• dialogue social

    s'informerMercredi 25 février, Manuel Valls présentera la « réforme du dialogue social » aux « partenaires sociaux ».

    L’une des pièces maîtresses devrait en être l’instance unique de représentation du personnel.

    Sous couvert de « simplification », une délégation unique du personnel (DUP) regrouperait le comité d’entreprise, les délégués du personnel et éventuellement le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

    Pour Emmanuel Macron, interviewé par le JDD du 22 février « D’autres chantiers seront ouverts pour donner plus de vitalité et de souplesse à notre économie. Et la simplification va franchir de nouvelles étapes. »

    Sont concernées les entreprises de 50 à 300 salariés. Au-delà, la refonte des instances devra avoir l’approbation des syndicats représentant au moins 50% des salariés.

    Si le système actuel serait maintenu pour les entreprises entre 11 et 49 salariés, des « commissions paritaires régionales » dont les membres seraient élus pourraient se mettre en place pour les entreprises de moins de 11 salariés.

    La CGT et FO se sont déclarées opposées à cette mesure. De son côté le secrétaire général de la CFDT y voit, dans Libération du 20 février, l’occasion « d’organiser le dialogue social dans l’entreprise » et souhaite « une loi ambitieuse ». Interrogé sur l’échec des négociations entre patronat et syndicats, Laurent Berger l’attribue « A tous ceux qui considèrent que le dialogue social n’est pas un élément de performance, un moteur pour l’entreprise, mais seulement une épine dans le pied des employeurs. Concrètement, à la CGPME et à une partie du Medef. (…) Mais aussi, d’un autre côté, à certaines organisations syndicales qui n’ont pas envie que les choses bougent ».

    Rappelons que la CFDT a décidé de ne pas participer à la grève interprofessionnelle appelée par la CGT, FO et Solidaires pour le 9 avril prochain.


  • LA LOI MACRON NON CONTENT D'ETRE ANTI-SOCIALE VA AUSSI ALLEGER LA FISCALITE DES PLUS RICHES....

    macron.JPG

    LA LOI MACRON EST, TOUT LE MONDE L'A COMPRIS, UNE LOI RÉACTIONNAIRE ET ANTI-SOCIALE, LE RECUL LE PLUS SPECTACULAIRE DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS LES ANNÉES 1950:

    Travail du dimanche,

    Travail en soirée (jusqu'à 23h59)

    Facilité des licenciement,

    Casse des prud'hommes,

    Insécurisation des élus du personnel.

    Casse de l'inspection du travail,

    Suppression du droit pénal du travail

    Fin de la médecine du travail,

    Promotion du transport en car,

    La fin des CHS-CT.

    etc.

    Mais il y a un article de loi injustement méconnu : il s'agit de l'article 34 sur l'allègement de la fiscalité des actions gratuites.

    PATRONS

    De quoi s'agit-il ? Certaines entreprises, notamment les start-up, distribuent gratuitement à leur salarié des "actions" de la société, en lieu et place d'une juste rémunération des qualifications et des compétences. C'est une sorte de "carotte" mise devant le salarié, une sorte de pari l'avenir. Le jour où l'entreprise voit sa valeur monter en flèche, le bénéficiaire peut réaliser là sa juste rémunération. Mais si la valeur de l'action stagne, ou même s'effondre, adieu le paiement de l'investissement personnel du salarié.

    Jusqu'à présent, la valeur de ces actions gratuites était incluse dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Normal, car il s'agit bien d'une rémunération. Sauf que l'article 34 de la loi Macron change les règles de calcul.

    UNE RÉDUCTION D'IMPÔTS DE PRÈS DE 50%

     

    patro

    Dans le texte d'accompagnement de la loi, voilà comment le changement de règle est présenté : "Actuellement imposable à l'impôt sur le revenu selon les règles de droit commun applicables aux traitements et salaires, la valeur de ces actions sera désormais imposée selon les principales modalités applicables aux plus-valeurs mobilières".

    Vous n'avez rien compris ? C'est normal !

    Selon Le Canard enchaîné, (et la NVO), cela signifie que les actions gratuites bénéficieront d'un abattement de 50% avant imposition, ce qui réduit de moitié l'imposition.

    Exemple donné par l'hebdomadaire :

    "Le bénéficiaire d'une action gratuite paie aujourd'hui, selon sa tranche d'imposition (dont peut soupçonner qu'elle est élevée), jusqu'à 42,71 euros d'impôt sur le revenu, hors CSG et RDS. Si l'article 34 est voté,

    il ne paiera plus que 20,21 euros".

    UN CADEAU DE 900 MILLIONS D'EUROS... POUR LES PLUS RICHES ET UN MANQUE à GAGNER D'AUTANT POUR LE BUDGET DE L'ETAT....

     

    gau3

    Officiellement, l'allègement de la fiscalité sur les actions gratuites est censée favoriser le développement des start-up qui ont recours à ce dispositif.

    Mais pour Le Canard enchaîné (et la CGT), ce sont surtout les cadres dirigeants des entreprises du CAC 40 qui vont remporter le jackpot.

    "La distribution d'actions gratuites a complètement supplanté les stock-options, dont la fiscalité a été alourdie ces dernières années", explique l'hebdomadaire.

     

    act

    Et les chiffres sont éloquents :

    "Les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 ont voté, en 2014,  a l'attribution d'actions gratuites pour un montant de 6,4 milliards. Et, dans l'immense majorité des cas, à leurs cadres dirigeants les mieux payés", précise Le Canard enchaîné.

    MALGRÉ TOUTES CES RÉSERVES, LE GOUVERNEMENT A DÉCIDÉ DE MAINTENIR CET ARTICLE DE LOI, DONT LE COÛT EST ESTIMÉ À 200 MILLIONS D'EUROS PAR MACRON, mais ce chiffre est largement sous-estimé et il serait plutöt de l'ordre de 900 Millions d'Euros de manque à gagner pour le Budget de l'Etat...

     

     
     
     

  • Ce matin en bref // 2015-02-24 // Mardi 24 février 2015

    ce matin en brefAu lendemain du 49-3 et à la veille des élections départementales le spectre de la déroute hante le PS « Toute ma ligne, c’est de lutter contre la fragmentation, dans le PS mais aussi en dehors », explique Cambadélis, premier secrétaire du PS (Le Monde).
    Le groupe AREVA détenu à plus de 87% par des capitaux publics a annoncé de manière anticipée hier 4,9 milliards d’euros de pertes pour la seule année 2014, avant la présentation d’un plan de compétitivité le 4 mars qui pourrait se traduire par des suppressions de postes.
    Tous les syndicats de Corsair, l’UNAC, la CFE-CGC, SUD-Aérien, la CFDT et la CGT ont déposé un préavis de grève pour toutes les catégories de personnel de la compagnie du 27 févier au 1er mars : « Nous exigeons des garanties quant à la pérennité de nos emplois et de nos rémunérations, ce projet (rachat par Air Caraïbes) n’est pour l’instant que la destruction de nos acquis »
    Grèce: finalement c’est aujourd’hui que le gouvernement grec fera parvenir sa liste de réformes « aux institutions », la liste a fait l’objet de nombreux échanges hier « Nous donnons des conseils, mais ce sont les Grecs qui l’écrivent », assure une source bruxelloise dans les Echos.
    L’accord est déjà contesté dans Syrisa : « Changer le nom de la “troïka” en “institutions”, celui du mémorandum en “accord” et celui des créanciers en “partenaires” ne change en rien la situation antérieure », écrit Manoli Glézos, eurodéputé et doyen du parti qui ajoute « Plus d’un mois est passé et la promesse n’est toujours pas transformée en acte. Dommage et encore dommage.»
    L’armée israélienne a tué ce matin un palestinien de 20 ans dans le camp de réfugiés de Deheishe près de Bethléem en Cisjordanie.


  •  
     
      Édition du Mardi 24 février 2015  
     
     
     
    L'édito de Charles :
     

    « SCOOP ! 1 américain sur 3 proche du désastre financier ! »

     
    Lire l'article
     

    Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

    Comme vous le savez si vous suivez avec attention les « zactualités zéconomiques », tout va mieux que bien ! Nous avons toujours de la croissance même si elle est négative !
    Nous avons toujours de l’inflation… même si elle est négative !
    Votre salaire augmente ainsi que votre pouvoir d’achat… même si vous constatez le contraire.
    La guerre c’est la paix comme l’affirme Big Brother dans 1984 et dans l’inversion des mots.
    Et pour conclure cette longue et non exhaustive liste, la reprise américaine est flamboyante… Enfin, elle flamboie de moins en moins si tant est qu’elle ait flamboyé véritablement à un moment donné, mais désormais, même les « zoptimistes béats » commencent à avoir du mal à masquer les fuites dans cette présentation idyllique d’une réalité économique qui l’est nettement moins !

    Aujourd’hui, c’est une étude de Bankrate.com, qui est l’un des principaux fournisseurs de flux et de données économiques aux États-Unis d’Amérique, qui met les pieds dans le plat et nous explique que plus tout va mieux, moins c’est bon…

    Plus tout va mieux moins c’est véritablement bon…

    On apprend donc que beaucoup d’Américains n’ont pas suffisamment d’économies pour couvrir leurs dettes de carte de crédit.

    C’est donc encore une « nouvelle étude qui suggère que l’amélioration officielle de l’économie nationale n’a pas amélioré de façon spectaculaire la situation de nombreux Américains ».

    L’étude publiée lundi par Bankrate.com suggère que 37 % des Américains ont une dette de carte de crédit supérieure ou égale à leur épargne d’urgence, ce qui signifie une facture médicale un peu conséquente, un accident de voiture ou une autre dépense imprévue pourrait les pousser vers un désastre financier personnel.

    Bon, dans cette étude, on se rend compte également (enfin les Zaméricains, pas les Français contrariens) qu’une carte de crédit avec des taux élevés, eh bien cela coûte cher… En gros, ce n’est pas en s’endettant que l’on devient riche, mais bien en ne s’endettant pas !

    Alors là on va me rétorquer que ce n’est pas vrai, que le crédit c’est important, que cela permet d’investir… Oui c’est parfaitement exact… MAIS on n’investit pas dans un écran plat ou dans un aïe-Pad, on dépense son pognon ! En revanche, on investit dans un actif qui soit va produire un revenu (un appartement qui sera loué par exemple) ou qui est un outil de travail et donc génère aussi un revenu (genre j’achète une boutique ou un restaurant ou une machine-outil).

    Avoir recours au crédit coûte cher. Comme cela coûte cher, cela vient diminuer votre disponible financier des intérêts à payer. Plus chaque année vous achèterez vos chinoiseries inutiles, moins l’année suivante vous aurez de moyens, ce qui vous poussera à prendre des crédits encore plus importants jusqu’à votre propre faillite ! Et c’est ce phénomène que les Américains commencent à comprendre en remarquant que tous les ans c’est toujours les même qui sont « mal » et que très peu réussissent en réalité à rétablir leur situation financière.

    Que faut-il retenir de tout cela ?

    1/ Il n’y a pas toujours pas aux USA de reprise économique forte, autonome, saine et digne de ce nom, on constate même plutôt un tassement dans les indicateurs avancés.

    2/ On ne s’endette pas pour con-sommer ! On achète cash ou on n’achète pas. Exception pour les soins de santé… Je préfère être en vie et en faillite personnelle plutôt que mort mais bon, chacun sa vision des choses sur ce type de sujet.

    3/ Préparez-vous à devenir le plus résilient possible ! Faites des économies, achetez des boîtes de conserve, mettez des sous de côté, préparez-vous à perdre votre emploi, en une expression qui n’est pas de moi mais que je trouve très pertinente, « préparez-vous au pire et espérez le meilleur » !

    Car oui il faut espérer le meilleur, mais le meilleur ne va pas non plus vous tomber tout cuit dans le bec ! Il faut aussi travailler, prendre des risques, savoir mettre de côté aujourd’hui, c’est-à-dire se refuser du « plaisir » immédiat pour s’assurer une sécurité future ! Cela demande des efforts ! Ma femme aimerait bien rouler en Mercedes et s’acheter tous les jours une nouvelle toilette (moi aussi d’ailleurs surtout pour le dernier coupé de Mercedes)… Mais que voulez-vous… on ne va pas prendre un crédit de 125 000 euros pour une bagnole alors qu’il y a les enfants à élever pendant quelques années et que l’on ne sait pas ce que l’avenir professionnel peut nous réserver ! Alors nous roulons en Dacia (Lodgy) mais version prestige… Nous avons même les vitres qui descendent toutes seules (enfin en appuyant sur un bouton) et côté puissance le DCI 110 CV est pas mal du tout (bien que totalement absent sous 1 700 tours, ce qui est très chiant pour sortir du garage en pente) mais c’est une excellente voiture et pô chère ! Résultat, on économise et nous avons la chance de nous passer de la case crédit et emprunt !

    Tout ça non pas pour vous raconter ma vie, quoi que… mais plutôt pour vous dire que je déteste l’emprunt et la con-sommation parce que tout cela est une aliénation, une dépendance, une perte de liberté, or je veux être un homme libre et un homme est libre lorsqu’il n’est dépendant de rien !

    Philosophiquement parlant, être libre c’est donc être indépendant. Être indépendant c’est être autonome, responsable, et ne rien attendre ni des autres, ni de l’État !

    Il n’y a pas d’indépendance totale, tout comme il n’y a pas « d’autonomie » totale, car un jour il faut bien acheter un médicament ou ce genre de chose et donc nous avons besoin de services supports, mais plus nous sommes autonomes plus nous aurons de chance de vivre au mieux les temps difficiles que nous traversons !

    Il est déjà trop tard, préparez-vous.

    Charles SANNAT

    « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

    Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

    « L’Assemblée nationale est toujours otage de Thomas THÉVENOUD qui est toujours député. Pensons à elle. Ne l’oublions pas. »

    (Pour protester pacifiquement et avec humour, n’hésitez pas à reprendre cette formule en bas de tous vos mails, de vos articles ou de vos publications, il n’y a aucun droit d’auteur !!)

    http://www.usnews.com/news/blogs/data-mine/2015/02/23/study-suggests-1-in-3-americans-flirting-with-financial-disaster

    http://www.bankrate.com/finance/consumer-index/financial-security-charts-0215.aspx

     


    Like Le Contrarien Matin du 24 février 2015 on Facebook
     
     
     
     

    France : Ça va nous coûter un max ! Areva annonce une perte nette record de 4,9 milliards d'euros en 2014

     
     
    Lire l'article
     

    Areva ne tombera pas. Areva sera sauvée des eaux car il s’agit du savoir faire français autour de l’industrie du nucléaire qui est stratégique pour notre pays.

    Areva est dans une situation complexe. Soumise à la concurrence de pays moins chers sur des technologies standard, Areva souhaite monter en gamme mais cela implique des prises de


    Like Le Contrarien Matin du 24 février 2015 on Facebook
    Lire la suite
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Géopolitique : Hollande : la France ne produira pas de nouveau type d'arme nucléaire

     
     
    Lire l'article
     

    Je remarque qu’il n’y a pas plus antimilitariste que la gôche prôôôgressite et que jamais les armées françaises ne sont autant utilisées que sous les gouvernements socialistes. Ils détestent l’armée mais lui demande encore plus et n’hésitent pas à engager nos soldats sur de multiples fronts !

    En ce qui me concerne, je suis


    Like Le Contrarien Matin du 24 février 2015 on Facebook
    Lire la suite
     
     
     
     

    Géopolitique : La Russie offre à l'Iran des systèmes sol-air Anteï-2500 à la place des S-300

     
     
    Lire l'article
     

    Ce sont les Iraniens qui vont être ravis et les Américains qui seront nettement moins contents ! La Russie dispose désormais de capacités militaires parfaitement adaptées à la guerre moderne et capables de rivaliser avec les systèmes d’armements américains. En exportant ses produits vers certains pays, la Russie est en mesure de


    Like Le Contrarien Matin du 24 février 2015 on Facebook
    Lire la suite
     
     
     
     

    IMPORTANT : Demandes de brevets : la Chine toujours leader en 2014

     
     
    Lire l'article
     

    Je me souviens de ces esprits « Maginot » qui m’expliquaient, lorsque j’étais étudiant, que jamais les Chinois pourraient nous dépasser car ils n’étaient pas créatifs et n’étaient pas en mesure de déposer autant de brevets que nous.

    Quand je faisais remarquer à l’époque avec insolence que c’était du complexe de supériorité du « petit


    Like Le Contrarien Matin du 24 février 2015 on Facebook
    Lire la suite
     
     
     
     

    Les contrariens parlent au contrariens : La liste des subventions aux associations !

     
     
    Lire l'article
     

    L’un de nos camarades contrariens qui se reconnaîtra s’est précipité sur ce document à la lecture de l’édito du jour consacré à Terra Nova pour voir combien ce think tank percevait d’argent public pour « penser » aussi bien ! Force est de constater qu’avec une subvention de 30 000 euros pour cette année, ce n’est pas Terra Nova qui nous ruine


    Like Le Contrarien Matin du 24 février 2015 on Facebook
    Lire la suite
     
     
     

     


    • Jean-Luc Pérat
    • Jean-Luc Pérat
    • Jean-Luc Pérat
    • Jean-Luc Pérat
    • Jean-Luc Pérat
    • Jean-Luc Pérat

     

     
    Mon agenda
    Téléchargez l'agenda en PDF Téléchargez l'agenda en PDF

    23 février 2015


    9h à 11h : Réunion techniciens à Val Joly



    17h à 19h : Réunion CDIC à Fourmies – CdC



    20h à 21h : Réunion Agriculteurs à Eppe-Sauvage


    24 février 2015


    7h à 21h : Salon de l Agriculture à Paris


    25 février 2015


    8h30 à 10h : Commission administrative Elections à Anor - Mairie



    10h à 12h30 : Réunion introduction du Castor à Maroilles - Parc Naturel



    14h30 à 16h30 : Réunion Fédération PS à Lille


    26 février 2015


    10h à 15h : Rencontre Soignies Projets à Wallers en Fagne


    27 février 2015


    9h à 10h : Rdv M. F. Baccro IOD à Fourmies – CdC



    13h à 14h30 : Visite Bus dentaire à Fourmies



    17h30 à 18h30 : Centre d affaires à Trélon



    18h30 à 20h30 : Remise de médailles Elus à Trélon


    03 mars 2015


    9h à 12h : Comité Syndical à Val Joly



    15h à 16h30 : Réunion Pôle Enfance à Trélon - Maison Enfants



    16h30 à 17h30 : Prépa Comm. Environnement à Fourmies – CdC



    17h30 à 19h30 : Commission environnement à Fourmies – CdC


    04 mars 2015


    10h à 12h : Journée internationale des Femmes à Fourmies



    19h à 20h30 : Ass. Générale Crédit Agricole à Anor