• "Les guerres débutent toujours par une poignée de personnages pervers pour qui la vie humaine n'a que peu de valeur...

    "Les guerres débutent toujours par une poignée de personnages pervers, ayant le pouvoir et pour qui la vie humaine n'a que peu de valeur, mais aussi et surtout par d'autres, beaucoup plus nombreux, et suffisamment bêtes pour aller risquer leurs vies sur le champ de bataille."

    Un petit Yezidi protège un soldat chrétien avec son sourire.
    Soutenez l'un et l'autre par vos prières.

     
    Posté par bichau à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
    Tags : , , , , ,

  • bambou11

     
     
    3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 05:41

    Recueil des données par les administrations : Le décret d’application de la #LPM publié

     


    vendredi 26 décembre 2014

    Surprise ! Le gouvernement a attendu le calme des fêtes de Noël pour publier le très attendu décret d’application de l’article 20 de la loi de programmation militaire. On en sait désormais plus sur comment va s’organiser la surveillance des « documents » et des « informations » que les opérateurs et les hébergeurs pourront être tenus de communiquer aux autorités d’ici au 1er janvier 2015.

    Souvenez-vous, c’était il y a un peu plus d’un an (avant que le gouvernement ne vante les mérites de la concertation et de la consultation des citoyens pour élaborer par exemple son futur projet de loi numérique). Le 18 décembre 2013, François Hollande apposait sa signature sur la loi de programmation militaire, après plusieurs semaines de débats plutôt houleux, au moins en dehors des assemblées.

    Les levées de boucliers concernaient principalement l’article 13 de ce texte, devenu au fil des discussions son article 20. Entrant en vigueur au 1er janvier 2015, il ouvre les vannes du droit de communication à une ribambelle d’administrations, de l’Intérieur à Bercy, en passant par la Défense. L’objectif ? Que celles-ci puissent avoir accès à tous les « documents » et aux « informations » stockés chez les hébergeurs ou transmis au travers des câbles des opérateurs télécoms, FAI, etc.

    Pour cela, il suffit que les pouvoirs publics justifient de la recherche de renseignements intéressant notamment au titre de la sécurité nationale, la prévention du terrorisme, la criminalité et la délinquance organisées ou surtout de « la sauvegarde des éléments essentiels du potentiel scientifique et économique de la France », une notion particulièrement vague. Les intermédiaires peuvent, quoi qu’il en soit, être tenus de transmettre « en temps réel » ces données recueillies sur « sollicitation du réseau ».

    Problème : ces dispositions sont relativement imprécises, ce qui suscite de fortes craintes. Qu’entend-on notamment par « documents » et « informations » ? Cela peut comprendre des informations allant bien au-delà des traditionnelles métadonnées entourant les communications (qui envoie un email à qui, à quelle heure, etc.). Un décret d’application était dès lors attendu pour préciser le dispositif.

    Comme on pouvait s’y attendre, c’est dans une période extrêmement creuse (et à quelques jours seulement de l’entrée en vigueur de ces dispositions) que le gouvernement a publié le décret organisant le chapitre de la LPM relatif à « l’accès administratif aux données de connexion ».

    http://www.nextinpact.com/news/9153...

    http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

     

    SOURCE / BC


  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
     
    Publication CAPJPO - Europalestine
     

     


  • Ce matin en bref // 2015-01-03// Samedi 3 janvier 2015

    ce matin en brefPréparation d’une intervention militaire en Libye : le président nigérien a jugé « indispensable », vendredi, une intervention internationale en Libye. La France a installé une base militaire à Madama, à proximité de la frontière libyenne. Et le ministre français de la Défense, en tournée au Tchad, au Niger et au Mali, a déclaré mercredi que ce serait une erreur de laisser un « sanctuaire terroriste » se développer en Libye, où de nombreux combattants islamistes ont trouvé refuge après l’intervention française au Mali.
    Les six dossiers que le gouvernement veut faire approuver en 2015 sous la surveillance étroite de Bruxelles : loi Macron (à l’Assemblée Nationale à compter du 26 janvier), marché du travail (loi même si il n’y a pas accord entre le patronat et les syndicats), retraites complémentaires, loi Touraine sur la santé, réforme de l’Etat et réforme territoriale (au sénat à partir de mi-janvier).
    Le président de la BCE Mario Draghi qui reste évasif sur l’ampleur d’une démarche monétaire pour contrer « une trop longue période de faible inflation », a déclaré dans une interview au journal Handelsblatt « Il est clair que notre politique monétaire aurait plus d’effet si les gouvernements appliquaient les réformes structurelles »
    Manuel Valls vient de donner son accord pour la privatisation d’Adoma (ex Sonacotra), chargé de l’insertion par le logement très social en vendant les parts de l’Etat qui deviendrait actionnaire minoritaire. Un comité anti privatisation appelle à signer une pétition (www.petition24.net) et se prépare à lancer une mobilisation.


  • 01/01/15

    Snowden : comment les USA aident Israël et recrutent les djihadistes de l’EIIL

     

    Sur AGORAVOX

     

    9%
    D'accord avec l'article ?
     
    91%
     
    par IlfattoQuotidiano.fr (son site)
    jeudi 7 août 2014

    Révélations de Snowden : comment les USA aident Israël et recrutent les djihadistes de l’EIIL

    Glenn Greenwald l’avait dit : « Snowden fera d’autres révélations importantes à propos d’Israël.  » Et c’est ce qui s’est passé. Le journaliste britannique qui a déclenché le scandale des écoutes illégales mises en place par la National Security Agency (l’affaire dénommée le ‘Datagate’) revient à la charge sur son site The Intercept. Les tout derniers documents top-secret examinés par Greenwald parmi les quelque 1,7 million de fichiers fournis par l’ex-agent de la CIA Edward Snowden, éclairent d’un jour nouveau l’agression israélienne contre les Palestiniens de Gaza, une nouvelle fois d’actualité. Ils mettent notamment en évidence l’implication directe des USA et de leurs principaux alliés. Au cours des dix dernières années – selon ces documents – la NSA a fortement augmenté son soutien, financier, en armes et en informations, à son homologue israélienne, l’unité 8.200 (aussi appelée ‘ISNU Sigint’).

    La coopération entre les deux agences a débuté en 1968 et a formé la base des relations étroites qui existent actuellement entre les autres agences de renseignement israéliennes et celles américaines, comme la CIA, le Mossad et la division des opérations spéciales.

    Des services secrets alliés dans le but de tenir sous contrôle plusieurs objectifs et aussi « les pays d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, du golfe Persique, du Sud-Est asiatique et les Républiques islamiques de l’ex-Union soviétique.  » Dans de nombreux cas, la NSA et l’ISNU ont collaboré avec les agences de renseignement britanniques et canadiennes, le GCHQ et le CSEC. On découvre aussi l’aide de certains pays arabes comme la monarchie jordanienne, et le rôle des forces de sécurité de l’ANP dans la fourniture de services d’espionnage essentiels pour identifier et frapper des « objectifs palestiniens. » The Intercept montre également un reçu de paiement daté du 15 avril 2004.

     

    Les agressions répétées contre la population de Gaza – explique Greenwald – ne seraient pas possibles sans le soutien des USA, toujours prompts à satisfaire les requêtes belliqueuses d’Israël, comme cela s’est produit avec les 225 millions de dollars additionnels approuvés pour financer le système de missiles israélien. Une attitude qui tranche avec le présumé rôle de médiateur affiché ostensiblement par les États-Unis dans le conflit israélo-palestinien. Des faits qui affaiblissent d’autant les paroles prononcées par Barack Obama, comme si le président US n’était qu’un simple spectateur face au massacre des enfants de Gaza («  C’est effrayant de voir ce qui se passe là-bas. »)

    The Intercept fait observer qu’Obama parle de [la tragédie de] Gaza comme s’il s’agissait d’une calamité naturelle, d’un événement incontrôlable auquel le gouvernement des USA assiste impuissant. D’après les documents diffusés par Snowden, actuellement réfugié en Russie, la CIA et le Mossad ont entrainé Abu Bakr Al-Baghdadi, l’actuel leader de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). L’EIIL, qui prône le retour au « Califat » a initialement été constitué en Égypte pour combattre le gouvernement de Bashar al-Assad. Il a reçu des armes de la part du renseignement US et de celui du Royaume-Uni, et des financements de l’Arabie Saoudite et de la monarchie du Qatar.

    Abu Bakr Al-Baghdadi a été prisonnier à Guantanamo de 2004 à 2009. Au cours de cette période, la CIA et le Mossad l’auraient recruté pour fonder un groupe en mesure d’attirer des djihadistes de différents pays vers un endroit précis, et ainsi les tenir loin d’Israël. Pour Snowden, «  la seule solution pour protéger l’État juif est de lui créer un ennemi à ses frontières, mais en le dirigeant contre les états islamiques qui s’opposent à sa présence. » Une opération secrète dénommée « Nid de frelons  ».

    L’étroite collaboration entre les services de renseignement de Washington et ceux de Tel-Aviv n’a pourtant pas empêché l’espionnage réciproque entre les deux grands alliés. C’est ainsi – comme le révèle le journal allemand Der Spiegel – que les services secrets israéliens ont intercepté les conversations du secrétaire d’État américain John Kerry avec les médiateurs arabes et l’Autorité palestinienne, pour avoir les réponses toutes prêtes lors de l’ultime tentative de négociations avec les Palestiniens.

    Géraldine Colotti
    Il Manifesto
    Mercredi 6 août 2014, 17 h 28

    Traduction IlFattoQuotidiano.fr

     


    Sur le même thème

    La bêtise du Canada est de devenir un frère-d’armes des États-Unis
    Ghaza … Si nous t’oublions, resterons-nous encore humains ?
    Irak, Syrie, des croisades voulues de longue date
    Cyniques, écartez-vous : c’est l’excitation générale autour de la candidature d’Hillary Clinton (Glenn Greenwald)
    L’islam vécu comme une faute : Le sort des Musulmans dans le monde


     
    Posté par Jocegaly à -