août dernier, j’ai rappelé cette demande au premier Ministre, ainsi que les propositions de réforme et de financement portées par la CGT.

     

    Cette demande n’a malheureusement pas été entendue et le projet de loi qui vous est soumis ne correspond ni aux attentes de la majorité des salariés, ni aux propositions de la CGT. La journée de mobilisation du 10 septembre, comme les multiples sondages d’opinion sont venus le rappeler : les salariés attendent une autre réforme des retraites. Les salaires et l’emploi sont au cœur des réponses à apporter.

    Le projet qui vous est soumis est injuste et inéquitable.

     

    => Injuste car l’allongement de la durée de cotisation va pénaliser en particulier les jeunes et les femmes, et, en éloignant la perspective d’une retraite complète, viendra encore dégrader le montant des pensions.

     

    => Inéquitable car il fait peser l’ensemble des efforts de financement sur les salariés et les retraités. Les salariés voient leurs cotisations augmenter, les retraités leur pouvoir d’achat baisser une nouvelle fois du fait d’un report supplémentaire de 6 mois de la revalorisation annuelle des pensions. Le patronat, par contre, a obtenu une compensation immédiate et intégrale de l’augmentation des cotisations.

     

    Cette réforme va donc encore une fois répondre aux injonctions du MEDEF au détriment des revendications des salariés et retraités. Elle tourne le dos aux objectifs de justice sociale.

     

    Lors de la précédente réforme des retraites, en 2010, de nombreux parlementaires s’étaient mobilisés pour défendre le droit à la retraite à 60 ans et prouver qu’une autre réforme était possible. Nous attendons donc beaucoup du débat parlementaire.

     

    Ainsi, nous vous rappelons ce que la CGT entend porter dans ce débat :
    => Rétablir l’âge d’ouverture des droits à 60 ans, avec une retraite d’au moins 75% du salaire d’activité pour la majorité des salariés et au moins égale au SMIC (que la CGT revendique à 1700 euros),
    => Tenir compte de la pénibilité par des mesures d’anticipation d’âge avant 60 ans,
    => Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes,
    => Assurer une retraite de haut niveau pour le plus grand nombre et en particulier les plus jeunes d’entre nous.

    Pour financer le rétablissement et l’extension des droits constitutifs d’une retraite satisfaisante pour toutes et tous, nous proposons une réforme du financement des retraites :
    => Revoir le calcul de la cotisation employeur de sorte de la moduler en fonction de la politique salariale et d’emploi et de la part des salaires dans la valeur ajoutée de l’entreprise,
    => Créer une contribution sociale sur les revenus financiers des entreprises, au même taux que les cotisations assises sur le travail. Cette mesure permettrait de dégager 20 à 30 milliards d’euros par an,
    => Assoir l’assiette des cotisations sociales sur l’ensemble des rémunérations (primes, intéressement, participation …).

    Deux mesures complémentaires permettraient de rétablir l’équilibre budgétaire à l’horizon 2020 :
    => Revenir sur les 200 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises, notamment en supprimant les exonérations de cotisations sociales qui n’ont pas montré d’efficacité en matière d’incitation à l’emploi stable. Celles-ci s’élèvent aujourd’hui à près de 30 milliards d’euros par an,
    =>Atteindre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, ce qui permet d’augmenter les ressources du système de 10 milliards d’euros aux horizons 2020.

     

    Nous sommes à votre disposition pour toute rencontre qui serait l’occasion de vous exposer nos propositions.

     

    Je vous prie d’agréer, Mesdames Messieurs les Parlementaires, mes salutations les meilleures.

     

    Thierry Lepaon
    Secrétaire général de la CGT

     

    Source : La CGT


  • Lettre d'information du samedi 28 septembre 2013

    Voici les derniers articles publiés depuis 7 jours.

    Sciences et technologies en débat

    Créer un chargeur universel de téléphones portables pour toutes les marques

    Il faudrait introduire un chargeur universel pour tous les téléphones portables afin de réduire les coûts et les déchets des utilisateurs, a proposé la commission du marché intérieur, ce jeudi, dans un amendement à un projet législatif sur les équipements hertziens. La commission a également réduit la bureaucratie, en supprimant une règle qui aurait contraint les fabricants à enregistrer certaines catégories d’appareils avant leur mise sur le marché. "Nous invitons instamment les États membres et les (...) Lire l'article ...
    vendredi 27 septembre 2013
    Communiqués mer

    Exercices d’abandon pour les navires de la "Penn ar Bed", remorqueur dans le golfe de Gascogne : à l’ordre du jour de la rencontre au ministère des transports

    Le 24 septembre 2013, l’Association MOR GLAZ a été reçue par le Conseiller Mer du Ministre des Transports Frédéric CUVILLIER. Cette rencontre conforte l’Association MOR GLAZ sur les deux sujets qui étaient hier à l’ordre du jour de cette rencontre 1) Le remorqueur de Haute mer dans le Golfe de Gascogne : ( les propositions « exigences » de l’association MOR GLAZ restent inchangées Un navire sous pavillon français 1er registre. Un navire d’une puissance égale ou supérieure à 180T au croc. (...) Lire l'article ...
    jeudi 26 septembre 2013
    Nucléaire

    Areva empoisonne ses travailleurs !

    Le Réseau “Sortir du nucléaire“ soutient Michel Leclerc face au déni de l’industrie nucléaire Aujourd’hui a lieu un procès crucial pour les travailleurs du nucléaire. En 2012, Michel Leclerc, ancien travailleur de l’usine nucléaire Comurhex Malvési (Aude) gérée par Areva, était parvenu au terme d’un long combat à faire reconnaître la responsabilité de son employeur dans la leucémie qu’il avait développée. Alors qu’a lieu aujourd’hui l’audience en appel, le Réseau “Sortir du nucléaire“ réaffirme son soutien à (...) Lire l'article ...
    jeudi 26 septembre 2013
    International
    Un atelier chant et danse, le 20 octobre

    Découvrir la Culture tibétaine à Brest

    La chanteuse tibétaine Gazom Lhamo engagée dans la défense de la place des femmes dans la lutte du peuple tibétain, vit réfugiée en France depuis 3 ans. L’artiste, originaire du Kham Nangchen (Tibet), a appris à chanter avec sa grand-mère, dès l’âge de 5 ans. « Puis je l’ai enseigné dans une école au Tibet. Depuis, j’ai fui mon pays. J’ai chanté lors du festival des Peuples de l’Himalaya, à Vincennes, en 2010, 2011 et en juin cette année. Ma spécialité, la mélodie de kham lu, est très différente des autres (...) Lire l'article ...
    mercredi 25 septembre 2013
    Europe Ecologie - les Verts Bretagne

    L’inefficacité des plans algues vertes cachée par la météo

    Hier, avait lieu à Rennes, la conférence de rentrée sur le dossier des marées vertes. Nous en partageons la principale conclusion : les échouages plus faibles d’algues vertes sont dus aux conditions météorologiques. Sur le terrain, la mobilisation autour des plans algues vertes est inégale et reste faible. Année après année, plus d’un milliard d’euros a été investi pour répondre aux objectifs de la directive européenne sur la qualité de l’eau. Les plans algues vertes devaient être le prolongement de cet (...) Lire l'article ...
    mercredi 25 septembre 2013
    Environnement, santé
    Du 23 au 29 septembre

    Bio et Local, c’est l’idéal ! Tout le programme dans le Finistère

    Manger bio et local pour créer plus d’emplois, protéger l’environnement et sa santé, et œuvrer pour un profond changement dans l’agriculture et l’alimentation.... Dans le Finistère, cette opération est pilotée par la FNAB et le GAB29 « Manger bio, c’est trop cher ? Le bio, ça vient de loin... je préfère le local ! Quelle garantie apporte le label bio ? » Profitez de la semaine "Bio et Local, c’est l’idéal" pour trouver réponses à toutes vos questions ! Fermes ouvertes, projections de film, ateliers de (...) Lire l'article ...
    lundi 23 septembre 2013
    Agenda des élu-e-s eelv 2013

    Semaine [39] - 2013 - Agenda des élu-e-s EELV

    Une publication hebdomadaire pour rendre compte des dossiers en cours, des rendez-vous, réunions des élu-e-s Europe Ecologie - Les Vert-e-s de Brest : Michel Briand, Nathalie Chaline, Michel Joanny, Julie Le Goïc Michel Briand Vice-président de BMO en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire Conseiller municipal en charge de l’internet et du multimédia dans la ville Lundi 23 septembre Comité de pilotage Plateau des Capucins Conférence "L’économie (...) Lire l'article ...
    lundi 23 septembre 2013
    Evènements à propos de la mer, de la marine et des marins

    L’Association du Remorquage a tenu son assemblée générale à Portsall (29)

    L’Association du Remorquage a renouvelé les membres de son bureau lors de la réunion du 20 septembre 2013 à PORTSALL. Lors des débats de cette réunion, il a été constaté que les démarches effectuées par l’association se sont élargies, afin de faire découvrir les métiers et les activités maritimes. Toutes ces démarches sont soutenues par les Adhérents de l’association du REMORQUAGE, BOURBON et la société « ABEILLES ». Le nombre des adhérents est en progression chaque année (plus 5 Adhérents en 2013). (...) Lire l'article ...
    lundi 23 septembre 2013
    Marins et navires abandonnés

    La loi sur le délit d’abandon des gens de mer devrait s’appliquer pour le « RIVER KING » et l’« OLYMPIC LIGHT »

    Le délit d’abandon des gens de mer adopté à l’Assemblée Nationale , le 17 mai 2013, pourrait (devrait) être appliqué dès aujourd’hui dans le port de St Malo à l’encontre du « pseudo - armateur » du cargo « OLYMPIC LIGHT » pour non paiement des salaires. L’Association MOR GLAZ avait soutenu les parlementaires lors du vote de cette loi. L’Association MOR GLAZ ne peut être que satisfaite, mais reste à voir jusqu’où iront les autorités françaises... La même procédure pourrait (devrait) être appliquée à (...) Lire l'article ...
    lundi 23 septembre 2013
    Aéroport de Notre Dame des Landes

    J’en appelle à tous les comités de soutien de France et de Navarre ! Lettre ouverte de Michel Tarin, agriculteur à Notre Dame des Landes

    Depuis le 17 septembre, jour de la seconde audition des pétitionnaires de Notre Dame des Landes par la commission des pétitions du parlement européen, les pro-aéroport pavoisent ! Laissons-les pavoiser ! Nous avons pris la mesure de l’immense collusion entre le PS, l’UMP et Vinci encore une fois sur ce sujet. Ils vont vouloir passer en force ? Nous serons là ! Pour nous rien n’a changé depuis ce mercredi-là ! La pétition n’a pas été close malgré l’insistance de quelques députés (un lobbying béton (...) Lire l'article ...
    lundi 23 septembre 2013
    Logiciel libre et contenus ouverts
    3ème édition : Un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

    Brest en biens communs 2013 : le programme

    Du 4 au 20 octobre se déroulera à Brest et au Pays de Brest la 3ème édition du festival des biens communs, cette année plus d’une vingtaines d’acteurs locaux se sont mobilisés pour vous proposer près d’une quarantaine d’initiatives. Animation, Échanges, Tables rondes, Conférences, Ateliers, Concert, Projections, Exposition Au pays de Brest, par le choix de leurs auteurs, des centaines de photos, de sites associatifs, d’articles de Wiki-brest, de vidéos du Médiablog, de sons de Territoires Sonores , les (...) Lire l'article ...

  • bon weekend

     Bon vendredi  

    yessssssss

     

     

    Créa "bonne journée" Estrelita

     

    et

     

     

    Gros bisous créoles

    ou

    Gwo bô kréol