• Région Poitou-Charentes : Lettre d'information -

    Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, cliquez-ici

    L'Essentiel Poitou-Charentes
    La lettre d'info de la R?gion Poitou-Charentes 402
    28 Mars 2014 
    Conference Aeronautique

    Ségolène Royal a réuni une conférence régionale de l'Aéronautique : tous mobilisés pour une filière d'excellence

    La filière aéronautique en Poitou-Charentes, c'est près de 150 entreprises, grands groupes et réseau dense de TPE-PME sous-traitantes et près de 9 000 emplois directs et indirects. Le Poitou-Charentes figure au 7ème rang  des régions les plus importantes du secteur aéronautique français.
    En savoir plus
    Nuits Romanes 2014

    Participez au choix de l'affiche des Nuits Romanes 2014 !

    La Région Poitou-Charentes vous invite à participer au choix de l'affiche qui représentera les 10 ans des Nuits Romanes.
    Choisissez parmi les 4 propositions créatives en cliquant sur j'aime depuis la page Facebook des Nuits Romanes.


    En savoir plus

    Semaine developpement durable

    Semaine du développement durable : l'hébergement « éco-labellisé » participe


    La semaine du Développement Durable qui se tient du 1er au 7 avril a pour thème cette année « consommer autrement : recyclage, réparation, produits de saison... ». Consommer autrement, c'est aussi associer une démarche environnementale à ses loisirs et ses projets de vacances.
    En savoir plus
     
    Edito de Segolene Royal
    " Economies d'énergie et pouvoir d'achat

    Réduire la consommation énergétique, faciliter la mobilité pour tous en renforçant l'accès aux services de transport en commun, améliorer l'offre de transport TER avec des tarifs attractifs, déployer un réseau de transport de qualité, développer l'auto-partage et le co-voiturage, aider à l'acquisition de véhicules électriques... toutes ces actions en faveur d'une mobilité durable, priorité régionale, permettent aux habitants de Poitou-Charentes d'aller vers de nouvelles pratiques de déplacement plus respectueuses de l'environnement et moins onéreuses, tout en gagnant du pouvoir d'achat

    On peut donc lutter contre la vie chère tout en préservant notre environnement, par des actions concrètes, qui facilitent la vie quotidienne de tous les habitants de la Région.

    C'est en changeant nos habitudes en faveur d'une mobilité durable que nous parviendrons tous ensemble à faire de Poitou-Charentes une région exemplaire et innovante. C'est notre contribution, collective et active, à la lutte contre l'émission de gaz à effet de serre.
    "


    Ségolène Royal
    Présidente de la Région
    Poitou-Charentes
     
    les Br?ves
    Micro-crédit : la Région Poitou-Charentes récompensée
    A l'occasion de la 4ème journée du Micro-crédit organisée par la Banque Postale à Paris, la Région a reçu le premier prix des partenaires Micro-Crédit personnel. La pertinence du modèle poitou-Charentes et le nombre record de réalisations en 2013 ont été soulignés. Depuis 2007, 4117 prêts micro-crédit ont été accordés, représentant plus de 9,3 millions d'euros d'investissement pour l'économie régionale.
    En savoir plus
    Portes ouvertes au CFA Sport Animation Tourisme Poitou-Charentes
    Créé grâce au soutien de la Région Poitou-Charentes, le CFA Sport Animation Tourisme Poitou-Charentes à Niort forme des jeunes apprentis salariés d'associations, de clubs, de collectivités, d'entreprises et de groupements d'employeurs aux métiers d'éducateur sportif ou d'animateur professionnel.
    En savoir plus
    Les artistes en résidence dans les lycées
    Avec les programmes de résidences d'artistes renouvelés chaque année, la Région accompagne les lycées pour développer la pratique artistique des jeunes, permettre la rencontre avec les œuvres et les artistes et favoriser la connaissance des arts de la culture. 10 résidences en 2012, 20 en 2013 et 35 en 2014 : ce programme permet aussi d'impliquer les habitants et les associations, le lycée devenant un pôle culturel structurant sur son territoire.
     
    En savoir plus
    Appel ? projets
    La Région lance régulièrement des aides pour les associations, les entreprises, les collectivités, les jeunes et les particuliers. Retrouvez sur le site de la Région toutes les aides, et dès maintenant une sélection dans votre Essentiel !  
    Agenda
    8 Avril
    Docs d'ici de 9h15 à 22h à Niort

    Doc d'ici
     
       
    4 et 5 Avril
    Printemps des métiers à Châtellerault

    Printemps des métiers
    En savoir plus
    5 et 6 Avril
    Journées européennes des métiers d'art

    Journees des métiers d'arts
    En savoir plus 
    La R?gion Poitou-Charentes est aussi...
    Twitter Google + Daylimotion
    S'abonner    Parrainer un ami  

  • Cadeau d'entrée dans le « bloc européen » pour le peuple ukrainien : une hausse des tarifs du gaz de 50 % !

    ukraineue.jpgCadeau d'entrée dans le « bloc européen » pour le peuple ukrainien : une hausse des tarifs du gaz de 50 % !

     

    Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

     

    Dans quoi les intérêts égoïstes de l'UE et des États-Unis vont-ils plonger l'Ukraine ? Ce 27 mars, le FMI a annoncé son « plan d'aide » à l'Ukraine, sa première mesure : l'augmentation de 50 % des tarifs du gaz.

     

    Le nouveau premier ministre ukrainien, le banquier Iasteniouk l'avait dit ouvertement :

     

    « Les caisses sont vides, on fera tout pour éviter la faillite. Si on peut avoir un soutien financier du FMI, des Etats-unis, on le fera. Je suis prêt à être le premier ministre le plus impopulaire de l'histoire de mon pays ».

     

    L'annonce du plan du FMI de 15 milliards de $ – préliminaire aux prêts accordés par l'UE et les Etats-unis, pour la même somme – montre le vrai visage des « indignés de Maidan ». La baisse du pouvoir d'achat sera terrible dans un pays où le salaire moyen est de 270 $ par mois.



    D'abord, parce que le gouvernement a décidé de proclamer le gel des salaires et des retraites pour les fonctionnaires, et le salaire minimum qui s'élève à 85 $. Dans un pays où l'inflation devrait tourner entre 12 et 14 % en 2014, c'est autant de pouvoir d'achat en moins.



    Ensuite,une hausse de presque toutes les taxes : taxes sur les voitures consommatrices d'énergie (celles des pauvres!) ; augmentation de l'impôt sur le revenu ; taxes sur les retraites ; enfin taxes sur le tabac ( + 30 %) et sur l'alcool ( + 40 %) qui toucheront les familles les plus vulnérables.



    Enfin, la hausse des tarifs du gaz de 50 % par la suppression des subventions qui permettent aujourd'hui à des millions d'Ukrainiens de pouvoir se chauffer, se nourrir, qui leur permettent de ne pas sombrer dans la pauvreté.



    Ianoukovitch avait refusé d'augmenter les tarifs : la raison du « coup d'Etat » ?



    Pourquoi Viktor Ianoukovitch qui avait été loué pour sa position pro-européenne, ses dispositions envers les projets du FMI – à tel point que les européens l'ont soutenu en 2010 … face à Timochenko, appuyé soudain par les Russes – a-t-il soudain été voué aux gémonies ?



    C'est que Ianoukovitch, politicien corrompu mais conscient des rapports de force, avait refusé cette mesure qui aurait tout simplement menacé sa position à la tête de l'Etat.



    Ainsi, en 2011, Ianoukovitch annonçait son intention d'augmenter les tarifs du gaz en échange déjà d'un prêt du FMI de 15 milliards de $. Il acceptait alors l'intégralité du plan de réformes libérales.



    Par la suite, face à l'impopularité d'une telle mesure, Ianoukovitch a reculé. En mars 2012, il qualifiait « l'exigence du FMI d'augmenter les prix de 50 % d'inacceptable. Nous ne sommes pas d'accord, et nous ne le serons jamais ».



    Enfin après la nouvelle pression réalisée par le FMI en août 2013 pour l'octroi d'un nouveau plan, Ianoukovitch persistait, creusant son tombeau politique : « Les exigences du FMI, l'augmentation des tarifs du gaz pour les ménages ne seront pas acceptées. On ne laissera jamais passer une telle mesure qui aura un impact si négatif pour les Ukrainiens ».



    Cela n'empêchait pas le président de réclamer un plan d'aide du FMI, en septembre 2013, il confiait : « On négocie avec le FMI depuis quatre ans, on est confiant pour arriver à un accord … on a rempli toutes les conditions, sauf une : l'augmentation des tarifs pour les ménages. Or, ce n'est pas possible ».



    Ianoukovitch, enfant modèle du FMI ? Et pourtant, oui ...



    Car on ne peut reprocher à Ianoukovitch son zèle dans l'application des réformes libérales du FMI. Ce sont ces réformes qui ont aussi été à l'origine des déstabilisations, du mécontentement populaire, du manque de soutien des classes populaires à ce gouvernement corrompu mais élu.



    En effet, il ne faut pas oublier que, depuis 2010, Ianoukovitch s'était considérablement rapproché de l'Union européenne, jusqu'à envisager la signature de l'Accord d'association ( = de libre-échange) avec l'UE, et du FMI.



    Ianoukovitch avait adopté en 2010 un plan de réformes structurelles pour la période 2010/2014 sous le nom « Société prospère, économie compétitive, Etat efficace ». Tout un programme. Voici la liste des mesures qui n'ont pas satisfaites (!) le FMI. Les dieux de la finance ont toujours plus soif.



    Première mesure : « réforme fiscale » avec une baisse de l'impôt sur les société de 25 à 21 % entre 2010 et 2012, il devait être réduit à 16 % en 2014. Dans le même temps, les taxes sur les PME, les taxes à la consommation et l'impôt sur le revenu devaient être relevés.



    Deuxième mesure : la « réforme des retraites » qui prévoyait l'alignement de l'âge de départ de retraite des femmes sur celui des hommes, passant de 55 à 60 ans, et surtout le relèvement de 10 ans du nombre d'annuités de cotisations (de 20 à 30 ans pour les hommes, de 25 à 35 pour les femmes).



    Troisième mesure : la « réforme de la santé » passant par l'autonomie des centres de santé, hôpitaux, par une « rationalisation » de l'offre hospitalière, l'introduction de la logique du chiffre. Ultimement, cette mesure devait permettre l'introduction de « prestataires de service » privés dans la santé, le début de la privatisation du secteur.



    Quatrième mesure : une « réforme de l'énergie » qui prévoyait la libéralisation du secteur, contrôlé dans le gaz par Naftogaz. En accord avec les dispositions européennes, Ianoukovitch avait accepté de séparer Naftogaz d'une entité chargée du réseau (Ukrtranshaz) et une autre de l'extraction (Ukrgazvydobuvannya).



    Ianoukovitch avait fait rentrer l'Ukraine en 2012 dans la « Communauté énergétique » avec l'UE - ce qui nécessitait la fin du monopole public dans l'énergie, l'introduction de la concurrence – il a mis fin la même année au monopole de Naftogaz sur les importations de gaz ukrainien.



    C'est sous Ianukovitch qu'ont été signés des contrats juteux pour les multi-nationales : Chevron pour extraire du gaz à l'ouest du pays, l'anglo-hollandais Shell pour l'extraction de gaz de schiste, enfin l'américain Exxon pour le gaz de la Mer noire.



    On pourrait également rajouter les intérêts allemands naissants. Profitant du changement de régime, RWE propose désormais de fournir du gaz (importé des Pays-Bas et de Norvège) à l'Ukraine. En 2013, les entreprises allemandes Siemens, FerroStahl et Deutsche Bank avaient formé un consortium pour rénover le gazoduc ukrainien « Soyouz ».



    La libéralisation totale du secteur énergétique ukrainien, entamé par Ianoukovitch, sans doute achevé par le gouvernement actuel, devrait permettre aux géants de l'industrie gazo-pétrolière de faire main basse sur le gaz ukrainien.



    Cinquième mesure : la « réforme du travail », ce fut un des rares échecs de Ianoukovitch. La réforme du Code du travail proposé en 2012, toute conçue dans les intérêts du patronat, n'a pas pu être adoptée, laissant le pays avec un code protecteur … hérité du code soviétique de 1971 !



    Sixième mesure : la « réforme agraire », deuxième gros morceau avec la réforme énergétique. Le projet de loi de 2011 a permis de légaliser les acquisitions de terres faites par les grands fermiers après 1991 (les 20 plus gros propriétaires détiennent l'équivalent de la Belgique!).



    Un projet de loi qui permettait surtout d'acheter et de vendre librement une des terres les plus fertiles d'Europe, source de convoitises pour les géants de l'industrie agro-alimentaire française ou allemande, tout comme les adeptes extra-européens du « land grabbing ».



    Alors, Iankouvitch avait-il raison de se présenter comme un « élève modèle du pays », qui avait accompli « toutes les réformes sauf une » ?



    Assurément, comme Kaddafi, Assad et d'autres qui ont pensé pouvoir monnayer leur position de pouvoir en échange de la soumission aux diktats du FMI, de l'appauvrissement de leur peuple, le retour de bâton est immédiat : les plans du FMI comme instrument pour déstabiliser le pays et favoriser le changement du régime.



    On pourrait dresser une autre comparaison, toutes choses égales par ailleurs. Celle avec l'Italie. Berlusconi était l'incarnation du capitalisme italien au pouvoir – quoique divisant la classe dominante italienne – mais incapable de mener à bien les « réformes structurelles ».



    Le FMI, l'UE, en lien avec des fractions dominantes de la classe bourgeoise italienne, l'ont éjecté, remplacé par leur Iasteniouk – Mario Monti – qui a commencé le travail, aujourd'hui achevé par le Tony Blair italien (qui sera-t-il en Ukraine?), M.Matteo Renzi.



    En tout cas, pour le peuple ukrainien, avec de telles mesures, le pays qui vient en tête c'est la Grèce, réduite en quatre ans à l'état d'un pays du tiers-monde : « Bienvenue dans l'Union européenne » !


  • Ce matin en bref // 2014-03-29 // Samedi 29 mars 2014

    ce matin en brefLe président de l’Office des Transports de la Corse envisage de demander la réquisition des salariés de la SNCM pour mettre fin à la grève commencée mercredi. "Nous ne voulons pas la mort de la SNCM mais nous avons besoin d’une SNCM "relookée", a déclaré le président de l’OTC.
    Les quatre élus de la CGT Goodyear d’Amiens interpellés ont été relâchés sans convocation après 38 heures de garde à vue.
    Afrique du Sud, le syndicat des mineurs (AMCU) prévoit ne marche au Parlement au Cap après les congés de Pâques, si les demandes en vue de l’augmentation des salaires ne sont pas satisfaites. Le syndicat réclame un salaire de base de 12.500 rands (830 euros) pour ses 80.000 adhérents en grève depuis deux mois, soit plus du double des niveaux actuels. Il est resté ferme sur cette revendication, proposant un étalement sur quatre ans.


  • Neoplanete

    Aimez nous et Suivez nous

     

    28 Mar 2014 10:37 am | Redaction

    Des verrines qui ont du croquant

    Des verrines qui ont du croquant

    Des écrits anciens démontrent qu’il y a environ 4 000 ans, les Babyloniens et les Egyptiens appréciaient le radis pour ses propriétés médicinales. Les Grecs de l’Antiquité pensaient d’ailleurs qu’il était capable d’arrêter les hémorragies et de calmer la toux. Le ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Des verrines qui ont du croquant on Facebook
     

    28 Mar 2014 10:20 am | Yolaine De La Bigne

    Impossible n’est décidément pas français!

    Impossible n'est décidément pas français!

    Le Français gagne du terrain à l’international !  BN 28 03 Version écrite de la chronique Selon une étude de la banque Natixis menée le 20 mars dernier à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, notre ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Impossible n’est décidément pas français! on Facebook
     

    28 Mar 2014 09:59 am | Redaction

    Sans lumière, sex super !

    Sans lumière, sex super !

    Allez, on débranche la télévision, le portable, les lumières… et on se fait du bien samedi de 20h30 à 21h30 !  En plus de prendre son pied sans être dérangé, on agit pour la planète en soutenant l’opération ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Sans lumière, sex super ! on Facebook
     

    28 Mar 2014 09:52 am | Yolaine De La Bigne

    Triman, petit logo, grosse bataille

    Triman, petit logo, grosse bataille

    Le Triman, c’est un tout petit logo qui se retrouve aujourd’hui au cœur d’une grande bataille politique… ENV 28 03 Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac Le Triman c’est ce petit bonhomme, de profil, avec une ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Triman, petit logo, grosse bataille on Facebook
     

    28 Mar 2014 06:28 am | Yves Leers

    Une Agence nationale pour mieux protéger la biodiversité dès 2015

    Une Agence nationale pour mieux protéger la biodiversité dès 2015

    Près de 40 ans après une première loi, le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, va déposer un projet de loi pour « protéger et valoriser » la biodiversité dans un pays où la consommation de pesticides ne cesse de croître.  ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Une Agence nationale pour mieux protéger la biodiversité dès 2015 on Facebook
     

    27 Mar 2014 03:55 pm | Yolaine De La Bigne

    « Jeux ne gaspille pas »

    "Jeux ne gaspille pas"
    On a déjà parlé de gaspillage alimentaire mais il n’est pas inutile de remettre le couvert, n’est-ce pas ? ENV 27 03 Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac Car les chiffres donnent l’indigestion: 89 millions de ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like « Jeux ne gaspille pas » on Facebook
     

    27 Mar 2014 03:37 pm | Yolaine De La Bigne

    Et si on partageait nos enfants ?

    Et si on partageait nos enfants ?
    Quels sont ces sites qui proposent de mettre en place du partage… bien particulier !? BN 27 03 Version écrite de la chronique On se partage maintenant les enfants grâce au site troctagarde.com. Vous avez compris, on ne ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Et si on partageait nos enfants ? on Facebook
     

    27 Mar 2014 01:41 pm | Jean-Louis Caffier

    Pour éviter les particules fines, roulons collectif !

    Pour éviter les particules fines, roulons collectif !

    L’Organisation Mondiale de la Santé vient d’annoncer que la pollution de l’air provoquait chaque année 7 millions de morts prématurés. La France a connu ces dernières semaines des épisodes visibles de pollution aux particules fines. La voiture ne ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Pour éviter les particules fines, roulons collectif ! on Facebook
     

    27 Mar 2014 10:49 am | Teddy Follenfant

    Les Hommes au coeur de la coopérative

    Les Hommes au coeur de la coopérative

    Créée depuis 1968 sous le nom de Groupement national de la coopération (GNC), CoopFR regroupe aujourd’hui plus 23 000 entreprises coopératives françaises. Cette association a pour but de défendre et de promouvoir les valeurs et les principes coopératifs ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Les Hommes au coeur de la coopérative on Facebook
     

    27 Mar 2014 09:41 am | Eddy Delcher

    Une start-up française experte des biocarburants

    Une start-up française experte des biocarburants

    Créé en 2008, Global Bioenergies produit de l’essence à partir de déchets agricoles et forestiers. L’entreprise s’intéresse aussi aux plastiques, au plexiglas, aux caoutchoucs ou encore aux lubrifiants. Produire de l’essence tout à fait normale à partir de déchets agricoles et ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Une start-up française experte des biocarburants on Facebook
     

    27 Mar 2014 08:40 am | Yves Leers

    Oui, il est possible de consommer autrement !

    Oui, il est possible de consommer autrement !
    Du 1er au 7 avril, ce sera la Semaine du Développement Durable (SDD). Pour la 12ème  édition de cette manifestation désormais bien ancrée dans tous les territoires, le ministère de l’Ecologie a pris pour thème « Consommer autrement ». Place ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Oui, il est possible de consommer autrement ! on Facebook
     

    26 Mar 2014 11:14 am | Yolaine De La Bigne

    Des robots plus vrais que nature

    Des robots plus vrais que nature

    L’homme imite la nature dans ses créations, on le sait, et même les robots commencent à s’y mettre !  BN 26 03 Version écrite de la chronique C’est le thème du livre Poulpe Fiction d’Agnès Guillot et Jean-Arcady ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Des robots plus vrais que nature on Facebook
     

    26 Mar 2014 10:06 am | Bruno Lorenzi

    Cuisiner en quantité pour une cantine de qualité

    Cuisiner en quantité pour une cantine de qualité

    Les images de la cantine et de la restauration collective se sont considérablement dégradées au fil de leur histoire. Il est urgent de modifier les pratiques alimentaires au sein des cantines scolaires et des restaurants d’entreprises, d’y réduire ...
    Lire la suite
    share on Twitter Like Cuisiner en quantité pour une cantine de qualité on Facebook
     

    26 Mar 2014 09:51 am | Yolaine De La Bigne

    « Qui veut la peau du lynx ? »

    "Qui veut la peau du lynx ?"

    Cet hiver, trois lynx sont morts dans le Jura, dont un lynx boréal abattu par balles. Pourtant cet animal est censé être protégé… ENV 26 03   Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac Seulement une centaine ...

  • Nouvel article sur les échos de la gauchosphère

    #EELV : quand je vois flou, c’est qu’il y a un loup

    by GdeC

    loup

    je m'interroge franchement sur la stratégie d'EELV. Enfin, je veux dire sur celle des cadres de ce parti, comme par exemple ceux qui sont au gouvernement, et qui mangent jour après jour des chapeaux et des couleuvres... au point d'en devenir de plus en plus agressifs et arrogants, et de faire les délices des guignols de l'info. Les exemples sont nombreux, et ceux qui se demandent pourquoi ils ne quittent pas le gouvernement font davantage l'unanimité que l'exception, à ce que je sache.

    Entendons nous bien, comme pour les communistes, je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Les listes qui sur le terrain se rassemblent dans un joyeux arc en ciel entre gauchistes et écologistes me conviennent tout à fait, et donnent même une bouffée d'espoir très positive, comme à Grenoble où l'on attend avec impatience les résultats, malgré la position à contresens cette fois du PS localement.

    Dernière incohérence, et non des moindres tant elle m'apparait (à moi seul ?) énorme, celle-ci :

    Capture

    Non, mais franchement, ils ont pété les plombs ou bien ? Ont-ils obtenu une contre-partie que l'on ignorerait en sous main ? Quelle est la raison de cet étrange soutien, en regard du dossier de l'aéroport de Notre Dame des Landes ? redouteraient-ils qu'en cas de changement de premier ministre, leurs ententes secrète sautent ?

    Difficile en tous cas de ne pas faire un recoupement avec l'attitude d'EELV à Nantes, et l'accord trouvé localement avec le PS... Auraient-ils reçu un quelconque accord ? Dans ce cas, naïfs seraient-ils ? N'ont-ils pas encore intégré que les promesses, en politique,  n'engagent que ceux qui y croient ? Il n'y a qu'à penser seulement à Fessenheim, qui risque fort de devenir le même monstre du Loch Ness pour les socialistes que la promesse du vote des étrangers aux élections locales...

    S'il y a des écolos qui me lisent, merci de répondre à mes questions, elles sont nombreuses... et je vois flou.