•  

     

     
     
    Région Poitou-Charentes : Lettre d'information - L'Essentiel n°

    Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, cliquez-ici

    L'Essentiel Poitou-Charentes
    La lettre d'info de la R?gion Poitou-Charentes 401
    21 Mars 2014 
    Marais poitevin

    Le Marais Poitevin retrouve son label de Parc Naturel Régional

    Hier, le Syndicat Mixte Interrégional du Marais Poitevin a récupéré son label de Parc Naturel Régional. Une très bonne nouvelle dont se réjouit Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes.
    En savoir plus
    Metro Paris : Campagne 2014

    Poitou-Charentes dans le métro !

    Du 19 mars au 15 avril 2014, Poitou-Charentes affiche ses atouts dans les couloirs du métro parisien, autour de la Gare Montparnasse et de nombreuses stations intra-muros à fort passage. Cinq destinations phares seront proposées : la Côte Atlantique et ses îles, La Rochelle, Marais Poitevin, Cognac-Vallée de la Charente, Poitiers-Futuroscope.
    En savoir plus

    Conférence sur l'apprentissage

    Conférence régionale apprentissage : tous mobilisés pour rapprocher jeunes et entreprises

    Jeudi 20 mars à la Maison de la Région, Ségolène Royal a réuni les responsables des CFA de Poitou-Charentes, pour dresser le bilan des différentes actions engagées en faveur de l'apprentissage et échanger sur les projets à venir. Avec plus de 14000 apprentis et 148 nouvelles formations ouvertes depuis 2011, Poitou-Charentes figure parmi les très bons élèves : avec l'engagement de tous, trouver une solution pour chaque jeune devient possible.
    En savoir plus
     
    Edito de Segolene Royal
    " Afin que chaque jeune ait un métier en Poitou-Charentes, la Région se mobilise pour faciliter l'accès de toutes et de tous à la qualification professionnelle et à l'emploi : l'apprentissage est l'une des voies pour y parvenir.

    Depuis plusieurs années, de plus en plus de jeunes choisissent l'apprentissage - 5.000 places créées depuis 2005 - avec, en moyenne, 80% des jeunes diplômés qui trouvent un emploi à l'issue de leur formation. 

    Gratuité de la formation, participation à l'achat du premier équipement professionnel, aide aux frais de transport, travaux dans les Campus des Métiers... la Région est aux côtés des apprentis pour leur garantir des bonnes conditions de formation.

    Les employeurs sont eux aussi soutenus grâce à une prime pouvant aller jusqu'à 1.500 € pour les aider à former les apprentis. Et la Région accompagne et conseille les chefs d'entreprises, artisans, commerçants ou collectivités : elle est présente pour les mettre en relation avec les futurs apprentis.

    A travers ces actions concrètes et bien d'autres encore, la Région se mobilise pour que l'apprentissage soit une voie de réussite pour tous, employeurs et jeunes, pour se former et accéder à un emploi.


    Choisir l'apprentissage, c'est choisir de réussir en Poitou-Charentes."


    Ségolène Royal
    Présidente de la Région
    Poitou-Charentes
     
    les Br?ves
    Journée mondiale de l'eau : Poitou-Charentes répond présent
    Le 22 mars, l'Humanité est appelée à se préoccuper de son propre avenir en prenant conscience de la fragilité d'une ressource aussi essentielle que menacée : l'eau doit être protégée, c'est ce que fait la Région Poitou-Charentes dans le cadre de sa politique d'excellence environnementale. Meilleur exemple de cet engagement, la Charte Terre Saine-0 pesticides est désormais en vigueur dans 240 communes de la région.
    En savoir plus
    Du bio au resto : les professionnels de Poitou-Charentes se distinguent
    Le restaurant Les Orangeries (Lussac-les-Châteaux) est le premier établissement de France à être récompensé par la très respectable association anglaise «SRA» en tant que "International Sustainable Restaurant" (restaurant durable) de l'année 2014 : une bonne occasion de rappeler les bonnes adresses de Poitou-Charentes pour manger bio et local !
    En savoir plus
    La maison durable du futur avec Solardécathlon
    SOLAR DÉCATHLON est une compétition internationale ouverte aux universités et aux grandes écoles du monde entier, leur permettant de relever le défi de concevoir et de construire une maison solaire autonome en énergie. L'IUT de La Rochelle y participe, avec le soutien de la Région.
     
    En savoir plus
    Appel ? projets
    La Région lance régulièrement des aides pour les associations, les entreprises, les collectivités, les jeunes et les particuliers. Retrouvez sur le site de la Région toutes les aides, et dès maintenant une sélection dans votre Essentiel !  
    Agenda
    18 au 29 mars
    Festival danse et vous à Cognac

    Danse et vous, Avant scène
    En savoir plus 
    24 mars
    Documentaire "Le genre idéal" : projection et débat à 20h30 au Cinéma le Dietrich à Poitiers

    Projection et débats : le genre idéal
    En savoir plus
    21 mars
    Les Chamois Niortais reçoivent Angers à 20h00, stade René Gaillard

    Chamois Niortais
    En savoir plus 
    La R?gion Poitou-Charentes est aussi...
    Twitter

  • Lettre d'information du samedi 22 mars 2014

    Voici les derniers articles publiés depuis 7 jours.

    Les élu-e-s EELV au Conseil régional de Bretagne

    Transport par TER : la Région Bretagne pénalise les cyclistes

    Comme nous l’avons constaté ces derniers jours, la Bretagne n’est pas épargnée par la pollution atmosphérique. Alors qu’il devient urgent de développer des alternatives efficaces à la voiture, il est regrettable que la Région ait fait le choix de limiter la place du vélo à bord des nouvelles rames TER qui seront livrées prochainement et ceci au prétexte que le vélo serait dangereux pour les passagers des trains. Rappelons aussi que les cars sur les liaisons régionales n’accueillent pas non plus les vélos. (...) Lire l'article ...
    vendredi 21 mars 2014
    Communiqués mer

    Conflit à Orange Marine : les marins inquiets pour le devenir des emplois

    Brest, vendredi 21 mars 2014 Depuis le mois de janvier 2014, la direction d’Orange Marine avait clairement annoncé que le nouveau navire « Pierre de Fermat » serait armé en effectif minimum, laissant entendre également que des marins français pourraient être remplacés par des marins malgaches. Le 22 février 2014, les équipages du « Croze » soutenus pas la CGT débrayaient 2 heures. La CGT a ensuite dénoncé officiellement, au travers d’un courrier lu en CE le 27 février, le manque de transparence de la (...) Lire l'article ...
    vendredi 21 mars 2014
    Algues vertes
    Le 10 avril à Saint Brieuc

    Les algues vertes tuent : le Comité de soutien à Thierry Morfoisse appelle à un rassemblement

    Retrouvez ici toutes les informations suite de l’article Lire l'article ...
    vendredi 21 mars 2014
    Economie

    Des élu-e-s locaux de plusieurs pays européens lancent l’appel « Stop Paradis fiscaux »

    Appel des élus locaux Stop Paradis Fiscaux A quelques jours des élections municipales, des élus locaux à travers l’Europe lancent un réseau international de collectivités locales « Stop Paradis Fiscaux » ... suite de l’article Lire l'article ...
    jeudi 20 mars 2014
    Communiqués d’Europe Ecologie les Verts de Brest

    Pollution de l’air : qui agit à Brest ?

    Dans les colonnes de la Presse Quotidienne Régionale, Laurent Prunier “ironise sur les écologistes bien silencieux” sur les récents dépassements du seuil d’alerte aux particules fines. Nous sommes surpris de cet intérêt soudain de sa part pour les questions de santé environnementale. S’il s’y était penché en dehors de la campagne électorale, il aurait pris note de la première place accordée à Brest par le magazine Terra Eco pour son travail de réduction du CO2 dans son classement des villes durables. S’il (...) Lire l'article ...
    mardi 18 mars 2014
    Vivre ecolo

    "L’Arbre qui Marche" un festival pas comme les autres !

    Situé à Botmeur au centre des Monts d’Arrée, , l’association « l’Arbre qui Marche », créée en 2007, observe les modes de vie des peuples autochtones qui vivent en lien avec la Nature et met en avant l’ interaction entre notre planète et notre santé. L’objectif est de réfléchir à un développement de l’humain en lien avec les cycles de la terre. C’est ainsi que l’Arbre qui Marche met le respect de l’environnement au cœur de sa démarche et cherche à créer des ponts entre culture et écologie autour des (...) Lire l'article ...
    mardi 18 mars 2014
    Agenda des élu-e-s EELV Brest 2014

    Semaine [12] - 2014 - Agenda des élu-e-s EELV

    Une publication hebdomadaire pour rendre compte des dossiers en cours, des rendez-vous, réunions des élu-e-s Europe Ecologie - Les Vert-e-s de Brest : Michel Briand, Nathalie Chaline, Michel Joanny, Julie Le Goïc Voici les sujets travaillés à la demande du groupe des élu-e-s. Pour toutes questions s’adresser au local des élu-e-s : tel 02 98 46 08 78 Michel Briand Vice-président de BMO en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire Conseiller municipal (...) Lire l'article ...
    lundi 17 mars 2014
    Europe Ecologie - les Verts Bretagne

    Pollution de l’air : la Bretagne n’est pas épargnée !

    Depuis une semaine, la Bretagne n’en finit pas de plonger vers le seuil d’alerte maximal et atteint même le maximum de 10 dans certaines villes, dont Rennes, Brest, Lorient et Saint Brieuc. Ce n’est pas le beau temps qui crée les polluants, ce sont nos activités. Devant l’ampleur et la gravité du phénomène, EELV Bretagne demande des mesures audacieuses de réorientation des politiques énergétiques : certains, en Bretagne, refusent la taxe poids lourds mais c’est justement cette taxe qui permettra de (...) Lire l'article ...
    lundi 17 mars 2014
    Revues, livres, conférences, émissions...

    Portail des Savoirs : les nouveautés (17 mars 2014)

    Dialogues Littéraires, émission littéraire 40 publié par Dialogues Le Vendredi, 14 Mars, 2014 - 19:00 Captation vidéo La chronique littéraire de Marion, Dialogues littéraires publié par Dialogues Le Vendredi, 14 Mars, 2014 - 19:00 Captation vidéo Philippe Torreton, Dialogues littéraires publié par Dialogues Le Vendredi, 14 Mars, 2014 - 19:00 Captation vidéo Dominique Fernandez, Dialogues littéraires publié par Dialogues Le Vendredi, 14 Mars, (...) Lire l'article ...
    lundi 17 mars 2014
    Santé

    Marche pour une agriculture sans pesticides

    Parce qu’ils nous empoisonnent la vie Le tract complet ici Lire l'article ...
    lundi 17 mars 2014
    International
    A Brest Piscine Foch

    La nuit de l’eau : samedi 22 mars 2014

    Aider les enfants du Togo en passant une soirée à la piscine ! La Nuit de l’eau le samedi 22 mars 2014 : Brest : Piscine Foch Au programme de la soirée selon les piscines : Exhibitions, Animations festives et éducatives, Musique, Baptême de plongée … UNICEF France organise chaque année, avec les clubs de natation FFN, une Nuit de l’Eau dans 200 piscines de France : tous les bénéfices sont affectés à l’opération « Ecoles-Togo ». Pourquoi le Togo ? C’est un des pays les plus pauvres du monde, deux tiers (...) Lire l'article ...
    lundi 17 mars 2014
    En vélo

    Brest à pied et à vélo : atelier participatif du 14 mars, un succès !

    Les ateliers se suivent et se ressemblent ! Ce vendredi, il y a encore eu foule ! On a bien failli ne plus avoir de place ! Bilan chiffré : 16 personnes sont passées par l’atelier 12 vélos ont été réparés 3 vélos ont été vendus 5 personnes ont adhéré à BAPAV Tout cela dans la bonne ambiance ! Quelles conclusions ? Si nous avions un local bien à nous (non partagé et de taille adaptée) et, aussi, plus central (situé, par exemple, à côté de la gare ou de la place de la Liberté), nous pourrions être (...) Lire l'article ...
    lundi 17 mars 2014
    Maritime

    Transport maritime : état des lieux...

    Transport maritime : première activité mondiale La sécurité maritime est l’affaire des armateurs qui sont les seuls à pouvoir apporter un vrai changement dans ce moyen de transport qui a permis d’échanger plus de 7 milliards de tonnes de marchandises en 2013. En France les activités maritimes représentent plus de 320.000 emplois, soit plus que l’industrie automobile toutes marques confondues. Les leaders du transport maritime Français exploitent des navires d’une moyenne d’âge de 6,5 ans. Trop de (...) Lire l'article ...

  • Les 8 secrets de Disneyland Paris que vous ignorez sûrement

    1. La tasse violette tourne plus vite que toutes les autres.

    2. Des centaines de têtes de Mickey sont dissimulées dans les décors du parc et sont quasiment indétectables.

    3. Tous les arbustes et toutes les haies du parc sont soumis à des règles de taille stricte à l’exception de celles du Manoir Hanté qui sont volontairement délaissées.

    4. Aucun chewing-gum n’est vendu dans le parc pour éviter que les gens ne les jettent sur les trottoirs.

    5. Il existe bel et bien une chambre dans le château de La Belle au Bois Dormant dans laquelle il est possible de séjourner.

    6. Il y a une bague de fiançailles dans le béton de la file d’attente du Manoir Hanté.

    7. À l’époque, lorsque les visiteurs criaient « Andy arrive », les personnages de Disney devaient se coucher au sol, comme dans le film.

    8. Il y a un vrai squelette humain dans le décor de l’attraction Pirates des Caraïbe

    Source : sudinfo.be

    2ème ARTICLE = 
     
    • Décidément les choses bougent sur le front de l’obsolescence programmée. Après la Commission européenne qui va pouvoir imposer aux industriels un chargeur de téléphone standard en Europe, c’est en France que la loi Hamon vient d’apporter deux nouvelles pierres à la lutte contre le gaspillage électronique et informatique.

      La loi Hamon contre l’obsolescence programmée  

      plantes dépolluantesLa loi sur la consommation, dite « loi Hamon », publiée le 18 mars 2014, prévoit, entre autres, 2 dispositions phares qui faisaient partie de la proposition de loi sur l’obsolescence programmée de Jean-Vincent Placé.

      1 -La durée de la garantie légale étendue

      La durée de la garantie légale de conformité et de la garantie relative aux défauts de la chose vendue est ainsi portée à 2 ans.

      Cette limite vise à pousser les industriels et les marques à commercialiser des produits dont la durée de vie est plus longue. Cette obligation devrait mettre fin aux extensions de garantie coûteuses proposées notamment dans le secteur de l’informatique.

       

      2 -L’information sur les réparations et pièces détachées

      iPhoneConcernant l’allongement de la durée de vie des produits, l’information des consommateurs des possibilités des réparations ultérieures possibles est désormais fixée par la loi.

      Les industriels et fabricants devront dorénavant communiquer aux consommateurs la durée pendant laquelle les pièces détachéesnécessaires aux réparations seront disponibles. Cette information doit être accessible sur le lieu de vente des produits.

      Cette information sur les réparations potentielles doit être délivrée avant la conclusion du contrat. Elle doit figurer par écrit sur le document nouant la transaction.

      De plus, le fabricant ou importateur devra fournir ces pièces détachées, dans un délai de 2 mois, aux vendeurs professionnels ou aux réparateurs, agréés ou non, qui le demandent. Les modalités et conditions d’application seront alors précisées par décret.

      Dommage qu’il ait fallu recourir au législateur pour arriver à des pratiques commerciales plus raisonnables…

      *

      L’obsolescence programmée ou planifiée est le processus par lequel un bien devient obsolète pour un utilisateur donné, parce que l’objet en question n’est plus à la mode ou qu’il n’est plus utilisable.

      En clair, certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer. Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d’appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, consoles, etc.) et électroménagers.

      Sa signification ? Une stratégie planifiée dès la conception du produit qui consiste à diminuer sa durée de vie ou d’attractivité, en créant en permanence chez le consommateur le besoin de le remplacer par un nouveau… Effrayant.

      Obsolescence programmée : la panne qui tombe à pic…

      Les plus jeunes n’en ont peut-être pas conscience mais nos appareils High Tech et électroménagers ont en moyenne unedurée de vie de plus en plus courte, soit parce qu’ils ont rendu l’âme sans crier gare, soit parce qu’ils ne sont plus tendance, mis ainsi à la « retraite » prématurément pour être remplacés par de nouvelles innovations.

      Pour être plus clair, vos appareils seraient fabriqués pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation. C’est ce que l’on appelle l’obsolescence programmée, pour ne pas dire la condamnation à mort de vos produits…

      La durée de vie de vos appareils

      Selon Que Choisir, la durée de vie moyenne des appareils électroménagers courants serait aujourd’hui en moyenne de 6 à 8 ou 9 ans contre 10 à 12 ans auparavant. Par exemple* :

      • un ordinateur portable aurait une durée de vie comprise entre 5 et 8 ans,
      • une télévision de 8 ans,
      • un téléphone portable de 4 ans,
      • un réfrigérateur de 10 ans

      D’autres produits sont connus pour faire l’objet d’une conception prévoyant leur obsolescence programmée : les bas nylons inventés en 1940, les imprimantes qu’il vaut mieux jeter aujourd’hui plutôt que réparer, et bien sûr les iPod, iPhone et iPad qui ne durent jamais 10 ans ….* Source United nations environment programme (UNEP), 2009.

       

      Quelques autres chiffres sur l’obsolescence programmée

      La durée des appareils est artificiellement maintenue très bas :
      - Les ordinateurs portables ont de 2 ans et demi à cinq ans au maximum de durée de vie.Il est impossible de les ouvrir car des marques comme Apple créent des vis nouvelles pour chaque appareil : impossible de les ouvrir !
      - Les écrans plats ne durent pas plus longtemps et connaissent un taux de panne qui peut atteindre 34% au bout de 4 ans pour certains modèles !
      - Les imprimantes destinées au grand public on atteint à peine 3 ansLes batteries de smartphones et de tablettes seraient conçues pour ne pas dépasser de 300 à 400 cycles de charge, ce qui représente à peine de deux à trois ans d’utilisation.

      Les réparations
      - Les dépenses de réparation ont chuté de 40 % de 1997 à 2007 et seules 44 % des appareils tombés en panne seraient réparés.
      Autrefois, il était relativement aisé de  changer les roulements du tambour d’un lave-linge . mais de nos jours, les cuves sont fabriquées avec des roulements sertis : s’ils cassent, il faut changer tout l’appareil.

      De quand date l’obsolescence programmée ?

      bonhomme-croissance161Des années 1920 et de la grande crise de 1929.
      Fin 1924 à Gèneve un cartel, Pheobus SA, a été fondé par les grands fabricants d’ampoules des pays industrialisés, dont Philips, General Electric et Osram.

      Leur but : contenir la durée de vie des ampoules à incandescence à 1.000 heures. Le cartel avait agrégé les statistiques de durée de vie moyenne des ampoules et décidé d’infliger des amendes aux industriels dont les ampoules avaient une durée de vie de plus de 1.500 heures. Leur stratégie fut très efficace car la durée de vie moyenne des ampoules qui était 2.500 heures en 1924, était tombé à moins de 1.500 heures 2 ans plus tard avant d’atteindre 1.000 heures.

      En 1942, l’alliance pour l’obsolescence est découverte : General Electric et d’autres fabricants sont traînés en justice sur le motif d’entente sur les prix, de concurrence déloyale et de  limitation de la durée des ampoules.

      En 1953, General Electric et ses complices sont condamnés à lever ces restrictions. Dans les faits rien ne bouge et la durée de vie des ampoules ne remonte pas. Pourtant, dans les années qui suivirent, plusieurs brevets visant à créer des ampoules d’une durée « à vie » furent déposé, dont un filament longue durée capable de durer 100.000 heures. Il n’a jamais été commercialisé.

      Lors de la Grande Dépression de 29, aux États-Unis, Bernard London dans un livre intitulé « La Nouvelle prospérité » fit une proposition visant à donner plus de débouchés aux industriels : limiter légalement la durée de vie des biens de consommation. L’« d’obsolescence programmée » était née.

      Source : consoglobe.com


  • Forum antique de Bavay - Mars 2014 Site internet du Forum antique de Bavay
    Le site archéologique
     

    Rejoignez-nous sur facebook
    Forum antique de Bavay • Allée Chanoine Biévelet • 59570 BAVAY • France 
    Tél : +(0)3 59 73 15 50 • Mail : forumantique@cg59.frforumantique.lenord.fr

     

    En ce moment
    Nouvelle exposition, évènements, conférences... Tous les mois, restez informés des dernières actualités du Forum antique de Bavay.

     

    L'exposition " sauve qui veut " à Douai

    L'exposition " Sauve qui veut " à Douai

    L'exposition " Sauve qui veut " dévoile son deuxième chapitre au musée de la Chartreuse de Douai, à partir du samedi 29 mars 2014. C'est la protection du patrimoine artistique pendant la Grande Guerre qui est ici présentée, en complément à la partie sur la protection du patrimoine archéologique au Forum antique de Bavay .

    Tarif réduit au musée de la Chartreuse sur présentation d'une entrée payante au Forum antique de Bavay (et inversement).

    " Sauve qui veut. Des musées mobilisés, 1914 - 1918 ", au musée de la Chartreuse de Douai, du 12 avril au 6 juillet 2014.
    > Plus de détails

     

    Familles
    Vous cherchez des idées d’activités pour vos enfants ou de sorties en familles ? Découvrez ici tous les mois l’offre du Forum antique de Bavay.

     

    L'évolution de l'archéologie au bout des doigts

    L'évolution de l'archéologie au bout des doigts

    Un atelier de médiation est proposé aux familles afin de comparer les méthodes de fouilles archéologiques pendant la Grande Guerre avec celles d'aujourd'hui. Cette animation est proposée en libre service dans le cadre de l'exposition " Sauve qui veut. Des archéologues mobilisés, 1914 - 1918 ".

    Tous les jours pendant les horaires d'ouverture du musée. A faire en famille, à partir de 7 ans.
    > Plus de détails

     

    Découvrez le travail du cuir chez les Romains

    Découvrez le travail du cuir chez les Romains

    Découvrez le travail du cuir chez les Romains le 6 avril à l'occasion des 1ers dimanches du mois du musée. L'association
    " Archéo'cuir " installe son atelier au musée et vous propose des démonstrations toute la journée. En plus, comme tous les premiers dimanches du mois, l'entrée est gratuite pour tous.

    Association " Archéo'cuir ", le dimanche 6 avril 2014, de 9h à 12h et de 13h à 18h. Entrée gratuite pour tous.
    > Plus de détails

     

    Zoom sur le Forum antique de Bavay
    Apprenez-en un peu plus tous les mois sur le Forum antique de Bavay. Missions, actualités scientifiques, publications, projets de développement…Posez un regard neuf sur le musée et le site archéologique.

     

    Des techniciens aux petits soins

    Des techniciens aux petits soins

    Deux agents du musée, secondés depuis cette année par un emploi d'avenir, sont en charge de l'entretien quotidien du site archéologique. Les beaux jours arrivent et c'est le travail de maçonnerie et de désherbage qui reprend. Avec un site archéologique grand comme trois terrains de football et des vestiges deux fois millénaires, ce ne sont pas les travaux d'entretien courant qui manquent !

    Quant aux travaux de plus grande ampleur, comme les travaux de restauration, c'est l'architecte en chef des Monuments Historiques qui les concoit et les coordonne en raison du classement du forum antique de Bavay au titre des Monuments Historiques.

    > Plus de détails

     
    Nord Emotion Culture - forumantique.lenord.fr

     


  • Actualités
    21/03/14
    Campagne des Municipales : Quelques précisions sur la fiscalité locale et le programme …

    Actualités du conseil général

    A la suite des propos et des affirmations tenus par la liste concurrente d’Anor Avenir :

     

     

     

    - Augmentation de 12% de la TH ? NON, en fait le taux communal de la TH a été augmenté de 10 % en 2010 tout comme les autres taux TFB et TFNB la même année et dans la même proportion.

     

     

     

    - Augmentation de 30% de la TF ? NON, en fait c’est 10 %. Ils doivent parler de l’augmentation générale ou intégrer l’augmentation ‘’ naturelle ‘’ des bases ?

     

     

     

    - L’endettement a effectivement augmenté au regard des investissements réalisés, c’est clair, mais l’annuité communale comparée à la moyenne Départementale, Régionale et Nationale est, quant à elle, dans la norme, voire en dessous.

     

     

     

    D’une manière générale, nous pouvons dire que la fiscalité a été maîtrisée durant le mandat – période allant de 2008 à 2013 – avec 1,6 % d’augmentation annuelle. - rappel des taux TH 23,97 – TFB 24,18 et TFNB 45,01, ce qui place la commune en dessous des taux moyens des communes du Département, notamment pour la TH avec un taux inférieur de près de 60 %. 

     

     

     

    Une autre source ‘’ Votre Maire est-il dépensier ? ‘’ sur le site des contribuables associés donne pour l’évaluation un 16 / 20 à Mme BOUTTEFEUX.

     

     

     

    En 2012, les dépenses par habitants étaient de 912 € pour une moyenne des communes de la même taille : 1.187 €. Par ailleurs, la note d’évaluation des dépenses de la commune (hors communauté de communes) entre 2008 et 2012 est de 17 / 20.

     

     

     

    Pour parler des réalisations 2008-2014 et des projets 2014-2020 à la fois en fonctionnement et en investissement, vous trouverez en pièce jointe notre deuxième tract qui vous permettra de juger ‘’ sur pièces ‘’ et de connaitre les perspectives de développement et de services à la population dans des domaines bien identifiés comme la santé, le logement, l’éducation …

     

     

     

    Bonne lecture et à votre écoute pour ‘’ Bien Vivre à Anor ‘’.

     

    Jean-Luc PERAT.

     

     

     

    Le programme et la présentation de la liste