• Pétrole de schiste: Enfin une bonne nouvelle!

    Publié: 28 novembre 2013 dans énergie climat, forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
    Mots-clés :
    , , , , , , , , ,  

     

    (!) Info minute – Revue de Presse

    La mobilisation aura payé! Tout d’abord celle d’une poignée d’habitants qui se battent depuis des mois, informant population et élus, pistant au plus près la procédure judiciaire engagée par la société Hess Oil qui réclame la mutation de permis de recherche précédemment accordés à la société Toréador.

    jouarre 22 09 2013 7Une mobilisation qui a vu des militants de collectifs de toute la France venir réclamer sur place la mise jouarre 22 09 2013 13en application des promesses électorales ainsi que celle de la loi : pas de recherche et exploitation d’hydrocarbure de roche mère en France. Une mobilisation d’élus qui ont "fait leur job" avec le député de l’Aisne territoire concerné au premier chef par ces projets de recherche de pétrole de schiste. Avocats, juristes et militants ont tiré, poussé, écrit, pétitionné, obtenu des rendez-vous auprès du ministre de l’écologie dont ils ont eu l’oreille. Et finalement alors que le lobby pro hydrocarbure agit à coup de boutoir en téléguidant les avis de l’Académie des sciences et ceux de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), le Ministre de l’Écologie et de l’Énergie a confirmé ce matin qu’il ne signerait pas ces mutation de permis

    Cette bonne nouvelle ne doit pas donner l’illusion que le combat est terminé. Gageons que la procédure judiciaire n’est pas terminée. Cette étape qui constitue une nouvelle petite victoire vient cependant rejoindre celles obtenues à force de mobilisation citoyenne. Elles sont imparfaites mais jusqu’à présent elles ont permis de bloquer les travaux de recherche et de commencer à faire évoluer le droit. Et puis cette victoire ne doit pas masquer les projets miniers de recherche de gaz de houille dont l’impact environnemental est tout aussi néfaste que ce que serait la recherche de pétrole et gaz de schiste. Cette victoire ne doit pas masquer la réalité: Il existe d’autres procédures judiciaires engagées par les pétroliers et notamment le recours de TOTAL suite à l’abrogation du permis de Montélimar. Il existe une multitude de demandes de permis de recherche d’hydrocarbure déjà instruites et en attente de décision sur les bureaux parisiens. Il existe des demandes de prolongation ou de renouvellement.

    Alors encore une fois, Monsieur le Ministre, ne signez pas ! Et soyez de ceux qui agiront efficacement pour engager le pays et l’Union Européenne vers une vraie transition énergétique respectueuses des hommes et de leur environnement.


  • Ce matin en bref // 2013-11-28 // Jeudi 28 novembre 2013

    ce matin en brefLa direction de la confédération syndicale allemande, DGB, met son poids dans la balance et soutient la Grande coalition entre Merkel et le SPD lui-même en difficulté avec sa base qui doit ratifier cet accord de gouvernement début décembre par référendum.
    Le secrétaire national du PS chargé de la protection sociale, Pascal Terrasse, proche de Vincent Peillon, a choisi Le Figaro pour déclarer que « Le temps de l’Union nationale est venu ». Il propose que les employeurs soient « dispensés de cotisations sociales les deux premières années » d’embauche d’un jeune. « Ayons aussi le courage, ajoute-t-il, de revisiter notre système d’allocations chômage qui coûte plus de trente milliards d’euros par an ».
    EADS qui compte 145 000 salariés dont 50 000 en France projette selon la presse allemande une réduction de 8 000 emplois. Les syndicats rappellent que l’Etat est actionnaire (12%) et « client majeur » et qu’il doit "peser afin (…) que les intérêts sociaux des personnels d’EADS soient préservés ». Position similaire du syndicat IG Metall en Allemagne.
    France Télévision a annoncé aux syndicats la suspension de la procédure de consultation sur le « plan de départs volontaires » jusqu’au début janvier.
    Tunisie : plusieurs milliers de travailleurs ont manifesté hier à Gafsa, centre stratégique des mines de phosphate pour protester contre le manque d’embauches et la décision gouvernementale de ne pas y créer de centre hospitalier universitaire. Gabès, à l’est, était en grève pour la même raison. A Siliana dans le nord du pays, la grève a marqué le premier anniversaire de la sanglante répression qui avait causé 300 blessés. 11 000 fonctionnaires de la recette des finances du pays se sont mis également en grève pour exiger le versement d’une indemnité prévue par un accord jusque là non appliqué.


  • profencampagne

     
    Mercredi 27 novembre 2013 3 27 /11 /Nov /2013 16:08

  • Wignehies : le parc des Soigneuses a été inauguré

    Publié le 26/11/2013    cliquez sur le titre pour aller sur le site de LA VOIX DU NORD

    PHO_0_inauguration_du_parc_des_soigneuses -  Copyright : VDNABONNEZ VOUS A LA VOIX DU NORD qui publie cet article sur l'inauguration du parc des soigneuses par le sous-préfet et Monsieur JEAN-LUC PERAT (d'autres photos à voir)

  • 27/11/2013

    la retraite-chapeau de Philippe Varin

     

    philippe varin,psa,retraite,actualité,économie,humour