• CUBA soutient le Venezuela après la tentative de coup d’état de l’opposition pro USA

     

    Ce 20 février le gouvernement vénézuélien a déclenché des mécanismes de défense contre les menaces croissantes de coup d’Etat et d’agressions externes. Jeudi 19 février 2015, Nicolas Maduro, président du Venezuela, a révélé la découverte de plans fascistes – notamment avec la signature d »un « Accord national pour la transition » visant à la réalisation d’un coup d’état pour imposer un « gouvernement de transition » et nommer un nouveau chef d’Etat.

    La télévision publique vénézuélienne détaille ici le plan de ce coup d’état manqué.

    Le président de l’Assemblée Nationale du Venezuela Diosdado Cabello a révélé les détails jeudi soir de ce qui selon le gouvernement était un « coup d’Etat déjoué. » Son annonce publique a suivi celle faite plus tôt par le président Nicolas Maduro.

    Cabello et Maduro ont indiqué que le plan a été financé par les Etats-Unis et devait être réalisée jeudi matin lors de l’anniversaire du début des blocus et manifestations violentes organisées l’année dernière par l’opposition par des marches de la jeunesse du pays. Plusieurs personnes auraient alors été tuées pendant les manifestations, tandis que les cibles stratégiques auraient été bombardés dans une tentative de renverser le gouvernement Maduro.

    Cabello a dit qu’il était important d’informer les gens des plans et des noms des personnes impliquées dans la tentative, qui dit-il inclus un petit groupe de civils et de fonctionnaires de la Force aérienne. Il a dit que grâce aux actions de sécurité et de renseignement conduites par les fonctionnaires de l’Etat, diverses personnes ont été arrêtés et leurs matériels confisqués, y compris un ordinateur avec les « objectifs tactiques du groupe de coup d’Etat. »

    Cabello a montré une carte, contenues par cet ordinateur, qui pointe divers bâtiments marqués comme « objectifs tactiques, » y compris le palais de Miraflores, le ministère de la justice, le bâtiment teleSUR, le Conseil national électoral (CNE), et le siège des services de renseignements militaires . (source)

    Ce n’est pas la première fois que les forces de la réaction capitaliste, en lien avec le soutien de l’impérialisme américain, prépare ou tente un coup d’état contre le Venezuela bolivarien et sa révolution, avec systématiquement le soutien des médias capitalistes occidentaux.

    voir le documentaire diffusé par Arte sur la tentative de coup d’état raté de 2002 contre le presidente Chavez

    Le maire de Caracas, Antonio Ledezma, chef d’opposition lié à la tentative de coup d’État et l’un des signataires avec Leopoldo Lopez et Maria Corina Machado de « l’Accord national pour la transition » qui activerait cette action déstabilisatrice a été arrété.

    Parmi les soi-disant mesures immédiates convoquées par cet document anti-démocratique figuraient la suspension de garanties les les menaces contre la mission cubaine au Venezuela, selon M. le Président.

    Plus que jamais, solidarité internationaliste avec le peuple Venezuela. No Pasaran !

    JBC pour www.initiative-communiste.fr avec l’aide de dépèche de Telesur et Prensa-Latina

    Déclaration du ministère des relations extérieures de la république de Cuba

    drapeau cubaLe ministère des relations extérieures de la république de Cuba exprime sa solidarité indéfectible et son soutien au peuple et au gouvernement de la république bolivarienne de Venezuela et à son président légitime Nicolas Maduro Moros, face à la récente tentative de coup d’état, aux plans d’attentats et aux conspirations dénoncées antérieurement.

    Cuba rejette la guerre économique et médiatique contre la Révolution Bolivarienne et dément énergiquement les déclarations et les ingérences des états unis et de l’organisation des états américains qui alimentent et promeuvent la subversion interne, en violation de la souveraineté, de l’indépendance et de la libre détermination du peuple Vénézuélien.

    Le ministère des relations extérieures de la république de Cuba réaffirme que les collaborateurs Cubains présents dans la nation sœur continueront à remplir leur devoir quelles que soient les circonstances, au service du noble peuple frère du Venezuela.

    La Havane, 20 février 2015

    « Année 57 de la Révolution »

     

  • "La Libye est aujourd'hui le plus grand foyer terroriste au monde", affirme Mazen Chérif, expert tunisien en questions militaire

    Libye : qui présentera “l’addition” à MM. Sarkozy, Juppé et BHL ?

    Au mois de mars 2011, à l’issue d’une campagne médiatique d’une rare intensité initiée par BHL, Nicolas Sarkozy décida d’entrer en guerre contre le colonel Kadhafi avec lequel il était encore dans les meilleurs termes quelques mois auparavant.

    al-furqan_media_afp_2_0

    Le 17 mars, Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, arracha la résolution 1973 [1] au Conseil de Sécurité de l’ONU, ce qui permit d’ouvrir les hostilités.

    Le 19 mars, 19 avions français (chasseurs et ravitailleurs) lancèrent un raid de 2h30 au dessus de la Libye. L’incompréhensible guerre franco-libyenne ou otano-libyenne, venait de débuter.

    Les raisons de ce conflit aux conséquences à ce point dramatiques qu’une intervention internationale paraît aujourd’hui indispensable sont toujours aussi mystérieuses. A l’époque, l’Elysée avança l’argument d’une action humanitaire destinée à “sauver la population de Benghazi”. Le mardi 16 décembre 2014, le président tchadien Idriss Deby donna une autre explication en déclarant qu’en entrant en guerre en Libye: ” l’objectif de l’OTAN était d’assassiner Kadhafi. Cet objectif a été atteint ” [2].

    Quoiqu’il en soit de ses causes officielles ou officieuses, réelles ou supposées, étayées ou fantasmées, le résultat de cette guerre “pour la démocratie et les droits de l’homme”, est catastrophique :

    – Les alliés islamistes du Qatar et de la Turquie ont pris le contrôle d’une partie des approvisionnements gaziers et pétroliers de l’Europe.

    – Daesh a lancé une entreprise de coagulation des milices islamistes. Celles qui lui ont fait allégeance contrôlent une partie de la Cyrénaïque et à l’ouest, elles sont sur la frontière tunisienne. Partout, elles font régner la terreur.

    – L’Egypte est directement menacée ainsi que la Tunisie et l’Algérie. Au sud, le Tchad et le Niger sont en première ligne alors qu’avec Boko Haram un second front islamiste s’est ouvert sur leurs frontières.

    – Les gangs islamo-mafieux déversent des dizaines de milliers de migrants sur les côtes européennes. Au lieu de les refouler, la marine italienne les récupère en mer pour les installer en Europe… d’où ils ne repartiront plus. Or, tout le monde sait que des terroristes se dissimulent parmi eux et qu’ils vont créer des cellules “dormantes” au sein de l’ “espace Schengen”.

    Face à ce désastre, comme s’ils étaient étrangers au chaos qu’ils provoquèrent, Nicolas 

    Sarkozy et Alain Juppé aspirent à la plus haute charge de l’Etat français. Quant à leur inspirateur guerrier, il continue à promener sa superbe et son échancrure de col sur les plateaux des télévisions…

    bernardlugan

    Libye: un nouveau foyer jihadiste qui inquiète l'Europe et les pays voisins

    Des migrants, dont des Libyens, attendent d'embarquer sur un ferry dans le port de Lampedusa en Italie - Alberto Pizzoli - AFP/Archives                                                                                                                                                                                                      portes de l'Europe, le nouveau foyer jihadiste qui se développe en Libye alimente les pires craintes du Vieux continent mais inquiète aussi les voisins immédiats du pays, qui craignent un renforcement de leurs propres groupes radicaux, soulignent les experts.

    "La Libye est aujourd'hui le plus grand foyer terroriste au monde", affirme Mazen Chérif, expert tunisien en questions militaires et stratégiques.

    Contrairement à l'Irak ou la Syrie où une coalition internationale mène des raids aériens contre le groupe de l'Etat islamique (EI), sa branche en Libye a le champ libre, profitant du chaos généralisé, note-t-il.

    Quatre ans après le début du soulèvement contre le pouvoir du colonel Mouammar Kadhafi, qui tenait le pays d'une main de fer, le riche pays pétrolier est livré aux milices rivales.

    La filiale libyenne du groupe de l'EI est déjà bien implantée dans plusieurs villes, de Derna à l'est à Sabratha à l'ouest, en passant par Syrte dans le centre.

    Un autre groupe jihadiste, Ansar Sharia, est implanté à Benghazi, deuxième ville du pays.

    L'EI dispose en outre en Libye d'un accès à la mer, dans un pays qui constitue la source principale de l'immigration clandestine vers les côtes européennes, et notamment l'Italie.

    "La Libye constitue le point géographique le plus proche de l'Europe où sont apparus des mouvements jihadistes, et le principal point de passage de l'immigration clandestine", explique un diplomate libyen en Europe.

    "Il faudrait imaginer ce qui se produirait si, dans chaque bateau de migrants, un ou deux jihadistes se glissaient...", ajoute-t-il.

    1802-DaechStavro

    Chaos en Méditerranée ?

    "Si ces mouvements parviennent à contrôler la côte libyenne --la plus longue d'un pays d'Afrique du nord sur la Méditerranée avec 1.955 km-- ce sera le chaos en Méditerranée", avertit le diplomate qui a requis l'anonymat.

    "Les gouvernements occidentaux sont effrayés par des foyers, des sanctuaires qui sont en train de se créer sur le même modèle à chaque fois lorsque l'Etat s'effondre" et qui peuvent devenir une menace pour la région et servir de base pour "préparer des attentats contre l'Europe", explique Arthur Quesnay, expert en sciences politiques à l'Université parisienne de la Sorbonne.

    Les pays voisins craignent aussi de faire les frais de la montée en puissance des jihadistes. L'Egypte, déjà aux prises avec ses propres extrémistes dans la péninsule du Sinaï, est déjà montrée au créneau en bombardant des positions de l'EI après l'exécution de ses citoyens.

    Le groupe avait diffusé le 15 février une vidéo montrant la décapitation de 21 chrétiens coptes, majoritairement égyptiens, qu'il avait enlevés.

    "L'Egypte ne peut connaître la stabilité si le chaos règne en Libye", souligne un responsable arabe qui a requis l'anonymat.

    L'Algérie voisine est aussi sur les dents, car "ces groupes visent en premier lieu l'Algérie, ainsi que la Tunisie", affirme Mazen Chérif. D'autant qu'un grand nombre des membres du groupe extrémiste Ansar Chariaa en Tunisie, pourchassé par les autorités, est venu grossir les rangs des groupes radicaux en Libye.

    Plus au sud, les jihadistes libyens ont développé des liens avec les groupes radicaux du nord du Mali et avec Boko Haram au Nigeria, selon les experts.

    "C'est une nébuleuse qui est en train de se construire", explique Arthur Quesnay, selon lequel "pour l'instant, il ne semblerait pas qu'il y ait un commandement unifié".

    Les Occidentaux ont écarté l'option militaire contre l'EI en Libye, du moins dans l'immédiat, prônant au préalable une solution politique sous l'égide de l'ONU.

    Mais le temps joue en faveur des jihadistes.

    "Il y a deux ans, Daech (acronyme de l'EI, ndlr) n'était qu'un petit groupe en Irak, aujourd'hui il contrôle un territoire plus grand que des pays d'Europe entre l'Irak et la Syrie", souligne le diplomate libyen.

    Pour lui, il est nécessaire que la communauté internationale, qui parraine des négociations entre les deux pouvoirs rivaux en Libye, exerce "une pression sérieuse" sur les parties en conflit pour aboutir à une solution politique excluant les groupes radicaux.

    source

    1902-dessin                                                                                                            

     
    Posté par bichau à - - Commentaires [2] - Permalien [#]
    Tags : , , , , , , ,

  • Politique

     

    INTERVIEW C’est ce qu’analyse Gérard Grunberg, directeur de recherche émérite CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po, alors que le PS tient mardi soir un bureau national, les retrouvailles post «49-3»…

    PS: «Une partie des socialistes souhaite faire tomber Manuel Valls 

    Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS, le 7 février 2015 à Paris.Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS, le 7 février 2015 à Paris. - CHAMUSSY/SIPA

    Propos recueillis par Anne-Laëtitia Béraud

    Une semaine après le recours à l’article «49-3» par le Premier ministre pour faire adopter la loi Macron, le Parti socialiste tient un Bureau national ce mardi soir. Au menu de cette réunion des membres exécutifs du parti: une franche explication avec les députés frondeurs, qui s’apprêtaient à voter contre le texte du gouvernement. Comment gérer les dissidents alors qu’un congrès du PS, où sont élus les instances du parti, le premier secrétaire et l’orientation idéologique du parti, va se tenir en juin à Poitiers? Eléments d’analyse avec Gérard Grunberg, directeur de recherche émérite CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po.

    Comment analysez-vous la situation au PS, une semaine après l’épisode du «49-3» et de la motion de censure?

    Le dérapage du recours à l’article «49-3» pour faire adopter la loi Macron révèle deux choses: une partie de la gauche a profité de cette crise pour montrer une nouvelle fois son désaccord avec la ligne du gouvernement. Ensuite, cette partie de cette gauche souhaite faire tomber Manuel Valls et son gouvernement. Un départ voulu, je le pense, par Martine Aubry. Une attitude qui énerve de nombreux socialistes fidèles au gouvernement.

    Qu’attendre de la réunion du Bureau national du PS, ce mardi soir?

    Pour le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, le défi est de trouver un accord avec les frondeurs à propos d’une discipline de vote parlementaire, afin d’éviter de reproduire la situation de la semaine dernière. Cette situation est inquiétante pour les socialistes car la procédure «49-3» a été utilisée par le gouvernement car il n’avait pas de majorité dans ses rangs. Ce mardi, Jean-Christophe Cambadélis n’est pas sûr de réussir, car les frondeurs n’ont aucune intention de baisser les bras.

    >> Le député PS Christophe Caresche remonté contre les frondeurs: «S'il n'y a pas de clarification des frondeurs, cela se passera très mal»

    Peut-il demander aux frondeurs, comme le souhaitent les députés proches de Manuel Valls, de quitter le parti?

    La direction du parti ne peut demander à ces députés de quitter le parti. Elle va leur demander une «clarification». Cela peut prendre la forme d’une charte de solidarité gouvernementale à signer. Là encore, ce n’est pas gagné car le parti est vraiment divisé sur la politique économique gouvernementale, et les frondeurs n’ont aucune intention de céder. Une position d’autant plus compliquée à tenir pour la direction, alors que les prochaines élections [départementales en mars, régionales en décembre] vont être perdues...

    En attendant le grand congrès du PS en juin à Poitiers, les divisions semblent gelées…

    Il est probable que l’affrontement avec les aubrystes attendra le congrès de juin. La question est de savoir si la bataille sera frontale ou non. Lors de ce congrès, le rapport entre le parti et le pouvoir en place sera débattu: comment peut-on se comporter au sein du parti quand on est de la même sensibilité que le gouvernement… alors que certains veulent faire tomber ce même gouvernement!


  • Comment les Etats ont-ils pu abandonner leur pouvoir aux banques centrales qui mènent l’Occident à sa ruine ?

     

     

    1508603_351132091733172_982274411401784035_n3

    Bonjour,
     
    Comment les Etats ont-ils pu abandonner leur pouvoir aux banques centrales qui mènent l’Occident à sa ruine et les Etats nations à la banqueroute ? Est-ce le fruit du hasard où ce genre de TENDANCE se réalise t-elle avec le concours nécessaire de certaines « personnes » ?
     
    Incohérences et questions élémentaires

    Remontons le temps… pas très loin... juste avant la crise qui a finalement débuté avec les subprimes, suivie de la liquidation de la banque Lehman Brothers.

     
    LES BANQUES CENTRALES DYNAMITENT L’OCCIDENT
    AU PROFIT DE QUI ?
     

    Un an avant, en 2006, une curieuse décision est annoncée, incomprise alors : la banque centrale américaine dit qu’elle ne publiera plus la masse monétaire M3… comme si certains étaient déjà au parfum de la manière choisie de résoudre une FUTURE crise immobilière.

    Dans le même temps, les banquiers se veulent rassurants : tout est sous contrôle, l’immobilier montera encore et encore… En France, une avocate qui ignore tout de l’économie trouve que les subprimes c’est génial, et le président Sarkozy voudrait que la France imite ces génies d’américains… Quelques années plus tard, elle deviendra l’experte mondiale en économie pour gérer les dettes des Etats en faillite… Il est vrai qu’au XXIème siècle on est tellement plus intelligent que nos anciens.

     
    Pourtant, n’importe quel enfant sait qu’une bulle de savon finit par imploser. Mais les gamins du XXIème siècle ne pratiquent plus les jeux d’enfants, ils sont immergés dans les leçons d’éducation sexuelles et du gender. Voici ce qu’en dit Le Point sur la situation en Allemagne pour laquelle le Nostradamus du Nord avait prophétisé une guerre civile, il y a deux siècles, dans un contexte étrangement identique à « une faillite de l’Europe et de ses Etats du sud »
    « Les jeunes Allemands d'aujourd'hui sont incollables quand il s'agit de sexe. Ce ne sont plus seulement les méthodes contraceptives et les dangers des maladies vénériennes ou du sida qu'ils apprennent, mais aussi les différentes positions, le moyen le plus sûr de donner du plaisir à son partenaire, les incertitudes et les ratés de la sexualité. Les cours d'éducation sexuelle actuels ne laissent plus rien au hasard des premières expériences. » (Source)
     Voilà la triste situation de notre monde où les politiques se font les instruments des démons cherchant à détruire ce qui existait depuis des siècles et introduire un Nouvel Ordre Mondial. On voudrait donc nous faire croire que les (meilleurs) économistes et techniciens de la finance ont créé les subprimes sans savoir que cela finirait mal… De même, aujourd’hui et sur un autre plan, on veut encore nous faire croire que les djihadistes que l’on a grassement financé et hébergé chez nous avec les fonds des roitelets du Golfe, ne sont pas dangereux… Combien y a t-il de zones de non droit en France où les troupes du djihad attendent, puissament armées, scrutant l’horloge de la révolution mondiale ? Qu’a fait Nicolas Sarkozy qui ose revenir sur les rives du « pouvoir » en liquidant Kadhafi ? Les troupes du djihad sont désormais en Libye, aux portes de l’Italie et annoncent la couleur… on se rapproche des prophéties annonçant la visite de ces coupeurs de têtes dans les maisons… en France. C’était prophétisé il y a plus d’un siècle : quand « la France sera mahométane »En attendant, il est plus important de remplir les caisses de l’Etat marxiste UMPPS en mettant les gendarmes sur les routes à surveiller la vitesse des automobilistes. Pensez donc…En attendant, Hollywood commence à sortir des films sur le sadomasochisme afin de nous convertir à la religion de Satan. Tout se passe sous nos yeux dans l’indifférence générale. Mais revenons aux subprimes. Quand la bulle à fini par imploser, les banques furent alors dans une situation délicate, MAIS sauvées par les ETATS et l’argent des contribuables… s’il vous plaît !93598183 ENTREE EN SCENE DES MARIONNETTES DES BANQUES CENTRALES Comme par enchantement, la banque centrale américaine a alors engagé son premier Quantitative easing. C’est le début d’une saga à multiples épisodes qui n’est pas encore terminée. Après le Japon, Super Mario a reçu des consignes bien précises en AOUT 2014 de la part de ses supérieurs. Il vient de les mettre en pratique. Ce n’est qu’un début et les gogos à la course du rendement se goinfrent de papier action sans comprendre le piège qui va se refermer dans quelques temps, aussi rapidement que les mâchoires de l’alligator sur sa proie... bien souvent insouciante. Les monnaies dévaluent les unes par rapport aux autres. Cela dit, avec la décision de 2006, on ne sait pas vraiment de quelle ampleur le dollar US a dévalué. Au bout du compte, en 2015, les gouvernements des Etats n’ont plus le contrôle de la situation…Il ne faut surtout pas conclure que les véritables décideurs, derrière le rideau, sont dans la même situation. Eux contrôlent parfaitement le SYSTÈME. Et ceux qui prétendent le contraire sont bien naïfs… En fait, on nous prépare la prochaine étape de LA CRISE. Autant dire qu’elle sera plus saignante.C’est précisément dans cette perspective qu’en DÉCEMBRE 2014, une loi a été votée aux Etats-Unis limitant la progression des cours de l’or et de l’argent métal en cas d’effondrement du dollar US… au cas où ? Notre petit doigt nous serine qu’ils préparent un autre coup comme en 2006…Les programmateurs de la société de demain, qui pervertissent la jeunesse pour la dévoyer et cherchent à damner les âmes pour satisfaire leur grand Architecte, cloisonnent le système financier en vue de bloquer toutes les portes de sortie : quand les Charlie d’aujourd’hui comprendront qu’ils ont été pris pour des charlots… il sera alors trop tard pour eux. Ils découvriront avec panique que le monde de demain n’a rien à voir avec les belles valeurs humanistes de ces loups déguisés en laïcards.  Que conclure ? Au-delà de l’évidence qu’on nous mène en bateau, il nous faut rester très vigilants… grâce, par exemple, à de bonnes sources d’analyse d’information. A demain… Merci de votre soutien.Bonne journée LIESI / ED DELACROIX

    91502465

    source     

    B9T0lL6IQAAEOUz

     

     
     
    Posté par bichau à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
    Tags : , , , ,

  • http://www.europalestine.com

    Publication CAPJPO - Europalestine